Oranje, Ô désespoir ?

Les Pays-Bas ne le savent peut-être pas (encore ?) mais l'Espagne leur a rendu un précieux service en les privant du titre mondial. Car cette Roja nourrie au « cruyffisme » va peut-être remettre les Oranje sur de bons rails : ceux qui mènent à leurs véritables racines...

0 6
Gloire à Felipe Melo ! En marquant contre son camp avant de se faire expulser, le milieu de terrain décérébré de la Juventus a permis la qualification des Pays-Bas, pourtant super mal embarqués lors de ce quart de finale. Un remerciement pour dire quoi ? Ben que si les Oranje s'étaient fait dégager par ces Brésilien encore plus froids qu'eux, ils auraient peut-être davantage orienté leurs conclusions vers un défaut de qualité ou de forme. Pas nécessairement de style. Or, il ne faut pas se tromper, c'est bel et bien le nerf de la guerre chez les Bataves.

Un constat qui prend tout son sens avec la marque de fabrique du vainqueur des Néerlandais en finale. Car aujourd'hui l'Espagne est le véritable dépositaire de ce qu'il convient d'appeler le « cruyffisme » . Cette philosophie, cette éducation même, héritée du grand Ajax des 70's et ciselée par sa majesté Johan Cruyff en tant que joueur et surtout comme entraîneur à Barcelone où ont été biberonnés sept participants ibériques à la finale. Ou quand le football hollandais enfante son propre bourreau... Et peut-être son sauveur !

L'Espagne ? Une vieille recette hollandaise

Oui, cette Espagne-là a renvoyé les Pays-Bas à tout ce qui leur manque, ce qui est déjà considérable, mais surtout à la somme de leurs reniements. Et ça, c'est beaucoup plus grave. Car au vrai, qu'a-t-on vu ? Une Roja qui a fait de la passe son premier kit de survie et un élément de conquête. De survie ? En faisant courir la balle et l'adversaire avec, l'Espagne applique ce principe vieux comme le monde qui consiste à penser que la meilleure défense est l'attaque. Oh, pas celle qui vous fait marquer un but de plus que l'adversaire. D'ailleurs, de ce point de vue, les huit malheureux pions enquillés par les champions du monde (dont cinq par le seul David Villa) font entrer les Espagnols dans les annales du Mondial (plus faible total d'un vainqueur) d'une manière dont ils se seraient peut-être passés. Encore que quand on rafle le titre, les stats hein... Non, la passe comme dispositif défensif est surtout le fruit du bon sens : si vous avez le ballon, c'est que l'adversaire ne l'a pas.

Certains principes confondants de simplicité peuvent servir de carburant à la plus belle mécanique de notre temps. Mais évidemment, si certaines séquences de passes à dix paraissent vaines offensivement (alors qu'elles ont une finalité défensive avérée, on vient de le voir), elles agissent en trompe-l'œil : elles fatiguent l'adversaire (physiquement et mentalement) pour mieux trouver la faille. Une vieille recette à l'orange en vérité quand en 1974, Cruyff et ses potes s'amusaient à faire courir les anciens maîtres du genre, les Brésiliens. Pour avoir oublié aujourd'hui ces fondamentaux en les troquant contre des coups tatanes, brins et autres tampons, les Pays-Bas ont échoué. Fut-ce à la 116e minute de l'ultime match...

La mystique oranje

Bien sûr, on entend déjà fourbir le contre-argument : mais les fabuleux Oranje de 74, ceux de 78, la génération Van Basten ou encore la magnifique équipe de 1998, ils ont bien tous échoué eux aussi ? Vrai. Tellement vrai. Tristement vrai ? Non, pas tristement et c'est toute la différence. Les Pays-Bas sont une des rares équipes sans palmarès conséquent à fasciner autant au-delà de ses frontières et de ses descendants. Pourquoi ? Un peu à la manière des All Blacks en rugby, on aime cette idée constante du jeu qu'ils se font et qu'ils produisent, sans jamais se renier malgré les défaites qui s'accumulent. C'est cette philosophie presqu'absurde au regard des résultats contraires qui participe à la mystique oranje comme elle fait le beurre du mythe néo-zélandais.

