1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Quarts de finale
  4. // RD Congo/Congo
  5. // Interview

Otis N'Goma : « Tous les sorciers ont été convoqués »

En marge du quart de finale entre les deux Congo, Otis N'Goma a souhaité livrer son ressenti et sa grande expérience de l'affiche. Pompier intérimaire de la sélection des Léopards trois fois, puis coach des U20, il a sillonné la France et l'Europe pour démarcher les binationaux et rendre un peu de superbe à l'ancien Zaïre.

Modififié
56 3
C'est quoi un match entre les deux Congo ?
Le Congo Kinshasa contre le Congo Brazzaville, c'est avant tout un derby politique. Le Pool Malebo sépare Kinshasa de Brazzaville. Y a que 5 minutes de traversée pour rejoindre les deux capitales. On parle une langue commune, le lingala. On a aussi un passé colonial francophone. Le Congo Brazza a été français, et le Congo Kinshasa, belge. Sans oublier tous les échanges humains entre nos provinces frontalières. Donc on peut dire que c'est un vrai derby. Puis, dans l'histoire, il a toujours été accompagné de heurts. La tension monte petit à petit, notamment sur les réseaux sociaux, entre les peuples des deux rives. Même les deux gouvernements s'affrontent. C'est à qui affrétera le plus de supporters. Et d'ores et déjà, les politiques ont fait des promesses aux vainqueurs.

Quel genre de promesses ?
Des deux côtés, ils sont prêts à leur offrir des voitures, des maisons. C'est pas un match, mais un débat politique. La sorcellerie a également été mobilisée. Tous les sorciers ont été convoqués, des plus réputés aux plus farfelus. C'est toute une société qui s'organise et va changer de visage le lendemain selon la victoire ou la défaite. Il y aura chambrage pour les vainqueurs, sabotage et tensions violentes pour les perdants. J'ai eu la chance de voir un de ces matchs en 1985. Ce jour-là, on avait gagné 5-2 à Brazza. Après, pour te dire, les Congolais ressortissants de Kinshasa avaient été victimes de propos xénophobes, d'actes de vandalisme. Y avait eu des blessés très graves et des expulsions de territoire ! Sans oublier la fermeture un mois du port fluvial. C'est la 4e fois que les deux Congo se rencontrent en phase finale de CAN. Celui qui a remporté le derby a toujours gagné la CAN par la suite. C'est pour ça que je pense que c'est une finale avant l'heure. En 1968, c'est Kinshasa qui gagne. En 1974, c'est encore le Congo Kinshasa devenu Zaïre. Mais deux ans avant, c'était le Congo Brazza qui la remportait après avoir battu le Kinshasa en quart. L'histoire peut se répéter.

On peut parler d'un duel déséquilibré ?
Niveau superficie du pays et population, le Congo Kinshasa est bien plus imposant que le Congo Brazza. Après, la différence est moins flagrante sur le plan sportif, même si le Congo Kinshasa a plus de joueurs de talent. Mais le Congo Brazza a aussi une très belle équipe.

Ce bon parcours en CAN n'est-il pas la victoire des coachs natifs et la défaite des sorciers blancs ?
Notre coach actuel, c'est un ancien fonctionnaire de Lille (natif congolais, ndlr). On se connaît, il habite pas loin de chez moi. Il était moniteur de sport à Lille. Puis il est parti à l'AS Vita, à Kinshasa, où il fait une finale de Ligue des champions africaine. À ce moment-là, la RDC cherchait un sorcier blanc. Mais le gouvernement avait cette fois fixé un plafond au salaire. C'était maximum du 15 000 euros pas mois. Pas plus. À partir de ça, tu peux écrémer tous les sorciers blancs. Car pour un entraîneur occidental, c'est minimum 25 000 euros par mois. Le Roy, Paul Le Guen, ils tapent dans les 50 000 euros par mois.

Alors le match contre le Congo Brazzaville, ce n'est pas non plus une revanche du peuple congolais contre Claude Le Roy ?
Il a raconté n'importe quoi. Il a dit qu'il avait lancé des joueurs que j'ai en réalité lancés. Puis il fait de l'intox en disant haut et fort qu'il connaît les points forts et les points faibles de notre sélection. C'est un match qui est déjà tendu. Le mental va faire la différence. Il faudra garder son calme pour pas sortir du contexte.

