1. //
  2. // Liga Adelante
  3. //
  4. // Corruption

Osasuna dans l'œil du cyclone

Nouvelle bombe dans le quotidien du football espagnol : Osasuna aurait tenté d'arracher son maintien la saison passée à coups de billets et d'arrangements frauduleux. Un énième cas de corruption qui devrait se transformer en séisme tant les preuves semblent accablantes pour le club de Pampelune.

Modififié
En avril dernier, tous les vestiaires de Liga ont connu le même refrain. Équipes de milieu de tableau, de fin de classement ou du haut du panier, elles ont toutes reçu la visite de représentants de la Liga et de l'Association des footballeurs espagnols (AFE). Le message était limpide comme de l'eau de roche : toute forme de corruption sera punie. L'arsenal de peines comprend des peines d'incarcération de six mois à quatre ans, des interdictions de jouer d'un à six ans, et des amendes trois fois plus onéreuses que le montant perçu. À croire que certains joueurs traînaient sous la douche, cette directive n'a semble-t-il pas atteint les installations d'Osasuna. Comme l'a révélé en ce début de semaine le programme El Larguero de la Cadena Ser, l'ancienne direction du fanion de Pampelune aurait tenté d'arranger des rencontres de la fin de saison dernière. Dans les faits, l'ex-gérant du club, Ángel Vizcay, s'est confessé dans l'émission en question : « Effectivement (l'argent a servi à payer des primes à des tiers et pour arranger les matchs, ndlr), mais c'est un sujet que j'ai évoqué avec la Ligue » . Le ballon est aujourd'hui dans les pieds de la justice.

2,7 millions d'euros pour le maintien


Sale semaine pour Pampelune et ses amateurs de football. Défait 0-1 par Llagostera dans son antre d'El Sadar, Osasuna pointe à la douzième place de la Liga Adelante, à déjà 20 points du premier, Las Palmas. Un faux pas qui semble déjà bien loin pour les aficionados navarrais. Depuis ce début de semaine, le club est au centre d'une nouvelle affaire de corruption qui s'apprête à éclabousser le monde du football espagnol. Tout commence par les déclarations de ce dit Ángel Vizcay devant les caméras de la LFP. Dans les bureaux de la Ligue, face à Javier Tebas son président, l'ancien gérant d'Osasuna avoue s'être réuni avec deux joueurs du Betis Séville de l'époque dans un restaurant de la capitale. Déjà rétrogradés, ces deux hommes – Amaya et Figueras pour ne pas les citer – auraient reçu 250 000 euros chacun à condition de battre Valladolid lors de l'avant-dernière journée et de se laisser défaire par Osasuna lors du dernier match de la saison. La vérité du terrain plus tard, les Beticos s'imposent 4-3 contre les Pucelas avant de chuter 2-1 face à Osasuna.

Les investigations des procureurs anti-corruption de Madrid s'attardent même sur d'autres rencontres de la fin de saison passée. Avec toujours le même épicentre : Pampelune. Selon l'édition parue mardi de Marca, la justice espagnole se penche sur la rencontre Espanyol de Barcelone-Osasuna du 11 mai. Lors de cette avant-dernière journée de Liga, ces deux équipes se quittent par un 1-1, assurant le maintien des Catalans tout en permettant aux Navarrais de croire en leurs chances lors du 38e et dernier épisode de la Liga 2013-14. Selon le premier quotidien du pays, les enquêteurs se penchent sur le rôle de Miguel Archanco, ex-président d'Osasuna, qui aurait donc tenté de truquer ces rencontres grâce à 2,7 millions d'euros. 1,5 million d'euros seraient ainsi sortis des caisses du club en liquide sans que l'intéressé ne puisse se justifier. L'actuel big boss des Gorritxoak, Luis Sabalza, a seulement lâché mercredi en conférence de presse « qu'il y a des sorties d'argent étranges, mais l'on ne peut pas parler d'achat de matchs » . En résumé, trois rencontres sont sous les feux de la justice : Espanyol-Osasuna, Betis-Valladolid et Osasuna-Betis.

