Où en est l'effectif de l'OL en cette période de mercato ?

S'ils ont fini à la deuxième place du classement à l'issue de la première partie du championnat, les Lyonnais abordent maintenant un virage déterminant à l'heure où se profile le début des matchs retours. Avec ou sans renfort.

8 18
Auteur d'une première partie de saison remarquable, l'OL a terminé la phase aller du championnat sur la deuxième marche du podium, à deux points de l'Olympique de Marseille. Un véritable exploit au vu de la jeunesse de l'équipe et du nombre de blessés que le club a compté dans ses rangs au cours de ces cinq mois de compétition. Aujourd'hui, alors que la reprise de la Ligue 1 avance à grands pas, qu'en est-il de l'effectif lyonnais ? L'OL est-il dans l'obligation de recruter pour espérer tenir le rythme jusqu'au mois de mai ? Pas forcément, non, mais ça peut être à ses risques et périls.

Les trois recrues sont Gourcuff, Grenier et Fofana


Après l'écrasante victoire contre Bordeaux (0-5), lors de la 19e journée, Jean-Michel Aulas ne se montrait pas pressé de recruter au prochain mercato : « Les trois recrues sont Yoann (Gourcuff), Clément (Grenier) et Gueïda (Fofana), trois joueurs de niveau international. On peut se prendre à rêver. » Avec le retour en forme de ces trois joueurs majeurs, il est vrai que l'OL pourrait compter sur un effectif plus complet tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Oui, mais ils en sont où, ces trois joueurs, justement ? Pour Gourcuff, apparemment, le retour est imminent puisque le milieu de terrain est dans le groupe qui affrontera Toulouse, ce week-end. Alexandre Marles, directeur de la performance à l'OL, s'est confié sur ce dossier dans une interview accordée à DirectNews : « Yoann n'est pas blessé depuis 3 semaines. Il devrait jouer ce week-end. Il n'a jamais été aussi bien depuis qu'il est à Lyon. Il n'a aucune lésion musculaire depuis le mois de septembre.  » Rassurant, donc.

En revanche, Marles l'est beaucoup moins sur les cas Grenier et Fofana. Pour le premier cité, le directeur de la performance mise sur un retour pour le mois de février : « C'est complexe, c'est une opération. C'est difficile de donner des délais, il est blessé depuis un an. Il a forcé, sa lésion date de décembre 2013. Il faut attendre. On peut imaginer un retour courant février. » Moins évident, déjà. Pour Fofana, tout n'est pas si simple non plus : « Aujourd'hui, il n'a pas une assez grande flexion au niveau de la cheville. Se mettre sur la pointe des pieds, c'est difficile à faire pour lui. Pour le moment, on n'a pas de date de retour. Le jour où il reviendra, ça sera sur du long terme.  » Difficile de vraiment parler de trois recrues, pour l'instant. D'autant plus que Yassine Benzia s'est également blessé juste avant les fêtes et que son retour n'est pas immédiat, comme le confirme Marles : « Benzia est en phase de reprise, il devrait reprendre l'entraînement collectif dans les 15 jours. »

Cinq départs à la CAN


Le problème ne s'arrête pas là, puisque le club rhodanien doit également faire face aux départs de plusieurs joueurs à la CAN : Henri Bedimo et Clinton N'Jie défendront les couleurs du Cameroun, Mehdi Zeffane celles de l'Algérie, Mohammed Yattara s'envole pour le Gabon avec la Guinée et Bakary Koné avec le Burkina Faso. Cinq joueurs en moins, donc. Et ça, du 17 janvier au 8 février prochain. Les prochaines semaines s'annoncent assez délicates pour les Gones. La vraie question est donc de savoir s'il est réellement utile de recruter un ou plusieurs joueur(s) pour une aussi courte période. Hubert Fournier, l'entraîneur lyonnais, a lui un avis assez tranché sur la question, comme il l'expliquait en conférence de presse, juste avant le match contre Bordeaux : « On est en crise au niveau des attaquants pendant la période de la CAN. Je n'étais pas favorable à la venue d'un attaquant au mercato parce que je ne voulais justement pas couper l'herbe sous le pied de Yassine Benzia, alors qu'il revenait à un bon niveau. Désormais, il faut réfléchir à un joueur offensif, mais nous ne sommes pas les seuls, ni les plus riches. Après, il ne faut pas faire n'importe quoi. »

