1. //
  2. //
  3. // Osasuna-Real Madrid

Osasuna, la faute de Sirigu ?

Recueilli par Osasuna, dernier de Liga, après six mois de souffrance à Séville, l’Italien s’est fourré dans un plan censé le remettre sur le droit chemin. Qui ressemble plus à un carrefour entre Rome, Paris et l’oubli.

Modififié
Les trois buts encaissés lors du derby de Pampelune font partie de la thérapie. Dimanche dernier face aux voisins de la Real Sociedad (2-3), Salvatore Sirigu étrennait sa nouvelle tunique avec les Rojillos. Quatre-vingt-dix minutes passées dans une surface de réparation plutôt que sur la touche, voilà le traitement proposé à l’Italien par Osasuna, qui signifie « la santé » en basque, au moment de le faire venir en prêt jusqu’à la fin de la saison. Retrouver une place de titulaire, le plaisir de jouer et de l’estime, tout ce dont a besoin le gardien italien après avoir été désavoué à Paris et ignoré à Séville. Le choix d’Osasuna peut paraître risqué, car le club est tout aussi mal en point : lanterne rouge de Liga avec seulement dix petits points en 21 journées. Bref, un hôpital qui a besoin de charité.


C’est donc en espérant que leur collaboration serve les intérêts de chacun que Sirigu et les Navarrais se sont trouvés en bons compagnons de galère. « Osasuna m’a appelé, m’a voulu et m’a fait me sentir important, a expliqué le portier lors de sa présentation officielle. La conversation que j’ai eue avec l’entraîneur Petar Vasiljević a été très importante sur le plan humain. Ici, j'ai la possibilité d'être considéré comme un joueur. »

En arrivant en août dernier à Séville, les promesses des décideurs andalous n’étaient pas si dissonantes de ce qu’on lui propose aujourd’hui dans le nord de l’Espagne. Sauf qu’elles ne se sont pas traduites en actes. Prétendant à une place de n°1 ou au moins à respecter une alternance équitable avec Sergio Rico, Sirigu a vite compris qu’il serait cantonné à un rôle de doublure. « Je suis allé au FC Séville avec beaucoup d’envie de jouer, dans une équipe ambitieuse. L’entraîneur et le directeur sportif me voulaient » , rappelait l’intéressé en conférence de presse avant de reconnaître que « Sergio Rico a fait de très bonnes choses et [qu’il] est difficile de sortir un joueur qui joue bien » . Au bout du compte, le Sarde n’a été utilisé qu’à trois reprises avec les Sevillistas : une apparition en Coupe du Roi et deux en championnat. Contre Bilbao, il n’a même pas terminé le match, expulsé pour un vilain coup de coude dans le dos d’Aritz Aduriz, sous le regard médusé de Jorge Sampaoli. Un geste qui illustre à lui seul toute la frustration accumulée par l’ancien Parisien.

Un prêt pour faire passer la pilule


Plutôt que s’acharner dans un combat perdu d’avance, Salva s’est sauvé par la porte de sortie la plus proche : Osasuna. « Quand on est programmé pour jouer tous les week-ends, c’est difficile d’être sevré de terrain, abonde Ronan Le Crom, qui connaît l’ingratitude du poste de gardien pour avoir été n°4 du PSG à l’époque où Sirigu y était titulaire. Vu qu’on n’est pas polyvalents, on n’a pas un milliard de possibilités, donc on prend les opportunités qui se présentent. » Une opportunité qui lui permettra de se frotter ce samedi au Real Madrid, dans une position assez inédite pour lui. Dans pareil cas, à Paris ou à Séville, il aurait été le dernier rempart d’un collectif qui pouvait rivaliser avec les Merengues. Là, on attend de lui d’être l’homme providentiel capable d’éviter la rouste et de colmater une défense qui encaisse 2,1 buts par match en moyenne depuis le début de la saison.

Le mois dernier, Salvatore fêtait ses trente ans. Un âge charnière où tout peut basculer d’un côté comme de l’autre : se relancer ou s’enterrer. Que cela soit en club ou en sélection – où il a vu la légende Buffon prolonger l’aventure jusqu’au Mondial 2018 et la relève incarnée par Mattia Perin et Gianluigi Donnarumma débouler plus rapidement que prévu – Salvatore doit redonner un sens à sa carrière pour ne pas être effacé des radars. « Il est encore jeune et a surtout besoin de jouer, de s’exprimer, de s’aérer et d’étaler son talent, soutient Ronan Le Crom. Pour se relancer, c’est mieux d’être exposé dans un club en difficulté que d’être sur le banc d’une grosse écurie. » Pour l’ex-gardien international Sébastien Frey, la situation n'est pas irréversible : « À partir du moment où il est seulement prêté, il n’a pas grand-chose à perdre. Parce que même si Osasuna descend, ça n’aura pas trop de conséquences pour lui. » Cette mission sauvetage est certes délicate, mais elle lui fournira des arguments pour rebondir. Reste à savoir où.

Roi de France et de Navarre ?


