1. //
  2. // Coupe de la Ligue – 1/4 de finale – Lyon/Marseille

Où t’es, Nkoulou t’es ?

Arrivé en provenance de l’AS Monaco pour 3,5 petits millions d’euros, Nicolas Nkoulou a été celui qu’il n’est plus : une excellente affaire et un futur très grand. Tout simplement génial lors de ses deux premières saisons phocéennes, le défenseur camerounais n’est plus que l’ombre de lui-même depuis le début de l’exercice 2013-2014. Et c’est toute la défense marseillaise qui en paye les conséquences.

Modififié
0 23
Naples, Arsenal ou encore le Bayern Munich. Cela ressemble à un groupe de Ligue des champions dont l’Olympique de Marseille sortirait sans les honneurs, mais les apparences sont trompeuses. Ces grands noms sont ceux d’équipes qui, de près ou de loin, suivent Nicolas Nkoulou avec intérêt et avec ce qu’il faut appeler un train de retard. Centre de toutes les inquiétudes des supporters et du staff cet été, au moment où son avenir sur la Canebière s’écrivait en pointillés, le Camerounais pousse toujours les amoureux de l’OM à se ronger les ongles, mais pour d’autres raisons. Fébrile quand il n’est pas inquiétant, trop nonchalant quand il n’est pas insolent, Nkoulou le boss est devenu le Petit Nicolas. Un Petit Nicolas beaucoup moins drôle que celui de Sempé et Goscinny.

L’assurance tout-risque

38 matchs, 38 titularisations, une seule sortie en cours de jeu. 2012-2013, année héroïque. Si l’OM, prince des 1-0 à l’arrache, a chanté Gainsbourg la saison passée, c’est en grande partie grâce à son taulier. Un patron de 22 ans qui croque le présent à pleines dents tout en prenant rendez-vous avec l’avenir. À l’orée de cette saison, Nkoulou était l’associé parfait de Mandanda. Un homme capable de combler les brèches laissées par les intermittents du spectacle qui servent de latéraux à l’Olympique de Marseille tout en formant une paire droitier-gaucher très complémentaire avec Lucas Mendes, lui aussi né en 1990. Nkoulou, c’était le buste droit, le regard droit devant et la protection de balle des grands défenseurs. L’anticipation tranchante et la relance qui va bien. Plus qu'un café-crème, un irish coffee qui compte déjà 44 sélections avec les Lions indomptables et 166 matchs de Ligue 1. Un homme de confiance, vice-capitaine à l’AS Monaco alors qu’il n’avait pas 20 ans. Un précoce. Puis l’assurance tout-risque est devenue l’assurance touriste.

L’assurance touriste

À Marseille, on se demande si Nicolas Nkoulou est vraiment revenu de ses vacances d’été. S’il n’est pas resté planqué au bord d’une piscine, quelque part au Cameroun, demandant à un mauvais sosie de prendre son job à l’OM, le temps qu’une grosse équipe vienne le chercher. Car si jamais un match ne se passe sans une petite fulgurance de sa part, un petit pont sur un attaquant, un contrôle colle-glue, rarement une rencontre s’est achevée cette saison sans qu’il n’ait donné quelques sueurs froides à ses partenaires. Moins présent physiquement, Nkoulou peine dans l’alignement ainsi que dans la profondeur, où l’OM se fait systématiquement avoir. Au duel, les carences sont moins évidentes, mais toutefois existantes. Mais c’est à la relance, principale qualité du joueur, que le souci réel se situe. À Évian ce week-end, comme beaucoup trop de fois cette année, il a envoyé ses partenaires au casse-pipe ou préféré des dégagements sans queue ni tête à des passes faciles. Là où le bât blesse pour l’OM, c’est que Nicolas Nkoulou est tellement supérieur aux autres défenseurs de l’OM qu’il n’est pas question que son temps de jeu soit affecté par ses mauvaises performances. À quelques heures de ce quart de finale de Coupe de la Ligue, le Camerounais a disputé l’intégralité des rencontres des Phocéens en Ligue 1, en Coupe de France et en Coupe de la Ligue et il n’y a pas vraiment de raison que cela s’arrête. En espérant pour Vincent Labrune, désireux d’en tirer le gros lot, que le Camerounais redresse la barre. Ou que les dirigeants de Naples, d’Arsenal ou du Bayern Munich ne regardent pas trop la télé en ce moment.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est vrai que c'est inquiétant cette méforme depuis 1 an de Nkoulou, et les autres supporters de l'OM disent même "'c'est pas grave, il va revenir ça va aller", mais personnellement je me demande franchement ce qu'il se passe dans sa tête, et surtout dans ses jambes. J'ai l'impression qu'il n'était pas très bien avec Baup aussi...
Faut arrêter avec cette référence.. Trop c'est trop
Les dirigeants de l'OM ont le don pour ne jamais vendre quand il faut. Dans le même cas il y a eu Rémy qu'ils ont conservé à tout prix durant le mercato estival pour revendre 6 mois après à QPR pour une bouchée de pain. Dans un souvenir plus lointain, il y a eu le cas Van Buyten aussi, courtisé par les plus grands et vendu finalement à City (pas encore le club qu'il est maintenant) une misère. Je pense que des fois il faudrait dire oui à un gros chèque. Maintenant ça reste un mystère la perte de niveau aussi vertigineuse de ces joueurs là en un rien de temps...
Franchement, on sent que ce mec est 1000 crans au dessus des autres joueurs défensifs de l'OM, mais on le sent moins concerné..

