Où est passé mon PSG ?

Alors qu’ils étaient près de 500 à acclamer Zlatan Ibrahimović sur la place du Trocadéro à Paris, le 18 juillet, des supporters historiques reviennent sur le changement de dimension du PSG, et regrettent moins l’arrivée de grands joueurs qu’ils redoutent une certaine perte d’identité du club.

Modififié
323 103
Au cœur du mois de juillet, les dizaines de kilomètres de plages qui cernent la ville d’Hyères-les-Palmiers, cité balnéaire du Var, offre un échantillon assez représentatif de la société française. Et par l’exhibition des maillots, des clubs de football supportés. C’est bien connu, loin de ses terres, le supporter prend encore plus de plaisir à afficher ses couleurs, surtout quand son club vient de recruter Zlatan Ibrahimović. La tenue de saison de l’été 2012 sur les plages hyéroises est donc sans surprise, le maillot du PSG, domicile et extérieur, de l’année dernière et de celle qui arrive. Fly Emirates qui déloge moins de dix ans après Khalifa Airways sur la Côte d’Azur. Et ce n’est que le début. Dans la capitale, on n’attend qu’une seule chose pour se draper de la nouvelle tunique bleu-blanc-liseret rouge-blanc-bleu : le choix de numéro d’Ibra ! Ils sont nombreux à s’être (re)découvert une passion pour le PSG à mesure qu’affluent les stars du côté de la Porte d’Auteuil. Mais en dépit de l’océan d’opulence qui a envahi le Trocadéro, seriné en boucle sur les chaînes d’infos comme sur les radios, certains nagent à contre-courant.

«  Quand il y aura un PSG-OM, la plupart des mecs ne sauront même pas ce que ça signifie  »

« C’est plus mon club, c’est plus mon football. Pour moi, le PSG est en train de devenir comme Manchester City, ce club qui me fait gerber, et de perdre son identité » , tranche un ancien abonné du Virage Auteuil. L’arrivée de Zlatan ou de Thiago Silva est moins en cause que la vision purement mercantile des Qataris : « Y a toujours eu des grands joueurs à Paris : Bianchi, Sušić, Weah, Okocha, mais ils étaient entourés d’autres joueurs qui comprenaient l’identité parisienne. Aujourd’hui, ce qui me dégoute le plus, c’est pas l’arrivée d’Ibrahimović, c’est qu’on va chercher Veratti en Italie, un jeune de 19 ans, pour le faire jouer au même poste que Chantôme, c’est qu’on a fait venir Alex alors qu’on avait déjà Sakho, on met des bâtons dans les roues des jeunes du centre de formation ! » Des jeunes élevés au biberon du Camp des Loges, qui ont appris que porter le maillot du PSG, c’est être haï partout en France. « Maintenant, quand il y aura un PSG-OM, la plupart des mecs ne sauront même pas ce que ça signifie » , déplore ce supporter qui fut abonné au Virage Auteuil pendant 15 ans avant la mise en place du plan Leproux à l’été 2010.

15 ans, c’est aussi le temps passé par Alexis sur les travées de la tribune H, emmené pour la première fois par son père au Parc des Princes. Aujourd’hui, cet étudiant de 25 ans ne cache pas une certaine « excitation à l’idée de voir au Parc un mec qu’on ne voyait avant que sur L’Équipe du Dimanche » . Il se languit même de la reprise du championnat. Mais il n’est pas dupe, pour autant, de la transformation du PSG : « On sait très bien que ça ne voudra pas dire le retour d’une super ambiance au Parc des Princes mais bon je suis plus supporter du PSG que du Parc des Princes » , résume t-il.

«  Le risque à la fin c’est de ne plus rien contrôler du tout  »

C’est la raison pour laquelle Paris Latino, bien connu du milieu supporter parisien, ne se réjouit qu’à moitié de la saison à venir. « On ne va pas cracher sur les grands joueurs. Quand Tapie est arrivé à Marseille au début des années 90 et qu’il a ramené des stars à l’OM, les ultras n’ont pas déserté le Vélodrome, au contraire. Le vrai problème pour moi, c’est pas l’arrivée de grands joueurs mais la fin des associations de supporters, la fin d’une certaine liberté pour aller au stade, c’est pour ces raisons que j’ai pris mes distances, même si j’ai toujours le PSG dans le cœur » , confie ce « chien errant » comme il se décrit lui-même désormais, qui s’est posé pour la première fois au Parc des Princes en 1987... « J’ai connu le PSG des années 80 et des années 2000 à l’époque où on n'avait pas une grosse équipe et où on souffrait pas mal. On n’était pas vraiment là pour les bons résultats… »

