1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Quarts de finale
  4. // RD Congo/Congo
  5. // Interview

Otis N'Goma : « Tous les sorciers ont été convoqués »

En marge du quart de finale entre les deux Congo, Otis N'Goma a souhaité livrer son ressenti et sa grande expérience de l'affiche. Pompier intérimaire de la sélection des Léopards trois fois, puis coach des U20, il a sillonné la France et l'Europe pour démarcher les binationaux et rendre un peu de superbe à l'ancien Zaïre.

Modififié
56 3
C'est quoi un match entre les deux Congo ?
Le Congo Kinshasa contre le Congo Brazzaville, c'est avant tout un derby politique. Le Pool Malebo sépare Kinshasa de Brazzaville. Y a que 5 minutes de traversée pour rejoindre les deux capitales. On parle une langue commune, le lingala. On a aussi un passé colonial francophone. Le Congo Brazza a été français, et le Congo Kinshasa, belge. Sans oublier tous les échanges humains entre nos provinces frontalières. Donc on peut dire que c'est un vrai derby. Puis, dans l'histoire, il a toujours été accompagné de heurts. La tension monte petit à petit, notamment sur les réseaux sociaux, entre les peuples des deux rives. Même les deux gouvernements s'affrontent. C'est à qui affrétera le plus de supporters. Et d'ores et déjà, les politiques ont fait des promesses aux vainqueurs.

Quel genre de promesses ?
Des deux côtés, ils sont prêts à leur offrir des voitures, des maisons. C'est pas un match, mais un débat politique. La sorcellerie a également été mobilisée. Tous les sorciers ont été convoqués, des plus réputés aux plus farfelus. C'est toute une société qui s'organise et va changer de visage le lendemain selon la victoire ou la défaite. Il y aura chambrage pour les vainqueurs, sabotage et tensions violentes pour les perdants. J'ai eu la chance de voir un de ces matchs en 1985. Ce jour-là, on avait gagné 5-2 à Brazza. Après, pour te dire, les Congolais ressortissants de Kinshasa avaient été victimes de propos xénophobes, d'actes de vandalisme. Y avait eu des blessés très graves et des expulsions de territoire ! Sans oublier la fermeture un mois du port fluvial. C'est la 4e fois que les deux Congo se rencontrent en phase finale de CAN. Celui qui a remporté le derby a toujours gagné la CAN par la suite. C'est pour ça que je pense que c'est une finale avant l'heure. En 1968, c'est Kinshasa qui gagne. En 1974, c'est encore le Congo Kinshasa devenu Zaïre. Mais deux ans avant, c'était le Congo Brazza qui la remportait après avoir battu le Kinshasa en quart. L'histoire peut se répéter.

On peut parler d'un duel déséquilibré ?
Niveau superficie du pays et population, le Congo Kinshasa est bien plus imposant que le Congo Brazza. Après, la différence est moins flagrante sur le plan sportif, même si le Congo Kinshasa a plus de joueurs de talent. Mais le Congo Brazza a aussi une très belle équipe.

Ce bon parcours en CAN n'est-il pas la victoire des coachs natifs et la défaite des sorciers blancs ?
Notre coach actuel, c'est un ancien fonctionnaire de Lille (natif congolais, ndlr). On se connaît, il habite pas loin de chez moi. Il était moniteur de sport à Lille. Puis il est parti à l'AS Vita, à Kinshasa, où il fait une finale de Ligue des champions africaine. À ce moment-là, la RDC cherchait un sorcier blanc. Mais le gouvernement avait cette fois fixé un plafond au salaire. C'était maximum du 15 000 euros pas mois. Pas plus. À partir de ça, tu peux écrémer tous les sorciers blancs. Car pour un entraîneur occidental, c'est minimum 25 000 euros par mois. Le Roy, Paul Le Guen, ils tapent dans les 50 000 euros par mois.

Alors le match contre le Congo Brazzaville, ce n'est pas non plus une revanche du peuple congolais contre Claude Le Roy ?
Il a raconté n'importe quoi. Il a dit qu'il avait lancé des joueurs que j'ai en réalité lancés. Puis il fait de l'intox en disant haut et fort qu'il connaît les points forts et les points faibles de notre sélection. C'est un match qui est déjà tendu. Le mental va faire la différence. Il faudra garder son calme pour pas sortir du contexte.

