Orgasmic : « Sur un terrain, le rôle du DJ serait celui d’un mec comme Thiago Motta »

Orgasmic derrière les platines et Fuzati au micro. Quinze ans après leur début avec le Klub des Loosers, les deux Versaillais se retrouvent pour Grand Siècle, album inspiré parfaitement ancré dans son temps. L’occasion de parler foot avec Orgasmic. Une interview agrémentée de quelques débordements bien sentis de Fuzati, malgré sa préférence pour le tennis.

Orgasmic, t’es branché ballon ?
Orgasmic : Ouais, depuis un an et demi, je m’y suis vachement intéressé. C’est juste parce que j’ai Canal + chez moi. Généralement les gens font la démarche inverse, ils s’intéressent au foot et vont s’abonner à Canal, moi c’est l’inverse. Fuzati et moi, on est de 78, donc on a connu le PSG époque Ginola, Weah, Roche, la grande équipe du PSG. J’étais fan du PSG quand j’avais 13, 14 ans. Après j’ai un peu lâché. Je m’intéressais au sport américain. Quand t’es ado et que tu découvres le rap américain à cette époque-là, tu t’intéresses au basket, tous ces trucs-là. J’étais plus dans le basket que dans le foot, je jouais au basket en sortant du collège. On était forcément touché par le foot, c’était aussi l’époque du grand OM, à cette époque-là, soit t’écoutais NTM et t’étais parisien, soit t’écoutais IAM et t’étais marseillais. Dans mon collège, il y avait plein de types avec le maillot de l’OM. Moi, le rap marseillais, j’ai toujours eu un rejet, ça me parlait pas, la prononciation j’aimais pas. Ça ne reflétait pas mon quotidien. Esthétiquement, ça ne me parlait pas. Dans le rap, il y avait cette rivalité Paris-province, et nous on était fiers de défendre les couleurs parisiennes, que ce soit dans le sport à travers le PSG, ou dans le rap avec NTM, La Cliqua, les trucs parisiens. Le basket, ça allait avec le rap. C’est un truc très nerd au fond, s’intéresser autant à la culture afro-américaine dans son ensemble. Le rap t’ouvrait à toute une culture dont le pendant sportif est le basket. À part le PSG, le foot ne me parlait pas.

Youtube

T’es allé au stade ?
O : Oui. La première fois, c’était à Istanbul, pour un Galatasaray-Spartak Moscou en Ligue des champions, parce que j’ai de la famille là-bas. Un cousin éloigné avait des places d’abonnement, et la personne qui l’accompagnait n’était pas là, donc j’y suis allé. Je me suis rendu compte que c’était autre chose de supporter une équipe et d’être au stade que de mater la télévision. Galatasaray avait été éliminé, j’ai pas vu le stade en ébullition. Pour moi, aller au stade est plus marquant que d’aller à un concert. La musique sur disque et la musique en live, c’est presque deux expériences différentes. Quand tu vois un artiste, il va avoir une conception du live qui ne va pas forcément être la tienne. Dans le rap ou le R’n’B, quand les artistes deviennent trop gros, pour occuper la scène ils vont avoir un groupe de live. Et pour moi, le rap, c’est de la musique électronique. Le sport, de manière générale, c’est aller vivre vraiment le truc. C’est le même match que tu regarderais à la télé, sauf que tu le vis. La première fois que tu vas au stade, tu te dis : « C’est ça. » Tu comprends la ferveur des supporters, le fait de suivre une équipe.

Dans votre disque, il est question de ballon un peu, sur une phase de Fuzati qui fait : « Fuzati seul type du stade qui ne se lève pas pour la ola » .
Fuzati : Je vais à Rolland Garros tous les ans et j’aime bien faire la ola.

En France, on associe souvent la ola au supporter un peu footix.
F : Ah ouais ? C’est marrant comme quoi dans n’importe quel truc il y aura toujours des connards d’élitistes. C’est fou, moi, je trouve ça plutôt bien, tu communiques avec ce qu’il se passe sur le terrain. Dans l’album, la phrase, c’était plus pour parler des handicapés, c’était assez drôle même si ça se moque d’eux. Après, faut dissocier le personnage de l’auteur. Moi, je kiffe bien la ola, Fuzati c’est pas un truc qu’il ferait. Je suis plus tennis que foot en tout cas.
O : Faut que tu ailles voir un match de foot un jour. Moi, la dernière fois que je suis allé au Parc, c’était la saison dernière, un PSG-Lille. Avant, j’avais 18 ans, donc ça remontait à loin. Effectivement, ça a changé. Cela dit, il y a toujours autant de CRS qu’à l’époque. C’est surtout le prix des billets qui a augmenté. On parle toujours de Paris, mais ce sera comme ça partout, au fur et à mesure. Si demain quelqu’un investit dans une équipe ce sera la même chose. J’imagine que le PSG reviendra bientôt aux joueurs français pour faire comme si. C’était une erreur de vendre Sakho, par exemple.

