1. //
  2. // 6e journée
  3. // Naples/Juventus

Où en est Pipita ?

Non sélectionné avec l'Albiceleste de Tata Martino, isolé à la pointe de l'attaque napolitaine depuis deux saisons, Gonzalo Higuaín semble perdre de sa superbe à un âge où il devrait au contraire marcher sur l'eau. À 27 ans, l'ancien de River poursuit son petit bonhomme de chemin, loin, de plus en plus loin des projecteurs.

La nouvelle est tombée mercredi, en milieu de journée, peu avant que le Napoli de Maurizio Sarri et Marek Hamšík n'aille chercher son troisième nul de la saison sur la pelouse de Carpi, petit promu d'Émilie-Romagne. Titulaire, comme toujours, à la pointe de l'attaque azzurra ce soir-là, Gonzalo Higuaín est resté muet durant l'intégralité de la partie, manquant, de fait, une belle opportunité de rejoindre Éder en tête du classement des buteurs. Mais qui sait si, ce soir-là, Pipita n'avait pas l'esprit ailleurs ? Plus tôt dans la journée, Gerardo Martino livrait la liste des 27 Argentins retenus pour affronter le Paraguay et l'Équateur dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Une liste dans laquelle figurent Messi, Agüero, Tévez, Lavezzi, Dybala ou encore Ángel Correa, le jeune espoir de l'Atlético Madrid. Tout le monde, sauf Gonzalo ! Alors que la saison du buteur semblait plutôt bien lancée, cette non-sélection pose une question qui mérite qu'on s'y attarde : et si le beau Pipita était progressivement en train de passer à côté de sa carrière ?

Le syndrome Richard Gasquet


À bientôt 28 ans et après des passages remarqués à River Plate, au Real Madrid et à Naples, le talent du numéro 9 argentin n'est évidemment plus à prouver. Sur ses sept saisons passées à la Maison Blanche, il est bon de rappeler que Gonzalo Higuaín a inscrit la bagatelle de 130 buts pour 17 300 minutes jouées sous la tunique merengue. Soit un ratio relativement exceptionnel d'un but toutes les 133 minutes. Sans parler de sa grosse cinquantaine de capes avec l'Albiceleste et de son parcours plus qu'honnête avec les Partenopei. Oui mais voilà, depuis sa signature en Italie au mois de juillet 2013, l'Argentin semble connaître quelques difficultés à hausser son niveau de jeu et à être décisif lors des grandes occasions. Le syndrome Zlatan diront certains, quand d'autres préfèreront pointer le mental du joueur, réputé fragile.

Il est vrai qu'en dépit de ses 35 buts marqués lors des deux dernières saisons de Serie A, Gonzalo Higuaín a semblé plus souvent manquer le coche que l'inverse. En atteste cette ultime journée de championnat, le 31 mai dernier, face à la Lazio de Stefano Pioli, où l'Argentin a loupé le penalty du 3-2 qui aurait sans doute envoyé Naples en Ligue des champions. Un fait de jeu comme il en existe des dizaines dans la carrière du plus breton des attaquants argentins. Et qui expliquerait, en partie, cette récente éviction de la sélection nationale.

Voir Naples, puis mourir ?


Si Daniele « Décibel » Bellini aime crier son prénom à chacun de ses buts à domicile, le speaker chauve du San Paolo a plus souvent donné de la voix lors de matchs sans enjeu que lors des campagnes européennes du Napoli. À la peine en demi-finale de Ligue Europa la saison passée face au Dnipro, en manque de réussite contre la Lazio en Coupe d'Italie, Gonzalo Higuaín aura également laissé des regrets au peuple argentin en ratant son face-à-face avec Neuer en finale de Coupe du monde l'été dernier.

