1. //
  2. // Relégation

Où en sont les relégables des cinq grands championnats ?

À côté des buzz que suscitent Zlatan, Messi, CR7, Balotelli ou Beckham cohabitent plusieurs armées de l'ombre. Celles qui se débattent dans les sables mouvants du classement. Le point sur les quinze équipes actuellement relégables dans les ligues majeures.

Modififié
Les premiers non-relégables ont peur d'eux :

Dans l'Hexagone, ceux qui font flipper Évian, Sochaux et compagnie s'appellent Troyes et Nancy. La première fait flipper plus d'un larron pour son jeu, qui a fait tourner en bourrique plus d'une équipe, y compris l'OL ou Lorient, malgré des résultats peu concluants. De quoi être optimiste, à condition d'être un tantinet plus mordant dans les deux surfaces. Quant à Nancy, la victoire méritée au Vélodrome résonne encore comme un coup de tonnerre en bas de tableau. Avec Patrick Gabriel à la barre, l'ASNL n'est plus le bonnet d’âne de la L1 et a pris sept points en quatre rencontres, soit le sixième du classement depuis la reprise, à égalité avec le dauphin lyonnais. Condamnés il y a un mois, voilà les Nancéiens ressuscités.

Chez les Anglais, ils sont deux à faire flipper Reading. Non pas deux équipes, mais deux joueurs qui portent leurs couleurs à bout de bras. À ma gauche, Christian Benteke, qui affole les compteurs avec Aston Villa, en témoigne un nouveau doublé qui a permis aux Villans de ramener un point de Goodison Park et ainsi rester seulement à deux longueurs de la ligne verte. À ma droite, Arouna Koné, revenu de la CAN pour sauver Wigan. En son absence, Di Santo a fait le boulot. Mais sans leur buteur ivoirien, les Latics de Roberto Martínez ont raté l'occasion d'enfoncer le clou dans des matchs abordables, comme contre Southampton (2-2) ou Stoke City (2-2). Du coup, le petit Wigan-Aston Villa programmé lors de la 38e journée pourrait bien valoir son pesant de cacahuètes en mai prochain.

Enfin, en Espagne, une équipe a de quoi donner quelques craintes à Osasuna, seulement un point devant à la dix-septième place, c'est le Celta. À Vigo, on a le niveau de la Liga. Sans naïveté ou malchance, les Galiciens auraient déjà un sacré nombre de points supplémentaires au compteur. Sur les douze défaites contractés par les hommes de Paco Herrera, dix le sont par un but d'écart. D'ailleurs, le Celta n'est tombé dans la zone rouge que ce week-end, après avoir chuté justement à Osasuna sur le plus petit des scores, pendant que Grenade réalisait l'impensable face au Real.

Le mot « joker » a été banni de leurs langages :

Toujours de l'autre côté des Pyrénées, Majorque pointe à quatre longueurs du club de Pampelune. Le challenge devrait donc être de taille pour cette équipe qui n'a collecté qu'une victoire lors des 17 dernières journées. Oui mais voilà, en guise de solution de la dernière chance, le Real Club Deportivo a ressorti son talisman, après avoir viré Joaquín Caparrós, à savoir ce bon vieux Gregorio Manzano. On parle quand même d'un mec qui a permis aux insulaires de gagner une Coupe du Roi et d'accrocher une cinquième place finale lors de ses deux précédents passages. Ça vaut le coup d'essayer. Un peu plus au Nord, le Stade de Reims va devoir aussi mettre le réveil et vite. Malgré leur dix-huitième place, à seulement cinq points du quatorzième, ça ne mousse guère pour les Champenois depuis la saison des vendanges. Depuis leur ultime victoire, qui remonte quand même au 6 octobre, les hommes d'Hubert Fournier ont pris six petits points sur quarante-cinq, soit une moyenne de 0,4 point par match sur cette période. Ah, quand même...