Youtube

Tu t’attaches plus aux joueurs ou au blason ?
O : Je suis Liverpool parce que j’ai du plaisir à voir jouer un mec comme Suárez, par exemple. J’adore le regarder se déplacer sur le terrain quand il n’a pas le ballon. C’est comme regarder une espèce de ballet. L’intelligence du jeu qu’il peut avoir, ses déplacements par rapport aux autres. C’est là que tu te rends compte qu’il y a une intelligence dans le foot, que tous les joueurs n’ont pas. Zlatan, ça fait partie des joueurs qui donnent du plaisir. Au PSG, j’adore Matuidi, il se sacrifie beaucoup, il est irréprochable, c’est impressionnant tous les ballons qu’il récupère, l’énergie qu’il déploie. Je trouve ça aussi admirable que certains gestes techniques.

Quand t’es derrière tes platines, avec TTC à l’époque ou maintenant avec Fuzati, ça pourrait correspondre à quel rôle sur le terrain ?
O : Bah, meneur de jeu. Enfin, numéro 6, tu vois. Le mec qui est derrière, sans être complètement derrière, et devant, sans être complètement devant. Sur un terrain, le rôle du DJ serait celui d’un mec comme Thiago Motta en fait.

Et le MC ?
F : Attaquant, forcément. Après, il y a différentes sortes de MC. Mais c’est l’avant-centre. Fuzati, c’est l’avant-centre.
O : Le MC, c’est celui qui prend les coups. Le DJ, il est toujours un peu en retrait. L’attaquant, c’est lui qu’on va saquer s’il marque pas. Moi, je suis pas que DJ, je suis aussi producteur, donc y a aussi une manière d’orienter.
F : Si on veut rebondir sur l’album, j’étais orienté à partir des prods sur Grand Siècle. J’écrivais directement sur les prods.
O : J’ai découvert les lyrics une fois que tout était enregistré. Après avoir filé les prods.
F : Mais personne n’a coaché personne. C’était un truc de construction et d’échange.
O : Entre nous, il y a aussi une osmose. Les joueurs de foot, il leur faut un certain temps avant de se connaître. Ils ne jouent pas instinctivement les yeux fermés. Il doivent prendre leur marque avant. Quand t’as une relation d’amitié, ça t’épargne ce truc-là.

Quand tu regardes un match, t’es quel type de mec ?
O : Je crie. J’aime pas parler, comme quand je regarde un film. J’aime bien regarder le foot à la télé pour avoir mon 1h30 avant et mon 1H30 après. Je préfère être seul. Je m’immerge vraiment dans le truc. J’ai trouvé que l’avant-match du retour entre le Bayern et le Real était hyper intéressant. Regarder dans quel état les gars du Bayern étaient, ces espèces de pitbulls enragés, Robben, Ribéry, c’était presque trop en fait, ça s’est avéré être trop, les joueurs du Real étaient sereins, ça s’est ressenti dans le match. L’avant-match était vachement significatif. J’aime bien les stats aussi. C’est con, mais j’aime bien le foot sur Canal, j’ai l’impression que c’est une bande de potes super expérimentés, c’est assez sincère, Dugarry est sincère, il n’hésite pas à casser. Quant à Pierre Ménès, il ne m’énerve pas, je suis souvent d’accord avec lui. Je le trouve assez juste, ces gens-là, on a l’impression qu’ils disent ce qu’on pense. C’est l’une des émissions à la télé française où il y a le plus de débat. C’est pas de la promotion, tout va pas dans le même sens, on a une vraie critique de ce qu’on est en train de regarder. Ce sont des gens assez libres dans leurs propos par rapport à un tas d’autres milieux. La musique n’en parlons pas, c’est que de la promotion, à part chez Ruquier où c’est très généraliste, donc ça a pas vraiment d’intérêt. Je ne prends aucun plaisir à regarder le foot sur beIn en revanche.

Écouter : Grand Siècle (les disques du manoir)
Voir : Fuzati et Orgasmic le 27 juin à la Gaîté Lyrique (Paris)
Klub des Loosers le 4 juin au Transbordeur (Lyon)


Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Matos_de_blackos Niveau : DHR
Orgasmic c'est "cuisinier" de TTC ou y'a aucun rapport?
Nop, ce n'est pas lui. Orgasmik c'était le DJ/Producteur (enfin un des) du groupe.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Fuzati a une sacrée plume, mais j'ai toujours du mal avec sa voix...

