1. // Euro 2016
  2. // Barrage
  3. // Norvège/Hongrie

Où en est Martin Ødegaard ?

Le Norvégien prodige fait partie de la sélection qui va essayer de qualifier le pays pour une première compétition internationale depuis 2000. Désormais propriété du Real Madrid, Ødegaard apprend la patience chez les réservistes de Zidane, équipe avec laquelle il apprend des dures luttes face à d’aguerries formations de D3 espagnole. Un apprentissage à la dure pour lâcher l’étiquette de Justin Bieber du foot.

Modififié
La dernière fois que la Norvège a disputé une grande compétition, c’était l’Euro 2000. L’époque de Tore Andre Flo, Dan Eggen, Erik Mykland, Henning Berg, Kjetil Rekdal ou encore d’un tout jeune Monégasque nommé John Arne Riise. Au moment où cette sélection emmenée par Lars Lagerbäck se fait sortir dès la phase de groupes par l’Espagne et la Yougoslavie, ne confirmant pas le joli 8e de finale joué deux ans plus tôt au Mondial, Martin Ødegaard est âgé d’un an et demi. Lors de France 98, il était dans le ventre de maman. Le temps file à une vitesse grand V, et aujourd’hui, ce gamin blondinet est l’un de ces vikings en mission pour permettre à la Norvège de revenir sur la scène internationale, 15 ans après.

Elle n’est pas forcément la favorite de cette double confrontation face à un autre revenant, la Hongrie, en salle d’attente depuis bien plus longtemps encore : 30 ans et le Mondial 86. Cette Hongrie séduit depuis le début des qualifications et aura la chance d’évoluer à la maison lors du match retour dimanche. Par conséquent la Norvège a tout intérêt à prendre un solide avantage ce jeudi soir à l’Ulevaal Stadion d’Oslo. Fidèle à sa politique depuis sa prise de fonction il y a deux ans, le sélectionneur Per-Mathias Hogmo mise sur un groupe rajeuni. Un choix dicté il faut bien le dire par le vieillissement des anciens cadres que sont John Arne Riise, Morten Gamst Pedersen ou Brede Hangeland, une génération qui a échoué et qu’il faut bien renouveler. Et parmi la nouvelle génération qui émerge, il y a forcément la tête de gondole Martin Ødegaard

Une carrière fulgurante… jusqu’à cet été


Petit rappel en accéléré de qui est ce nouveau modèle de précocité. Martin Ødegaard est né le 17 décembre 1998 et a fait ses débuts en pro avec son club formateur, Strømsgodset, en avril 2014, alors qu’il n’a pas 15 ans et demi. Deux mois plus tard, il marque son premier but en championnat au sein de cette solide équipe qui a conquis le titre un an plus tôt. Dans la foulée il signe son premier contrat pro et débute sur la scène européenne en juillet 2014. En août, il est appelé en sélection chez les A et devient le plus jeune international norvégien de l’histoire, à 15 ans et 253 jours, battant un record vieux de plus d’un siècle. L’automne il y a un an est l’époque où les meilleurs clubs européens se l’arrachent et l’accueillent en test, tentant tous de le séduire avant qu’il n’atteigne ses 16 ans et soit légalement autorisé à poursuivre sa carrière naissante hors de Norvège.


United, Liverpool, le Bayern, Dortmund, le Barça, le Real… Le gamin a le choix et décide de rejoindre le club madrilène, pourtant pas celui de la bande qui fait le plus confiance aux jeunes. Un pari audacieux avec à la clé un contrat jusque 2021 et une indemnité comprise entre 3 et 4 millions d’euros versée à Stromgodset. L’adaptation si jeune dans un nouveau pays et avec ce statut de future star du foot n’est évidemment pas facile, mais Ødegaard s’en tire plutôt honorablement et continue de battre des records de précocité au printemps dernier. Mis à disposition de la réserve madrilène, mais s’entraînant parfois avec la A, où il impressionne Ronaldo, il est appelé en avril dernier et figure sur la feuille de match lors d’une confrontation de Liga face à Almería. Un mois plus tard, lors du dernier match de la saison du Real face à Getafe, il entre en jeu pour une grosse demi-heure et participe à la large victoire 7-3, devenant le plus jeune Madrilène à disputer un match de championnat, à 16 ans et 157 jours. Symboliquement, c’est Ronaldo qu’il remplace ce jour-là sur le terrain…

De Freddy Adu à Justin Bieber


Pourtant, l’ascension jusque-là linéaire coince un peu ces derniers temps. Depuis le début de l’actuelle saison, le jeune Norvégien n’a plus figuré une seule fois sur la feuille de match du Real Madrid. Rafa Benítez doit pourtant composer avec les blessures, mais ce sont d’autres gamins de la Castilla – l’équipe réserve – qui ont jusqu’à présent été appelé : Marcos Llorente et Borja Mayoral. Alors forcément, on imagine déjà Ødegaard fichu, on lui prédit un avenir à la Freddy Adu, on moque son choix de rejoindre si tôt le Real, on l'affuble du surnom de Justin Bieber du foot. On lui prête aussi un caractère fougueux, trop d’impatience et d’arrogance, un jeu soliste qui agacerait ses partenaires. Difficile de démêler le vrai de la rumeur autour d’un garçon protégé du fait de son jeune âge et de son potentiel, pour lequel le Real a fait un pari sur l’avenir.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec la réserve du club, Ødegaard continue de travailler ses gammes et que la mise à l’ombre ne peut pas lui faire de mal. Au sein de la très jeune équipe entraînée par Zizou – 20 ans de moyenne d’âge – il reste là encore le benjamin, mais est actuellement le sixième joueur de champ le plus utilisé, avec 10 matchs disputés pour 2 passes décisives et 0 but. Bilan : peut mieux faire, forcément, mais son glorieux coach en a l’air satisfait et lui a déjà confié le brassard à l’occasion. Zidane, qui dirige aussi son fiston Enzo, expliquait récemment dans une interview à L’Équipe Mag que cette expérience de la Segunda B pour les gamins choyés du Real était très formatrice, les équipes en face, avec parfois des joueurs approchant le double de leur âge, leur apprenant le goût du combat physique. Sans compter des terrains bosselés parfaits pour l’endurcissement.

