Otto Fischer : « Le voleur m'a fait un bilan de santé dans ma cuisine »

Du haut de ses 102 ans, Otto Konstantinovitch Fischer, fidèle supporter du Spartak Moscou, s'est fait piller toutes ses économies, à son domicile, par une petite frappe. Émus par l'histoire, les supporters du Spartak ont décidé « d'indemniser » Otto, qui raconte sa mésaventure, par Skype. Interview Papyrusse.

Modififié
Comment le voleur a-t-il agi ?
De manière sournoise. Au lendemain de mon retour d'un match du Spartak Moscou auquel j'avais assisté, un homme qui s'est fait passer pour un travailleur social m'a appelé pour prendre de mes nouvelles. Il est ensuite venu chez moi, m'a montré sa carte attestant qu'il était un travailleur social, mais je n'ai pas pu le vérifier, car les inscriptions étaient trop petites. J'ai laissé entrer l'homme qui m'a expliqué que le gouvernement avait décidé de donner 800 roubles d'indemnités aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

Comment passe-t-on d'un don de 800 roubles à se faire tout voler ?
Le bandit m'a dit qu'il n'avait que 5000 roubles et que je devais donc lui rendre 4200 roubles. Je lui ai dit que je ne les avais pas, mais il s'est montré insistant et je suis allé chercher la boîte où je garde de l'argent. Ensuite, je ne me rappelle plus de tout, mais je sais que nous étions dans la cuisine où il m'a fait un « bilan de santé » et m'a notamment mis quelque chose sur le cou. Je me rappelle lui avoir servi un verre d'eau et le raccompagner à la porte. En sortant, il m'a même lancé un « Portez-vous bien » . C'est seulement en retournant dans ma cuisine que j'ai remarqué que l'argent dans la boîte avait disparu.

Vous savez qui est cet homme ?
Je ne sais pas qui est le coupable. Nous avons dressé un portrait robot du malfaiteur avec la police qui le cherche activement. Je pense qu'il s'agit simplement d'un de ces bandits qui volent les personnes âgées seules et sans défense.

Que vous a-t-il volé exactement ?
730 000 roubles (près de 12 000 euros, ndlr), c'est-à-dire tout l'argent que j'avais économisé au cours de ma vie – une partie de ma pension, l'argent que j'avais récolté lorsque j'ai vendu mon garage, ma voiture, etc.

Vous vivez de quoi aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je vis uniquement grâce à ma pension. Cet argent n'était pas pour moi, mais pour mes trois neveux qui vivent modestement à Kiev. Le père de mes neveux, qui ont 15, 13 et 11 ans, est décédé il y a peu et ils vivent à présent seuls avec leur grand-mère. Je voulais donc leur envoyer l'argent pour les aider. Mais lorsque je suis allé à la poste pour leur envoyer l'argent, on m'a dit qu'il était impossible d'envoyer de Russie de l'argent vers l'Ukraine. J'avais alors mis mes économies dans une boîte cachée, dans une armoire en attendant de pouvoir à nouveau envoyer de l'argent à Kiev. Personne n'était au courant que je cachais une si grosse somme chez moi – pas même mes amis les plus proches.

Comment le fan club officiel du Spartak vous a-t-il contacté ?
J'étais déjà en contact avec eux étant donné qu'il m'avait invité le 15 mars à Moscou pour aller voir le match Spartak contre Dynamo. Le fan club avait organisé l'ensemble de mon déplacement et m'a offert le billet d'avion, l'hôtel, les repas et même une excursion dans Moscou. Lorsqu'ils ont appris la nouvelle de mon malheur - via internet –, le responsable du fan club, Oleg Semenov, m'a immédiatement appelé pour prendre de mes nouvelles et me dire que le fan club comptait m'aider. J'étais loin d'imaginer qu'une semaine plus tard, les supporters du Spartak auraient récolté presque la somme qui m'a été volée – 500 000 roubles (8000 euros). J'enverrai cette somme à mes petits-neveux en Ukraine dès que je peux. Ainsi, je leur offrirai les frais de scolarité et pourquoi pas leur inscription dans un club de football (rires).

Comment êtes-vous devenu fan du Spartak ?
Quand j'étais petit – dans les années 1920-30 -, je vivais dans le quartier près du parc Petrovski, où se trouve le stade Dynamo. Il y avait plein de datchas (maisons de campagne russes, ndlr) et de petites maisons, mais maintenant, elles ont disparu. À l'époque, je jouais moi-même au football et je supportais l'ancêtre du Spartak, le club Pishcheviki. Aujourd'hui, le club a beaucoup évolué, mais les joueurs sont de bons gars qui s'entraînent beaucoup et ont un bon niveau.

Comment était ce déplacement à Moscou ?
La dernière fois que j'avais vu Moscou, c'était il y a 70 ans. La ville a beaucoup changé. Je me souvenais du nom des rues – Stary, Novy Arbat et Tverskaya ulitsa –, mais je n'ai rien reconnu. Les maisons sont devenues des bâtiments immenses. C'était différent, mais j'ai apprécié et ai été accueilli chaleureusement par les membres du fan club qui avait tout pris en charge. Avant le match contre le Dynamo, le 15 mars dernier, les autres supporters m'ont demandé si je pensais que le Spartak allait gagner. « À votre avis, pourquoi suis-je venu jusqu'ici ? Bien sûr qu'ils vont gagner ! » ai-je répondu. Et le Spartak a gagné. Une semaine plus tard, ils ont joué contre une autre équipe et ont encore gagné. Ils disaient tous : « Otto, vous êtes notre talisman » . Ils m'ont même invité à la Coupe du monde de football qui aura lieu à Moscou en 2018. J'y serai.

Retrouvez l'intégralité de cette belle interview sur le très bon Courrier de Russie.


Propos recueillis par Manon Masset pour le Courrier de Russie et Sofoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"La dernière fois que j'avais vu Moscou, c'était il y a 70 ans" et il tient toujours debout.
Very true last boss
Même si papy fait de la résistance, l'invit' pour la CdM 2018 c'est un peu présomptueux je trouve !!!
Pedrag Mijatovic Niveau : District


Voilà pourquoi SoFoot est l'un des mes sites préférés. Cet aspect humain, ces découvertes, le football est vraiment mis dans la place où il faudrait qu'il soit: au cœur de la société. Avec l'interview du joueur de L2 qui voudrait devenir camionneur, une autre interview intéressante.
Wahou c'est quand il dit qu'il a commencé à supporter son équipe dans les années 20 que tu réalises que le mec fait partie des meubles. C'est peu dire qu'il a pas de problèmes de légitimité à brandir son écharpe dans les gradins... Enfin si il a pas trop d'arthrite.

Puisse-t-il être encore de ce monde pour assister au sacre des bleus au mondial 2018 !
CarlosHooker Niveau : District
Il a l'air sérieusement à côté de la plaque le Papy ça m'étonnerait pas qu'il perde très vite ses 8000 euros
Kit Fisteur Niveau : Loisir
On lui souhaite tous de tout coeur de pouvoir assister au mondial 2018 !

N'empêche, 102 ans... le mec a connu Lénine, Staline, l'URSS, la chute du communisme... c'est carrément un monument vivant, voire une encyclopédie vivante ! Et surtout, il a connu Moscou dans des états bien différents... Merde, si je pouvais être aussi en forme à 102 ans, je signe tout de suite !
Je maudis le salaud qui va venir m'escroquer en 2075 au retour d'un match à la Beaujoire où la Brigade Loire m'aura invité.

Et je valide avec Nantes en plus!

P.... de karma. Sales hooligans !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...