1. //
  2. // 8es de finale retour
  3. // Monaco/Arsenal

Ospina, l'homme qui s'est levé du banc

Débarqué cet été à Arsenal avec un statut de remplaçant, David Ospina aura su attendre son heure pour s'installer dans les cages des Gunners. S'il a profité des faiblesses de Szczęsny pour lui ravir le poste, l'ancien Niçois a surtout vu son travail récompensé. Et son talent.

Modififié
Été 2014. Au sortir d'une Coupe du monde brésilienne où il aura enchaîné les prestations de haut niveau avec la Colombie, David Ospina a décidé de quitter Nice et le Sud de la France pour la grisaille londonienne. Direction Arsenal, son prestige, ses ambitions et ses espoirs de titre. Enfin, direction son banc, surtout. Car malgré une cote qui aura considérablement grimpée après son Mondial brésilien, Ospina arrive bien en terres anglaises avec le statut du remplaçant. Au club depuis six ans, Wojciech Szczęsny reste celui à qui revient le costume de n°1, aux yeux d'Arsène Wenger. Pour les premiers mois, du moins. Car depuis le début de l'année, la hiérarchie a été bouleversée et c'est désormais au Colombien d'enfiler le costume de titulaire. Et force est de constater qu'il lui va à merveille.

Une arrivée sur le banc


Fort d'un Mondial réussi avec les Cafeteros, où il aura atteint les quarts de finale, David Ospina a logiquement attiré les convoitises cet été. Finalement, après six années de bons et loyaux services sur la Côte d'Azur, le portier a décidé de s'engager en faveur d'Arsenal. Un changement de dimension, en somme. À son arrivée à Londres, pourtant, aucune faveur ne lui est faite. La place qui l'attend est sur le banc de touche, et il devra bosser pour en sortir. Ça tombe bien, le garçon est plutôt du genre travailleur. Sérieux et posé, le beau-frère de James Rodríguez n'est pas de ceux qui réclament haut et fort du temps de jeu. Sa façon à lui de se faire remarquer, c'est à l'entraînement, où il ne rechigne jamais à donner le meilleur de lui-même. Pour le reste, Ospina se contente de ce qu'on lui donne.

Ainsi, sa première apparition, c'est en Coupe de la Ligue face à Southampton (défaite 2-1) qu'il la connaît, le classique match du gardien remplaçant. Mais le Colombien se tait, comme toujours, et continue de bosser dans l'ombre. Et quand il faut remplacer un Szczęsny expulsé en Ligue des champions face à Galatasaray, en novembre denier, l'ancien Niçois remplit son job à merveille. Ospina le sait, son heure viendra, il lui suffit juste de persévérer. À raison d'ailleurs, car dans le même temps, le statut de Szczęsny se fait de plus en plus bancal. Loin d'être rassurant, le Polonais enchaîne les performances moyennes jusqu'à toucher le fond un jour de janvier, face à Southampton (1er janvier, défaite 2-0) où il se retrouve fautif sur les deux buts encaissés par son équipe. Pis, le mec est chopé juste après la rencontre en train de se griller une clope dans les vestiaires. La fameuse histoire de la goutte d'eau et du vase.

La passation de pouvoir


Trois jours plus tard, Wenger titularise Ospina pour le match de Cup face à Hull City. Rien de décisif en soi, le coach français ayant l'habitude de laisser les coupes nationales au n°2. Sauf que la semaine suivante, en championnat, c'est encore Ospina qui se retrouve aligné d'entrée face à Stoke City. Cette fois, c'est évident : le Colombien a la possibilité de s'installer pour de bon dans les cages des Gunners. Et le garçon ne déçoit pas. Bien au contraire, même. Solide sur sa ligne, serein dans les airs malgré sa taille moyenne pour un gardien (1m83), l'ancien Niçois donne entière satisfaction à son entraîneur. Son mois de janvier est un franc succès. Événement révélateur, la titularisation de Szczęsny en Cup, face à Brighton, fin janvier. Une compétition de n°2. Le Polonais le sait, il devra désormais se contenter de la Coupe pour sortir les gants.

En championnat, David Ospina enchaîne les rencontres et les performances. Et bizarrement, son changement de statut coïncide parfaitement avec le renouveau d'Arsenal sur la scène nationale. Depuis qu'il a définitivement enfilé le costume de titulaire, les Gunners se remettent à gagner. Neuf matchs, huit victoires, pour une seule défaite. Une série à laquelle est loin d'être étranger un Ospina qui n'a encaissé que cinq buts et réussi à sortir cinq clean sheets. Depuis, les Londoniens ont totalement relancé leur saison en Premier League où ils sont revenus à un petit point de Manchester City en haut du classement. À ce rythme-là, il est évident que le Colombien n'est pas prêt de se rasseoir sur le banc. Une place à laquelle va devoir s'habituer Szczęsny, en revanche.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Wenger a mis 5 ans à se rendre compte que Szczesny (ctrl C ctrcl V) était une chèvre : elle est là sa plus grande connerie, et sur du long terme en plus.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Ooooooooooooooooooooooooooooooospina !
#FreeSzczesny
A Paris pour remplacer Sirigu, je suis sur qu'il est capable de faire un truc. En plus il sera bien moins cher -et certes moins bon en théorie- que Lloris.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par BabaORhum
#FreeSzczesny
A Paris pour remplacer Sirigu, je suis sur qu'il est capable de faire un truc. En plus il sera bien moins cher -et certes moins bon en théorie- que Lloris.