Vidéo

« J’ai 16 ans, je gère les choses du mieux possible et j’ai une longue route devant moi. Je ne suis pas pressé et il n’y a aucune raison que je m’inquiète » , tempérait l’intéressé il y a quelques jours, alors qu’on lui prêtait des envies d’ailleurs par le biais d’un prêt : Getafe cet hiver, après la rumeur Villarreal de l’été dernier. Les vidéos qui circulent de ses prestations au sein de la Castilla montrent qu’il n’a en tout cas rien perdu du talent qui l’a rendu si précoce : technique délicieuse dans les petits espaces, grosse vitesse d’exécution, intelligence de jeu très largement au-dessus de la moyenne… Dans l’axe ou sur le côté droit, le milieu offensif pourrait disputer ce jeudi sa 8e sélection internationale, déjà, bien qu’il ait aussi perdu cet été sa place de titulaire en sélection, depuis l’émergence de concurrents nommés Markus Henriksen (AZ) et Jo Inge Berget (Malmö). Composer avec la concurrence et les critiques, apprendre l’humilité et la patience… Lui à qui tout réussissait presque trop facilement jusqu’à présent entre dans une période plus dure de sa toute jeune carrière. Pas la moins formatrice pour le futur.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bon il va avoir 17 ans dans un mois, ca reste hyper jeune. Le talent est la
, reste plus qu'a bosser et attendre son tour.

Cependant je suis toujours un peu circonspect de son choix d'aller à Madrid. Il y a vraiment mieux en terme de formation. J'aurais vraiment aimé le voir dans un club genre Southampton ou l'Ajax qui avaient tous les deux formulé une offre.

Ca lui aurait permis de franchir un palier dans un club excellent en formation avant de se frotter à si gros.
Je suis d'accord avec toi sur le principe de ne pas brûler les étapes à cet âge là, mais que ferions-nous si tout les top clubs européens nous faisaient les yeux doux ? Soyons patients et espérons pour lui qu'il soit bien entouré pour ses choix futurs...
Message posté par CusLu
Je suis d'accord avec toi sur le principe de ne pas brûler les étapes à cet âge là, mais que ferions-nous si tout les top clubs européens nous faisaient les yeux doux ? Soyons patients et espérons pour lui qu'il soit bien entouré pour ses choix futurs...


si tous les top clubs* /grammar nazi off/
La Hongrie seduit?

Mouai c'est 11 buts en dix matchs et une difference de +2 en eliminatoires dans un groupe ou l'Irlande du Nord finit premiere.
Tore Andre Flo...quels souvenirs, avec ce blaze digne d'un Dieu...
Passer de la première à la troisième division ne représente pas une progression sportive, c'est dommage d'interrompre une ascension comme celle là pour le rêve de jouer dans un club connu.

Avec 5/6 ans d'apprentissage et de progression au plus haut niveau, il aurait certainement pu signer ou bon lui semble avec un minimum d'assurance de pouvoir obtenir un rôle concret en équipe une.
Un peu Hors sujet mais si tu fais pause à 22s sur la vidéo, "avoir la tête dans le fion" ne sera désormais plus qu'une simple expression pour moi...
Bonjour,
Cela fait à peu près 5 ans que je suis un lecteur régulier de ce site, que j'estime être le meilleur site footballistique francophone. Aujourd'hui j'ai enfin franchi le pas et crée mon compte.
C'était pour vous dire que le nouveau site est franchement moche.
Merci.
PS: Très talentueux Odegaard sinon.
Le Castilla n'est pas la réserve du Real, il n'y a pas de championnat des réserves en Espagne. Il s'agit de l'équipe "primavera" du Real. Rien ne leur interdit de mettre des joueurs plus âgés mais il est traditionnel pour les grands clubs espagnols (soit la première division ou en tous cas les cadors de la liga) de ne pas aligner de joueurs confirmés dans son équipe de "jeunes". Il est aussi hors de question d'aligner un joueur de l'équipe première qui reviendrait de blessure par exemple, comme cela se fait dans d'autres championnats. En Espagne, cela ne se fait pas. Je pense que c'est en partie la raison pour laquelle Valdes a fait la gueule quand Van Gaal l'a envoyé avec l'équipe réserve de ManU.

Quant au niveau, une troisième division espagnole, ça vaut mieux qu'une première division norvégienne. D'ailleurs, on l'a vu parce que Odegaard a du mal à briller et même s'il est parmi les meilleurs du Castilla, on peut pas dire non plus qu'il surnage (alors que les autres ont à peu près le même âge, ou à peine deux ans ou trois ans de plus). Il est en tous cas clair que Odegaard est encore très loin du niveau de l'équipe première du Real. On peut déjà dire qu'il n'est pas aussi précoce qu'un Raul (lui, à 17 ans, il scorait déjà dans le derby madrilène et se faisait une place de titulaire amplement méritée en équipe première). Bref, il a des qualités, il est prometteur, mais y'a eu beaucoup de marketing et aussi la chance de venir d'un pays où il est relativement facile de s'imposer. On verra son évolution, mais il a intérêt à s'améliorer parce que pour le moment il ne vaut vraiment pas 2 millions de salaire par an.
il y a 3 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 16 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...