Ces supporters qui ont vécu le but à l’arrachée de Laurent Leroy contre le Bayern Munich en 2000, comme l’angoissante lutte pour le maintien en 2008 lors de deux matchs couperets face à Saint-Étienne et Sochaux, redoutent quand même d’être dépossédés de leur club de cœur. Pour certains anciens abonnés des virages, c’est déjà le cas. Pour Alexis, « c’est quelque chose d’un peu insidieux » qui est à l’œuvre et « qui voit les choses changer petit à petit autour du PSG. Le risque à la fin, c’est de ne plus rien contrôler, que la direction qatarie finisse par nous faire accepter n’importe quoi, comme une augmentation substantielle des abonnements… » Goûter les gestes techniques de Zlatan et la sérénité défensive de Thiago Silva, en Ligue 1 comme en Coupes au Parc des Princes, sera tarifé 1 190 euros en tribune H. Pour la saison 2009-2010, la même place coûtait 760 euros… 56% d’augmentation en deux ans, changement insidieux ?

Anthony Cerveaux, à Hyères et à Paris
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est toujours là... par contre revenez vite, sinon d'autres vont vous piquer vos places...
Drew Jarez Niveau : DHR
S'ils ne recrutent pas français c'est bien parce que les meilleurs français (i.e. : que l'on suppose capable de jouer une 1/2 de C1 sans se faire dessus) sont inaccessibles parce que trop bien installés (Benzema, Ribéry...) ou trop chers par rapport à ce qu'ils ont montré (Giroud tiens).

De plus, quelles sont ces fameuses valeurs dont on nous parle à longueur de journée ? Ah on me dit dans l'oreillette que Paris a souvent surpayé ses jours (remember Anelka), que Paris a toujours eu ses meilleurs joueurs en provenance de l'étranger, que Paris n'a jamais été un club formateur. Alors voilà, moi je ne comprends pas, je veux qu'on m'explique.
charleseduardo Niveau : DHR
Si on me dit l'Athletic Bilbao perd son identité, ok j'arrive à concevoir le truc. Mais dire que le PSG va perdre son identité, je me marre doucement. La seule identité qu'avait PSG etait celle de la lose, ce qui etait anormal pour une capitale.
Ils ne disent pas qu'ils ne recrutent pas français, mais qu'ils ne laissent pas la chance aux anciens du centre de formation qui sont déjà présent : Sakho et Chantome.

Après être issu du centre ne donne pas plus de légitimité à un poste de titulaire.

C'est la première fois depuis des mois qu'on a pas un article trop réac sur les pauvres ultras du Parc, je trouve ca sympa, les mecs ont l'air raisonnés.
franchement certains supporters parisiens me désespèrent...

identité parisienne ??? Ok j'crois qu'il n'y a pas une équipe qui à plus de joueur issue de la région hors clubs corses...

chantome a 25 ans, si le mec n'arrive pas à battre la concurrence d'un gamin de 19 ans alors pourquoi on se plaindrait !!!

mais on croirait presque que les places sur le terrain sont attitrées comme en tribune quoi !!!??

sakho a été nul l'année dernière, chantome a passé 90% de la saison sur le flan !!! qu'ils prouvent parce que pour les deux ( que j'aime bcp ), je ne vois qu'un seule vraie bonne saison, 2010 !!! sinon, des résultats ou des prestations moyennes !!!

putain* mais à les écouter, l'identité parisienne c'est la lutte pour le maintien et les joueurs pourris...

effectivement, le parc avant c'était mieux mais j'ai jamais eu plus honte d'être parisien qu'à cette période ou nos supporters se battaient entre eux à l'extérieur...

d'ailleurs parlons en du parc... Je ne suis absolument pas pour un départ du parc mais l'olympia stadion, highbury, le stadio delle alpi etc ont tous une histoire 100 fois supérieure à celle du parc mais tous ont accepté de changer de stade pour faire grandir le club !!! même l'OL, bordeaux ou lille ont changé ou vont changé de stade...

le PSG veut devenir l'égal du real ou du bayern, et ces deux clubs n'ont pas des masses de joueurs issus de leurs centre de formation en équipe première... seuls restent ceux qui se battent et ont le niveau !!! par ailleurs, ce sont des machines de guerres marketing et si on veut que paris reste dans le gratin, c'est pas en vendant 32 maillots de laurent leroy ou de ruddy haddad par an !!!

soit le foot français grimpe et rattrape son retard sur les autres, soit on reste dans notre médiocrité en place depuis 10 ans... voire pire, on pourrait très rapidement tomber plus bas encore...

désolé pour l'énervement...
Les ultras sont des crétins.
"C'est plus mon club" ::::> ça ne l'a JAMAIS été.

