1. //
  2. // 33e journée

Orgie de buts en Italie

C'est un dimanche après-midi prolifique en Serie A. Six matchs avaient lieu aujourd'hui, pour un total de 28 buts (4,6 buts par match). Résultats des courses : le Napoli bat la Lazio (3-2), la Fiorentina tape le Hellas (5-3), l'Inter écrase la Sampdoria (4-0) et le Chievo s'offre un demi-maintien en battant Livourne (4-2).

Modififié
Ce n'est pas encore mathématique, mais c'est tout comme : le Napoli a une jambe et quatre orteils en tour préliminaire de la Ligue des champions. Cet après-midi, les Napolitains se sont imposés 4-2 face à une Lazio qui s'est littéralement suicidée après une excellente première période. Ce succès permet à l'équipe de Benítez de conserver neuf points d'avance sur la Fiorentina. À cinq journées de la fin, et à moins d'un cataclysme, on peut donc dire que la troisième place est dans la poche. Pourtant, si le score laisse penser à une victoire facile pour le Napoli, il n'en est rien. De fait, pendant pratiquement toute la première période, la Lazio, privée de Klose, Keita, André Dias, Biava et Marchetti, est venue dicter sa loi au San Paolo. Les joueurs d'Edy Reja ont non seulement ouvert le score par Lulić, mais se sont également procuré les plus grosses occasions, par Mauri, Candreva, Felipe Anderson et Onazi. Mais les Laziali n'ont pas tué le match, et le Napoli en a profité, en égalisant juste avant la pause sur un exploit personnel de Mertens : un missile de 25 mètres en pleine lucarne.

Le match se décide alors dès les premiers instants de la seconde période. Edy Reja décide de laisser sur la pelouse un Lorik Cana déjà averti, et qui avait risqué déjà à deux reprises de recevoir un deuxième jaune. Un choix pas forcément judicieux de la part du coach, puisque l'Albanais provoque un pénalty dès la deuxième minute et est exclu. Higuaín transforme, et à partir de là, les Romains disparaissent de la pelouse. Le Napoli contrôle tranquillement, jusqu'à inscrire un troisième but par Higuaín, avec 50% de réussite (contrôle de la tête en pleine course), et 50% de talent. Derrière, le match devient un peu fou : Naples a d'abord l'occasion d'inscrire un quatrième but, mais c'est bien la Lazio qui revient à 3-2 grâce à un but rageur d'Onazi. Les Laziali se donnent quelques instants d'espoir (Postiga égalise, mais est logiquement signalé hors-jeu), mais Higuaín s'offre un triplé dans les arrêts de jeu. Le Napoli s'impose donc 4-2, reste à douze longueurs de la Roma, et aura l'occasion d'assurer mathématiquement sa troisième place dès la semaine prochaine, en cas de victoire à Udine et d'une défaite de la Fiorentina face à la Roma. Un cas de figure qui assurerait également mathématiquement la deuxième place de l'équipe de Rudi Garcia au classement. Chapeau.

Icardi vs Maxi López, le « Wanda Nara-ico »

La défaite de la Lazio, actuellement en course pour la qualification en Europa League, fait les affaires des autres prétendants à la C3 : l'Inter et Parme. L'Inter, d'abord, est allée s'imposer largement sur la pelouse de la Sampdoria, sur le score de 4-0. Un succès signé Mauro Icardi, l'homme en forme du moment, auteur d'un doublé qui fera évidemment plaisir à madame Wanda Nara. À l'inverse, Maxi López, ex de la blonde siliconée, et qui a refusé de serrer la main d'Icardi au début de la rencontre, a vraiment vécu un après-midi de merde, puisqu'il a raté un pénalty alors que le score était de 1-0. Pour l'Inter, donc, tout va bien. Il faut dire que la tâche leur a été facilitée par Eder, l'attaquant de la Sampdoria, qui a eu la bonne idée de se faire exclure après seulement 20 minutes de jeu. Réduite à dix, la Samp a tenté de résister, mais a fini par craquer en l'espace de trois minutes en seconde période, sous les coups de boutoir de Samuel et, encore, d'Icardi, déjà buteur en tout début de rencontre. Palacio, ancien du Genoa, enfonce encore un peu plus les Doriani en fin de rencontre, histoire d'asseoir définitivement le succès des Nerazzurri. 4-0. Fastoche pour le Mazzarre.

De leur côté, les Parmesans sont allés accrocher un point sur la pelouse de Bologne, lors du derby d'Émilie-Romagne, disputé à l'heure du déjeuner. Un point salutaire pour les Parmesans, qui ont subi pendant pratiquement l'intégralité de la rencontre, et qui ne doivent leur salut qu'à un but de Palladino inscrit à dix minutes du terme. Une douche froide pour Bologne, qui menait logiquement au score depuis la 44e minute et un but de Cherubin. Les Bolognais, actuellement à la lutte pour ne pas descendre, ont parfaitement géré leur avantage en seconde période, et auraient même pu doubler la mise avec un peu plus d'audace. Mais Parme n'a eu besoin que d'une occasion pour empocher le gros lot, par Palladino, donc, d'une jolie reprise de volée. Les derniers assauts de Bologne ne donnent rien, et la bande de Donadoni repart du stadio Dall'Ara avec un point précieux dans la course à l'Europa League. Point d'autant plus précieux que les Parmesans recevront la semaine prochaine l'Inter, cinquième, pour un match décisif en vue de cette qualification pour la C3.

