1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe D
  3. // J9
  4. // Irlande/Allemagne

Où en est la Mannschaft ?

Quasiment qualifiée pour l'Euro 2016, la Mannschaft a encore deux matchs à jouer dans ces éliminatoires. Deux matchs pour prendre un point, mais surtout pour se rassurer. Le niveau de jeu des Allemands étant, depuis leur victoire en Coupe du monde, plus que moyen.

3 9
19 points au compteur, une seule défaite, 22 buts inscrits et un ticket qui sera sans nul doute obtenu un match avant la fin des éliminatoires pour l'Euro 2016 : voici le bilan de la bande à Löw lors de cette phase de qualification. Ce bilan, pas mal de nations (dont l'ennemi oranje, qui est plutôt en galère) s'en féliciteraient. Mais l'Allemagne ne fait pas partie de celles-ci. Depuis le début de sa campagne européenne, un léger malaise entoure la sélection nationale et la victoire obtenue contre l'Écosse en septembre dernier, qui leur assure au moins une place en barrages, n'a rien changé. « Notre objectif était de gagner les deux matchs (contre la Pologne et l'Écosse), c'est ce que nous avons fait, même si les deux matchs ont été compliqués » , avait déclaré Joachim Löw en septembre dernier. On a connu mieux comme message de félicitations. En fait, depuis le Mondial, la Mannschaft semble à côté de ses pompes. Les résultats sont là, mais la manière dérange. Alors que d'ordinaire, les Allemands prennent un malin plaisir à torturer leurs adversaires en qualifs, il n'en fut rien cette fois-ci. Si on excepte les larges victoires contre Gibraltar, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pire, il y a même quelques raisons de s'inquiéter. La défaite en Pologne en septembre 2014, la première de leur histoire face à la Reprezentacja Polski, a laissé des traces. Les matchs gagnés de peu contre l'Écosse et le match nul contre l'Irlande sont venus s'ajouter à la liste des presque faux pas. À titre de comparaison, l'Allemagne avait fini ses éliminatoires pour l'Euro 2012 avec 30 points et 34 pions plantés. On est bien loin de ce total pour l'édition actuelle. La faute évidemment à des équipes qui sont sur-motivées lorsqu'il s'agit de se frotter aux champions du monde, mais pas que. Les principaux intéressés ont aussi leurs torts dans ce qui aura été une des plus mauvaises phases de qualification depuis l'arrivée de « Jogi » .

Le spleen des cadors


Depuis 2006, Joachim Löw a testé de nombreux joueurs : 101 au total. Parmi eux, 76 ont connu leur première sélection. L'équipe actuelle, elle, a pour base celle de la Coupe du monde 2010. Cinq ans après, les cadres sont toujours les mêmes : Mesut Özil, Bastian Schweinsteiger, Sami Khedira, Jérôme Boateng, Mats Hummels, Manuel Neuer, Toni Kroos et Thomas Müller forment la bande des intouchables. Quels que soient leur forme physique ou leur temps de jeu en club, ils sont la colonne vertébrale du système Löw. Sans eux, le sélectionneur allemand semble pas mal perdu. Or, ces derniers temps, certains de ses chouchous sont plutôt dans une mauvaise passe. Mesut Özil, certes auteur le week-end dernier d'un match de patron face à Manchester United, peine à retrouver une certaine constance. Meilleur buteur et meilleur passeur allemand lors des qualifications au Mondial 2014, le meneur de jeu n'a malheureusement plus le même impact sur ce qui était considéré il y a peu de temps encore comme « son » équipe. Ballotté entre l'axe (qu'il a occupé pendant de nombreuses saisons) et le côté, il semble, si ce n'est en souffrance, souvent en dedans. Mats Hummels, lui, n'a pas encore retrouvé son niveau stratosphérique de la Coupe du monde. Quant à Manuel Neuer, il commet de plus en plus d'impairs lorsqu'il enfile le maillot 4 étoiles. Si on ajoute André Schürrle et Marco Reus aux types déjà cités, soit deux mecs en grande difficulté depuis des mois, Löw se retrouve avec une assez longue liste de gars pas au mieux de leur forme. C'est assez simple, hormis Jêrome Boateng et Thomas Müller, aucun des Weltmeister n'est dans la forme de sa vie.