"Maintenant, quand il y aura un PSG-OM, la plupart des mecs ne sauront même pas ce que ça signifie" :::> wouah, l'horreur de la perte de sens du 'classico' français...

Dans mon quartier (le 11e) fleurissent les autocollants "Fiers de nos couleurs" ou des conneries* comme "Bravoure, honneur, blablabla". Sérieux les gars, de quel droit vous vous appropriez un stade, un passé, une "histoire" de club ?? vous n'êtes rien, si ce n'est trop souvent des nuisibles.

Alors adieu, d'autres vont se faire un plaisir d'occuper vos places. (moi par exemple).
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
2 choses:
Déjà je ne comprends pas la haine de sofoot sur Paris, et en même temps le s***** de b**** en règle dés qu'il y a une star qui arrive. Je suis d'accord avec Drew, des joueurs français au top niveau mondial il y en a pas.
Et aux pseudos historiques, je vais au parc depuis plus de 10 ans, les sauvages de boulogne perso je m'en passe très bien, j'ai beau crier comme un dingue, j'ai pas envie de me foutre sur la gueule... Et ils feraient mieux de changer d'état d'esprit, parce que les nouveaux d'aujourd'hui seront les historiques de demain....
Ce qui m'écoeure, c'est l'arrivée de pseudo supporters qui vont faire que siffler et tout... J'ai pas attendu le rachat du PSG par les qataris pour en être supporter.. Je m'en rappelle, il n'y a pas si longtemps, quand au mois de décembre-janvier on jouait déjà le maintien et que le stade était à moitié vide, les virages étaient quant à eux pleins et je chantais quand même et encourageais le PSG, le tout sous la pluie..
Bien sur que QSI va tuer le club. PSG c'est tu perds contre clermont, dunkerque...mais le match d'après tu bats l'om. On est des losers mais paris est magique. Paris c'est Rai et non leonardo c'te catin. Les virages auteuil et boulogne c'etait souvent magnifique. Tout ca c'etait fort emotionnellement.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
C'est insupportable la mentalité de ces supporters. Il faut arrêter 2min avec cette histoire d'identité du club.

Si le barçà se faisait racheter par des émirs je comprendrais la rancune des socios. Mais le PSG n'a AUCUNE identité voyons. La formation a toujours été le talon d’Achille de ce club, malgré le vivier de joueurs qui habite en IDF.

Ce sentiment passéiste et défaitiste à outrance me dérange énormément. Si les VRAIS supporters parisiens ont kiffé voir le VRAI psg se sauver à la 38e journée en 2008, tant mieux pour eux. Surtout que le sauveur du jour, Amara Diané, s'en est allé vers des cieux plus riches (le Qatar) dès qu'il en a eu l'occasion.

Alors, ils avaient plus l'amour du maillot les joueurs pré QSI? Et encore, je n'évoque même pas les Fiorése, Dehu, Cissé, Cana qui passaient du PSG à l'OM comme on passe du Rhum au Whisky en soirée.

çà me fait mal de dire çà car j'aime ce club, mais si le PSG avait une identité, ce serait celle d'un club marqué par la défaite et les moqueries provinciales de voir une capitale aussi peu titrée et compétitive niveau football

Vivez dans le présent
Paname City Niveau : Loisir
Depuis l'arrivée du Qatar ça manque de respect à nos anciens KOPs à tout va ..
Il supporte le club depuis 40 ans et ce font viré comme des malpropre du jour au lendemain .. c'est normal qu'ils soient vénère.
Ils ont fait honneur à notre ville et notre club en étant le meilleur public de france ! et ce faire cracher dessus par des mecs qui sont pour paris depuis l'été dernier c'est rageant..
Après dire que l'argent du Qatar et ces stars c'est à gerbé c'est stupide ..
@Paname City : De quel droit les nouveaux supporters parisiens auraient quoi que ce soit à rendre aux ultras, je comprend pas là.
paname

les ultras nous ont apporté beaucoup de fierté mais ça fait un moment qu'on avait plus honte qu'autre chose...

entre les kairas et les racistes, entre les tabassages entre parisiens et les courses après les mecs de tel aviv... les bastons entre eux dans les parcages à lille ou autre...