Folies à Vérone et Turin

Si l'Inter, Parme et la Lazio lutteront jusqu'au bout pour la qualification en Europa League, c'est semble-t-il déjà fait pour la Fiorentina. Les Florentins, quatrièmes, obtiennent aujourd'hui une incroyable victoire sur le terrain du Hellas Vérone : 5-3, avec notamment quatre buts inscrits dans le dernier quart d'heure. L'homme du match, c'est Alberto Aquilani, auteur d'un doublé et en forme « mondiale » (coucou Cesare). Le scénario du match a été totalement fou. Le Hellas a d'abord mené 1-0, puis la Fiorentina a égalisé, avant de mener 3-1. Mais lors du dernier quart d'heure, tout s'accélère. Le Hellas revient à 3-2 par Luca Toni, l'ancien de la maison, et se met à croire à une impossible remontée. Mais les espoirs sont annihilés par Matri, puis par Aquilani. 5-2, puis 5-3 grâce à un but d'Iturbe dans les derniers instants. Un large succès qui permet à la Fiorentina de maintenir sa quatrième place, et de compter dix points d'avance sur le septième du classement. Comme le Napoli, à moins d'un cataclysme, les Florentins seront européens la saison prochaine. Reste maintenant à assurer la qualification directe, via la quatrième place.

Des émotions, il y en a également eu un bon paquet à Turin, où le Torino recevait le Genoa. Un match complètement fou, où tout s'est décidé à partir de la 85e minute. Alors que l'on se dirige vers un bon vieux 0-0 des familles, Alberto Gilardino ouvre le score pour le Genoa. Le public turinois est glacé et voit se profiler une nouvelle défaite. Mais les joueurs de Ventura vont trouver des ressources ahurissantes. Au début du temps additionnel, Immobile, ancien du Griffone, égalise. Les tifosi explosent, mais ne sont pas au bout de leurs surprises. De fait, à la 94e minute, c'est Alessio Cerci qui offre la victoire au Toro et permet à son club de revenir à hauteur de la Lazio, avec 48 points. Et comme les choses sont bien faites, la semaine prochaine, le Torino ira justement rendre visite à la Lazio, à Rome. Une semaine pour se remettre de leurs émotions.

Le Chievo y est presque

Journée prolofique, la suite. Huit buts à Vérone, cinq à Naples, quatre à Gênes... Mais aussi six à Livourne, où le Chievo est venu s'imposer 4-2 grâce notamment à un triplé d'Alberto Paloschi. Un succès capital pour les joueurs veronesi qui, en cas de défaite, seraient tombés dans la zone de relégation. Là, c'est l'effet inverse : Livourne reste premier relégable, et le Chievo compte désormais cinq points d'avance sur la zone rouge. Le maintien n'est pas encore en poche, mais c'est déjà une énorme bouffée d'oxygène pour les hommes de Corini, qui peuvent remercier leur jeune buteur, qui a aujourd'hui porté son total de buts à 13. La semaine prochaine, nouveau match à haute tension : le Chievo recevra Sassuolo, qui a concédé le nul (1-1) hier face à Cagliari. Cinq points sépareront les deux formations au coup d'envoi. Autant dire qu'une victoire, et le Chievo assurerait quasi mathématiquement son maintien parmi l'élite. Paloschi a déjà noté le rendez-vous, il ne le ratera pour rien au monde.

Les résultats :

Sassuolo - Cagliari 1-1
Zaza 36' / Ibraimi 47'

Roma - Atalanta 3-1
Taddei 13', Ljajić 44', Gervinho 63' / Migliaccio 78'

Bologna - Parma 1-1
Cherubin 44' / Palladino 79'

Livorno - Chievo 2-4
Siligardi 6', Paulinho 34' / Paloschi 9', 45' et 56', Thereau 23'

Hellas Verona - Fiorentina 3-5
Sala 14', Toni 73', Iturbe 90' / Cuadrado 31', Aquilani 44' et 86', Borja Valero 63', Matri 83'

Napoli - Lazio 3-2
Mertens 41', Higuaín 49' et 67' / Lulić 20', Onazi 82'

Sampdoria - Inter 0-4
Icardi 13' et 63', Samuel 60', Palacio 79'

Torino - Genoa 2-1
Immobile 92', Cerci 94' / Gilardino 85'

Milan - Catania, ce soir, 20h45

Udinese - Juventus, lundi, 20h45

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Du coup c'est bien 4-2 pour Naples et non 3-2...
Edy Reja l'ancien coach du Napoli.
Beau but de Mertens sinon, et Pipita a fait le travail.
Benito-Bx Niveau : CFA
Ce but de Mertens...
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
ces 2 buts du Torino !
Je croyais que Maggiori était supporter de la Lazio. En fait, il écrit pour Juventus.com, c'est écrit en toutes lettres sur les panneaux, derrière ce but de Pogba qui a scellé le championnat :

http://static.actusports.fr/wp-content/ … -Pogba.gif
Quand Higuain marquait en Liga, on disait que les défenses espagnoles sont en bois, maintenant qu'il continue toujours de planquer j'aimerais qu'on me dise à quoi ressemble les défenses italiennes.
Message posté par bofbof2004
Je croyais que Maggiori était supporter de la Lazio. En fait, il écrit pour Juventus.com, c'est écrit en toutes lettres sur les panneaux, derrière ce but de Pogba qui a scellé le championnat :

http://static.actusports.fr/wp-content/ … -Pogba.gif


C'est bien essayé.. mais..non, stp, non..
il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1