Devant la situation, l'OL a donc activé plusieurs pistes pour recruter un élément offensif. Positionnés sur le dossier Emil Forsberg (23 ans, Malmö), les Lyonnais se sont fait devancer par le Red Bull Leipzpig, club allemand de deuxième division, qui a raflé la mise en balançant un chèque de quatre millions d'euros au club suédois. Face à ce premier échec, les Gones se sont tournés vers une autre alternative en la personne de Maxwell Cornet (18 ans, FC Metz). Problème, l'OL n'est pas seul sur le dossier, puisque plusieurs clubs anglais se sont également manifestés pour faire venir l'international U19 dans leurs rangs. Un transfert encore loin d'être acté, en somme.

Période délicate à négocier


Lyon n'a donc recruté personne pour l'instant. Et il est possible que les dirigeants du club en restent là jusqu'à la fin du mercato. Car, finalement, si les Lyonnais tiennent le coup durant la période de la CAN qui comprend cinq matchs de championnat et un match de Coupe de France, le club de JMA aura largement de quoi tenir la distance jusqu'à la fin de la saison. Une courte période délicate à négocier, voilà l'enjeu. Une période durant laquelle les dirigeants rhodaniens devront prier pour qu'aucun blessé ne vienne rejoindre les rangs de l'infirmerie. Les prières, voilà une option que Fournier avait déjà envisagée, juste avant les fêtes, quand il déclarait : « On peut aller acheter des cierges à la basilique pour qu'on n'ait pas de pépins avec Alex ou Nabil. » Il ne reste plus qu'à voir si les divinités seront du côté de l'Olympique lyonnais.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
lucasportadise Niveau : DHR
Je ne suis pas pour recruter, on en a pas réellement besoin surtout pour une période très courte, où il aurait fallu le faire beaucoup plus tôt (soit dès l'ouverture du mercato).
J'ai vraiment hâte du retour de Gueïda, surtout si il revient fin février-début mars, on aura notamment ces 3 matchs à l'exterieur de suite, avec le déplacement à Marseille.
Et si d'ici là Gourcuff enchaine et garde le même niveau qu'il avait lors de ses titularisations, on risque de se rapprocher de plus en plus d'un podium en fin de saison.

Mais malheureusement le foot ça ne se joue à rien, un grain de sable dans la machine et c'est la crise assurée, même si JMA sait gérer les périodes de crises. Mais avec un PSG toujours au rendez vous malgré "la crise" et l'OM qui n'a plus que le championnat à jouer, ça risque d'être difficile...
On a pas Koné pendant un mois et ça, mine de rien, c'est une bonne nouvelle !
lucasportadise Niveau : DHR
@rasputin

Faut arrêter avec Koné... Le mec est solide et a sortit pas mal de match très correct, malheureusement avec nous il est souvent l'auteur de quelques bourdes et pas dans les meilleures moments...
Non mais tout est dit quand Fournier parle d'aller poser des cierges pour que Nabil et Alex ne se blessent pas.. On l'a bien vu face à Lens les deux sont sortis et c'est devenu tout de suite plus compliqué.

Je ne sais pas si il faut recruter également, il faut espérer que Gourcuff revienne bien et surtout ne se blesse pas, comme il est écrit dans l'article ça semble plus compliqué pour Grenier et Fofana mais nos petits gones au milieu joue plutôt bien le jeu pour l'instant. En tout cas j'espère qu'on accrochera la ligue des Champions en fin d'année ce qui est loin d'être accompli malgré notre première partie de saison fantastique.

Pour ceux qui s'intéressent aux équipes de jeune et à la CFA, on a pas une petite pépite en attaque ( encore un ) qui pourrait dépanner au cas ou durant la CAN ? Je sais qu'il y a un petit jeune du nom de Danic mais je lui fais pas trop confiance...
Le match type de Koné c'est Monaco en coupe de la ligue. Il est très bon et puis il commet sa boulette habituelle (un étant le nombre minimal d'erreur pour lui).

Alors oui il peut être bon, mais si à chaque match il se troue au moins une fois on peut pas dire que ça soit un vrai plus pour l'équipe
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par sofoutre
Non mais tout est dit quand Fournier parle d'aller poser des cierges pour que Nabil et Alex ne se blessent pas.. On l'a bien vu face à Lens les deux sont sortis et c'est devenu tout de suite plus compliqué.