à un moment, faut assumer ses conneries* et devenir des hommes...

s'ils veulent revenir, jc blanc leurs a ouvert la porte mais ils veulent garder leur pré requis à l'image des syndics français...

on veut tout mais on veut faire aucunes concessions...

vive la france !!!

(tiens je valide avec le PSG... Un signe ? lol )
« Quand il y aura un PSG-OM, la plupart des mecs ne sauront même pas ce que ça signifie »

La rivalité PSG-OM? Une histoire montée de toutes pièces par Michel Denisot et Bernard Tapis, et qui a conduit des centaines d'analphabetes à se taper dessus deux fois par an pendant 15 ans.

C'est ca "l'esprit du Club"?
@TPravda:

Le fait est que, comme expliqué dans mon précédent comm, nous n'avons pas attendu l'arrivée des "investisseurs" qataris pour supporter le PSG.
Tu y allais, toi, au parc quand le PSG jouait le maintien, ou même, supportais-tu le PSG ou au contraire, tu chambrais ?
Beaucoup de gens retournent leur veste maintenant qu'il y a des moyens infinis... et ça, pour quelqu'un qui a donné des années de sa vie et en fidélité à supporter un club et quand tu vois ce que tu as en retour et tous les arrivistes qui se revendiquent "nouveaux mais vrais supporters", tu me fais bien rire... et je pense que ça, tu ne dois pas connaitre.
Et, quand les qataris se seront débarassés du PSG (ce qui arrivera à moyen-long terme) et qu'on sera au fond du trou, les vrais supporters historiques seront tout de même la.. toi en revanche, j'en doute..
El Pocho Flaco Niveau : District
Bah, je resterai toujours fustré que le PSG n'ait jamais gagné le titre avec un budget limité comme a pu le faire Nantes, Bordeaux, Lille. Chaque année, je me disais c'est la bonne. Il n'en était rien. Maintenant, je ne vais pas faire la fine bouche, je veux le titre. Et si on veut arriver à l'étage supèrieur, il était nécessaire de recruter tout ce beau monde.
Maintenant, il est vrai que le Parc ne resonne plus comme avant et les "et un et deux et trois zeros" de l'année dernière m'ont foutu sacrément les boules. le public a un peu changé, on insulte l'adversaire plus qu'on encourage notre équipe.
En 1/4 de virage, les stadiers te pistent comme des fous et les cigarettes qui font rire sont prohibés. Tout cela était-il nécessaire?
Lorsque des anciens membres de boulogne ou d'auteuil ou de lPA viennent au stade, ils passent la totalité du match à nous insulter. forcemment, ça ne peut pas plaire a ce nouveau public. Nous ne sommes pas tous des Lynx. abonné depuis 2004, j'ai aussi vécu de bon moments et d'autres plus tristes.
La transition est trop rude. Quand je repense à "This is the end", j'ai encore des frissons. SVP QSI laissez une tribune aux dingues, ça me manque.
"Des jeunes élevés au biberon du Camp des Loges, qui ont appris que porter le maillot du PSG, c’est être haï partout en France."
C'est tellement vrai ça, mais °putain si après toutes ces années notre PSG devient enfin un club aimé et respecté on va pas faire la gueule quand même !
Merci PAULENTA ! La culture de la souffrance et la solidarité c'est le fondement de l'identité Parisienne, Paris c'est grandiose un soir et pourri le lendemain.
C'est ça l'identité PSG, et c’était parfaitement bien représenté par le KOB et le virage Auteuil qui animaient le stade et donnaient une dimension à ce club.
Peu importe qui forme la masse de supporters mais il faut recréer des KOP pour ne pas devenir un club en mousse.
Je supporte Paris depuis 3 4 ans, les quataris étaient pas là...
Avant ça je me suis trainé dans des matchs de national, j'ai vu des clubs monter, ca me donne aucune légitimité : je vais pas aller voir les Manceaux, les tourangeaux, les angevins leur dire que j'ai vu leur club quand ils se trainaient encore en troisième division. Une monté ca apporte des nouveaux supporters et c'est plus une fierté qu'autre chose. Trop facile de cracher dans la soupe, il doit pas y'avoir un ultra sur dix qui l'a réellement été, tu te permets de douter de mon "intégrité" de supporter parisien, je peux en faire autant de toi.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
323 103