1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. //

Orwell à Clairefontaine…

Vous n’avez plus que 24 heures précises pour envoyer un message de motivation aux Bleus pour leur mettre une p… de pression, que merde, fait chier, faut qu’y gagnent contre la Géorgie et l’Espagne, ces ingrats gavés de pognon !

Signé Valentin

Les régimes totalitaires accompagnent le quotidien de leurs concitoyens de mots d’ordre mobilisateurs. « Le Socialisme ou la Mort ! » à La Havane, « A bas l’impérialisme japonais ! » à Pyongyang, etc. Nos démocraties se contentent juste de nous noyer sous la pub pour nous faire consommer librement ( « On se lève tous pour… anette ! » ) Choisis ton camp, camarade ! Avec les Bleus, Nike a choisi les deux… Allez faire un tour sur le site de la FFF pour constater par vous-même qu’à Clairefontaine, c’est la mobilisation totale, absolue, définitive. Et forcée ! Une panneautique électronique fait défiler des "messages de soutien" aux Bleus. Du genre, "En Bleu, rien d’impossible" (sic). C’est signé Valentin. A Clairefontaine, il y a deux panneaux qui font défiler ces messages en permanence. L’un juste à côté du perron du "Château" et l’autre fixé à l’entrée du grand salon intérieur quand on arrive dans le hall du rez-de-chaussée. L’horreur ! Chaque seconde, des messages sympa en apparence mais fermes sur le fond rappellent aux joueurs de l’équipe de France que « faut se bouger un peu et qu’ils représentent un pays, une nation, un peuple, un drapeau, des couleurs » !

Du coup, chaque fois qu’un sélectionné passe du hall au salon, il se tape un « On vous soutiendra n’importe où ! Bécots » (sic). S’il sort du Château, son regard happe un « Bons baisers de l’hôpital où je mourrai demain. Valentin » (là, on invente !) Pas moyen d’échapper à cette sollicitude étouffante. Big Brother is watching you ! Vive les messages pleins d’injonctions, à la 1984… Un post-it jaune tendre à l’encre violette de sa gonzesse sur le frigo, c’est mignon. Mais des post-it partout, au secours ! Et vous croyez que ça s’arrête à Clairefontaine ? Que nenni. Comme le rappelle l’équipementier à la virgule : « Nike animera sa panneautique terrain avec les messages des fans recueillis via l’application Facebook les 22 et 26 mars prochain au Stade de France » . Même sur le terrain. L’horreur… Vous imaginez les messages avant et pendant le match ? « Replace-toi, Mamadou ! » (signé Valentin), « Arrête de décrocher, Karim ! » (Valentin), « Fais entrer Giroud, Dédé » (Valentine). Et à la fin du match : « Merci beaucoup, j’ai pleuré beaucoup » (encore Valentin)…

Un lacet

Tout ça fait partie de la grande manœuvre de printemps siglée Nike et baptisée "En Bleu et contre tout". On notera le slogan exclusif, "contre" quelqu’un et quelque chose, et légèrement parano, plutôt qu’un mot d’ordre plus rassembleur et "pour" un but à atteindre (et à marquer). Passons… L’opération messages de soutien baptisée "Écris aux bleus qui liront ton message" tient en un clip de 32 secondes. C’est produit par FFF-TV… Une musique blafarde sur des images hantées de Clairefontaine déserté et passées au filtre bleu (ben, tiens !)… La voix de Didier Deschamps en off démarre sur la jante : « … de pouvoir lire des messages positifs… Ça leur montre qu’il y a du monde qu’est en attente et ça va les inciter forcément à se sublimer, à se surpasser… Pour moi, c’est quelque chose d’important par rapport aux échéances qui sont les nôtres » (sic) Là, Didier, ça devient de la démission. Se faire polluer la vie par des messages intempestifs, ça fait cheap question préparation mentale avant deux matchs cruciaux. Vous imaginez la causerie de DD à la mi-temps de France-Espagne, « Bon, les gars, 0-2 c’est pas si mal… Y a Guy Stephan qui va vous lire des tweets pour vous remonter le moral. A toi, Guy ! »