Il a surement eu du mal à digérer le fait de rester à Marseille alors qu'il pourrait être à Naples en ce moment. Souhaitons lui de se relancer pour les 6 mois qui viennent, avec la coupe du monde en perspective, et éventuellement un départ dans un grand club (Barça? Chelsea? qui ont une défense centrale vieillissante) après un séjour au Brésil réussi.

Probablement le mieux pour lui et les finances de l'OM

cerveau-gauche Niveau : Loisir
Quand je repense au début de la saison 2012-13, aux supp marseillais ave leur "Nkoulou facts" à la con, comme quoi il arrêtait Ibra une main dans le dos… On a le sens de l'humour au bord de la mer Méditerrannée
Merci d'avoir corrigé pour la CAN Swann. Souvenirs douloureux.
A Monaco on en veut bien...
c'est la merde Niveau : Loisir
il n'a pas été monstrueux pendant deux saisons à l'OM!!

la première a été excellente mais l'année dernière, les 6 premiers mois de L1, il n'était pas du tout impérial avant de se reprendre et de finir fort la saison
Gzavier-gravelaine Niveau : Loisir
C'est quoi ce titre de merde* ? Sinon N'koulou c'est un joueur surcoté, l'OM aurait du le vendre quand il était encore banakable.
Message posté par cerveau-gauche
Quand je repense au début de la saison 2012-13, aux supp marseillais ave leur "Nkoulou facts" à la con, comme quoi il arrêtait Ibra une main dans le dos… On a le sens de l'humour au bord de la mer Méditerrannée


Il était vraiment monstrueux à une époque, il y avait vraiment rien qui passait. Il a juste plus la tête à l'OM aujourd'hui. C'est dommage que tu viennes troller comme ça alors que y avait moyen d'avoir une discussion propre.
Suis je le seul a trouver que genial est un adjectif excessif pour Nkoulou ? (dans ce cas la faite pleuvoir les -1).

Enfin je veux dire certes il a une technique et une relance bien au dessus de la moyenne pour un defenseur (surtout pour nos bourrins de ligue 1 formates pour etre exportes en PL), mais ce mec a toujours eu un placement aleatoire et surtout une largesse au marquage peu compatible avec le haut niveau.

Ce qui m'a toujours fait penser qu'il serait meilleur en 6 devant la defense (Un peu comme Edmilson au Barca, tres bonne technique et relance mais des trous d'air dans la concentration peu compatible avec un poste en defense centrale).

Apres concernant son niveau cette annee, mon opinion serait tout simplement qu'il est moins bien physiquement, avant il arrivait a combler en partie ses lacunes avec ses qualites physiques, la ce n'est plus le cas et en plus quand t'es moins bien physiquement, tecniquement tu perds un peu donc sa qualite de relance est moins bonne.
N'importe quoi. "Il est au moins aussi fort que Thiago Silva". C'est Labrune qui l'a dit.

Et après il a ajouté "le modèle c'est dortmund". Manque de pot le psg veut pas faire comme le bayern avec dortmund et acheter vos fond de tiroirs. Reste plus qu'a le refiler a monaco. Y vous donneront ptet abidal en échange.

Allez garder la pêche les gars. José comme coach, marguarita comme actionnaire ça devrait bien se passer.
Ce joueur a tout ce qu'il faut pour devenir un des 5 meilleurs défenseurs au monde, le problème c'est qu'il lâche mentalement mais si il quitte l'om pour un gros club il explosera sans problème!

Puis pour ceux qui parle de "surcôte" je vous donne un petit travail de recherche, "qu'est ce qu'il avait fait à son âge thiago silva?"

Nkoulou je lui prédis une carrière à la Kompany, un talent précoce qui explose jeune, puis une mauvaise période, un bon transfert, la confiance qui revient, la surexposition médiatique et tout les footix l'aduleront...

