En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Drame de Superga

Ossola Jr : « C’était une chorégraphie théâtrale »

Orphelin avant même de venir au monde, Franco Ossola Jr a consacré une bonne partie de sa vie à étudier cette légendaire épopée. Un « Grande Torino » qu’il a raconté dans plusieurs ouvrages et que son défunt père était le premier à rejoindre.

Modififié
Qui sont les architectes du Grande Torino ?
Ils sont plusieurs, mais celui qui a le plus de mérite est le président Ferruccio Novo, parce qu’il a eu l’habileté et la perspicacité de s’entourer de collaborateurs experts en matière de foot. Lorsqu’il achète le club en 1939, il s’appuie sur le sélectionneur italien Vittorio Pozzo, mais quand ce dernier est écarté de la Nazionale, sa place est justement prise par Novo. De fait, d’une forte amitié, on est passé à un grand désaccord entre les deux. Pozzo était très rancunier et il avait pris ça comme un coup bas. À partir de ce moment, Erno Erbstein devient le premier conseiller intime du président, même si l’entraîneur hongrois avait déjà fourni des suggestions auparavant. Novo avait une réelle capacité à mettre en ordre les infos qu’il recevait de ces deux personnages, mais aussi d’autres anciens joueurs du club. C’est par exemple le cas d’Antonio Janni qui avait remporté le premier titre dans les années 20, il entraînait mon père à Varese et c’est lui qui l’a signalé auprès du président.

Ce Torino a connu pas moins de cinq entraîneurs, avaient-ils un rôle marginal ?
Le cas de Luigi Ferrero confirme cette impression, c’était l’entraîneur des deux titres de l’immédiat après-guerre, en 1945/46 et 1946/47. Il est parti spontanément, déjà parce qu’il avait peur de voler en avion à une époque où les déplacements commençaient à se faire avec ce moyen de transport. Aussi parce qu’il commençait à sentir l’ombre d’Erbstein et cela le gênait. Et surtout parce qu'il reconnaissait effectivement que ces joueurs n’avaient pas besoin d’un entraîneur, mais plutôt d’un préparateur physique afin de les maintenir en forme et de les suivre dans leur alimentation. Du point de vue du jeu, ils étaient arrivés au sommet de leur bravoure, tout était mécanique, on ne parlait plus de football, mais de chorégraphie théâtrale. Les déplacements étaient parfaitement exécutés et les yeux fermés.

La Squadra Granata

Tactiquement, le passage au « WM » est un vrai tournant ?
Il y avait un réel débat dans la presse italienne et internationale, car l’Italie avait remporté deux Coupes du monde et les Jeux olympiques en utilisant le « WW » , donc beaucoup s’interrogeaient sur l’intérêt de changer. Sauf que le Torino se rend compte que les joueurs dont il dispose peuvent très bien interpréter ce nouveau type de jeu, non sans difficultés initiales, par exemple, l’arrière Ballarin n’y arrivait pas et avait demandé à être vendu, mais le club a refusé. Barbieri du Genoa et un coach de la Lucchese avaient déjà tenté de mettre en place cette tactique, mais le Toro est la première équipe qui l’applique de façon brillante et sérieuse, surtout lors de l’après-guerre, car le premier Scudetto est remporté en jouant un peu des deux façons. Le vrai point fort du « WM » était le quadrilatère du milieu de terrain composé de Grezar, Loik, Mazzola et Castigliano.

« Le Grande Torino incarnait une référence morale, le désir des Italiens de revivre et d’être protagonistes. »

Au-delà de la tactique, il y avait surtout une suprématie technique et physique.
C’étaient tous des joueurs qui savaient jouer au ballon, le plus mauvais était Rigamonti qui faisait de la puissance sa meilleure arme, mais lui aussi a fini par être international. Certains avaient une technique très fine, mon père, on ne savait pas s’il était droitier ou gaucher, car il jouait de la même façon des deux pieds. Ensemble, les onze éléments réunissaient toutes les qualités qu’une équipe de foot peut avoir, il y avait la technique des uns, la puissance des autres, l’intelligence géométrique de Grezar, la résistance de Loik et Castigliano, l’universalité de Mazzola, l’astuce de Menti. C’était un cocktail de qualités qui a donné des résultats extraordinaires. Et puis, c’est une génération qui est toujours restée unie même durant les moments difficiles de la guerre.

Votre père est le premier à être arrivé.
En provenance de Varese en 1939, il avait 18 ans. La première année, il joue peu, ensuite il commence à être utilisé avec plus de continuité. Il a surtout eu la malchance de tomber sur un concurrent comme Ferraris, champion du monde 1938, doté d’une maturité et une classe incroyables. Un gars capable de jouer en Serie A jusqu’à quarante ans passés et qui échappa à Superga, car vendu à Novara un an plus tôt. C’était un ailier gauche comme mon père qui a donc fini avant-centre, puis à droite avec l’arrivée de Gabetto. De 1939 à 1949, dix ans tout rond durant lesquels papa a connu toute l’ascension.

