1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Quarts de finale
  4. // RD Congo/Congo
  5. // Interview

Otis N'Goma : « Tous les sorciers ont été convoqués »

En marge du quart de finale entre les deux Congo, Otis N'Goma a souhaité livrer son ressenti et sa grande expérience de l'affiche. Pompier intérimaire de la sélection des Léopards trois fois, puis coach des U20, il a sillonné la France et l'Europe pour démarcher les binationaux et rendre un peu de superbe à l'ancien Zaïre.

Modififié
C'est quoi un match entre les deux Congo ?
Le Congo Kinshasa contre le Congo Brazzaville, c'est avant tout un derby politique. Le Pool Malebo sépare Kinshasa de Brazzaville. Y a que 5 minutes de traversée pour rejoindre les deux capitales. On parle une langue commune, le lingala. On a aussi un passé colonial francophone. Le Congo Brazza a été français, et le Congo Kinshasa, belge. Sans oublier tous les échanges humains entre nos provinces frontalières. Donc on peut dire que c'est un vrai derby. Puis, dans l'histoire, il a toujours été accompagné de heurts. La tension monte petit à petit, notamment sur les réseaux sociaux, entre les peuples des deux rives. Même les deux gouvernements s'affrontent. C'est à qui affrétera le plus de supporters. Et d'ores et déjà, les politiques ont fait des promesses aux vainqueurs.

Quel genre de promesses ?
Des deux côtés, ils sont prêts à leur offrir des voitures, des maisons. C'est pas un match, mais un débat politique. La sorcellerie a également été mobilisée. Tous les sorciers ont été convoqués, des plus réputés aux plus farfelus. C'est toute une société qui s'organise et va changer de visage le lendemain selon la victoire ou la défaite. Il y aura chambrage pour les vainqueurs, sabotage et tensions violentes pour les perdants. J'ai eu la chance de voir un de ces matchs en 1985. Ce jour-là, on avait gagné 5-2 à Brazza. Après, pour te dire, les Congolais ressortissants de Kinshasa avaient été victimes de propos xénophobes, d'actes de vandalisme. Y avait eu des blessés très graves et des expulsions de territoire ! Sans oublier la fermeture un mois du port fluvial. C'est la 4e fois que les deux Congo se rencontrent en phase finale de CAN. Celui qui a remporté le derby a toujours gagné la CAN par la suite. C'est pour ça que je pense que c'est une finale avant l'heure. En 1968, c'est Kinshasa qui gagne. En 1974, c'est encore le Congo Kinshasa devenu Zaïre. Mais deux ans avant, c'était le Congo Brazza qui la remportait après avoir battu le Kinshasa en quart. L'histoire peut se répéter.

On peut parler d'un duel déséquilibré ?
Niveau superficie du pays et population, le Congo Kinshasa est bien plus imposant que le Congo Brazza. Après, la différence est moins flagrante sur le plan sportif, même si le Congo Kinshasa a plus de joueurs de talent. Mais le Congo Brazza a aussi une très belle équipe.

Ce bon parcours en CAN n'est-il pas la victoire des coachs natifs et la défaite des sorciers blancs ?
Notre coach actuel, c'est un ancien fonctionnaire de Lille (natif congolais, ndlr). On se connaît, il habite pas loin de chez moi. Il était moniteur de sport à Lille. Puis il est parti à l'AS Vita, à Kinshasa, où il fait une finale de Ligue des champions africaine. À ce moment-là, la RDC cherchait un sorcier blanc. Mais le gouvernement avait cette fois fixé un plafond au salaire. C'était maximum du 15 000 euros pas mois. Pas plus. À partir de ça, tu peux écrémer tous les sorciers blancs. Car pour un entraîneur occidental, c'est minimum 25 000 euros par mois. Le Roy, Paul Le Guen, ils tapent dans les 50 000 euros par mois.

Alors le match contre le Congo Brazzaville, ce n'est pas non plus une revanche du peuple congolais contre Claude Le Roy ?
Il a raconté n'importe quoi. Il a dit qu'il avait lancé des joueurs que j'ai en réalité lancés. Puis il fait de l'intox en disant haut et fort qu'il connaît les points forts et les points faibles de notre sélection. C'est un match qui est déjà tendu. Le mental va faire la différence. Il faudra garder son calme pour pas sortir du contexte.