Je ne sais pas si il faut recruter également, il faut espérer que Gourcuff revienne bien et surtout ne se blesse pas, comme il est écrit dans l'article ça semble plus compliqué pour Grenier et Fofana mais nos petits gones au milieu joue plutôt bien le jeu pour l'instant. En tout cas j'espère qu'on accrochera la ligue des Champions en fin d'année ce qui est loin d'être accompli malgré notre première partie de saison fantastique.

Pour ceux qui s'intéressent aux équipes de jeune et à la CFA, on a pas une petite pépite en attaque ( encore un ) qui pourrait dépanner au cas ou durant la CAN ? Je sais qu'il y a un petit jeune du nom de Danic mais je lui fais pas trop confiance...


Y'a le petit Bahlouli, on en entend plus parler qui peut toujours faire la rotation, mais pour 90 min, faut pas non plus rêver. Après, Labidi mais pareil, ça sert à faire souffler les grands. Le reste, sauf révélation, ça vole pas plus haut que la plaine de Gerland.
lucasportadise Niveau : DHR
Je pense que "sofoutre" parlait d'un attaquant et en CFA c'est pas la joie avec le coréen Jim Shin, le suisse Kilian Pagliuca et Aldo Kalulu c'est pas la folie.
Si non t'as Houssem Aouar, mais il a 16ans, mais une moyenne de 1.5 buts par match (jusque début décembre, je n'ai pas la stats acutelle) et il a été fraichement séléctionné en EdF U17.
Enfin comme tu peux le constater on a personne dans nos autres équipe niveau attaque.

Par contre oui Bahlouli je veux le voir jouer, au moins rentrer à la 60e histoire de faire au moins une demie heure.

Par contre je suis pas spécialement d'accord avec toi, tu tire des conclusions un peu trop hâtives sur le match de Lens, ce n'est pas la sortie de Nabil et d'Alex qui nous destabilise, mais tout simplement toute l'équipe qui s'est dit "le match est dans la poche, on va laisser couler, de toute façon ils ne nous pressent même pas..." d'ou le relachement et le manque d'implication de l'équipe pour gérer la fin de match.
Si ça avait été un match de championnat crois moi que le match ne se serait pas finit à 3-0... Déjà Lacazette aurait pas tenté un geste technique en plein dans la surface en 1ere periode, il aurait assuré pour planter son but et mettre la marque à 4-0. Et il aurait pas essayer de faire une offrande à N'jie en deuxième période, il l'aurait frappé en force premier poteau. (tout ceci c'est que supposition)

@ lucasportadise

Je suis d'accord avec le fait que les joueurs se sont dit que le match était dans la poche et que c'est ça qui a principalement compliqué la fin match mais une fois que les deux étaient sortis j'étais presque sur qu'on allait pas marqué d'autre but c'est ce que je voulais dire par c'est devenu bien plus compliqué et ce malgré la barre de Steed.

Je dis juste que si l'un des deux se blesse ça va être compliqué car ce sont ces joueurs qui apportent le plus offensivement et surtout ils me donnent l'impression de pouvoir marquer à tout moment ce qui a fait notre force en cette première partie de saison ( meilleure attaque n'empêche ! ). Après en grand romantique que je suis j'espère toujours que le retour de Gourcuff sera déterminant car il permet à Nabil d'évoluer plus haut et que ce mec malgré son corps en papier mâché à une vision et une vista assez époustouflante.

Merci pour vos réponses j'espère aussi voir le jeune Balhouli à l'oeuvre même si les rares fois où je l'ai vu jouer j'avais l'impression qu'il faisait trop de grigri, on gomme ça en jouant donc espérons qu'il saisisse sa chance durant cette période qui peut lui faire le plus grand bien.

Après le cas Dabo m'effraie un peu également, quand bien même son match face à Lens a été correcte je pense que son niveau technique et sa bêtise vont nous faire regretter un Bedimo qui est loin d'être au niveau de l'an dernier. En bref il serait cool que le Cameroun perde assez tôt dans la compétition et que nos gones continuent sur la même lancée afin qu'on réentendre la douce musique de Ligue des Champions qui commencent vraiment à me manquer.
Sur les départs à la CAN c'est pas non plus une catastrophe.
- Zeffane et Yattara ne jouent quasiment jamais,
- Njie est simplement un joker.

