1. //
  2. // Demies
  3. // Real Madrid-Manchester City

Otamendi, le faux indispensable

Face au Real, Otamendi sera aligné avec Kompany dans l'axe de la défense. Comme d'habitude, puisque le défenseur central, qui aurait pu être choisi par le camp d'en face cet été, a joué tous les matchs de C1 cette saison. Mais les performances ne suivent pas.

Modififié
Début du mois d’août 2015. Autour de la table, les dirigeants du Real discutent. L’objet de leur réflexion ? Le remplaçant idéal de Sergio Ramos. Le capricieux Espagnol, qui menace de quitter le club si son salaire n’est pas substantiellement augmenté, est tenté par l’option Manchester United. Dans les rangs madrilènes, on ne croit guère à cette option, mais on préfère miser sur la sécurité. Et opter pour une solution de rechange, au cas où le capitaine de l’équipe rallie finalement l’Angleterre. Benítez, expert de longue date de la Liga, a un nom en tête. Nicolás Otamendi. À Valence, le défenseur central vient de sortir une saison canon, ce qui lui a carrément valu une place dans l’équipe type du championnat. Propre, costaud, injouable dans les duels et même bon à la relance, l’arrière argentin est dans la force de l’âge (27 ans) et constitue une valeur sûre, ce qui justifie le prix assez hallucinant – environ 50 millions d’euros – réclamé par son club. Et ce qui explique également pourquoi d’autres monstres européens sont sur le qui-vive pour attirer Otam’. Ramos prolongeant comme attendu son contrat chez les Merengues, c’est finalement Manchester City qui chope la barbe de hipster au nez de son voisin rouge, cocu de service dans l’histoire. Mangala n’ayant pas voulu quitter les Sky Blues, City démarre le mois de septembre en toute confiance avec deux défenseurs centraux censés devenir les meilleurs de la planète et un Kompany qu’on ne présente plus.

Pourquoi Agüero va sortir le Real Madrid

Otamendi = Rekik + Gilberto Silva


Huit mois plus tard, le constat est, en apparence, ultra décevant. Plombé par les pépins physiques de Vincent Kompany, Man City a vu la planète football se moquer allègrement de sa défense plus que friable. Et Otamendi est le premier pointé du doigt. Limité techniquement, plus lent qu’un Gilberto Silva en fin de carrière et aussi rassurant que Karim Rekik, l’homme à la crête semble avoir été remplacé par un clone aux pieds moisis. Dès ses premiers matchs, Nicolás est à la rue. En quatre rencontres, son équipe encaisse neuf pions et concède ses trois premières défaites. Au vrai, l’Argentin a du mal à s’adapter à la Premier League et ne se sent bien qu’en présence de Captain Kompany. « Kompany manquerait à n'importe quelle équipe, confiait d'ailleurs la recrue à l'Independent le 6 janvier. Les matchs que j'ai joués à ses côtés étaient un vrai plaisir, je sens que l'on est en train de créer quelque chose. Il est évident que Vincent est un joueur hors norme. » Les chiffres sont indiscutables : le duo Mangala-Otamendi a ainsi mis 18 matchs pour obtenir un clean sheet, contre Leicester (0-0) le 29 décembre. On est donc bien loin du patron annoncé.