La vie sans Sami


Mais là où l'inquiétude grandit, c'est lorsqu'on se penche sur l'état dans lequel se trouve le milieu de terrain allemand. Depuis cinq ans, la doublette privilégiée dans l'entrejeu a toujours été Schweinsteiger/Khedira. Les meilleurs matchs de l'Allemagne ont eu lieu avec ces deux-là côte à côte sur la pelouse. Le problème, c'est qu'il est impossible de les aligner ensemble pour le moment. Khedira enchaîne les blessures depuis plus d'un an, et Schweinsteiger, à côté de ses pompes depuis un bon moment, ne doit sa titularisation lors des derniers matchs qu'à son statut de capitaine. Le problème, c'est qu'aucune autre doublette ne semble faire l'affaire. Testée lors du dernier match, l'association Kroos/Schweini s'est révélée très moyenne. Gündoğan pourrait évidemment chiper la place de l'un d'entre eux, tant il impressionne en équipe nationale, mais son profil plus offensif que défensif risque de poser problème s'il est par exemple associé à Kroos. Si on excepte Kramer, aucun des joueurs sélectionnés ces dernières années au milieu de terrain ne peut remplir la mission effectuée d'ordinaire par Khedira. Aucun joueur n'a un profil aussi défensif et surtout aucun joueur n'a le même caractère. Et ça, Joachim Löw le sait bien. Il a beau faire semblant de chercher des solutions, tout le monde sait que dès qu'il retrouvera un niveau ne serait-ce que correct, Khedira retrouvera sa place. L'équipe d'Allemagne n'est clairement pas la même sans lui. La finale du Mondial n'est qu'un des nombreux exemples de match où la Mannschaft a souffert de l'absence de son vrai capitaine. Si Bastian Schweinsteiger peut être remplacé, Khedira ne peut pas l'être. Et c'est bien ça qui constitue le plus gros casse-tête pour Joachim Löw et son staff. Lorsqu'un journaliste lui a demandé en septembre dernier si l'équipe alignée contre l'Écosse constituerait maintenant une sorte d'équipe type, l'homme aux pulls en cachemire n'a pas hésité à répondre non. « Sami Khedira n'était pas là, or lorsqu'il est là, il joue. » Tout simplement.

Thomas Müller seul maître à bord


Finalement, seul Thomas Müller sort grandi de ces qualifs. De joueur qui se fondait dans le collectif, il est redevenu, comme lors du Mondial en Afrique du Sud, le patron. Celui qui fait tout, surtout quand ça va mal. Avec 8 buts inscrits, dont les ¾ de façon abracadabrantesque, il est largement le meilleur buteur allemand de cette campagne. « Thomas Müller sait où le ballon va aller et il se trouve toujours au bon endroit. Pour nous, cette qualité vaut tout l'or du monde » , explique Joachim Löw après le doublé de l'attaquant du Bayern contre l'Écosse. Le sélectionneur ne s'y trompe pas, « sans les deux buts de Müller, nous aurions eu beaucoup de mal à sortir victorieux de ce match » . Durant ces éliminatoires, l'Allemagne a semblé plus que jamais Müller-dépendante. Alors que la Mannschaft est normalement une équipe où personne n'est meilleur que le reste de la masse, cette situation inquiète. Au-delà de Thomas Müller, très peu de joueurs ont gagné des points. Seul Jonas Hector et dans une moindre mesure Mario Götze et İlkay Gündoğan ont semblé à leur aise. C'est peu, très peu. L'Allemagne a huit mois pour bosser et redevenir la meilleure équipe du monde. Elle en a bien sûr le potentiel. Avant la Coupe du monde, l'aventure semblait mal embarquée pour Löw et ses copains. Blessures à répétion, matchs amicaux moisis et accidents en tout genre avaient émaillé la préparation de la Mannschaft. Mais elle avait su se relever. Pour faire le doublé Coupe du monde/Euro - qu'ils n'ont encore jamais réalisé dans ce sens -, les Allemands devront faire la même chose. Ils devront mettre leurs états d'âme de côté pour redevenir une équipe. Car Thomas Müller ne sera peut-être pas toujours là pour sauver la mise.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Müller c'est un Kaiser
Note : 9
Où en est la Mannschaft ?