Youtube

Sous contrat avec Naples jusqu'au 30 juin 2018, Pipita vient de débuter sa troisième saison italienne sur les chapeaux de roues. Auteur de quatre buts (dont deux doublés) et d'une passe décisive en cinq matchs de Serie A, Higuaín semble pourtant souffrir du même mal que son équipe depuis un peu plus d'un an : l'irrégularité. Capable de torturer une défense un jour, puis de tout rater le lendemain, l'Argentin s'est laissé endormir par les résultats en dents de scie du Napoli, au point de voir sa cote de popularité baisser aussi rapidement que le cours en Bourse de Volkswagen. Bien qu'il reste, à ce jour, l'un des tout meilleurs attaquants de Serie A, rares sont les top clubs européens à s'être bousculés pour l'enrôler cet été. À presque 28 ans, Higuaín va devoir carburer s'il souhaite récupérer la confiance de son sélectionneur, histoire de ne pas connaître les mêmes galères que Tévez avec Sabella.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 6
Surement avec Marie-Ange Nardi...
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Oui non. N'importe quoi.

Ou en est Higuain ?
Il est juste le taulier absolu d'une équipe à très fort potentiel qui sort d'une demi d'EL et est adulé par l'un si ce n'est le public le plus chaud d'Europe.
Et, quoiqu'irrégulières, ses performances sont parfois absolument exceptionnelles.

Donc Gonzalo va bien, merci de le demander.

Puis cette histoire d'absence dans les grands RDV, là encore oui et non. Il est vrai qu'il a été disons moyens avec sa sélection (je dis bien moyen car, si il se viande lors des deux finales 2014 et 2015, c'est également lui qui les qualifie face à la Belgique, par exemple), mais avec Naples il est tout bonnement monstrueux dans les grands RDV. Regardez son match face à Wolfsburg, la Juve ou la Lazio dernièrement.


En somme, a première vue, on pourrait penser que sa carrière est en dessous des attentes. Mais bon, le type est quand même l'idole et le taulier du Napoli, et à mon avis c'est le genre de choses qui te comblent un homme.
Il en est à 26 buts en 52 sélections. Merci pour lui.
Il faut toujours un bouc émissaire ( un bouc hémisphère comme nous dirait Ben Yedder ). C'est le mec qui porte Naples à lui tout seul. Il se sacrifiait totalement pour la sélection au détriment de ses propres perf' . Mais bon, il a été formé à River Plate, ce qui peut être un défaut pour certains.
medyassineabd Niveau : DHR
et là morgan henry, il est decisif dans les grds rdv ou pas???
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
Pipit mauvais dans les grands RDV.
Ah bon, t'es sur ?
Message posté par CARP2015
Il en est à 26 buts en 52 sélections. Merci pour lui.
Il faut toujours un bouc émissaire ( un bouc hémisphère comme nous dirait Ben Yedder ). C'est le mec qui porte Naples à lui tout seul. Il se sacrifiait totalement pour la sélection au détriment de ses propres perf' . Mais bon, il a été formé à River Plate, ce qui peut être un défaut pour certains.


Fermes là avec ton complexe d'infériorité ! Genre River le petit club de quartier mal aimé de la fédé et des instances du foot ...

Mascherano aussi il a été formé à River et pourtant c'est le taulier et personne ne trouve rien à redire.
Bref t'es définitivement qu'un pauvre abruti ...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Absolument pas d'accord avec l'article
Higuain na jamais été aussi bon qu'actuellement ,loupé un peno où une occasion fait partie du foot ce type est tres fort devant le but joue en pivot garde le ballon bref le 9 complet par excellence.
Il salue la juve au passage
Yen a des conneries dans cet article quand même...

Ah, et au juste, le syndrome Richard Gasquet ça veut dire quoi ? Qu'il a pas de mental c'est ça ? Qu'il se chie toujours dessus contre les grands joueurs ?

Ou comment balancer une connerie à cause de la réputation d'un joueur qui a mille fois plus de mental qu'on l'imagine. Mais c'est très simple de dire que Gasquet est fragile hein...
il y a 39 minutes Lugano prolonge à São Paulo 2
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
Définir Blaise Matuidi