1. // Quarts
  2. // Pays-Bas/Brésil (2-1)

Oranjes sanguines

Pressés comme pas deux pendant une heure, les Hollandais sont pourtant qualifiés. Les Brésiliens ont craqué au pire moment, et les Hollandais ont eu le mérite de n'avoir aucune pitié.

Modififié
Le suspense aura duré dix minutes. Soit le temps qu'il aura fallu au Brésil pour ouvrir le score, par l'intermédiaire de Robinho. Une passe en profondeur de Felipe Melo, aussi dosée que précise, entre les deux centraux hollandais, et le tour était joué. Le plan du Brésil était simple : prendre l'avantage le plus rapidement possible puis le conserver chèrement. Dès le coup d'envoi, le Brésil joue en bleu et le plus haut possible dans le camp hollandais. Entre un pressing harassant et la mise en place d'une ligne armée au milieu de terrain, les Oranjes sont cloisonnés dans leur camp ; c'est un embargo. La défense hollandaise n'aura pas tenu longtemps. Première alerte, avec un but de Robinho, bien servi par Alvès, mais refusé pour hors-jeu. Le second sera donc le bon, à la dixième minute de jeu.

Maintenant, la Hollande doit tenter de revenir au score, sans toutefois trop s'exposer au contre qui pourrait définitivement les éliminer. Menés, les Hollandais sont donc contraints d'attaquer, mais difficile d'y aller franchement quand plane la menace du contre adverse. Les Brésiliens défendent dur et attendent le contre pour porter le coup fatal. La tension est palpable ; la Hollande est complètement sous pression.

Van Persie se fait dévorer tout cru par la paire Lucio Juan. Sneijder est complètement étouffé mais Kuyt et Robben ont un peu plus d'espaces pour s'exprimer. Seulement Robben fait n'importe quoi. Comme sur ce corner, où il effleure la balle pour la mettre en jeu sans s'assurer qu'un de ses coéquipiers ait compris la manœuvre. Robben fait n'importe donc, mais surtout toujours la même chose : crochet extérieur pour se mettre en position de frappe sur son pied gauche. Logiquement, il se fait prendre à chaque fois...

En face, les Brésiliens sont bien supérieurs. Physiquement surtout. Dans l'impact, la force, la vitesse, la répétition des efforts, à la récupération. Felipe Melo, Alvès et Gilberto Silva besognent dur au milieu. Mention spéciale au milieu de la Juve, pourtant élu bidon d'or en Italie, il est pour l'instant le meilleur joueur de la rencontre. Pour l'instant...

Le Brésil n'est pas que bosseur. Devant, il est superbe. Le trident offensif est au rendez-vous : Robinho mystifie Van der Wiel, glisse pour Fabiano, talonnade pour Kaka, sa frappe enroulée file en lucarne, mais Stekelenburg se détend bien. Les occasions de 2-0 sont nombreuses. Robinho se déplace énormément, depuis son poste d'attaquant gauche. Il multiplie les décrochages, les appels croisés, les plongées dans l'axe. Où sa présence, plus celle de Kaka, donne des sueurs froides à la charnière hollandaise. Maître du temps, le Brésil cherche à enfoncer le clou. Tout en justesse, Kaka est aussi délicieux que Robben est dégueulasse. Arjen bouffe une nouvelle occasion en tirant directement sur un défenseur et derrière ne fait aucun effort de remplacement. Ensuite, il est coupable d'une simulation incroyable de mauvaise foi sur un tacle de Bastos. Coup-franc pour la Hollande, à la cinquante quatrième minute de jeu...

La défense brésilienne est mal placée, Felipe Melo essaie de prendre le ballon de la tête, Julio César ne parvient pas à boxer le ballon. Boum, égalisation hollandaise sur un coup de pied arrêté. La Hollande revient au score alors qu'elle semblait destinée à boire la tasse. Miraculée, la voilà maintenant avec le vent dans le dos ; elle cherche à concrétiser ce coup du sort, que le Brésil, lui, accuse de moins en moins légèrement...

La Hollande est enfin entrée dans son match, et celui-ci a complètement basculé. Les Brésiliens n'arrivent plus à prendre la mesure de l'entrejeu hollandais. Le Brésil, qui dominait pourtant la rencontre de la tête (tactique parfaite) et des épaules (puissance nécessaire) n'y est plus. Le momentum est maintenant totalement en faveur des Européens. Les mouvements, les appels et, signe qui ne trompe pas, les contres favorables sont en faveur des Oranjes. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un nouveau corner, Sneijder marque le but du 2-1. Le Brésil n'y est plus ; Sneijder était bien trop seul sur son corner. Ensuite, c'est Melo qui craque, et essuie ses crampons sur la paillasse Sneijder, et écope d'un rouge direct. Le mental coco, le mental...