« C'est du gâchis de voir Jirès Kembo-Ekoko partir dans le Golfe »

Tu as été chargé de démarcher ces joueurs-là. Raconte-nous comment on fait changer un joueur de bord.
J'ai suivi près 300 joueurs entre 2008 et 2012. La plupart, soit je vais les voir, soit je tâte le terrain via la famille. Je commence par contacter les parents. Par exemple Arnold Mvuemba. J'ai fait les démarches auprès des parents. Mais à l'époque, il espérait toujours accrocher l'équipe de France. Le lendemain, je vais voir Jirès Kembo-Ekoko, après être allé en Belgique rendre visite à Mboyo et être passé par le Camp des Loges voir Makonda. Je me lève très tôt le matin pour être à Rennes avant l'entraînement. Je le vois furtivement, puis je l'invite après à manger avec sa femme et son frère. On est dans la séduction constante. J'ai demandé le plus beau restaurant de Rennes, parce que Jirès, il a un certain standing, quoi. On discute des heures. À la fin du repas, il me donne son accord de principe. Je rentre chez moi, je fais un malaise de fatigue et je reste une semaine à l'hôpital. Aucun des joueurs rencontrés ces jours-là ne porteront le maillot du Congo.

Cela donne l'impression d'un résultat mitigé par rapport à l'engagement...
Regarde, Kembo, il n'a au final jamais joué pour nous. Il part dans le Golfe, c'est du gâchis. Surtout quand tu sais que son père défunt était un grand joueur des Léopards.

Il y a eu depuis un effort de fait dans l'organisation des fédérations, non ?
Avant, on ne logeait pas forcément dans des hôtels étoilés. Depuis 2010, c'est du 4 ou 5 étoiles minimum avec wifi. Les billets d'avion à l'heure, tout comme les convocations arrivent à l'heure. Pour te dire, y a pas longtemps, on avait choisi le château de Chantilly pour un déplacement en France. Les joueurs sont donc plus à l'aise. Puis faut pas oublier que pour eux, s'ils veulent jouer en Angleterre, faut être minimum international.

Et ce match amical de la RDC contre la France en 2008, c'est un déclic ?
On fait 0-0 contre Djibril Cissé, Mexès, Nasri, Clichy, Rothen avec de jeunes garçons qui jouent tous ou presque en CFA. Zola, Mongongu, Mulumbu, Samy, Mabiala, ça été un peu notre première génération de binationaux, une vitrine pour eux, mais aussi pour nous. Le Congo Kinshasa, c'est le pays qui pourvoit le plus de joueurs binationaux aux équipes européenes. Regarde par exemple la France avec Makelele, Kakuta, Matuidi, Lyundula, Mandanda. Ou la Belgique avec Batshuayi, Benteke, Vanden Borre, Kompany, Lukaku. Cette dynamique de binationaux titulaires dans des sélections européennes a été une tendance qui nous a fait mal. C'était un effet de mode qui a fait que les joueurs ne jouaient pas pour nous. En 2002, lors de la Coupe du monde, y a eu un truc qui s'est produit. Je pense que c'est la victoire de Bruno Metsu contre la France avec le Sénégal qui a changé les consciences. La FIFA nous a aussi facilité la tâche. Maintenant, les garçons attendent de voir, jusqu'à leurs 23 ans, s'ils vont être appelés par leurs pays européens, avant de se tourner vers nous, leur deuxième choix. T'as même des joueurs, c'est leur premier choix.

La RDC a-t-elle un besoin vital de ces binationaux pour constituer sa sélection ?
Toute notre défense, sauf Mongongou, est locale. Notre onze de départ est constitué de cinq joueurs locaux contre six professionnels.

Une victoire contre le Congo voisin pourrait-elle apaiser les tensions politiques qui existent au pays ?
Non, mais ce qui est certain, c'est que ce sera une fête. Cela va apaiser et raisonner certains décideurs des partis politiques. Le football, ça fait beaucoup de miracles au Congo Kinshasa. Là, demain, personne ne va aller bosser. Kinshasa sera ville morte. Rien n'est au-dessus du football au Congo.


Propos recueillis par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Idée de question à la con pour jeudi prochain: quand le coach s'appelle Otis, risque-t-on de faire l'ascenseur après une montée ?
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
@ M.Manatan

Oui ... Et s'il entraîne Reading, t'as même la petite musique d'ambiance qui va avec
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2