Si vous êtes intéressés par cette opération, suivez les consignes de la FFF. Il y a deux contraintes : « 1/ Votre prénom (pseudo) et votre message ne peuvent, à eux deux, dépasser 60 caractères.
2/ Il faut écrire votre message avant mercredi soir » . Vous savez ce qui vous reste à faire. Et qu’est-ce qu’on gagne ? Ben, « un lacet avec ton message au FFF Store à Paris XV » (sic). Sinon, question merchandising, on a droit au fameux maillot bleu fantôme tellement il est clair. Les horribles rayures bleues, sombre et clair, rayent tout, du polo aux ballons (si, si). Le concept de marinière, purée ! Y a plus que Montebourg qui y croit encore… Enfin, à l’image de la place plus grande faite aux Bleues au nom de la parité, le merchandising a été vachement féminisé. La gamme de produits dérivés (vestes, montres, polos) destinés aux femmes a été agrémenté de ci-de là de la couleur… rose. Clichés sexistes. Machisme honteux. Préjugés immémoriaux. Attention ! Les Femen vont débarquer à Clairefontaine avant la fin de la semaine.

Par Chérif Ghemmour

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Louis Aragon Niveau : DHR
L'idée clé à noter c'est "(sic)" je crois.
J'ai jamais vu cette expresion utilisée autant de fois, et je le vivais très bien.
Cet article est très intéressant. Merci Ghemmour, c'est ça Sofoot à la base.
Message posté par RonHarris
Tout ce texte pour quoi? Y a t il une idée clé à noter, une continuité dans le raisonnement?


Rassure-moi, au bac de français, t'as pris la dissertation, pas le commentaire de texte ?
Faut pas confondre Femen et féminisme, monsieur Ghemmour. Elles sont même au féminisme ce que le dispositif en question est à la préparation…
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet … 3-12-Femen
Bon ça sonnait mieux pour finir l'article, je suis d'accord. Mais elles font assez de mal au féminisme, il faut pas en rajouter.
el magnifico49 Niveau : District
pour faire du mal au feminisme qui n existe plus (parles plutot de feministes) faudrait deja qu elles agissent reellement dans la société...
Jean-Cul Sassus Niveau : District
D'accord avec toi.
Mais je ne comprends pas pourquoi Chérif Ghemmour se fait toujours démonter dans les commentaires.
Attaques personnelles ou objectivité ?

Je ne suis pas vraiment admirateur de Chérif Ghemmour, mais je me demande ce qui lui vaut ce statut de tete de turc de SoFoot..
Dommage , ça partait bien ton truc avec Orwell , pourquoi t’as dévié ?
IL y a quelques temps, sur So Foot, une photo de l'équipe nationale d'Italie effectuant le salut fasciste illustrait un article.
C'est idiot, si on peut faire semblant de chanter, on ne peut pas faire semblant de lever le bras, cela se voit. Du coup, l’important, c’est de participer… ou de collaborer.
Quand on sait depuis longtemps que le sport de haut niveau, hyper médiatisé, (n’) est (qu’) un outil de propagande, que vient-on y faire, en fin de compte, à part lever le bras.
Lever le poing ? Cela semble anecdotique en comparaison de la formidable machine à broyer.
Que dire de l’hypocrisie de tous ces sportifs, qui se la jouent rebelles ou pas, et qui ne sont en fait que des petits « soldats », élevés pour ça.
Que dire de l’hypocrisie des médias qui en vivent.
Que dire de l’hypocrisie du public qui vit par procuration des exploits inutiles.
Et tout ça parce que le sport est, parait-il, « la pire des utopies ».
Note : 1
Message posté par RonHarris
Tout ce texte pour quoi? Y a t il une idée clé à noter, une continuité dans le raisonnement?


L'idée c'est que le dispositif mis en place par la fff et Nike est tout bonnement scandaleux, et que quand le sélectionneur appuie positivement ce genre de démarche, c'est tout espoir qui s'est envolé.

