1. //
  2. // Drame de Superga

Ossola Jr : « C’était une chorégraphie théâtrale »

Orphelin avant même de venir au monde, Franco Ossola Jr a consacré une bonne partie de sa vie à étudier cette légendaire épopée. Un « Grande Torino » qu’il a raconté dans plusieurs ouvrages et que son défunt père était le premier à rejoindre.

Modififié
88 1
Qui sont les architectes du Grande Torino ?
Ils sont plusieurs, mais celui qui a le plus de mérite est le président Ferruccio Novo, parce qu’il a eu l’habileté et la perspicacité de s’entourer de collaborateurs experts en matière de foot. Lorsqu’il achète le club en 1939, il s’appuie sur le sélectionneur italien Vittorio Pozzo, mais quand ce dernier est écarté de la Nazionale, sa place est justement prise par Novo. De fait, d’une forte amitié, on est passé à un grand désaccord entre les deux. Pozzo était très rancunier et il avait pris ça comme un coup bas. À partir de ce moment, Erno Erbstein devient le premier conseiller intime du président, même si l’entraîneur hongrois avait déjà fourni des suggestions auparavant. Novo avait une réelle capacité à mettre en ordre les infos qu’il recevait de ces deux personnages, mais aussi d’autres anciens joueurs du club. C’est par exemple le cas d’Antonio Janni qui avait remporté le premier titre dans les années 20, il entraînait mon père à Varese et c’est lui qui l’a signalé auprès du président.

Ce Torino a connu pas moins de cinq entraîneurs, avaient-ils un rôle marginal ?
Le cas de Luigi Ferrero confirme cette impression, c’était l’entraîneur des deux titres de l’immédiat après-guerre, en 1945/46 et 1946/47. Il est parti spontanément, déjà parce qu’il avait peur de voler en avion à une époque où les déplacements commençaient à se faire avec ce moyen de transport. Aussi parce qu’il commençait à sentir l’ombre d’Erbstein et cela le gênait. Et surtout parce qu'il reconnaissait effectivement que ces joueurs n’avaient pas besoin d’un entraîneur, mais plutôt d’un préparateur physique afin de les maintenir en forme et de les suivre dans leur alimentation. Du point de vue du jeu, ils étaient arrivés au sommet de leur bravoure, tout était mécanique, on ne parlait plus de football, mais de chorégraphie théâtrale. Les déplacements étaient parfaitement exécutés et les yeux fermés.

La Squadra Granata

Tactiquement, le passage au « WM » est un vrai tournant ?
Il y avait un réel débat dans la presse italienne et internationale, car l’Italie avait remporté deux Coupes du monde et les Jeux olympiques en utilisant le « WW » , donc beaucoup s’interrogeaient sur l’intérêt de changer. Sauf que le Torino se rend compte que les joueurs dont il dispose peuvent très bien interpréter ce nouveau type de jeu, non sans difficultés initiales, par exemple, l’arrière Ballarin n’y arrivait pas et avait demandé à être vendu, mais le club a refusé. Barbieri du Genoa et un coach de la Lucchese avaient déjà tenté de mettre en place cette tactique, mais le Toro est la première équipe qui l’applique de façon brillante et sérieuse, surtout lors de l’après-guerre, car le premier Scudetto est remporté en jouant un peu des deux façons. Le vrai point fort du « WM » était le quadrilatère du milieu de terrain composé de Grezar, Loik, Mazzola et Castigliano.

« Le Grande Torino incarnait une référence morale, le désir des Italiens de revivre et d’être protagonistes. »

Au-delà de la tactique, il y avait surtout une suprématie technique et physique.
C’étaient tous des joueurs qui savaient jouer au ballon, le plus mauvais était Rigamonti qui faisait de la puissance sa meilleure arme, mais lui aussi a fini par être international. Certains avaient une technique très fine, mon père, on ne savait pas s’il était droitier ou gaucher, car il jouait de la même façon des deux pieds. Ensemble, les onze éléments réunissaient toutes les qualités qu’une équipe de foot peut avoir, il y avait la technique des uns, la puissance des autres, l’intelligence géométrique de Grezar, la résistance de Loik et Castigliano, l’universalité de Mazzola, l’astuce de Menti. C’était un cocktail de qualités qui a donné des résultats extraordinaires. Et puis, c’est une génération qui est toujours restée unie même durant les moments difficiles de la guerre.

Votre père est le premier à être arrivé.
En provenance de Varese en 1939, il avait 18 ans. La première année, il joue peu, ensuite il commence à être utilisé avec plus de continuité. Il a surtout eu la malchance de tomber sur un concurrent comme Ferraris, champion du monde 1938, doté d’une maturité et une classe incroyables. Un gars capable de jouer en Serie A jusqu’à quarante ans passés et qui échappa à Superga, car vendu à Novara un an plus tôt. C’était un ailier gauche comme mon père qui a donc fini avant-centre, puis à droite avec l’arrivée de Gabetto. De 1939 à 1949, dix ans tout rond durant lesquels papa a connu toute l’ascension.