« C'est du gâchis de voir Jirès Kembo-Ekoko partir dans le Golfe »

Tu as été chargé de démarcher ces joueurs-là. Raconte-nous comment on fait changer un joueur de bord.
J'ai suivi près 300 joueurs entre 2008 et 2012. La plupart, soit je vais les voir, soit je tâte le terrain via la famille. Je commence par contacter les parents. Par exemple Arnold Mvuemba. J'ai fait les démarches auprès des parents. Mais à l'époque, il espérait toujours accrocher l'équipe de France. Le lendemain, je vais voir Jirès Kembo-Ekoko, après être allé en Belgique rendre visite à Mboyo et être passé par le Camp des Loges voir Makonda. Je me lève très tôt le matin pour être à Rennes avant l'entraînement. Je le vois furtivement, puis je l'invite après à manger avec sa femme et son frère. On est dans la séduction constante. J'ai demandé le plus beau restaurant de Rennes, parce que Jirès, il a un certain standing, quoi. On discute des heures. À la fin du repas, il me donne son accord de principe. Je rentre chez moi, je fais un malaise de fatigue et je reste une semaine à l'hôpital. Aucun des joueurs rencontrés ces jours-là ne porteront le maillot du Congo.

Cela donne l'impression d'un résultat mitigé par rapport à l'engagement...
Regarde, Kembo, il n'a au final jamais joué pour nous. Il part dans le Golfe, c'est du gâchis. Surtout quand tu sais que son père défunt était un grand joueur des Léopards.

Il y a eu depuis un effort de fait dans l'organisation des fédérations, non ?
Avant, on ne logeait pas forcément dans des hôtels étoilés. Depuis 2010, c'est du 4 ou 5 étoiles minimum avec wifi. Les billets d'avion à l'heure, tout comme les convocations arrivent à l'heure. Pour te dire, y a pas longtemps, on avait choisi le château de Chantilly pour un déplacement en France. Les joueurs sont donc plus à l'aise. Puis faut pas oublier que pour eux, s'ils veulent jouer en Angleterre, faut être minimum international.

Et ce match amical de la RDC contre la France en 2008, c'est un déclic ?
On fait 0-0 contre Djibril Cissé, Mexès, Nasri, Clichy, Rothen avec de jeunes garçons qui jouent tous ou presque en CFA. Zola, Mongongu, Mulumbu, Samy, Mabiala, ça été un peu notre première génération de binationaux, une vitrine pour eux, mais aussi pour nous. Le Congo Kinshasa, c'est le pays qui pourvoit le plus de joueurs binationaux aux équipes européenes. Regarde par exemple la France avec Makelele, Kakuta, Matuidi, Lyundula, Mandanda. Ou la Belgique avec Batshuayi, Benteke, Vanden Borre, Kompany, Lukaku. Cette dynamique de binationaux titulaires dans des sélections européennes a été une tendance qui nous a fait mal. C'était un effet de mode qui a fait que les joueurs ne jouaient pas pour nous. En 2002, lors de la Coupe du monde, y a eu un truc qui s'est produit. Je pense que c'est la victoire de Bruno Metsu contre la France avec le Sénégal qui a changé les consciences. La FIFA nous a aussi facilité la tâche. Maintenant, les garçons attendent de voir, jusqu'à leurs 23 ans, s'ils vont être appelés par leurs pays européens, avant de se tourner vers nous, leur deuxième choix. T'as même des joueurs, c'est leur premier choix.

La RDC a-t-elle un besoin vital de ces binationaux pour constituer sa sélection ?
Toute notre défense, sauf Mongongou, est locale. Notre onze de départ est constitué de cinq joueurs locaux contre six professionnels.

Une victoire contre le Congo voisin pourrait-elle apaiser les tensions politiques qui existent au pays ?
Non, mais ce qui est certain, c'est que ce sera une fête. Cela va apaiser et raisonner certains décideurs des partis politiques. Le football, ça fait beaucoup de miracles au Congo Kinshasa. Là, demain, personne ne va aller bosser. Kinshasa sera ville morte. Rien n'est au-dessus du football au Congo.


Propos recueillis par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Idée de question à la con pour jeudi prochain: quand le coach s'appelle Otis, risque-t-on de faire l'ascenseur après une montée ?
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations.
Lamine Turgut Niveau : CFA
@ M.Manatan

Oui ... Et s'il entraîne Reading, t'as même la petite musique d'ambiance qui va avec
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
56 3