1. // Quarts
  2. // Pays-Bas/Brésil (2-1)

Oranjes sanguines

Pressés comme pas deux pendant une heure, les Hollandais sont pourtant qualifiés. Les Brésiliens ont craqué au pire moment, et les Hollandais ont eu le mérite de n'avoir aucune pitié.

Modififié
Le suspense aura duré dix minutes. Soit le temps qu'il aura fallu au Brésil pour ouvrir le score, par l'intermédiaire de Robinho. Une passe en profondeur de Felipe Melo, aussi dosée que précise, entre les deux centraux hollandais, et le tour était joué. Le plan du Brésil était simple : prendre l'avantage le plus rapidement possible puis le conserver chèrement. Dès le coup d'envoi, le Brésil joue en bleu et le plus haut possible dans le camp hollandais. Entre un pressing harassant et la mise en place d'une ligne armée au milieu de terrain, les Oranjes sont cloisonnés dans leur camp ; c'est un embargo. La défense hollandaise n'aura pas tenu longtemps. Première alerte, avec un but de Robinho, bien servi par Alvès, mais refusé pour hors-jeu. Le second sera donc le bon, à la dixième minute de jeu.

Maintenant, la Hollande doit tenter de revenir au score, sans toutefois trop s'exposer au contre qui pourrait définitivement les éliminer. Menés, les Hollandais sont donc contraints d'attaquer, mais difficile d'y aller franchement quand plane la menace du contre adverse. Les Brésiliens défendent dur et attendent le contre pour porter le coup fatal. La tension est palpable ; la Hollande est complètement sous pression.

Van Persie se fait dévorer tout cru par la paire Lucio Juan. Sneijder est complètement étouffé mais Kuyt et Robben ont un peu plus d'espaces pour s'exprimer. Seulement Robben fait n'importe quoi. Comme sur ce corner, où il effleure la balle pour la mettre en jeu sans s'assurer qu'un de ses coéquipiers ait compris la manœuvre. Robben fait n'importe donc, mais surtout toujours la même chose : crochet extérieur pour se mettre en position de frappe sur son pied gauche. Logiquement, il se fait prendre à chaque fois...

En face, les Brésiliens sont bien supérieurs. Physiquement surtout. Dans l'impact, la force, la vitesse, la répétition des efforts, à la récupération. Felipe Melo, Alvès et Gilberto Silva besognent dur au milieu. Mention spéciale au milieu de la Juve, pourtant élu bidon d'or en Italie, il est pour l'instant le meilleur joueur de la rencontre. Pour l'instant...

Le Brésil n'est pas que bosseur. Devant, il est superbe. Le trident offensif est au rendez-vous : Robinho mystifie Van der Wiel, glisse pour Fabiano, talonnade pour Kaka, sa frappe enroulée file en lucarne, mais Stekelenburg se détend bien. Les occasions de 2-0 sont nombreuses. Robinho se déplace énormément, depuis son poste d'attaquant gauche. Il multiplie les décrochages, les appels croisés, les plongées dans l'axe. Où sa présence, plus celle de Kaka, donne des sueurs froides à la charnière hollandaise. Maître du temps, le Brésil cherche à enfoncer le clou. Tout en justesse, Kaka est aussi délicieux que Robben est dégueulasse. Arjen bouffe une nouvelle occasion en tirant directement sur un défenseur et derrière ne fait aucun effort de remplacement. Ensuite, il est coupable d'une simulation incroyable de mauvaise foi sur un tacle de Bastos. Coup-franc pour la Hollande, à la cinquante quatrième minute de jeu...

La défense brésilienne est mal placée, Felipe Melo essaie de prendre le ballon de la tête, Julio César ne parvient pas à boxer le ballon. Boum, égalisation hollandaise sur un coup de pied arrêté. La Hollande revient au score alors qu'elle semblait destinée à boire la tasse. Miraculée, la voilà maintenant avec le vent dans le dos ; elle cherche à concrétiser ce coup du sort, que le Brésil, lui, accuse de moins en moins légèrement...

La Hollande est enfin entrée dans son match, et celui-ci a complètement basculé. Les Brésiliens n'arrivent plus à prendre la mesure de l'entrejeu hollandais. Le Brésil, qui dominait pourtant la rencontre de la tête (tactique parfaite) et des épaules (puissance nécessaire) n'y est plus. Le momentum est maintenant totalement en faveur des Européens. Les mouvements, les appels et, signe qui ne trompe pas, les contres favorables sont en faveur des Oranjes. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un nouveau corner, Sneijder marque le but du 2-1. Le Brésil n'y est plus ; Sneijder était bien trop seul sur son corner. Ensuite, c'est Melo qui craque, et essuie ses crampons sur la paillasse Sneijder, et écope d'un rouge direct. Le mental coco, le mental...