Le plus utilisé... par défaut


Sauf que paradoxalement, Otamendi s’avère être un élément indispensable à Manchester. Au moins en matière de chiffres. En Ligue des champions, il a participé à onze rencontres… soit tous les matchs de la compétition. Le joueur le plus utilisé en C1 par Pellegrini, c’est lui (en compagnie de Joe Hart et Fernandinho). En Premier League, c’est aussi le défenseur central qui a le plus joué, largement devant Mangala et Demichelis. La raison ? Les problèmes de blessures qui touchent le Français et Kompany, ainsi que la méforme fatale de Demichelis. Car le natif de Buenos Aires n’est pas beaucoup plus performant que son collègue tricolore en Champions. Certes, l’Argentin réussit beaucoup plus de tacles (70 % contre 50 %), mais fait davantage de fautes (1,27 par match contre 0,84) sans gagner plus de duels ou être plus précis dans ses passes. C’est surtout en comparant ses stats à celles des meilleurs que le mauvais bilan est véritablement mis en lumière. Kompany et Ramos tournent par exemple à 66 % de duels gagnés. Bien supérieurs aux 55 % d’Otamendi. Niveau tacles, le Belge est également largement devant (85 % réussis). D’où la question : l’Argentin a-t-il besoin de temps pour se faire aux joutes anglaises ou était-il en sur-régime l’année dernière ? Toujours est-il qu’en deux ans, Manchester City s’est planté deux fois de la même manière : en allongeant des billets pour arracher ce qu’il croyait être le compagnon idéal de Kompany. Des promesses qui n’ont pour le moment pas donné de suite. La bonne idée n'aurait-elle pas été de mettre le paquet sur Ramos et laisser Otamendi à son concurrent du soir ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

J'espère bien qu'il sera titulaire, si il joue au même niveau que d'habitude, on aura des buts ce soir!
Otamendi, Mangala paye ta défense en carton à 100 briques !
Franchement, entre les 2 dur de choisir, quoique dimanche dernier Mangala avait encore une plus belle caravane au cul que son compère et s'est bien fait violé par le duo Tadic-Mané !
Très surpris qu'il n'y arrive pas à City quand même. Il m'avait vraiment impressionné à Valence et avait surtout été décisif à de nombreuses reprises que ce soit en défense ou sur des coups de tête sur corner.
Après au niveau des 50 briques, je trouve (beaucoup) plus scandaleux de les mettre sur Mangala que sur Otamendi même si c'est clairement beaucoup trop.
J'espère pour la carrière de Laporte également qu'ils ne mettront pas 50 briques sur lui.
Message posté par vinchaud
Très surpris qu'il n'y arrive pas à City quand même. Il m'avait vraiment impressionné à Valence et avait surtout été décisif à de nombreuses reprises que ce soit en défense ou sur des coups de tête sur corner.
Après au niveau des 50 briques, je trouve (beaucoup) plus scandaleux de les mettre sur Mangala que sur Otamendi même si c'est clairement beaucoup trop.
J'espère pour la carrière de Laporte également qu'ils ne mettront pas 50 briques sur lui.


Moi aussi je l'ai trouvé très bon à Valence l'année dernière, sauf qu'il ne faut pas oublier que ce fut seulement sa première grosse saison, à Porto il n'était pas un titulaire indiscutable, sauf la dernière saison qui lui a permit de signer à Valence.

Le problème, et c'est pas une nouveauté, c'est le foot business actuel, une grosse saison tu signes direct dans un plus gros club, on attend meme pas que tu confirmes ou enchaines une deuxieme saison comme titulaire pour réellement juger de tes capacités, de ton niveau. Et puis Jorge Mendes qui rôde partout en Liga et surtout à Valence, pouvait pas laisser passer l'affaire puisque sa côte avait atteint le zénith (on parlait de lui comme l'un des tous meilleurs defs de liga = valeur marchande qui s'envole), bref il s'est encore une fois bien gaver sur les 50 millions.
En tant qu'amoureux de ce joueur, le voir galèrent à ce point me peine. C'est un excellent stoppeur, qui a muselé tous les meilleurs en Liga la saison dernière.
Il est agressif dans le bon sens du terme, combatif, sans peur, en réalité pas si lent que ca, et avec une bonne relance. Là, il est méconnaissable...