Certains trouvent que ça passe, mais moi je n'y arrive pas...

Dans le Klub des 7 ça passait pas mal encore, mais en solo...

"Lance-pierre déjà dans le sac, mais ouais le bizutage
Ils apprendront comme leurs mamans que je vise toujours au visage"

Lourd !


Bonne interview sinon !
Adrinho78 Niveau : DHR
Mardi dernier,au Satade de France,j'ai raté le deuxième but de Giroud parce que je guettais l'arrivée de la ola sur la droite.VDM.
DoMiNard
Connaissais pas. Enfin, c'est clairement pas mon genre de musique.

Mais un mec émerveillé devant l'intelligence des déplacements de Suarez ne peut pas être foncièrement mauvais ^^

Je suis d'accord sur BeIn. La moitié de leurs journalistes sont des têtes à claques, c'est complaisance à gogo, etc. Enfin, vu le proprio de la chaîne... Ils ont réussi à faire passer Canal pour une chaîne d'experts, c'est dire (à part Carrière que j'aime beaucoup). Dommage que Monsieur Orgasmic tombe dans ce piège.
Estebanana Niveau : CFA
Plus on avance plus Canal fait du TF1. Pas du TF1 époque Roger Zabel, du TF1 époque Christian Jeanpierre qui était bon pourtant à l'époque Zabel. Il m'a fait découvrir Raul.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
"Tu peux lire ça dans mes yeux, pour une fois qu'tu lis un truc..."

Haha

Sinon So Foot, vous auriez pu parler de la phrase de Fuzati dans le premier album du Klub des Loosers : "Au foot, personne ne voulait me passer la balle, tant pis cela m'entraînait à courir après le vent !"
J'adore fuzati, le dernier album du klub (la fin de l'espèce) est une tuerie au niveau des textes et des prods, reste qu'il faut se faire à son flow que je trouve quand meme bien mieux avec le temps...
Par contre je trouve ca dommage que leur promo tourne autour de Sinok et planétarium (les 2 morceaux dispo sur youtube)... Le fluide et corbillard sont tellement mieux....
"C’est con, mais j’aime bien le foot sur Canal, j’ai l’impression que c’est une bande de potes super expérimentés"

Lol
Orgasmic/Fuzati, leur dernier album je me le passe en boucle!

Bizarrement je suis pas surpris de voir que c'est Orgasmic le plus grand fan de foot entre les 2!

Merci à SoFoot d'avoir interviewé mon rappeur français préféré!
La raie bosse man Niveau : Loisir
Aller au stade c'est comme baiser sans capote je dirais, t'es vraiment dedans quoi.
Bien vu Orgasmic, Luisito a une intelligence de jeu particulièrement élevée, c'est pas tout le monde qui s'en rend compte.

Dans le style loser y a aussi Orelsan et son poto. Rien que leur blaze des "Casseurs Flowters", tout un programme.
Dédicace à Joe Pesci aussi crédible en tête a claque qu'en mafioso attack au stylo.
Message posté par stelap
J'adore fuzati, le dernier album du klub (la fin de l'espèce) est une tuerie au niveau des textes et des prods, reste qu'il faut se faire à son flow que je trouve quand meme bien mieux avec le temps...
Par contre je trouve ca dommage que leur promo tourne autour de Sinok et planétarium (les 2 morceaux dispo sur youtube)... Le fluide et corbillard sont tellement mieux....




Mon seul regret sur l'album, c'est "la violence" qui est une reprise de "c'est gratuit" présent sur l'album des naïves new beaters. Et qui est bien mieux !

Après, je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup aussi le fluide et corbillard, je rajouterais nulle part.

Ce qui est dingue avec Fuzati, c'est qu'il ne vit pas de sa musique. Dans la vie, il est concepteur/rédacteur dans une très grosse boite de pub. J'ai toujours aimé son flow particulier et surtout la qualité des textes. je l'avais rencontré y'a quelques années (avec le Jouage) et il était sympa, il se prend pas la tête. Je pense que ça se voit là d'ailleurs, c'est un mec normal.
shaolin sucker Niveau : District
Message posté par La raie bosse man


Dans le style loser y a aussi Orelsan et son poto. Rien que leur blaze des "Casseurs Flowters", tout un programme.


extrait de l'album grand siècle:
"Faudrait qu'je chante des trucs plus simples, les gens sont de plus en plus cons, préfèrent de vulgaires copies, j'ai l'impression d'être un vuitton." XD
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15