« C'est du gâchis de voir Jirès Kembo-Ekoko partir dans le Golfe »

Tu as été chargé de démarcher ces joueurs-là. Raconte-nous comment on fait changer un joueur de bord.
J'ai suivi près 300 joueurs entre 2008 et 2012. La plupart, soit je vais les voir, soit je tâte le terrain via la famille. Je commence par contacter les parents. Par exemple Arnold Mvuemba. J'ai fait les démarches auprès des parents. Mais à l'époque, il espérait toujours accrocher l'équipe de France. Le lendemain, je vais voir Jirès Kembo-Ekoko, après être allé en Belgique rendre visite à Mboyo et être passé par le Camp des Loges voir Makonda. Je me lève très tôt le matin pour être à Rennes avant l'entraînement. Je le vois furtivement, puis je l'invite après à manger avec sa femme et son frère. On est dans la séduction constante. J'ai demandé le plus beau restaurant de Rennes, parce que Jirès, il a un certain standing, quoi. On discute des heures. À la fin du repas, il me donne son accord de principe. Je rentre chez moi, je fais un malaise de fatigue et je reste une semaine à l'hôpital. Aucun des joueurs rencontrés ces jours-là ne porteront le maillot du Congo.

Cela donne l'impression d'un résultat mitigé par rapport à l'engagement...
Regarde, Kembo, il n'a au final jamais joué pour nous. Il part dans le Golfe, c'est du gâchis. Surtout quand tu sais que son père défunt était un grand joueur des Léopards.

Il y a eu depuis un effort de fait dans l'organisation des fédérations, non ?
Avant, on ne logeait pas forcément dans des hôtels étoilés. Depuis 2010, c'est du 4 ou 5 étoiles minimum avec wifi. Les billets d'avion à l'heure, tout comme les convocations arrivent à l'heure. Pour te dire, y a pas longtemps, on avait choisi le château de Chantilly pour un déplacement en France. Les joueurs sont donc plus à l'aise. Puis faut pas oublier que pour eux, s'ils veulent jouer en Angleterre, faut être minimum international.

Et ce match amical de la RDC contre la France en 2008, c'est un déclic ?
On fait 0-0 contre Djibril Cissé, Mexès, Nasri, Clichy, Rothen avec de jeunes garçons qui jouent tous ou presque en CFA. Zola, Mongongu, Mulumbu, Samy, Mabiala, ça été un peu notre première génération de binationaux, une vitrine pour eux, mais aussi pour nous. Le Congo Kinshasa, c'est le pays qui pourvoit le plus de joueurs binationaux aux équipes européenes. Regarde par exemple la France avec Makelele, Kakuta, Matuidi, Lyundula, Mandanda. Ou la Belgique avec Batshuayi, Benteke, Vanden Borre, Kompany, Lukaku. Cette dynamique de binationaux titulaires dans des sélections européennes a été une tendance qui nous a fait mal. C'était un effet de mode qui a fait que les joueurs ne jouaient pas pour nous. En 2002, lors de la Coupe du monde, y a eu un truc qui s'est produit. Je pense que c'est la victoire de Bruno Metsu contre la France avec le Sénégal qui a changé les consciences. La FIFA nous a aussi facilité la tâche. Maintenant, les garçons attendent de voir, jusqu'à leurs 23 ans, s'ils vont être appelés par leurs pays européens, avant de se tourner vers nous, leur deuxième choix. T'as même des joueurs, c'est leur premier choix.

La RDC a-t-elle un besoin vital de ces binationaux pour constituer sa sélection ?
Toute notre défense, sauf Mongongou, est locale. Notre onze de départ est constitué de cinq joueurs locaux contre six professionnels.

Une victoire contre le Congo voisin pourrait-elle apaiser les tensions politiques qui existent au pays ?
Non, mais ce qui est certain, c'est que ce sera une fête. Cela va apaiser et raisonner certains décideurs des partis politiques. Le football, ça fait beaucoup de miracles au Congo Kinshasa. Là, demain, personne ne va aller bosser. Kinshasa sera ville morte. Rien n'est au-dessus du football au Congo.


Propos recueillis par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Idée de question à la con pour jeudi prochain: quand le coach s'appelle Otis, risque-t-on de faire l'ascenseur après une montée ?
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
@ M.Manatan

Oui ... Et s'il entraîne Reading, t'as même la petite musique d'ambiance qui va avec
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
56 3