Toujours lié au Paris Saint-Germain, un retour est contractuellement possible dans la capitale. Pour Le Crom, « ça paraît difficile, mais une place peut se libérer en fin de saison » . D’autant plus que ni Kevin Trapp, qui a mis l’Italien sur la touche, et encore moins Alphonse Areola, qui l’a poussé à l’exil, ne paraissent pouvoir s’imposer comme la solution d’avenir dans les cages parisiennes. « Le PSG ne s’est pas forcément bien comporté avec lui, diagnostique Frey. Le mettre de côté de cette manière, j’ai trouvé ça moyen. Surtout que l’après-Sirigu n’a pas été hyper-convaincant. Mais plutôt que le reprendre, je vois plus Paris essayer de recruter un autre gardien de qualité internationale. À mon avis, Sirigu devrait surtout chercher un club qui soit adapté à sa situation et ses ambitions. »


Une fois sa cure basque finie, Sirigu devra faire le meilleur choix pour réussir sa réinsertion au haut niveau. Cela passera-t-il par prendre sa revanche dans l’Hexagone ? « Perso, j’ai énormément apprécié ce qu’il a fait en France, un championnat qui n’est pas le sien, retient Sébastien Frey. Mais y revenir pour rejoindre un club moins prestigieux que le PSG, je ne sais pas si ça vaut le coup » , alors que Nice avait brièvement songé à lui au dernier mercato. Pour l’ancien de l’Inter et de la Fiorentina, il serait l’heure pour Sirigu de songer à un retour au pays : « En Italie, je l’ai toujours considéré comme un bon gardien. Il y a plusieurs clubs qui vont avoir besoin de gardiens d’expérience. Rentrer à la maison pourrait être une très belle option pour lui. » Pour recevoir enfin cette reconnaissance après laquelle il court.

Par Mathieu Rollinger Propos de Ronan Le Crom et de Sébastien Frey recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jamais compris la gestion du cas Sirigu à Paris.

Il était loin d'être exceptionnel mais il faisait largement l'affaire. S'en débarrasser et prendre un autre gardien pas de problème, mais dans ce cas-là il aurait fallu prendre mieux, égal à la limite.

Quand tu vois la passoire avec laquelle on risque de se présenter devant le Barça (qu'elle soit Allemande ou Française), il y a de quoi avoir quelques regrets...

Sayonara Salvatore !
MaxChampagne Niveau : Loisir
Le début de ton plaidoyer est pas mauvais.
En effet, la gestion a été calamiteuse car Sirigu avait plutôt bien fait le taf jusqu'à là.
J'ai trouvé ça injuste.
Bref.

En revanche, traîter Trapp de passoire, là tu y vas un peu fort.
Qu'Aréola soit dans un trou sans fond je veux bien l'admettre, mais l’allemand est plutôt en forme et il apporte pas mal de garanties.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Paris voulait faire un coup en débauchant le"nouveau neuer".ce fut un échec,trapp a coûté plus de points en une saison que sirigu en 3.trappe est un gardien moyen.il bénéfice du fait que son concurrent Areola est a côté de la plaque
MaxChampagne Niveau : Loisir
Je ne pense pas que le pari soit complètement perdu.
On le sait tous que le poste de gardien est particulier et qu'en générale ces derniers atteignent leur maturité autour de la trentaine.
Moi je vais être patient.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Mouais, une belle culture de l'immédiat. De gea lors de sa première saison à MU se troue totalement au début. Aujourd'hui je doute que bcp de mancuniens se plaignent du joueur.

Trapp s'est foiré à ses débuts au PSG, c'est indéniable! Mais depuis un petit moment, on a rien a lui reprocher niveau boulette, mieux, je le trouve hyper rassurant, surtout lors des face à face. Il prend une telle ampleur qu'il semble très dur à passer et ce qui lui permet d'en arrêter un grand nombre
Paris voulait un gardien meilleur que Sirigu, gardien moyen pour un club ambitionnant une demie de CL. Trapp a largement montré qu'il valait bien mieux que Sirigu, je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient ce faux débat, peut-être en partie à cause du capitale sympathie dont dispose Sirigu, qui n'a du coup rien à voir avec ces qualité de gardien.

Trapp n'est pas de la classe ou du niveau des Neuer, Courtois, De Gea, etc, mais aucun de ces gardiens n'est disponible. Je vois pas qui Paris aurait pu trouver de mieux. Et à aucun moment, en dehors des médias et de certains fanatiques, il n'a été question d'en faire un nouveau Neuer. C'est ahurrissant tout ce qui se lit.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : -1
Merci d'enfoncer des portes ouvertes Mizudoria! C'est un beau commentaire (même si je ne comprends toujours qu'on puisse trouver sirigu meilleur que trapp, mais je pense que je ne comprendrais jamais) déjà écrit une bonne centaine de fois! Bravo!
6 réponses à ce commentaire.
Trapp passoire? Fais toi l'harakiri..
C'était exagéré, mais il ne m'a absolument pas convaincu la saison précédente (cf. le match face au Real, quelques bourdes en championnat...).

Il est meilleur cette saison, mais j'ai bien peur que ça soit aussi dû en partie à un effet de contraste avec Alphonse qui, avec toute l'affection que l'on peut porter à un titi, franchement nul.
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Encore un qui va finir à Nice!
Note : 1
La vraie info de l'article c'est l'existence d'Opta Jose, qui a des commentaires aussi nuls qu'Opta Jean et ses cousins.
Je suppose donc qu'il existe une conspiration mondiale d'Optas qui pullulent sur Twitter dans tous les pays du monde.
1 réponse à ce commentaire.
saucissonbière Niveau : CFA2
Pourquoi pas à Sainté ? Si Ruffier part, comme cela devrait se faire il pourrait être une très bonne alternative.

Avec tout le respect que j'ai pour Moulin qui a montré de belles choses lors du derby. Et en attendant le jeune Maisonnial.
WALDI500
Wow <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5avjb7_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26