1. //
  2. // Drame de Superga

Ossola Jr : « C’était une chorégraphie théâtrale »

Orphelin avant même de venir au monde, Franco Ossola Jr a consacré une bonne partie de sa vie à étudier cette légendaire épopée. Un « Grande Torino » qu’il a raconté dans plusieurs ouvrages et que son défunt père était le premier à rejoindre.

Modififié
88 1
Qui sont les architectes du Grande Torino ?
Ils sont plusieurs, mais celui qui a le plus de mérite est le président Ferruccio Novo, parce qu’il a eu l’habileté et la perspicacité de s’entourer de collaborateurs experts en matière de foot. Lorsqu’il achète le club en 1939, il s’appuie sur le sélectionneur italien Vittorio Pozzo, mais quand ce dernier est écarté de la Nazionale, sa place est justement prise par Novo. De fait, d’une forte amitié, on est passé à un grand désaccord entre les deux. Pozzo était très rancunier et il avait pris ça comme un coup bas. À partir de ce moment, Erno Erbstein devient le premier conseiller intime du président, même si l’entraîneur hongrois avait déjà fourni des suggestions auparavant. Novo avait une réelle capacité à mettre en ordre les infos qu’il recevait de ces deux personnages, mais aussi d’autres anciens joueurs du club. C’est par exemple le cas d’Antonio Janni qui avait remporté le premier titre dans les années 20, il entraînait mon père à Varese et c’est lui qui l’a signalé auprès du président.

Ce Torino a connu pas moins de cinq entraîneurs, avaient-ils un rôle marginal ?
Le cas de Luigi Ferrero confirme cette impression, c’était l’entraîneur des deux titres de l’immédiat après-guerre, en 1945/46 et 1946/47. Il est parti spontanément, déjà parce qu’il avait peur de voler en avion à une époque où les déplacements commençaient à se faire avec ce moyen de transport. Aussi parce qu’il commençait à sentir l’ombre d’Erbstein et cela le gênait. Et surtout parce qu'il reconnaissait effectivement que ces joueurs n’avaient pas besoin d’un entraîneur, mais plutôt d’un préparateur physique afin de les maintenir en forme et de les suivre dans leur alimentation. Du point de vue du jeu, ils étaient arrivés au sommet de leur bravoure, tout était mécanique, on ne parlait plus de football, mais de chorégraphie théâtrale. Les déplacements étaient parfaitement exécutés et les yeux fermés.

La Squadra Granata

Tactiquement, le passage au « WM » est un vrai tournant ?
Il y avait un réel débat dans la presse italienne et internationale, car l’Italie avait remporté deux Coupes du monde et les Jeux olympiques en utilisant le « WW » , donc beaucoup s’interrogeaient sur l’intérêt de changer. Sauf que le Torino se rend compte que les joueurs dont il dispose peuvent très bien interpréter ce nouveau type de jeu, non sans difficultés initiales, par exemple, l’arrière Ballarin n’y arrivait pas et avait demandé à être vendu, mais le club a refusé. Barbieri du Genoa et un coach de la Lucchese avaient déjà tenté de mettre en place cette tactique, mais le Toro est la première équipe qui l’applique de façon brillante et sérieuse, surtout lors de l’après-guerre, car le premier Scudetto est remporté en jouant un peu des deux façons. Le vrai point fort du « WM » était le quadrilatère du milieu de terrain composé de Grezar, Loik, Mazzola et Castigliano.

« Le Grande Torino incarnait une référence morale, le désir des Italiens de revivre et d’être protagonistes. »

Au-delà de la tactique, il y avait surtout une suprématie technique et physique.
C’étaient tous des joueurs qui savaient jouer au ballon, le plus mauvais était Rigamonti qui faisait de la puissance sa meilleure arme, mais lui aussi a fini par être international. Certains avaient une technique très fine, mon père, on ne savait pas s’il était droitier ou gaucher, car il jouait de la même façon des deux pieds. Ensemble, les onze éléments réunissaient toutes les qualités qu’une équipe de foot peut avoir, il y avait la technique des uns, la puissance des autres, l’intelligence géométrique de Grezar, la résistance de Loik et Castigliano, l’universalité de Mazzola, l’astuce de Menti. C’était un cocktail de qualités qui a donné des résultats extraordinaires. Et puis, c’est une génération qui est toujours restée unie même durant les moments difficiles de la guerre.

Votre père est le premier à être arrivé.
En provenance de Varese en 1939, il avait 18 ans. La première année, il joue peu, ensuite il commence à être utilisé avec plus de continuité. Il a surtout eu la malchance de tomber sur un concurrent comme Ferraris, champion du monde 1938, doté d’une maturité et une classe incroyables. Un gars capable de jouer en Serie A jusqu’à quarante ans passés et qui échappa à Superga, car vendu à Novara un an plus tôt. C’était un ailier gauche comme mon père qui a donc fini avant-centre, puis à droite avec l’arrivée de Gabetto. De 1939 à 1949, dix ans tout rond durant lesquels papa a connu toute l’ascension.