Le plus génant c'est Bédimo qui ne fait pas une grande saison pour l'instant et Dabo est un remplaçant correct. Koné n'est pas titulaire et si jamais y'a besoin d'un DC pour un match ou deux, on a recruté Rose cet été, ce serait bien de lui laisser sa chance.

Le vrai problème c'est la blessure de Benzia qui tombe au plus mauvais moment en fait. Fournier va simplement devoir jouer avec Fekir et Lacaz en attaque en espérant qu'un joueur puisse jouer 10 pendant la période manquante. Depuis le temps que j'entends parler de Balhouli, j'aimerai beaucoup le voir à l'oeuvre en match.

Après Gourcuff faut pas compter sur lui, Grenier mettra du temps mais va revenir aussi irrégulier qu'avant et Fofana, personne peut dire à quelle niveau il sera quand il reviendra...

Bref, deux mois de souffrance puis on en saura davantage.
Perso, je serais bien plus pour recruter un défenseur. Parce que pour l'instant, on garde certe nos deux titulaires que sont Umtiti et Bisevac, mais derrière ce sont Koné, absent donc , et Rose qui a été vraiment mauvais jusqu'ici. Au point de ne plus être dans le groupe. Un défenseur, on peut donc même l'envisager sur du long terlme.


Le milieu est très fournit, sur-fournit, et donc en attaque, certes, il faudra passer une période compliquée à cause de la blessure de Benzia (déjà blessé quasiment toute la première partie de saison), et les départs à la CAN de .... N'Jié et Yattara. Ce que je veux dire, c'est que le manque reste relatif. Surtout qu'on a récupérer Ghezzal dans le même temps qui me paraît avoir plus de ballon que Njié et Yattara.
Bahlouli s'est également blessé en décembre, sans grande gravité il a refait des matchs en réserve depuis. Je pense vraiment que ce passage un peu compliqué pour l'effectif de l'ol sera déterminant pour l'avenir de Bahlouli, à qui, je pense, on laissera sa chance. A lui de la saisir, et j'y crois vraiment pour l'avoir vu jouer quelques fois! Certes il fait encore trop de "grigri" mais je pense que lorsque son jeu se sera épuré (s'il y arrive un jour) alors on découvrira une autre révélation du championnat de France, comme a pu l'être Nabil Fékir cette année
pierrot92 Niveau : CFA2
Tous les joueurs ne vont pas être absent un mois complet, y'en a bien 1 ou 2 dont l'équipe se fera sortir au 1er tour.
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par lucasportadise
@rasputin

Faut arrêter avec Koné... Le mec est solide et a sortit pas mal de match très correct, malheureusement avec nous il est souvent l'auteur de quelques bourdes et pas dans les meilleures moments...


Ba oui comme tu le dit il est décisif , contre son équipe!Et puis faut pas voir que la prestation "brut" mais tout le reste,Koné donne confiance a ses adversaires, et inspire de la crainte à Umtiti.A l'inverse Bisevac(très moyen et je suis pas fan du joueur)il c'est mettre la pression aux arbitres, faire un pti coup de pute discret, rassurer les jeunes de léquipe etc...
Le constat est simple quand Koné joue on perd beaucoup + de match.
Mais je ne comprends pas pourquoi avoir acheté Rose pr le mettre au frigo direct, Koné lui en est a 120 macth ac Lyon!Faudrait peut être lui laisser une vraie chance(le début de saison c'était un traquenard) .

Pr les 3 retours sa va pas changer grand chose, Gourcuff va faire du Gourcuff(excelent puis blessure),Fofana va revenir qu'a partir de Mars et il ne sera pas en condition d'apporter vraiment un +, et Grenier va faire du bien sur les coups francs mais dans le jeu il est mauvais depuis 2 ans.
zinc-zinc78 Niveau : Loisir
C'est un DC qu'il leur manque l'OL.. Y'aurait pas un Mickael Ciani sur le marché en ce moment ?
lucasportadise Niveau : DHR
@sofoutre

Oui évidement que si l'un se blesse notre potentiel offensif sera plus que diminuer... De ce point de vue là c'est vrai.
Dabo au niveau des bétises ça remonte quand même, le match contre Lens lui a fait faire le plein de confiance, j'en suis convaincus! Et puis y'a toujours Tolisso qui peut dépanner !

