1. //
  2. // Barrages
  3. // US Orléans/Paris FC (1-0)

Orléans bat Paris et obtient son maintien

Sous un soleil de plomb, l’US Orléans confirme son avantage du match aller avec un nouveau succès face au Paris FC (1-0). Orléans reste en Ligue 2, et c’est mérité.

Modififié

US Orléans 1-0 Paris FC

But : Nabab (75e) pour Orléans

Il est l’homme providentiel des deux matchs de ce barrage. Pierre Bouby, le pied gauche aussi bien réglé que ses interventions juteuses sur Twitter, ne sait pas que lâcher des gazouillis sur la toile. L’Orléanais sait aussi distiller des caviars sur corner dans les moments chauds. Avec un thermomètre estimé à 31 degrés à l’ombre, déposer un centre sur la tête d’un camarade aide fortement à débloquer une rencontre cruciale. Comme au match aller, Bouby trouve alors une nouvelle tête au second poteau, en seconde période. Livio Nabab, heureux élu, pique sa tête et offre à Orléans un maintien dans l’élite mérité grâce à leur réalisme sur ces deux rencontres. Trop timide en attaque, le Paris FC devra donc rester en National pour retenter sa chance la saison prochaine. Un Paris perdu.

Nabab au rhum


Pour cette manche retour de barrage, l’US Orléans aborde la rencontre avec un petit but d’avance, obtenu grâce au crâne de Joël Sami dans l’enceinte de Charléty. Malgré cet avantage, les hommes de Didier Ollé-Nicolle ne démarrent pas ce match décisif de la meilleure des façons. Pourquoi ? Déjà parce que le fameux Joël Sami, tour de contrôle habituelle des Guêpes, est suspendu à la suite de son expulsion récoltée depuis la capitale. En lieu et place du colosse, Matthieu Chemin se trouve moins à son avantage, surtout dans ses duels avec Rodrigue Mongongui. Lancé dans la profondeur, la flèche du PFC passe une épaule devant son vis-à-vis et chute dans la surface. Contrairement au match aller, la camionnette de l’arbitrage vidéo ne donne pas de consigne à l’arbitre de la rencontre, qui siffle une faute à l’encontre du buteur. Un jeu forcément très crispé, car l’enjeu est énorme. Côté orléanais, seul un centre d’Arthur Gomis est repris par Livio Nabab, qui manque le cadre devant le but de Vincent Demarconnay.

Pause fraîcheur. Mickaël Landreau en profite pour donner des gourdes et des consignes aux joueurs parisiens essoufflés. Il faut le dire, la chaleur joue un rôle principal dans le rythme de cette période, hachée dans l’effort. Malgré la forte température, l’USO reste l’équipe la plus menaçante en occasions de but. Sur un nouveau débordement côté gauche, Livio Nabab se retrouve seul pour un nouveau duel face à Demarconnay. Solide sur ses appuis, le portier sort une parade déterminante et le Paris FC peut toujours envisager la Ligue 2 à court terme. Mais pour cela, il faut aussi se créer des occasions franches. Thomas Martin essaie de créer des décalages intéressants dans l’entrejeu, mais une blessure à la cheville l’oblige à céder sa place avant la mi-temps. Pour changer les choses, le discours de Réginald Ray s’annonce fondamental.

Paris s’éveille... et chute


Le second acte part sur les mêmes bases que le premier, avec des Parisiens plus entreprenants que leurs adversaires dans le jeu, mais toujours aussi stériles au moment de conclure leurs occasions. Un coup franc aux abords de la surface locale est frappé par Alami Bazza, mais le meneur de jeu gaspille là une cartouche dans les nuages du stade de la Source. Les deux équipes commencent à se concurrencer dans un exercice de trash-talking sur chaque phase arrêtée. Mais à ce petit jeu de la punchline, c’est le twittos Bouby qui s’en sort le mieux. Le milieu relayeur oblige encore Demarconnay à une claquette impeccable sur sa ligne. La pause fraîcheur permet à Paris de se parler franchement : sans un but avant la fin de la rencontre, le club restera en National. Il faut donc tenter le tout pour le tout, quitte à laisser des espaces en défense. Tant pis si Nabab ouvre le score, la rencontre est enfin désinhibée. Mathieu Robail manque un face-à-face, puis trouve le poteau dans les dernières minutes. Un réveil trop tardif.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 3
Deux corners qui nous envoient devant la DNGC, j espère que le budget sera moins maquillé et répondra au minimum demandé. J ai confiance, vont quand meme pas refaire les memes combines et seconde année de suite en L2, il y aura plus de sponsor + un geste (j'espère, sinon je ne sais pas ce qu'il leur faut) des pouvoirs publics.

PFC, sur les deux matchs, m a laissé une meilleure impression que ce à quoi je m attendais. Très mauvaise finition mais propose quand meme du jeu,je m'attendais à qq chose de plus bourrin - finalement ce fut l USO qui était plus boeuf, plus réaliste aussi. Énormément de croquage par contre dans les 5-10 dernières minutes aujourd'hui, c'est un miracle pour PFC de n'avoir pris qu'un seul but. Ca partait dans tous les sens, un petit coté foot en folie.

Soulagé de ce barrage piège, c est pas du grand football, mais bon...deux ans en ligue 2, ca se fete ! De mémoire ca fait bien 25 ans que ca n était pas arrivé.
ah oui puis j sais pas si c est le trophée ligue 2 qu on voit dans les pubs Bein mais si oui ben on dirait des taches de mozzarellas fondues sur une planche en bois, très Domino's !
superslash Niveau : CFA2
Supporter lavallois vivant à Orléans, finalement je n'irai pas me pendre.
Nous sommes donc 3 à supporter l 'USO sur ce site (toi , moi + un autre forumeur dont j'ai oublié le nom mais qui habite à St Pryvé)
totenfest Niveau : DHR
Hello, pareil par ici !
20 ans à la Source, ça marque ;)
trotskinou Niveau : DHR
ma copine est d'Orléans également, donc je suis les résultats assidûment. C'est mon petit côté romantique !
Nous somme donc 6 ! Et piscine de la Source qui est juste à coté du stade et une des raisons pourquoi ce n'est absolument pas pratique de se garer dans le coin (ou alors ca a changé depuis un an +).
4 réponses à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
4 avec moi ! ;-))
R. De Nico Niveau : DHR
Ca va la Cadillac ?
Note : 1
Nous sommes légion ! A nous la Ligue 1 Con-fo-ra-maaaaaaaaa !!!!!
2 réponses à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Tranquillo..;-)
Toujours à crapahuter entre la France et l'Italie (business oblige!)

Un clin d'oeil amusant révélé un jour par Gérard Oury : les 3 voitures qui se suivent dans le film sont aux couleurs de l'Italie (Cadillac blanche, Jaguar verte et Austin rouge)..
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Je n'ai pas pu me rendre à la Source hélas...mais très heureux et soulagé du résultat. ;-)
c'était déjà tout vendu depuis deux trois jours - comme quoi y a du potentiel, moi je suis très rarement à Orléans donc je profite du fait que les matchs de l USO sont désormais sur nos écrans, chose impensable durant toute ma jeunesse
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
En direct : Totti Day