Elle est encore au moins 15cm dans le Brésil. Le reste doit encore trainer dans l'Argentine.
Je pense que quand tu deviens Champion du Monde tu as clairement une baisse de motivation pour les matchs qui suivent. Ca s'est senti la saison passée pour des joueurs comme Schweinsteiger ou Hummels dans leurs clubs respectifs. Dans ces qualifs ils sont pas sous réelle pression. Sans manquer de respect à leurs adversaires, c'est assez impensable qu'ils ne sortent pas de ce groupe. Quand tu deviens champion du monde, tu joues de la même manière quand tu te retrouves dans un groupe de qualif pour l'Euro. Tu as moins la gnaque, tu viens de gagner le titre de ta vie. Donc ca me parait normal qu'ils aient eu cette baisse de résultats. Il me semble que l'Espagne avait connu pareille situation après leur victoire en 2010.

Je pense que comme souvent, ils répondront néanmoins présents en phase finale de l'Euro. Du moins je l'espère.
Et elle se retire légèrement de la France.
Rakamlerouge Niveau : National
"Plus que moyen" le niveau ?

Franchement, a part les quelques matchs post-mondial (et une defaite en Pologne qui resulte plus de la vendeange/malchance que d'une mauvaise perf) je trouve l'equipe assez solide... les dernieres sorties contre la Pologne et l'Ecosse, le dos au mur et avec avec quelques nouveaux, etaient plutot allechante.

Si la mannschaft propose un jeu "plutot moyen" l'EDF elle propose quoi alors ? De la fiante ?
Rakamlerouge Niveau : National
Franchement Sophie tu vois le verre á moitié vide. Certes Schweinsteiger est à la peine, mais Khedira vient de faire un retour prometteur à Turin où il pourrait redevenir le joueur qu'il a été au Real un temps ou pendant la CDM. Kroos est costant et on a enfin recupéré Gündogan qui est juste monstrueux!

Devant les options sont pléthoriques... Derriere Boateng est en train de changer de dimension.

Okay Neuer fait 2 ou 3 bourdes mais tu preferes quoi ? Un Joe Hart ?

Et puis l'Allemagne est typiquement l'e'quipe qui arrive a se mettre dans es meilleurs dispositions le jour J.
Rakamlerouge Niveau : National
et pour info Hummels n'etait pas du mondial 2010 ("cinq ans apres, les cadres sont toujours les memes")... bon ceci dit il y a du vrai dans cet article mais les deux derniers matchs m'ont largement rassuré personnellement.
Massimo69 Niveau : DHR
"Redevenir la meilleure équipe du monde...", moi il me semble que c'est la meilleure sans contestation possible.

On parle d'une équipe qui possède donc Gundogan, Khedira, Kroos et Schweinsteiger devant la défense (même si ce dernier semble sur la pente descendante): c'est très fort! Je comprends les éloges de Low à Khedira car c'est un joueur d'une intelligence incroyable. Et il est en train de faire un excellent retour avec ma Juve.

L'élément d'importance qui n'est pas abordé dans l'article, ce sont les retraîtes internationales de Lahm et Klose, soit deux poids lourds. Je pense que cela doit un peu pesé. Mais bon: qui ici ne voit pas l'Allemagne dans le carré à l'Euro 2016?
Rakamlerouge Niveau : National
Irlande 1 Allemagne 0

Sophie, je mange mon chapeau...
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
3 9