1. //
  2. // Liga Adelante
  3. //
  4. // Corruption

Osasuna dans l'œil du cyclone

Nouvelle bombe dans le quotidien du football espagnol : Osasuna aurait tenté d'arracher son maintien la saison passée à coups de billets et d'arrangements frauduleux. Un énième cas de corruption qui devrait se transformer en séisme tant les preuves semblent accablantes pour le club de Pampelune.

Modififié
En avril dernier, tous les vestiaires de Liga ont connu le même refrain. Équipes de milieu de tableau, de fin de classement ou du haut du panier, elles ont toutes reçu la visite de représentants de la Liga et de l'Association des footballeurs espagnols (AFE). Le message était limpide comme de l'eau de roche : toute forme de corruption sera punie. L'arsenal de peines comprend des peines d'incarcération de six mois à quatre ans, des interdictions de jouer d'un à six ans, et des amendes trois fois plus onéreuses que le montant perçu. À croire que certains joueurs traînaient sous la douche, cette directive n'a semble-t-il pas atteint les installations d'Osasuna. Comme l'a révélé en ce début de semaine le programme El Larguero de la Cadena Ser, l'ancienne direction du fanion de Pampelune aurait tenté d'arranger des rencontres de la fin de saison dernière. Dans les faits, l'ex-gérant du club, Ángel Vizcay, s'est confessé dans l'émission en question : « Effectivement (l'argent a servi à payer des primes à des tiers et pour arranger les matchs, ndlr), mais c'est un sujet que j'ai évoqué avec la Ligue » . Le ballon est aujourd'hui dans les pieds de la justice.

2,7 millions d'euros pour le maintien


Sale semaine pour Pampelune et ses amateurs de football. Défait 0-1 par Llagostera dans son antre d'El Sadar, Osasuna pointe à la douzième place de la Liga Adelante, à déjà 20 points du premier, Las Palmas. Un faux pas qui semble déjà bien loin pour les aficionados navarrais. Depuis ce début de semaine, le club est au centre d'une nouvelle affaire de corruption qui s'apprête à éclabousser le monde du football espagnol. Tout commence par les déclarations de ce dit Ángel Vizcay devant les caméras de la LFP. Dans les bureaux de la Ligue, face à Javier Tebas son président, l'ancien gérant d'Osasuna avoue s'être réuni avec deux joueurs du Betis Séville de l'époque dans un restaurant de la capitale. Déjà rétrogradés, ces deux hommes – Amaya et Figueras pour ne pas les citer – auraient reçu 250 000 euros chacun à condition de battre Valladolid lors de l'avant-dernière journée et de se laisser défaire par Osasuna lors du dernier match de la saison. La vérité du terrain plus tard, les Beticos s'imposent 4-3 contre les Pucelas avant de chuter 2-1 face à Osasuna.

Les investigations des procureurs anti-corruption de Madrid s'attardent même sur d'autres rencontres de la fin de saison passée. Avec toujours le même épicentre : Pampelune. Selon l'édition parue mardi de Marca, la justice espagnole se penche sur la rencontre Espanyol de Barcelone-Osasuna du 11 mai. Lors de cette avant-dernière journée de Liga, ces deux équipes se quittent par un 1-1, assurant le maintien des Catalans tout en permettant aux Navarrais de croire en leurs chances lors du 38e et dernier épisode de la Liga 2013-14. Selon le premier quotidien du pays, les enquêteurs se penchent sur le rôle de Miguel Archanco, ex-président d'Osasuna, qui aurait donc tenté de truquer ces rencontres grâce à 2,7 millions d'euros. 1,5 million d'euros seraient ainsi sortis des caisses du club en liquide sans que l'intéressé ne puisse se justifier. L'actuel big boss des Gorritxoak, Luis Sabalza, a seulement lâché mercredi en conférence de presse « qu'il y a des sorties d'argent étranges, mais l'on ne peut pas parler d'achat de matchs » . En résumé, trois rencontres sont sous les feux de la justice : Espanyol-Osasuna, Betis-Valladolid et Osasuna-Betis.