On parle beaucoup du joueur Valentino Mazzola, moins de son rôle de leader moral que son brassard lui conférait.
Plus que leader moral, il montrait l’exemple par son tempérament, dans le sens où il ne se considérait jamais battu. Mazzola avait eu une enfance très difficile dans une famille nombreuse, il a dû aller travailler très tôt. Quand il est devenu un joueur important, il avait ce désir de se racheter de ces difficultés et il avait donc une grinta supérieure à tous les autres. Cela en faisait le meneur, même s’il était bien entouré par Castigliano, Loik, Ballarin, etc. Il était le guide de l’équipe, seul Giuseppe Meazza le devance dans le hall of fame du football italien. Lors d’une rencontre face à Vicenza, il a inscrit trois buts en trois minutes, juste le temps de remettre le ballon au centre du terrain, et bim ! Un joueur alliant puissance et élégance, et suivi par ses coéquipiers. Rigamonti disait qu’ils étaient prêts à sacrifier une partie de leur salaire pour conserver Mazzola au Toro, car chaque année, ce dernier était tenté de s’en aller à l’Inter qui lui offrait un pont d’or. Il est décédé à l’âge de trente ans, il n’avait plus que quelques saisons à disputer et voulait concrétiser un maximum.

Cette génération, plus que n’importe quelle autre, a été capable de transcender les rivalités, pourquoi ?
Car elle a évolué dans un contexte historique particulier. Quand une équipe gagne partout sur le territoire et qu’elle représente jusqu’à dix 11es de la Nazionale, il est évident qu’elle devient l’emblème d’une nation sortie meurtrie de la guerre et en quête de rachat. Le Grande Torino incarnait une référence morale, le désir des Italiens de revivre et d’être protagonistes. C’était le cas pour d’autres sportifs, le discobole Consolini, médaillé d’or aux J.O de 48, le skieur Zeno-Colò ou encore les cyclistes Coppi et Bartali.

« Les équipes rivales ont tenté de démembrer le Toro, heureusement, ses joueurs se rendaient bien compte que le départ d’un seul élément pouvait enrayer la machine... »

Comment les adversaires ont-ils tenté de contraster cette suprématie ?
Ils ont tout essayé ! À l’époque, les frontières étaient fermées, et les grandes équipes qui rongeaient leur frein ont insisté auprès de la Fédération pour leur réouverture en 1947. La Juve a par exemple recruté le Hongrois Kincses et le Tchèque Arpas et après les JO de 48, il y a eu la mode des Scandinaves, notamment les Danois et Suèdois, mais sans effet immédiat. De son côté, le Grande Torino s’est ouvert aux étrangers lors de sa dernière saison avec deux Italo-Français, Grava et Bongiorni, mais aussi le Tchèque Schubert. Toutefois, le précurseur fut le Roumain Fabian qui joua quelques matchs en remplaçant de mon père suspendu pour plusieurs mois. Un bon joueur qui a aussi évolué à la Lucchese, mais ce fut l’exception. Enfin, les équipes rivales ont tenté de démembrer le Toro, heureusement, ses joueurs se rendaient bien compte que le départ d’un seul élément pouvait enrayer la machine, c’est pour cela que Mazzola recevait des doubles primes pour rester.

Peut-on affirmer que cette équipe était sur la pente descendante avant sa disparition ?
Le temps compte pour tout le monde, arrivé un moment, il y aurait eu un passage de témoin. Un sixième Scudetto consécutif aurait été possible en maintenant cet effectif, mais ça aurait été compliqué ensuite, car la Juve et le Milan s’étaient vraiment renforcés. Néanmoins, le ratissage des meilleurs espoirs continuait, des jeunes avaient été transférés, comme Danilo Martelli remplaçant idéal de Grezar, un des plus anciens qui comptait finir sa carrière dans sa Trieste natale. Il y avait aussi Rubens Fadini dont tout le monde parlait en bien et possible successeur de Mazzola. Un athlète extraordinaire, un typique gaucher talentueux qui a eu le temps de disputer dix rencontres.

On se demande aussi souvent si la Nazionale made in Torino aurait permis une historique passe de trois titres Mondiaux en 1950…
Personnellement, j’en doute, la compétition se disputait au Brésil dans un environnement très différent. Le Toro y était allé faire une tournée en 1948, quatre matchs, des bonnes prestations, mais sans écraser l’adversaire, bien au contraire, puisque le bilan fut d’une victoire, deux nuls et un revers. En fait, plusieurs éléments n’avaient pas le même rendement en sélection qu’en club, c’est le cas de Mazzola, jamais vraiment transcendant avec le maillot azzurro. Et de toute façon, il n’y aurait pas eu ces fameux dix joueurs « granata » , la Nazionale était dirigée par une commission technique composée de trois personnes dont Ferruccio Novo toujours président du Torino. Un statut qui le conditionnait, puisque, pour éviter de se mettre à dos l’opinion publique, il se forçait à convoquer des éléments d’autres clubs. On aurait donc surtout eu une mosaïque, et l’effet bloc-équipe aurait été inexistant.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
"Et surtout parce qu'il reconnaissait effectivement que ces joueurs n’avaient pas besoin d’un entraîneur, mais plutôt d’un préparateur physique afin de les maintenir en forme et de les suivre dans leur alimentation."

Tiens, tiens,c'est exactement la définition que j'ai d'un entraîneur de foot...
il y a 52 minutes Sissoko rend visite à Théo
il y a 4 heures Le golazo de Giroud recréé en Lego il y a 5 heures Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars il y a 5 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 6 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg il y a 7 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 7 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 9 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 9 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 9 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 10 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 10 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 10 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 10 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 11 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée
il y a 11 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 12 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 12 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 12 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 13 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
88 1