1. //
  2. // Finale
  3. // San Lorenzo/Nacional

Ortigoza, le gros tireur de pénos de San Lorenzo

Ce soir, devant ses fans, San Lorenzo aura une occasion en or de remporter sa première Copa Libertadores. Au milieu, El Ciclón pourra compter sur l'expérience et la précision de ce drôle de Néstor Ortigoza. Gros, spécialiste des penalties depuis qu'il misait son fric là-dessus dans les bidonvilles de Buenos Aires, mondialiste avec le Paraguay de Tata Martino et revenu de l'enfer avec San Lorenzo, El Gordo est un joueur à part. Mais précieux.

Modififié
Sur la photo d'avant-match, ils ne sont pas onze, mais dix plus un. Difficile à croire, en effet, que le gros avec le numéro 20 qui pose avec le reste des titulaires de San Lorenzo d'Almagro soit un joueur de foot professionnel. Un bide imposant, un visage joufflu. Peut-être un Rémy Gaillard argentin, ou un supporter du Ciclón qui a gagné le concours de sa vie : passer cinq minutes sur le terrain avec ses idoles. Mais non, El Gordo prend bel et bien place au milieu de terrain, sans que personne ne s'en étonne. Il s'agit pourtant de la finale aller de la Copa Libertadores, entre Nacional, du Paraguay, et San Lorenzo, d'Argentine (et du pape François 1er). Et ce n'est pas tout : Ortigoza, comme indique son maillot, est le seul joueur de l'équipe du quartier de Boedo à être applaudi par les 36 000 spectateurs présents au stade Defensores del Chaco d'Asunción. Pendant 90 minutes, Ortigoza fera avec Mercier, son compère chauve, la loi au milieu : récupération, distribution, jeu court, jeu long. El Negro a certes la vitesse de pointe de William Servat, mais il joue juste. Il est précis. Il remporte ses duels. Il ne se trompe jamais. Il est le patron.

Concours de pénos


L'histoire de Néstor Ezequiel Ortigoza commence sur un malentendu. Le bonhomme devait s'appeler Jonathan. Problème, il naît en 1984. La guerre des Malouines est trop proche et son prénom, « trop anglais » , est refusé à ses parents par l'état civil argentin. Tant pis, à la maison, on l'appelle Jonathan quand même. Né dans une famille pauvre aux origines paraguayennes, dans la banlieue ouest de Buenos Aires, Ortigoza passe son temps dans les potreros de Merlo, de Moreno ou de Paso del Rey, à jouer des matchs où tous les coups sont permis sur des terrains caillouteux, et à disputer des concours de pénos. Le principe est connu : chaque participant met un billet, et celui qui remporte la séance, qui dure généralement des heures, rentre chez lui avec le pactole. De l'argent qui, occasionnellement, donne de quoi manger à la famille. Doué avec le ballon dans les pieds, El Negro entre au centre de formation d'Argentinos Juniors, dont sont sorties deux grandes référénces à son poste, Sergio Batista et Fernando Redondo. « Mon père se cassait le cul pour m'aider, pour m'acheter une paire de chaussures de foot, pour que je prenne le bus pour aller m'entraîner. Je regarde toujours dans le rétro pour ne pas oublier à quel point j'ai galéré pour en arriver là. C'est pour ça que je défends ma place comme si c'était une mine d'or » , pose-t-il. Avec son physique particulier, Ortigoza franchit les étapes, s'impose au Bicho en première division (avec, déjà, Mercier à ses côtés), remporte le championnat en 2010 et gagne sa place pour l'Afrique du Sud. Avec le Paraguay.

Une Coupe du monde et un barrage pour le maintien


Son style plaisait à Tata Martino. Alors, Ortigoza s'est nationalisé en 2009, a disputé les deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde, et a atteint les quarts de finale en Afrique du Sud et la finale de la Copa América un an plus tard. Chez lui, en Argentine. Un des cinq grands du pays, San Lorenzo, vient alors le chercher à Argentinos pour 2,5 millions de dollars. Mais les temps sont durs pour El Ciclón et l'équipe de Boedo se retrouve au bord du gouffre, à jouer un barrage contre Instituto de Córdoba pour ne pas descendre en deuxième division. Une victoire 2-0 à l'extérieur avait donné un peu d'air aux Cuervos, mais lors de la définition à domicile, Instituto ouvre le score à 20 minutes du terme et tend considérablement l'atmosphère. Quand l'arbitre siffle penalty pour San Lorenzo, personne n'ose aller chercher le ballon. Personne, sauf le spécialiste, Néstor Ortigoza. El Gordo envoie ça au fond, en force, comme d'habitude, et libère les 40 000 supporters présents au Nuevo Gasometro. À la fin du match, le héros s'attrape les parties génitales : « J'avais dit que j'avais une grosse paire de couilles, parce que certains disaient que je ne voulais pas jouer ce match. C'était un sale moment. On avait un vestiaire compliqué, on n'était pas payés depuis des mois, tous les jours c'était le bordel. Alors maintenant, il faut profiter et entrer dans l'histoire. »