Les maletas : un fantasme, vraiment ?


Avec une direction qui a changé de tête, Osasuna peut espérer une certaine clémence des autorités. Toujours selon Marca, Javier Tebas aurait assuré à la présidence actuelle qu'en cas de complète coopération, le club ne recevrait aucune sanction sportive. Du côté de l'Espanyol, «  à notre connaissance, personne ne nous fait d'audit » . L'UEFA, qui s'est également penchée sur le dossier, pourrait ainsi exclure les Pericos de toutes compétitions européennes la saison prochaine si la plainte suit son cours. La Liga serait même certaine que près de 250 000 euros seraient en jeu autour du duel entre Espanyol et Osasuna. Quant aux deux anciens joueurs du Betis, ils risquent gros : une radiation de quelques années du football espagnol, voire des peines d'emprisonnement. Cette nouvelle affaire s'additionne à une autre du même acabit. Depuis l'été dernier, la justice anti-corruption fait plus que se pencher sur la rencontre Saragosse-Levante de mai 2011. 42 personnes sont accusées d'avoir truqué ce match.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean Culassec Niveau : CFA
"Déjà rétrogradés, ces deux hommes – Amaya et Figueras pour ne pas les citer – auraient reçu 250 000 euros chacun à condition de battre Valladolid lors de l'avant-dernière journée et de se laisser défaire par Osasuna lors du dernier match de la saison. La vérité du terrain plus tard, les Beticos s'imposent 4-3 contre les Pucelas avant de chuter 2-1 face à Osasuna."

Payer des mecs pour perdre, ok. Mais les payer pour battre Valladolid? C'est un peu bizarre. S'ils n'avaient pas gagné 4-3 contre Valladolid, l'arrivée aurait été tout autre non?
La descente de Villarreal en 2012 était aussi beaucoup due à l'arrangement en direct de Grenade et du Rayo Vallecano (sous l'oeil des caméras), agrémenté d'un but hors-jeu flagrant : https://www.youtube.com/watch?v=jq_pBryOfPk

Bref, en espérant que si cette nouvelle affaire est avérée, des sanctions exemplaires permettront de faire disparaître cette triste pratique des mallettes
La vraie surprise c'est de voir que Florentino Perez est également président d'Osasuna.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Il n'y a que moi que ça choque ? Bordel tu trempes dans des matchs truqués le truc le plus anti sportif, la négation même de ton sport et t'as même pas de radiation à vie ? T'as encore une chance de te refaire dans le monde du foot quelques années plus tard ?

Que les mecs sortent l'artillerie lourde (radiations, peine de prison exemplaires, amendes record) pour dissuader les prochains car c'est légèrement une tradition leurs magouilles là..
Super Dupont Niveau : CFA2
Encore une histoire de corruption dans le "meilleur championnat du monde" a 3 equipes?

Quelqu'un a ose parle de declin?
Je vais faire mon coming-out, je suis supporter d'Osasuna.

Les membres de l'ancienne direction sont de vrais ordures. Les types dépensent 2,7M dont 1,5M en liquide pour arranger des matchs et parier et pendant ce temps ils ne payaient pas certains salaires. Suffisait de payer les joueurs pour les permettre de défendre les couleurs du club et de donner 100% d'eux même chaque week-end pour sauver le club, l'effectif était de qualité.
Ces ordures ont sali le club et ces histoires n'aident en rien à bien terminer cette saison qui est plus difficile que prévu.
Cette clique de bras cassés, qui a éte forcé de démissioner avant ces histoires pour manque de transparence, mérite la prison et vont devoir rembourser mais malheureusement, le mal est fait, l'image du club a pris un sale coup.

PS: Les gars ont quand même étaient mauvais, ils ne savent pas tricher, le club est quand même déscendu, ça doit faire rire du côté de Nîmes.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23