Je trouve difficile de ne pas être d'accord avec ça. Y a un moment où les commentaires du français lambda ne doivent plus pouvoir atteindre les joueurs. Si on ne leur laisse même plus une bulle "privée" dans laquelle se retrouver sans subir la pression de l'extérieur, c'est à n'y plus rien comprendre.
Je crois que ce que Ron Harris reproche à cet article est qu'il reste à l'état de larve alors qu'il aurait pu être un séduisant papillon.

De même, là où l'approche orwellienne pouvait être intéressante, elle n'est ici qu'esquissée. Il aurait été bon, je crois, de préciser qu'évidemment tous les messages qui sont et seront diffusés à Clairefontaine comme au Stade de France sont soigneusement choisis pour leur conformité.

Nous n'aurons droit qu'à des "Allez les Bleus" ! "Quel but Blaisou !" ! et autres : " Olivier, t'as vraiment une belle peau aujourd'hui !".

Du coup, je ne pense pas que ça puisse les divertir vraiment sur le terrain, du moins pas plus qu'une pub pour le Crédit agricole ou les Rillettes du Mans.
Message posté par kukrapok
Cet article est très intéressant. Merci Ghemmour, c'est ça Sofoot à la base.


Tout pareil. Article bien écrit et intelligent. C'est même ce qui manque un peu à certains articles polémiques du site, étriqués et puériles. Le mec creuse sur la symbolique de la tyrannie des messages de soutien, je ne vois pas où est le problème...

Du foot et de la culture, thx Ghemmour ;)
JeVousColleDesMoins1
"On se sort les doigts du Q et on se met au boulot" Aymé
Rooo la pression pour les joueurs quand même...je trouve ça un peu grotesque. Ils n'ont pas besoin d'un panneau lumineux intempestif pour leur rappeler leurs responsabilités. C'est tout de même leur boulot...puis question honneur et fierté de porter le maillot bleu, je pense qu'avec DD on a pas de souci à se faire.
Louis Aragon Niveau : DHR
Orwell et le foot, une longue histoire. Il a sûrement été dégoûté après son petit passage en Birmanie à se faire cracher dessus sur des terrains sûrement bien sympas :
"Si, sur le terrain de football, un agile Birman me faisait tomber d'un traître croc-en-jambe et que l'arbitre, Birman lui aussi, feignait de n'avoir rien vu, c'était dans la foule des spectateurs un déchaînement de rires hideux" (sic)
Message posté par el magnifico49
pour faire du mal au feminisme qui n existe plus (parles plutot de feministes) faudrait deja qu elles agissent reellement dans la société...

Je parle de féminisme en tant qu'idée, pas en tant que mouvement (et je pense qu'il y a un certain nombre de personnes qui auraient bien les boules qu'on leur disent qu'elles font rien). Et donc, le féminisme en tant une idée (ou un ensemble de points de vue sur une idée), je vois mal comment il pourrait ne plus exister. Par contre, comme toute idée, il évolue en fonction des époques et des gens qui s'en revendiquent. Alors oui, c'est cool quand une idée est mise en action, mais à mon sens ce qui la fait vivre c'est qu'elle soit pensée (et en l'occurrence pour le féminisme une action, c'est de faire réfléchir). De pensée, chez les femen, point trop n'en faut et je trouve ça un peu dommage que le féminisme se limite à des c/bonnasses qui trouvent que le mieux pour faire évoluer la place de la femme dans la société c'est d'aller choquer des vieilles grenouilles de bénitier en leur agitant des nichons sous les naseaux (communication sans susciter la réflexion = pire que de ne rien faire = faire du mal au féminisme).
" Allez Blaise pète lui la jambe à au petit con la ! " ( Valentin )


( Et je valide avec ASSE, tiens bon Jeremy )
*somagic* Niveau : CFA
"un but=une p*te, offre jusque vendredi soir" DD la Saumure
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Très bon cet article !
J'ai un peu de mal à comprendre toute cette pression exercée sur l'équipe de France. C'est vraiment du patriotisme à deux balles. Déjà qu'à la base, c'est totalement débile*...
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Message posté par RonHarris
Tout ce texte pour quoi? Y a t il une idée clé à noter, une continuité dans le raisonnement?


Le capitalisme c'est le mal, pardis !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)