En Italie, ils sont deux à ne plus avoir de temps à perdre. Il y a d'abord Pescara, pourtant seulement à une longueur du Genoa. Sauf qu'après un été à se faire dépouiller, le club des Abbruzzes a remis ça cet hiver en lâchant de nouveau Terlizzi et Jonathas. Aujourd'hui, Mister Bergodi et les siens en sont à quatre défaites de rang, dont un violent set blanc infligé par la Samp' (6-0). Une réunion dans les vestiaires du stade a eu lieu le week-end dernier entre le président, le groupe et des supporters excédés pour tenter de trouver des solutions. Sienne est plus ou moins dans la même situation à la dix-neuvième place. Le mal des Toscans réside dans leur inaptitude à voyager, eux qui n'ont glané qu'un succès à l'extérieur depuis le début de saison. Et encore, c'était à San Siro, face à une Inter malade. Il faudra donc faire le plein à Artemio-Franchi, là où ils ont d'ailleurs battu ce week-end... l'Inter. À moins que le maquillage de compte de la banque locale Monte dei Paschi ne fasse partir toute la ville en vrille. Et l'Italie avec.

Enfin, si la course au maintien semble jouée chez les Teutons, Hoffenheim semble tout de même en mesure de nous faire une belle remontée. Actuellement à sept points de Wolfsbourg, quinzième, les pensionnaires du Rhein-Neckar-Arena ont toutefois joué un sacré tour cet hiver en se renforçant dans toutes les lignes. Ainsi, le portier Gomes, l'attaquant de Gladbach Igor de Camargo, l'international polonais Eugen Polanski, le défenseur argentin de Getafe David Abraham ou le milieu défensif ghanéen Afriyie Acqua sont venus garnir l'effectif de Marco Kurz. Et comme un symbole, « Hoffe » a tapé Fribourg (2-1) ce week-end grâce au doublé de Kévin Volland. On y croit.

Les « one-feet under » :

Si Hoffenheim peut le faire au vu des moyens mis en œuvre – merci Dietmar Hopp -, la tâche s'annonce quand même ultra compliquée pour Augsbourg et Greuther Fürth. Avec respectivement neuf et onze points de retard sur les Loups, les petits Bavarois sont sacrément mal barrés à quatorze journées de la fin. Pas autant que les Écossais du Dundee FC, noyés à quinze points de l'avant-dernier, mais presque. Il leur reste tout de même quelques lueurs d'espoir. Le FC Augsburg reste sur une victoire et deux nuls, quand les seconds ont été signer à Schalke 04 leur premier succès depuis le 31 août ! Rien que ça. Et quand bien même ça ne marcherait pas, il leur restera toujours la possibilité de s'en sortir via le barrage. Une affiche aller-retour qui oppose, une fois la saison bouclée, le seizième de l'élite au troisième de Bundesliga.2, qui pourrait bien être Kaiserslautern. Un petit jeu qui a quand même coûté cher au Hertha Berlin l'an passé.

En Galice, l'autre monument qu'est le Deportivo La Corogne est lui aussi sérieusement menacé, tout juste un an après sa remontée. Avec cinq points de retard, le Depor' vacille dangereusement, alors que tout avait commencé comme dans un conte de fée. Une victoire et trois nuls dans les quatre premières journées, avant le néant ou presque. Depuis, les protégés de Domingos Paciência ont collecté deux victoires, quatre nuls et treize défaites. Un peu plus à l'est, à Palerme, Maurizio Zamparini semble enfin sur le point de trouver le Graal qu'il convoite depuis des années avec sa méthode faite d'instabilité et de licenciements d'entraîneurs, dont Gasperini a fait les frais le week-end dernier après une défaite contre l'Atalanta. L'effectif a pourtant de la gueule sur le papier avec Miccoli, Barreto, Dossena, etc. Mais rien n'y fait, et les Rosaneri sont désormais bons derniers, avec le même nombre de point que Sienne (qui compte pourtant six points de pénalité). Les Siciliens vont devoir trouver d'autres leviers d'action pour sauver leur club. Comme un coup de fil à Lucky Luciano Moggi ?

par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hors Sujet :
Pourquoi quand on dit «cinq grands championnats» on met la France dedans ? Le Portugal ou la Russie serait plus appropriée.
Bien choisi la photo de QPR, par contre pas un mot sur eux dans l'article....
Message posté par KDurant
Hors Sujet :
Pourquoi quand on dit «cinq grands championnats» on met la France dedans ? Le Portugal ou la Russie serait plus appropriée.


On parle des 5 pays les mieux classés à l'indice UEFA, d'où le titre de cinq grands championnats. La France en fait bien partie, même si elle est détachée des quatre qui la précèdent.
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Si je ne me trompe pas, le Portugal a dépassé la France au classement UEFA.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25