Buteur à l'aller


L'histoire, c'est cette Copa Libertadores, dont Ortigoza et les siens disputeront la finale retour ce soir, seulement deux ans après ce barrage épique face à Instituto. San Lorenzo est le seul des cinq grands clubs d'Argentine à ne jamais l'avoir gagnée, ce qui fait tache, et rire ses détracteurs (d'autres comme Argentinos Juniors, Vélez Sársfield et Estudiantes La Plata ont au contraire la coupe dans leur salle des trophées). Après avoir tapé les poids lourds de la compétition, les Brésiliens de Grêmio et de Cruzeiro, et atomisé les Boliviens de Bolivar en demi-finale, San Lorenzo est le grand favori pour le titre face à Nacional. L'équipe, façonnée par Pizzi (parti entraîner le FC Valence depuis) et améliorée par El Paton Bauza, a fière allure. La paire de récupération, Ortigoza-Mercier, est son poumon. Mais El Gordo revient de loin. Des Émirats arabes unis, précisémment, où il est allé se remplir les poches le temps d'une saison. De retour l'année dernière dans une équipe autrement plus saine et compétitive, avec laquelle il a décroché son deuxième titre national, Ortigoza s'est refait une place à coups de bonnes performances. À l'aller, il est à l'origine du but des siens, qui ont toutefois dû concéder le nul à la dernière minute malgré une nette supériorité. Et si dans un Nuevo Gasometro en ébullition, l'histoire se joue encore une fois depuis les 11 mètres, El Gordo sera le premier à demander le ballon.

Par Léo Ruiz, en Argentine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci à léo ruiz, je découvre un joueur hors norme.Sinon So foot à quand un papier digne de ce nom sur cette finale? Faut attendre la prochaine édition avec un club brésilien et des 'stars' tout moisis en semi-retraite?
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 4
Super cet article, merci, on en redemande, et comme dit plus haut, on aurait aimé en avoir plus sur la Libertadores..
Grand respect au club de San lorenzo, pour les hispanophones:

http://www.marcadegol.com/2014/07/discr … zerbaiyan/

Pour les autres, San lorenzo a refusé un partenariat avec l'azerbaidjan (sponsor de l'Atletico et de Lens...) car ces derniers ont demandés comme condition de licencier et de n'embaucher aucune personne d'origine Arménienne au seins du club.

Au nom des droits de l'homme, le club à refusé.
Il serait drôle de connaitre les avis de l'Atlético et de Lens sur la question,

L'europe devrait en prendre de la graine au lieu de s'acharner sur les Russes.
Nostalgic Duparc Niveau : District
Ca devait être épique ces concours de pénos! J'ose même pas imaginer le bordel si il y a litige sur le franchissement de la ligne...
Super article en tout cas "very Sofoot"
"Son style plaisait à Tata Martino. Alors, Ortigoza s'est nationalisé en 2009" :

"nationalisé", c'est pour une entreprise.
On préférera le terme "naturalisé" pour une personne
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Un chouette article.
Deux réflexions quand même "El Negro" en amérique latine n'a pas de connotation raciste - tout comme le gros, le fou... Si ça peut ouvrir les yeux au gens. (comme c'est la semaine Suarez, Patrice si tu veux/sais lire)
Sinon un gros qui tire des péno, j'ai pensé à ce bon Gronaldo de Darcheville
ballondeplomb Niveau : National
y'avait un plus gros porc à river y'a de ça genre 5 ans, fabiano je crois, il peut pas test le mec de san lorenzo là
Richard_Gotainer Niveau : DHR
vamos ciclon...la température monte j'aurais bien aimé être à boedo en ce moment.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Léo Ruiz, le prophète.
La malediction SF n'a pas frappé et il a mm marqué sur péno, comme quoi tout arrive
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Message posté par ballondeplomb
y'avait un plus gros porc à river y'a de ça genre 5 ans, fabiano je crois, il peut pas test le mec de san lorenzo là


Cristian Fabbiani
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
très bel article
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 43
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20