L'ascendant est maintenant orange vif. Tout en vice et en orgueil. Mention spéciale à Sneijder et surtout Van Bommel, qui n'a toujours pas pris un jaune du tournoi, incontestablement le plus beau coup de cette Coupe du Monde.

Les troupes de Dunga, à dix contre onze, trouvent toutefois les ressources pour mettre quelques ultimes coups de pression dans le camp hollandais. Un corner, une chevauchée de Kaka, un coup-franc d'Alvès. Las, les Brésiliens ont lâché au pire moment. Julio César finit complètement dans les choux. Achevé, comme tous ses petits copains. Quelle tristesse. Tant pis pour eux, la victoire finale était dans leurs cordes. Félicitations aux Pays-Bas pour avoir trouvé la force de revenir mais surtout d'avoir bien salopé le match et de le faire ainsi tourner à leur avantage. Ils ont eu bien raison : comme l'a prouvé la première heure de la rencontre, c'était leur seule chance. Ils l'ont jouée à fond. Bravo à eux.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Faut pas être triste , mec!
C'est pas le mental, c'est le talent de deux joueurs: Robben et Sneijder malgré une tactique pourrie et un Van Persie qui l'est tout autant.
Robben a mangé le Brésil, les a rendus fous! la clé du match est là!
La France amère et jalouse drtut talent néerlandais qu'elle n'a jamais eu n'en a pas fini de cracher son venin!
Le tacle de Bastos, c'est une agression, t'as qu'à le revoir!
Le match a tourné dès que Bastos a pris son premier jaune mérité, qu'il aurait du prendre à la première minute, le Brésil voulait blesser Robben dès la première minute, la preuve en est le carton rouge de Mello
Moi je suis plutôt d'accord avec l'article. J'ai jamais vu des Pays-Bas aussi dégueulasses (ni avoir autant de chance de remporter le mondial, finalement). Robben a passé son temps à simuler et à provoquer, mais n'a pas fait une action de classe du match. Les actions les plus dangereuses ont été pour le Brésil et il a fallu un coup du sort pour renverser la vapeur. Le match était très nerveux et l'arbitre n'a pas su calmer le jeu dès le début... mais je pense que certains ont tout fait pour conserver le climat malsain sur la durée, dont Van Bommel bien sûr. Je crois que réussir à ne pas prendre de carton sur ce match tiens de la magie pour Van Bommel.

Alors, bien sûr, c'est pas le brésil le plus bandant qu'on ait vu, mais je serais curieux de voir ce que dit "l'oracle batave" Cruyff, de cette équipe néerlandaise et de sa façon de jouer.
Ah ouais?
et quand il les enrhume tous et leur fait commettre la faute?
En tout cas, y a qu'en France qu'on dit ça , le monde entier salue Robben, pourquoi?
Jalousie depuis toujours!
Comme avec le Bayern, Van Bommel a fait remonter la ligne de flottaison néerlandaise et ils les ont bouffés.
Comme avec le Bayern contre ManU au match aller et retour en seconde période.
Le Brésil a cherché à blesser Robben, Bastos aurait du prendre un carton sur la première prise de balle de Robben.
Pas d bol pour les aigris, Pays Bas -Allemagne en finale
Une censure sur sofoot???
Méchamment amer, l'auteur!!!
Robben a fait en deux matchs, ce que Messi n'a pas pu faire dans tous ses matchs de coupe du monde.
Je viens de voir Marc Libbra dire que Robben simulait mais quand on voit le replay de l'agression de Bastos, trouvez moi une simulation.
Robben et Sneijder contre tout le Bresil et ils gagnent, dingue!
C'est vrai qu'on sent une pointe de parti pris pour le Brésil, mais je ne crois pas que la victoire hollandaise soit due uniquement à un Van Bommel agressif et malin.
En 2e mi-temps les Oranjes ont transpercé des Brésiliens qui semblaient réaliser que d'autres qu'eux savaient jouer au foot.
Les fans du Brésil ont toujours cette mauvaise foi, qui vous sous-entend systématiquement que le brésil méritait de gagner, parce que... c'est le Brésil.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Muntari, enfin !