Oranje, Ô désespoir ?

Les Pays-Bas ne le savent peut-être pas (encore ?) mais l'Espagne leur a rendu un précieux service en les privant du titre mondial. Car cette Roja nourrie au « cruyffisme » va peut-être remettre les Oranje sur de bons rails : ceux qui mènent à leurs véritables racines...

0 6
Gloire à Felipe Melo ! En marquant contre son camp avant de se faire expulser, le milieu de terrain décérébré de la Juventus a permis la qualification des Pays-Bas, pourtant super mal embarqués lors de ce quart de finale. Un remerciement pour dire quoi ? Ben que si les Oranje s'étaient fait dégager par ces Brésilien encore plus froids qu'eux, ils auraient peut-être davantage orienté leurs conclusions vers un défaut de qualité ou de forme. Pas nécessairement de style. Or, il ne faut pas se tromper, c'est bel et bien le nerf de la guerre chez les Bataves.

Un constat qui prend tout son sens avec la marque de fabrique du vainqueur des Néerlandais en finale. Car aujourd'hui l'Espagne est le véritable dépositaire de ce qu'il convient d'appeler le « cruyffisme » . Cette philosophie, cette éducation même, héritée du grand Ajax des 70's et ciselée par sa majesté Johan Cruyff en tant que joueur et surtout comme entraîneur à Barcelone où ont été biberonnés sept participants ibériques à la finale. Ou quand le football hollandais enfante son propre bourreau... Et peut-être son sauveur !

L'Espagne ? Une vieille recette hollandaise

Oui, cette Espagne-là a renvoyé les Pays-Bas à tout ce qui leur manque, ce qui est déjà considérable, mais surtout à la somme de leurs reniements. Et ça, c'est beaucoup plus grave. Car au vrai, qu'a-t-on vu ? Une Roja qui a fait de la passe son premier kit de survie et un élément de conquête. De survie ? En faisant courir la balle et l'adversaire avec, l'Espagne applique ce principe vieux comme le monde qui consiste à penser que la meilleure défense est l'attaque. Oh, pas celle qui vous fait marquer un but de plus que l'adversaire. D'ailleurs, de ce point de vue, les huit malheureux pions enquillés par les champions du monde (dont cinq par le seul David Villa) font entrer les Espagnols dans les annales du Mondial (plus faible total d'un vainqueur) d'une manière dont ils se seraient peut-être passés. Encore que quand on rafle le titre, les stats hein... Non, la passe comme dispositif défensif est surtout le fruit du bon sens : si vous avez le ballon, c'est que l'adversaire ne l'a pas.

Certains principes confondants de simplicité peuvent servir de carburant à la plus belle mécanique de notre temps. Mais évidemment, si certaines séquences de passes à dix paraissent vaines offensivement (alors qu'elles ont une finalité défensive avérée, on vient de le voir), elles agissent en trompe-l'œil : elles fatiguent l'adversaire (physiquement et mentalement) pour mieux trouver la faille. Une vieille recette à l'orange en vérité quand en 1974, Cruyff et ses potes s'amusaient à faire courir les anciens maîtres du genre, les Brésiliens. Pour avoir oublié aujourd'hui ces fondamentaux en les troquant contre des coups tatanes, brins et autres tampons, les Pays-Bas ont échoué. Fut-ce à la 116e minute de l'ultime match...

La mystique oranje

Bien sûr, on entend déjà fourbir le contre-argument : mais les fabuleux Oranje de 74, ceux de 78, la génération Van Basten ou encore la magnifique équipe de 1998, ils ont bien tous échoué eux aussi ? Vrai. Tellement vrai. Tristement vrai ? Non, pas tristement et c'est toute la différence. Les Pays-Bas sont une des rares équipes sans palmarès conséquent à fasciner autant au-delà de ses frontières et de ses descendants. Pourquoi ? Un peu à la manière des All Blacks en rugby, on aime cette idée constante du jeu qu'ils se font et qu'ils produisent, sans jamais se renier malgré les défaites qui s'accumulent. C'est cette philosophie presqu'absurde au regard des résultats contraires qui participe à la mystique oranje comme elle fait le beurre du mythe néo-zélandais.

Sur ce postulat, il faut alors mille fois se féliciter que l'Espagne ait fait barrage aux renoncements bataves. Car que serait-il advenu du mythe orange si les brutasses de Van Marwijk avaient triomphé ? Et pire encore : un sacre « laid, vulgaire, dur, hermétique, peu voyant et peu footballistique » selon les mots de Cruyff himself, n'aurait-il pas signé l'arrêt de mort définitif du jeu hollandais, tel qu'on se le représente et qu'il se pratique encore ici et là ? A tous les points de vue, les Pays-Bas ont bien fait de perdre. Cruyff a toujours dit qu'un style fort pouvait dépasser le simple résultat, s'appuyant sur le fait que les finalistes bataves de 74 étaient davantage entrés dans l'histoire que leurs vainqueurs allemands, un peu comme la mythique Hongrie 54.