L'ascendant est maintenant orange vif. Tout en vice et en orgueil. Mention spéciale à Sneijder et surtout Van Bommel, qui n'a toujours pas pris un jaune du tournoi, incontestablement le plus beau coup de cette Coupe du Monde.

Les troupes de Dunga, à dix contre onze, trouvent toutefois les ressources pour mettre quelques ultimes coups de pression dans le camp hollandais. Un corner, une chevauchée de Kaka, un coup-franc d'Alvès. Las, les Brésiliens ont lâché au pire moment. Julio César finit complètement dans les choux. Achevé, comme tous ses petits copains. Quelle tristesse. Tant pis pour eux, la victoire finale était dans leurs cordes. Félicitations aux Pays-Bas pour avoir trouvé la force de revenir mais surtout d'avoir bien salopé le match et de le faire ainsi tourner à leur avantage. Ils ont eu bien raison : comme l'a prouvé la première heure de la rencontre, c'était leur seule chance. Ils l'ont jouée à fond. Bravo à eux.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Faut pas être triste , mec!
C'est pas le mental, c'est le talent de deux joueurs: Robben et Sneijder malgré une tactique pourrie et un Van Persie qui l'est tout autant.
Robben a mangé le Brésil, les a rendus fous! la clé du match est là!
La France amère et jalouse drtut talent néerlandais qu'elle n'a jamais eu n'en a pas fini de cracher son venin!
Le tacle de Bastos, c'est une agression, t'as qu'à le revoir!
Le match a tourné dès que Bastos a pris son premier jaune mérité, qu'il aurait du prendre à la première minute, le Brésil voulait blesser Robben dès la première minute, la preuve en est le carton rouge de Mello
Moi je suis plutôt d'accord avec l'article. J'ai jamais vu des Pays-Bas aussi dégueulasses (ni avoir autant de chance de remporter le mondial, finalement). Robben a passé son temps à simuler et à provoquer, mais n'a pas fait une action de classe du match. Les actions les plus dangereuses ont été pour le Brésil et il a fallu un coup du sort pour renverser la vapeur. Le match était très nerveux et l'arbitre n'a pas su calmer le jeu dès le début... mais je pense que certains ont tout fait pour conserver le climat malsain sur la durée, dont Van Bommel bien sûr. Je crois que réussir à ne pas prendre de carton sur ce match tiens de la magie pour Van Bommel.

Alors, bien sûr, c'est pas le brésil le plus bandant qu'on ait vu, mais je serais curieux de voir ce que dit "l'oracle batave" Cruyff, de cette équipe néerlandaise et de sa façon de jouer.
Ah ouais?
et quand il les enrhume tous et leur fait commettre la faute?
En tout cas, y a qu'en France qu'on dit ça , le monde entier salue Robben, pourquoi?
Jalousie depuis toujours!
Comme avec le Bayern, Van Bommel a fait remonter la ligne de flottaison néerlandaise et ils les ont bouffés.
Comme avec le Bayern contre ManU au match aller et retour en seconde période.
Le Brésil a cherché à blesser Robben, Bastos aurait du prendre un carton sur la première prise de balle de Robben.
Pas d bol pour les aigris, Pays Bas -Allemagne en finale
Une censure sur sofoot???
Méchamment amer, l'auteur!!!
Robben a fait en deux matchs, ce que Messi n'a pas pu faire dans tous ses matchs de coupe du monde.
Je viens de voir Marc Libbra dire que Robben simulait mais quand on voit le replay de l'agression de Bastos, trouvez moi une simulation.
Robben et Sneijder contre tout le Bresil et ils gagnent, dingue!
C'est vrai qu'on sent une pointe de parti pris pour le Brésil, mais je ne crois pas que la victoire hollandaise soit due uniquement à un Van Bommel agressif et malin.
En 2e mi-temps les Oranjes ont transpercé des Brésiliens qui semblaient réaliser que d'autres qu'eux savaient jouer au foot.
Les fans du Brésil ont toujours cette mauvaise foi, qui vous sous-entend systématiquement que le brésil méritait de gagner, parce que... c'est le Brésil.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Muntari, enfin !