On parle beaucoup du joueur Valentino Mazzola, moins de son rôle de leader moral que son brassard lui conférait.
Plus que leader moral, il montrait l’exemple par son tempérament, dans le sens où il ne se considérait jamais battu. Mazzola avait eu une enfance très difficile dans une famille nombreuse, il a dû aller travailler très tôt. Quand il est devenu un joueur important, il avait ce désir de se racheter de ces difficultés et il avait donc une grinta supérieure à tous les autres. Cela en faisait le meneur, même s’il était bien entouré par Castigliano, Loik, Ballarin, etc. Il était le guide de l’équipe, seul Giuseppe Meazza le devance dans le hall of fame du football italien. Lors d’une rencontre face à Vicenza, il a inscrit trois buts en trois minutes, juste le temps de remettre le ballon au centre du terrain, et bim ! Un joueur alliant puissance et élégance, et suivi par ses coéquipiers. Rigamonti disait qu’ils étaient prêts à sacrifier une partie de leur salaire pour conserver Mazzola au Toro, car chaque année, ce dernier était tenté de s’en aller à l’Inter qui lui offrait un pont d’or. Il est décédé à l’âge de trente ans, il n’avait plus que quelques saisons à disputer et voulait concrétiser un maximum.

Cette génération, plus que n’importe quelle autre, a été capable de transcender les rivalités, pourquoi ?
Car elle a évolué dans un contexte historique particulier. Quand une équipe gagne partout sur le territoire et qu’elle représente jusqu’à dix 11es de la Nazionale, il est évident qu’elle devient l’emblème d’une nation sortie meurtrie de la guerre et en quête de rachat. Le Grande Torino incarnait une référence morale, le désir des Italiens de revivre et d’être protagonistes. C’était le cas pour d’autres sportifs, le discobole Consolini, médaillé d’or aux J.O de 48, le skieur Zeno-Colò ou encore les cyclistes Coppi et Bartali.

« Les équipes rivales ont tenté de démembrer le Toro, heureusement, ses joueurs se rendaient bien compte que le départ d’un seul élément pouvait enrayer la machine... »

Comment les adversaires ont-ils tenté de contraster cette suprématie ?
Ils ont tout essayé ! À l’époque, les frontières étaient fermées, et les grandes équipes qui rongeaient leur frein ont insisté auprès de la Fédération pour leur réouverture en 1947. La Juve a par exemple recruté le Hongrois Kincses et le Tchèque Arpas et après les JO de 48, il y a eu la mode des Scandinaves, notamment les Danois et Suèdois, mais sans effet immédiat. De son côté, le Grande Torino s’est ouvert aux étrangers lors de sa dernière saison avec deux Italo-Français, Grava et Bongiorni, mais aussi le Tchèque Schubert. Toutefois, le précurseur fut le Roumain Fabian qui joua quelques matchs en remplaçant de mon père suspendu pour plusieurs mois. Un bon joueur qui a aussi évolué à la Lucchese, mais ce fut l’exception. Enfin, les équipes rivales ont tenté de démembrer le Toro, heureusement, ses joueurs se rendaient bien compte que le départ d’un seul élément pouvait enrayer la machine, c’est pour cela que Mazzola recevait des doubles primes pour rester.

Peut-on affirmer que cette équipe était sur la pente descendante avant sa disparition ?
Le temps compte pour tout le monde, arrivé un moment, il y aurait eu un passage de témoin. Un sixième Scudetto consécutif aurait été possible en maintenant cet effectif, mais ça aurait été compliqué ensuite, car la Juve et le Milan s’étaient vraiment renforcés. Néanmoins, le ratissage des meilleurs espoirs continuait, des jeunes avaient été transférés, comme Danilo Martelli remplaçant idéal de Grezar, un des plus anciens qui comptait finir sa carrière dans sa Trieste natale. Il y avait aussi Rubens Fadini dont tout le monde parlait en bien et possible successeur de Mazzola. Un athlète extraordinaire, un typique gaucher talentueux qui a eu le temps de disputer dix rencontres.

On se demande aussi souvent si la Nazionale made in Torino aurait permis une historique passe de trois titres Mondiaux en 1950…
Personnellement, j’en doute, la compétition se disputait au Brésil dans un environnement très différent. Le Toro y était allé faire une tournée en 1948, quatre matchs, des bonnes prestations, mais sans écraser l’adversaire, bien au contraire, puisque le bilan fut d’une victoire, deux nuls et un revers. En fait, plusieurs éléments n’avaient pas le même rendement en sélection qu’en club, c’est le cas de Mazzola, jamais vraiment transcendant avec le maillot azzurro. Et de toute façon, il n’y aurait pas eu ces fameux dix joueurs « granata » , la Nazionale était dirigée par une commission technique composée de trois personnes dont Ferruccio Novo toujours président du Torino. Un statut qui le conditionnait, puisque, pour éviter de se mettre à dos l’opinion publique, il se forçait à convoquer des éléments d’autres clubs. On aurait donc surtout eu une mosaïque, et l’effet bloc-équipe aurait été inexistant.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
"Et surtout parce qu'il reconnaissait effectivement que ces joueurs n’avaient pas besoin d’un entraîneur, mais plutôt d’un préparateur physique afin de les maintenir en forme et de les suivre dans leur alimentation."

Tiens, tiens,c'est exactement la définition que j'ai d'un entraîneur de foot...
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
88 1