Les maletas : un fantasme, vraiment ?


Avec une direction qui a changé de tête, Osasuna peut espérer une certaine clémence des autorités. Toujours selon Marca, Javier Tebas aurait assuré à la présidence actuelle qu'en cas de complète coopération, le club ne recevrait aucune sanction sportive. Du côté de l'Espanyol, «  à notre connaissance, personne ne nous fait d'audit » . L'UEFA, qui s'est également penchée sur le dossier, pourrait ainsi exclure les Pericos de toutes compétitions européennes la saison prochaine si la plainte suit son cours. La Liga serait même certaine que près de 250 000 euros seraient en jeu autour du duel entre Espanyol et Osasuna. Quant aux deux anciens joueurs du Betis, ils risquent gros : une radiation de quelques années du football espagnol, voire des peines d'emprisonnement. Cette nouvelle affaire s'additionne à une autre du même acabit. Depuis l'été dernier, la justice anti-corruption fait plus que se pencher sur la rencontre Saragosse-Levante de mai 2011. 42 personnes sont accusées d'avoir truqué ce match.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean Culassec Niveau : CFA2
"Déjà rétrogradés, ces deux hommes – Amaya et Figueras pour ne pas les citer – auraient reçu 250 000 euros chacun à condition de battre Valladolid lors de l'avant-dernière journée et de se laisser défaire par Osasuna lors du dernier match de la saison. La vérité du terrain plus tard, les Beticos s'imposent 4-3 contre les Pucelas avant de chuter 2-1 face à Osasuna."

Payer des mecs pour perdre, ok. Mais les payer pour battre Valladolid? C'est un peu bizarre. S'ils n'avaient pas gagné 4-3 contre Valladolid, l'arrivée aurait été tout autre non?
La descente de Villarreal en 2012 était aussi beaucoup due à l'arrangement en direct de Grenade et du Rayo Vallecano (sous l'oeil des caméras), agrémenté d'un but hors-jeu flagrant : https://www.youtube.com/watch?v=jq_pBryOfPk

Bref, en espérant que si cette nouvelle affaire est avérée, des sanctions exemplaires permettront de faire disparaître cette triste pratique des mallettes
La vraie surprise c'est de voir que Florentino Perez est également président d'Osasuna.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Il n'y a que moi que ça choque ? Bordel tu trempes dans des matchs truqués le truc le plus anti sportif, la négation même de ton sport et t'as même pas de radiation à vie ? T'as encore une chance de te refaire dans le monde du foot quelques années plus tard ?

Que les mecs sortent l'artillerie lourde (radiations, peine de prison exemplaires, amendes record) pour dissuader les prochains car c'est légèrement une tradition leurs magouilles là..
Super Dupont Niveau : CFA2
Encore une histoire de corruption dans le "meilleur championnat du monde" a 3 equipes?

Quelqu'un a ose parle de declin?
Je vais faire mon coming-out, je suis supporter d'Osasuna.

Les membres de l'ancienne direction sont de vrais ordures. Les types dépensent 2,7M dont 1,5M en liquide pour arranger des matchs et parier et pendant ce temps ils ne payaient pas certains salaires. Suffisait de payer les joueurs pour les permettre de défendre les couleurs du club et de donner 100% d'eux même chaque week-end pour sauver le club, l'effectif était de qualité.
Ces ordures ont sali le club et ces histoires n'aident en rien à bien terminer cette saison qui est plus difficile que prévu.
Cette clique de bras cassés, qui a éte forcé de démissioner avant ces histoires pour manque de transparence, mérite la prison et vont devoir rembourser mais malheureusement, le mal est fait, l'image du club a pris un sale coup.

PS: Les gars ont quand même étaient mauvais, ils ne savent pas tricher, le club est quand même déscendu, ça doit faire rire du côté de Nîmes.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 18
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 4 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14