@nainfort

Yattara n'a pas le niveau ligue 1, c'est un bon joueur de ligue 2 c'est tout, je suis déjà resigné sur son cas donc c'est même pas une perte. Si on pouvait récuperer un peu de thune en le vendant je serais bien chaud !
Si il faut compter sur Gourcuff, le mec fait 7 matchs, mais 7 matchs au top niveau (3buts, 1passe dé) et c'est 5 victoires 2 nuls sur seulement 3 titularisations (où il est décisif sur les 3 matchs, OM, Mtp et Lille), ça montre vraiment son importance !

@Brice_I

Oui et non pour la défense, on en a 4 ça suffit je pense, du moins pour le reste de la saison, il en faudra bien un cette été et on sait très bien que les recrutements à l'hiver c'est rarement concluant.
Message posté par sofoutre
Non mais tout est dit quand Fournier parle d'aller poser des cierges pour que Nabil et Alex ne se blessent pas.. On l'a bien vu face à Lens les deux sont sortis et c'est devenu tout de suite plus compliqué.

Je ne sais pas si il faut recruter également, il faut espérer que Gourcuff revienne bien et surtout ne se blesse pas, comme il est écrit dans l'article ça semble plus compliqué pour Grenier et Fofana mais nos petits gones au milieu joue plutôt bien le jeu pour l'instant. En tout cas j'espère qu'on accrochera la ligue des Champions en fin d'année ce qui est loin d'être accompli malgré notre première partie de saison fantastique.

Pour ceux qui s'intéressent aux équipes de jeune et à la CFA, on a pas une petite pépite en attaque ( encore un ) qui pourrait dépanner au cas ou durant la CAN ? Je sais qu'il y a un petit jeune du nom de Danic mais je lui fais pas trop confiance...


Non niveau attaquant de CFA c'est vraiment light. Y'a Labidi qui n'est pas assez régulier en CFA malgré un bon potentiel. Il semble encore pas assez mature pour le haut niveau. Après pour le reste, l'équipe première a tellement puisé dans la CFA niveau offensif (N'jie, Ghezzal, Fekir, Benzia, ...) qu'aujourd'hui on se retrouve avec des joueurs plus ou moins surclassé.

Balhouli si il dégonfle un peu le melon et se met a taffer, est certainement le plus prometteur de sa génération.

Sinon pour la prochaine pépite offensive elle semble se trouver en U17: Aouar. Le gars joue 10 et a fini la première partie de saison avec 20 buts il me semble et un ratio 1,5 buts/match... Mais bon d'ici l équipe première il y'a encore un chemin très long.

Pour la CFA la prochaine pépite pourrait bien être Jenssen, le DC venu de Norvège. A 18 ans pour sa première saison en CFA il est impressionnant.
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
En fait pendant la CAN le seul soucis c'est le poste de latéral et d'attaquant


Mais en gros

Lopes (Gorgelin)

Jallet (Tolisso en cas de susp/bless) Bisevac/Umtiti (Rose) Dabo(Umtiti et Rose irait en DC)

Gonalons/Tolisso/Ferri (Mvuemba/Gourcuff/Malbranque)

Gourcuff ou Malbranque (Ghezzal)

Et Lacazette/Fékir (et la est le soucis.. pas de remplacement, peut être Bahlouli, mais il est 10 de formation)

Le seul problème, si Gourcuff est disposé à jouer deux ou trois matchs, c'est que Fournier sera tenté de faire jouer Malbranque en 10.
Dabo à gauche, c'est solide, donc ça ira (à droite, c'est merdique!). Tolisso double les postes de latéraux. Malgré les limites qu'il a montrées, il faut peut-être donner une seconde chance à Rose. N'oublions pas qu'il joue lors de la victoire contre Monaco (où Anthony Lopes permet la victoire).
Espoirs en Bahlouli. Pas de recrutement dans la mesure où Benzia le poissard revient dans deux semaines, sa malchance finira bien.
Aulas a tout à fait raison quand il dit qu'un recrutement perturberait la dynamique du groupe, tout comme il avait eu raison de vouloir jarter Gomis (les faits ont fini par lui donner raison hein), de charger Danic après le match à Astra, etc.
L'éminence grise, c'est lui.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 18