On parle beaucoup du joueur Valentino Mazzola, moins de son rôle de leader moral que son brassard lui conférait.
Plus que leader moral, il montrait l’exemple par son tempérament, dans le sens où il ne se considérait jamais battu. Mazzola avait eu une enfance très difficile dans une famille nombreuse, il a dû aller travailler très tôt. Quand il est devenu un joueur important, il avait ce désir de se racheter de ces difficultés et il avait donc une grinta supérieure à tous les autres. Cela en faisait le meneur, même s’il était bien entouré par Castigliano, Loik, Ballarin, etc. Il était le guide de l’équipe, seul Giuseppe Meazza le devance dans le hall of fame du football italien. Lors d’une rencontre face à Vicenza, il a inscrit trois buts en trois minutes, juste le temps de remettre le ballon au centre du terrain, et bim ! Un joueur alliant puissance et élégance, et suivi par ses coéquipiers. Rigamonti disait qu’ils étaient prêts à sacrifier une partie de leur salaire pour conserver Mazzola au Toro, car chaque année, ce dernier était tenté de s’en aller à l’Inter qui lui offrait un pont d’or. Il est décédé à l’âge de trente ans, il n’avait plus que quelques saisons à disputer et voulait concrétiser un maximum.

Cette génération, plus que n’importe quelle autre, a été capable de transcender les rivalités, pourquoi ?
Car elle a évolué dans un contexte historique particulier. Quand une équipe gagne partout sur le territoire et qu’elle représente jusqu’à dix 11es de la Nazionale, il est évident qu’elle devient l’emblème d’une nation sortie meurtrie de la guerre et en quête de rachat. Le Grande Torino incarnait une référence morale, le désir des Italiens de revivre et d’être protagonistes. C’était le cas pour d’autres sportifs, le discobole Consolini, médaillé d’or aux J.O de 48, le skieur Zeno-Colò ou encore les cyclistes Coppi et Bartali.

« Les équipes rivales ont tenté de démembrer le Toro, heureusement, ses joueurs se rendaient bien compte que le départ d’un seul élément pouvait enrayer la machine... »

Comment les adversaires ont-ils tenté de contraster cette suprématie ?
Ils ont tout essayé ! À l’époque, les frontières étaient fermées, et les grandes équipes qui rongeaient leur frein ont insisté auprès de la Fédération pour leur réouverture en 1947. La Juve a par exemple recruté le Hongrois Kincses et le Tchèque Arpas et après les JO de 48, il y a eu la mode des Scandinaves, notamment les Danois et Suèdois, mais sans effet immédiat. De son côté, le Grande Torino s’est ouvert aux étrangers lors de sa dernière saison avec deux Italo-Français, Grava et Bongiorni, mais aussi le Tchèque Schubert. Toutefois, le précurseur fut le Roumain Fabian qui joua quelques matchs en remplaçant de mon père suspendu pour plusieurs mois. Un bon joueur qui a aussi évolué à la Lucchese, mais ce fut l’exception. Enfin, les équipes rivales ont tenté de démembrer le Toro, heureusement, ses joueurs se rendaient bien compte que le départ d’un seul élément pouvait enrayer la machine, c’est pour cela que Mazzola recevait des doubles primes pour rester.

Peut-on affirmer que cette équipe était sur la pente descendante avant sa disparition ?
Le temps compte pour tout le monde, arrivé un moment, il y aurait eu un passage de témoin. Un sixième Scudetto consécutif aurait été possible en maintenant cet effectif, mais ça aurait été compliqué ensuite, car la Juve et le Milan s’étaient vraiment renforcés. Néanmoins, le ratissage des meilleurs espoirs continuait, des jeunes avaient été transférés, comme Danilo Martelli remplaçant idéal de Grezar, un des plus anciens qui comptait finir sa carrière dans sa Trieste natale. Il y avait aussi Rubens Fadini dont tout le monde parlait en bien et possible successeur de Mazzola. Un athlète extraordinaire, un typique gaucher talentueux qui a eu le temps de disputer dix rencontres.

On se demande aussi souvent si la Nazionale made in Torino aurait permis une historique passe de trois titres Mondiaux en 1950…
Personnellement, j’en doute, la compétition se disputait au Brésil dans un environnement très différent. Le Toro y était allé faire une tournée en 1948, quatre matchs, des bonnes prestations, mais sans écraser l’adversaire, bien au contraire, puisque le bilan fut d’une victoire, deux nuls et un revers. En fait, plusieurs éléments n’avaient pas le même rendement en sélection qu’en club, c’est le cas de Mazzola, jamais vraiment transcendant avec le maillot azzurro. Et de toute façon, il n’y aurait pas eu ces fameux dix joueurs « granata » , la Nazionale était dirigée par une commission technique composée de trois personnes dont Ferruccio Novo toujours président du Torino. Un statut qui le conditionnait, puisque, pour éviter de se mettre à dos l’opinion publique, il se forçait à convoquer des éléments d’autres clubs. On aurait donc surtout eu une mosaïque, et l’effet bloc-équipe aurait été inexistant.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6