Que se passe-t-il pour Sirigu ?
laurentlp Niveau : CFA
"Ca, c'est une frappe contrée"

... ça, c'est une légende :)
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 10
Non mais ya un moment faut arrêter avec Sirigu. C'est le meilleur gardien qu'on ai eu depuis Lama.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 11
Bon ok sauf l'année ou Alonzo méritait le ballon d'or
On parle de gardien.. Obligé de la mettre :

https://youtu.be/Itm1oyHHcGc

:D
Je ne le trouve pas excellent ce gardien. Bon niveau certes mais sans ses boulettes le polonais est bien meilleur.
Parce qu'il est petit qu'on a l'impression qu'il fait de beaux arrêts.
Message posté par lélé66
Wenger a mis 5 ans à se rendre compte que Szczesny (ctrl C ctrcl V) était une chèvre : elle est là sa plus grande connerie, et sur du long terme en plus.


+1 Pour le CTRL C / Ctrl V
Matthew Bellamy Niveau : District
Szczęsny a été très bon l'année dernière, beaucoup de régularité.

Il a vraiment un super potentiel, mais malheureusement il a recommencé à faire le boulet cette année. C'est un bœuf. Mais il est vraiment très fort sur sa ligne.
Message posté par Ado
Je ne le trouve pas excellent ce gardien. Bon niveau certes mais sans ses boulettes le polonais est bien meilleur.
Parce qu'il est petit qu'on a l'impression qu'il fait de beaux arrêts.


Eh bien comment dire : c'est à sa capacité à ne pas faire de boulettes qu'on juge également un bon goal.
Et là, le polak est un champion !
Le polak n'a connu qu'un match cauchemardesque cette saison il faut arrêter 5 minutes.
C'est bien plus son écart de comportement qui est sanctionné que ses perfs intrinsèques.

Il nous a sauvé pas mal de points en début de saison quand on ramait comme rarement dont un match impeccable à Anfield.

L'an dernier, c'est, si je ne m'abuse, le gardien qui a collectionné le plus de clean sheets.
Comme Kos est nul et "surcôté" (certainement l'expression la plus stupide de ces 10 dernières années) et que Merte est une chèvre selon la moitié du site, le polak doit bien y être pour quelque chose non?
georgesleserpent Niveau : Loisir
2 choses :

-Le type qui choisit les photos pour sofoot est un grand homme. Vraiment.
-Moudma, je me demande encore par quel miracle un type comme Edel a pu devenir footballeur pro, et arriver dans un club de L1. Hallucinant.
Message posté par Ado
Je ne le trouve pas excellent ce gardien. Bon niveau certes mais sans ses boulettes le polonais est bien meilleur.
Parce qu'il est petit qu'on a l'impression qu'il fait de beaux arrêts.


Tres souvent ce qu'on recherche chez les gardien et dans une moindre mesure chez les defenseur centraux, c'est de la regularité dans la performance...
Oui certes c'est pour ça que j'ai précisé.
Mais c'est un défaut qui se corrige plus facilement qu'un autre. Il a d'ailleurs largement progressé sur ce point et en comparant à Valdès par exemple, on se dit qu'il peut devenir vraiment excellent.
Message posté par LaPaillade91


Que se passe-t-il pour Sirigu ?



Il est de moins en moins en odeur de sainteté, et quand on va sortir du mois d'avril, si on a laissé de trop nombreuses plumes au passage il y a fort a parier qu'il partira. Moi j'aimerai bien qu'on laisse sa chance a Areola, mais c'est plus probable que l'on prenne un gardien avec plus d'expérience, style Lloris, parce que l'objectif 'c'est la ligue des champions'. Et a priori, c'est pas avec un Sirigu que tu la gagnes, aussi beau gosse puisse-t-il être...
Finalement son statut de titulaire tient à une clope ..
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je dois être un putin d'alien de penser que Sirigu est meilleur qu'un type qui prend 5 buts tous les week end...
gaiusbaltar Niveau : DHR
une bien juste récompense pour Ospina, un gardien solide qui fait pas trop de bruit.
Après il est bon lui alors notre ami "ctrl C ctrl V" (appelons le comme ça maintenant)fait un bon match par saison. A peu près.
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 23
il y a 5 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 8 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25