Je lui souhaite de rebondir ailleurs qu'à City, qui de toute façon lui cherchera un remplaçant vu la façon dont ils fonctionnent. Ca peut être un bon coup pour le Real par exemple, ou Arsenal s'ils allongent un peu (lol...)
En première ligue pour 50 briques tu n'as plus rien
Lui c'est une pire escroquerie que mangala,mais bon,il est hipster et argentin alors on lui tape moins dessus alors qu'il n'en vaut pas moins.
Otamendi court pour 2 quand il joue avec Demichelis et pense pour 2 quand il joue avec Mangala, et ce depuis Août. Il est pas nul, il est cramé.
gunther mickey Niveau : National
Je me demande vraiment ce qu'aurait pu être cette défense de City avec un Denayer en défense centrale à côté de Kompany, ou même en tant que son remplaçant. En effet, Jason était encore jeune pour porter la défense de City aux côtés de son compatriote mais je pense sincèrement que ça n'aurait pas été pire que les premiers matchs de Mangala post-blessure de Kompany où ça rentrait comme dans un moulin. C'est d'autant plus intéressant pour Jason que cette année il a évolué, avec plus ou moins de réussite, au poste d'arrière droit. Cela peut être intéressant pour Wilmots en cas de problèmes en défense. Quelqu'un qui suit le Gala pourrait m'en dire plus sur son jeu cette année. J'ai entendu qu'ils encaissaient pas mal mais que beaucoup de supporters voulaient qu'il reste encore l'année prochaine. A City dans la rotation avec Otamendi et Mangala, ça peut le faire. Surtout si Guardiola décide de faire une grande lessive...
Il est peut etre bon en liga mais en PL c'est une toute autre difficulte et force est de constater qu'il n'y est pas bon.
Des le depart j'ai souri quand j'ai entendu tout le bruit autour de ce joueur, bla bla bla, l'un des meilleurs au monde etc... mais tout va trop vite pour lui, c'est intense, ca impacte, on ne fuit pas le duel... un autre monde.
Message posté par Milenko
Otamendi court pour 2 quand il joue avec Demichelis et pense pour 2 quand il joue avec Mangala, et ce depuis Août. Il est pas nul, il est cramé.


Fallait que tu le voies jouer avant qu'il soit "cramé" parce que là, c'est nul mais nettement mieux que ce qu'il faisait sur les 6 premiers mois.
Mangala au dessus de lui tous les jours.
Le truc qui me choque encore plus chez lui, c'est sa relance.
Ca fait franchement peur.
Metropolius Niveau : Loisir
Je trouve qu'on a la critique facile avec lui. Ses mauvaises prestations sont surtout dues au fait que son partenaire dans l'axe (hormis Kompany) ont des lacunes trop importantes. Il suffit de voir comment Mangala défend ou le physique défaillant de Demichelis ( et je parle même pas des latéraux)pour se rendre compte que c'est impossible de tenir la baraque a City. D'ailleurs, ses stats avec Kompany sont la pour le prouver.
Message posté par Metropolius
Je trouve qu'on a la critique facile avec lui. Ses mauvaises prestations sont surtout dues au fait que son partenaire dans l'axe (hormis Kompany) ont des lacunes trop importantes. Il suffit de voir comment Mangala défend ou le physique défaillant de Demichelis ( et je parle même pas des latéraux)pour se rendre compte que c'est impossible de tenir la baraque a City. D'ailleurs, ses stats avec Kompany sont la pour le prouver.


Exactement.
Je suis d'accord pour dire que c'est un vrai problème de faire d'un joueur une star dès sa première bonne saison.

Mais je trouve que le vice est identique dans le sens inverse. Je pense à Dzeko qui subit ici des insultes incroyables malgré des faits d'armes plus qu'honorables depuis presque dix ans, mais aussi à d'autres. Attendez une saison avant d'en faire définitivement une pipe, ce pauvre Otamendi.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Mousfadi
Lui c'est une pire escroquerie que mangala,mais bon,il est hipster et argentin alors on lui tape moins dessus alors qu'il n'en vaut pas moins.


Et pourquoi on taperait plus sur Mangala que sur Otamendi, d'après toi ? Ca serait par francophobie ?
Il parait que devant l'etihad y a une stèle avec la photo de Nastasic
Naturezza Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour
Et pourquoi on taperait plus sur Mangala que sur Otamendi, d'après toi ? Ca serait par francophobie ?


Bien sûr que non. C'est par ce qu'il est noir !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Beşiktaş 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)