Par contre Nkoulou est fait pour être DC du barça, je en comprends même pas qu'il n'y soit pas encore!
Message posté par midgar
N'importe quoi. "Il est au moins aussi fort que Thiago Silva". C'est Labrune qui l'a dit.

Et après il a ajouté "le modèle c'est dortmund". Manque de pot le psg veut pas faire comme le bayern avec dortmund et acheter vos fond de tiroirs. Reste plus qu'a le refiler a monaco. Y vous donneront ptet abidal en échange.

Allez garder la pêche les gars. José comme coach, marguarita comme actionnaire ça devrait bien se passer.


Mais Ferme la!!!
jesse pinkman Niveau : Loisir
je suis pas du tout d accord sur le fait qu il soit l ombre de lui meme, il s est certes troue quelques fois, mais continue de sortir de gros matchs aussi et d etre propre et de souvent sauver la baraque (avec Mandanda) quand derriere ca aurait bien pu plus prendre l eau que ca ne l a ete!

je pense juste, que non pas il a plus la tete a l om vue sa derniere interview, mais qu il est entouré de chevres comme morel, d un fanni (lui) l ombre de lui meme, d un coup diawara, un coup mendes, etc... bref c tout le bloc defensif qui est moins bon et il en patit, il peut pas tout faire, suis certain qui si ca tournait bien il serait au top.

pour moi ca reste un monstre, et de loin le meilleur defenseur de la ligue 1 derriere t silva
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par cerveau-gauche
Quand je repense au début de la saison 2012-13, aux supp marseillais ave leur "Nkoulou facts" à la con, comme quoi il arrêtait Ibra une main dans le dos… On a le sens de l'humour au bord de la mer Méditerrannée


Moi je ne mettrai pas ça sur le compte du sens de l'humour "provenco-marseillais-pagnolesque", mais plutôt sur le compte de ton vécu sur des sites de footix.
Mais je peux me tromper.
maxleharmek Niveau : CFA
Message posté par loupvert13

Il a surement eu du mal à digérer le fait de rester à Marseille alors qu'il pourrait être à Naples en ce moment.


C'est lui qui a voulu rester ! Du moins selon ses dires.
Il faudrait le mettre sur le banc et laisser jouer Lucas parce que pour le moment rien ne bouge à le titulariser en attendant que ça change ! J'en viens à espérer que ça soit Diawara qui sauve la baraque en ce moment.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Je trouve ça étonnant les critiques sur le fait de ne pas avoir vendu Nkoulou lorsque sa côte était au top. Si on l'avait fait tout le monde aurait critiqué la direction de l'OM pour son manque d'ambition.
Le fait est, qu'effectivement Nkoulou a eu quelques périodes où il a été monstrueux entrecoupé de périodes où il était moins fringant. C'est normal pour un joueur encore jeune d'avoir encore une part d'irrégularité. Mais c'est vrai que depuis le début de la saison c'est vraiment pas ça. Même Diawara et sa caravane au cul parait très performant à côté de lui!
Il faudrait peut-être voir à le mettre un peu sur le banc en laissant jouer Lucas Mendes à sa place histoire qu'il se refasse une condition physique et une envie de jouer. Car je pense qu'il est aussi atteint du syndrome du joueur qui s'est cru arrivé et qui n'a plus la rage pour faire les efforts nécessaire pour conserver le niveau qu'il a démontré au préalable.
Soulcialist Niveau : Loisir
Plus globalement, le cas Nkoulou démontre la difficulté d'un poste ou la moindre errance et/ou méforme se paie cash.
Ça me fait plus ou moins penser à Varane, monstrueux sur sa 1ère année, et qui, à cause de pépins physiques, est un peu rentré dans le rang. Pour autant, le gamin n'est pas cramé, c'est le "métier qui rentre" et l'exigence d'un poste crucial au plus haut niveau. On est certain du talent du gamin et qu'il arrivera à maturité.
Pas étonnant que les meilleurs défenseurs sont au top la trentaine arrivant.

Idem pour Nkoulou, la club prestigieux en moins. Gageons que cette mauvaise année lui serve de leçon, à l'OM ou ailleurs. Un peu de turn-over, à l'image d'un Valbuena, ne serait pas trop.

Soulignons au passage le super état d'esprit du joueur, un gamin humble qui ne défraie jamais la chronique, jamais un mot plus haut que l'autre. Denrée rare de nos jours.
Article torché, sur un joueur qui passe d'un des 2/3 meilleur DC du championnat à un mec totalement anonyme, y'avait matière à creuser plus non ?

Genre poser la question de sa complémentarité avec Souley vu que c'est à ses cotés qu'il peine tant.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 23