C'est entendu, les Pays-Bas sont des losers. Mais des losers au panache incomparable, qui rappellent la fameuse citation que l'on prête au poète algérien Tahar Djaout « Si tu parles tu meurs. Si tu te tais tu meurs. Alors parles et meurs » et que l'ont pourrait décliner comme suit pour ces Oranges invariablement vaincus : « Si tu joues bien, tu perds. Si tu joues mal, tu perds. Alors joue bien et perd... » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il n'empêche que c'est la tricherie qui l'a emporté sur la " tricherie".
Une honte!
Une honte que les néerlandais aient joué de la sorte, une honte que l'arbitre leur vole la victoire, une honte que le vainqueur soit aussi dépourvu de talent.
Non non monsieur, le football total, c'est échanger des passes dans le camp de l'adversaire , pas dans le sien.
Les seuls dans ce match qui avaient assez de talent pour prétendre au titre mondial sont Sneijder, Robben et Casillas.
Je ne sais pas ce qui me fait de la peine dans tout ça, la défaite des Pays bas ou bien le poids que va devoir porter Robben après cette finale.
Je crois qu'il faut surtout arrêter de comparer les équipes à travers les âges... le football a changé. les joueurs, les styles ont changé. Parler de football total pour cette équipe des Pays-Bas, c'est un peu comme comparer l'équipe de france 2010 à celle de Platini 84. Aucun rapport.

En gros, jouer technique, offensif et avec une grosse possession de balle, c'est le football total à la Hollandaise = à la barcelonaise. Bof, regarder des matchs des deux époques suffit à se persuader que tout à changé. Reste éventuellement l'esprit !? Non, les Pays-Bas ne se sont pas reniés cette année, ils ont joué avec des atouts du moment (discipline tactique, esprit de corps, physique (brutalité parfois), talent et réalisme offensif...).

Je pense qu'il faut aussi arrêter les conclusions définitives sur un match indécis comme un coup de dé (ou un coup de sifflet :-)). Les Espagnols étaient pour moi les plus forts (et oui, Ramos, Puyol, Pique, Xavi, Iniesta, Villa ... ont le talent pour être champions du monde) MAIS ils ont frôlé à plusieurs reprises la correctionnelle dans cette coupe du monde... le foot est tellement aléatoire !! Leur façon de jouer, et surtout leur manque de percussion offensive, ne leur a jamais permis de se mettre à l'abri totalement de leurs adversaires (cf. Suisse, cf. Robben seul face à Casillas *2, etc...)

Et surtout, il ne me semble pas opportun d'élever leur façon de jouer au rang de religion, de domination ultime, ni même d'axiome du beau jeu. Ca restera le champion du monde à avoir mis le moins de buts dans un tournoi, et c'est quand même l'objectif et la principale source de plaisir quand on regarde du foot. Et puis, voir des mecs faire tourner le ballon sans aucune percussion pendant de longues phases ne me fait pas saliver, désolé. Tout comme Iniesta, le "héros", on retiendra son but décisif. mais moi, je n'oublierais pas non plus ces deux occasions où il refuse de tenter sa chance dans la surface avec une énième passe, crochet ou contrôle de trop. Donc décisif, oui !... mais, lui (et l'Espagne) aurait pu plier le match bien avant.
Il faut aussi dire que l'Espagne , copmme les Pays Bas ont failli dans leur jeu à cause de la défaillance de leurs deux plus talentueux joueurs, Van Persie et Torres.
Del Bosquea osé le mettre sur le banc, pas Van Marwijk alors que c'était encore plus primordial pour la hollande car RVP devait assumer un role de pivot pour lancer les ailiers, chose qu'il a encore moins remplie que son role d'avant-centre.
Il suffit de regarder le 4-1 des Pays Bas contre la France, si Van Nistelrooy ne remplit pas ce role, les neerlandais perdent 20% de possesion de balle.
Donc, faute grave de Van Marwijk de ne pas avoir osé recentrer Kuyt en Avant-centre et mettre Elia à sa place, ç'aurait tout changé.
On ne peut pas réécrire l'histoire mais la vitesse de Ryan Babel aurait TOUT changé à cette finale Hollandaise défensive et donc forcément basées sur les contres...
Babbel est effectivement une énigme. Comme à Liverpool, où Benitez préférait mettre la charrette N'Gog, plutôt que le lancer avec une réorganisation tactique, on a l'impression qu'il n'a jamais vraiment sa chance nulle part.

Concernant Van Persie, il est passé un peu au travers, mais il a surtout eu peu de ballons à jouer, la faute à un jeu collectif pas exceptionnel et aussi à l'individualisme forcené de certains...

Dans l'ensemble, Del Bosque est grand. Il a laissé sa chance au Nino de revenir à son niveau... puis a privilégié son remplacement quand l'enjeu devenait trop important pour tolérer la patience (et que le niveau ne revenait toujours pas). Mais El Nino (le vrai, en forme) nous a vraiment manqué, car c'est lui qui donnait la profondeur et la variété au jeu de l'Espagne, bien plus agréable à voir en 2008 à mon avis.
Babel, j'y crois pas mais Elia si!
Les néerlandais onty joué de manière fluide une seule fois, c'était lors du premier match contre le Danemark dans les 20 dernières minutes.
Avec Kuyt comme AC et Elia à gauche.
Elia, futur immense joueur
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
0 6