Sur ce postulat, il faut alors mille fois se féliciter que l'Espagne ait fait barrage aux renoncements bataves. Car que serait-il advenu du mythe orange si les brutasses de Van Marwijk avaient triomphé ? Et pire encore : un sacre « laid, vulgaire, dur, hermétique, peu voyant et peu footballistique » selon les mots de Cruyff himself, n'aurait-il pas signé l'arrêt de mort définitif du jeu hollandais, tel qu'on se le représente et qu'il se pratique encore ici et là ? A tous les points de vue, les Pays-Bas ont bien fait de perdre. Cruyff a toujours dit qu'un style fort pouvait dépasser le simple résultat, s'appuyant sur le fait que les finalistes bataves de 74 étaient davantage entrés dans l'histoire que leurs vainqueurs allemands, un peu comme la mythique Hongrie 54.

C'est entendu, les Pays-Bas sont des losers. Mais des losers au panache incomparable, qui rappellent la fameuse citation que l'on prête au poète algérien Tahar Djaout « Si tu parles tu meurs. Si tu te tais tu meurs. Alors parles et meurs » et que l'ont pourrait décliner comme suit pour ces Oranges invariablement vaincus : « Si tu joues bien, tu perds. Si tu joues mal, tu perds. Alors joue bien et perd... » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il n'empêche que c'est la tricherie qui l'a emporté sur la " tricherie".
Une honte!
Une honte que les néerlandais aient joué de la sorte, une honte que l'arbitre leur vole la victoire, une honte que le vainqueur soit aussi dépourvu de talent.
Non non monsieur, le football total, c'est échanger des passes dans le camp de l'adversaire , pas dans le sien.
Les seuls dans ce match qui avaient assez de talent pour prétendre au titre mondial sont Sneijder, Robben et Casillas.
Je ne sais pas ce qui me fait de la peine dans tout ça, la défaite des Pays bas ou bien le poids que va devoir porter Robben après cette finale.
Je crois qu'il faut surtout arrêter de comparer les équipes à travers les âges... le football a changé. les joueurs, les styles ont changé. Parler de football total pour cette équipe des Pays-Bas, c'est un peu comme comparer l'équipe de france 2010 à celle de Platini 84. Aucun rapport.

En gros, jouer technique, offensif et avec une grosse possession de balle, c'est le football total à la Hollandaise = à la barcelonaise. Bof, regarder des matchs des deux époques suffit à se persuader que tout à changé. Reste éventuellement l'esprit !? Non, les Pays-Bas ne se sont pas reniés cette année, ils ont joué avec des atouts du moment (discipline tactique, esprit de corps, physique (brutalité parfois), talent et réalisme offensif...).

Je pense qu'il faut aussi arrêter les conclusions définitives sur un match indécis comme un coup de dé (ou un coup de sifflet :-)). Les Espagnols étaient pour moi les plus forts (et oui, Ramos, Puyol, Pique, Xavi, Iniesta, Villa ... ont le talent pour être champions du monde) MAIS ils ont frôlé à plusieurs reprises la correctionnelle dans cette coupe du monde... le foot est tellement aléatoire !! Leur façon de jouer, et surtout leur manque de percussion offensive, ne leur a jamais permis de se mettre à l'abri totalement de leurs adversaires (cf. Suisse, cf. Robben seul face à Casillas *2, etc...)

Et surtout, il ne me semble pas opportun d'élever leur façon de jouer au rang de religion, de domination ultime, ni même d'axiome du beau jeu. Ca restera le champion du monde à avoir mis le moins de buts dans un tournoi, et c'est quand même l'objectif et la principale source de plaisir quand on regarde du foot. Et puis, voir des mecs faire tourner le ballon sans aucune percussion pendant de longues phases ne me fait pas saliver, désolé. Tout comme Iniesta, le "héros", on retiendra son but décisif. mais moi, je n'oublierais pas non plus ces deux occasions où il refuse de tenter sa chance dans la surface avec une énième passe, crochet ou contrôle de trop. Donc décisif, oui !... mais, lui (et l'Espagne) aurait pu plier le match bien avant.
Il faut aussi dire que l'Espagne , copmme les Pays Bas ont failli dans leur jeu à cause de la défaillance de leurs deux plus talentueux joueurs, Van Persie et Torres.
Del Bosquea osé le mettre sur le banc, pas Van Marwijk alors que c'était encore plus primordial pour la hollande car RVP devait assumer un role de pivot pour lancer les ailiers, chose qu'il a encore moins remplie que son role d'avant-centre.
Il suffit de regarder le 4-1 des Pays Bas contre la France, si Van Nistelrooy ne remplit pas ce role, les neerlandais perdent 20% de possesion de balle.
Donc, faute grave de Van Marwijk de ne pas avoir osé recentrer Kuyt en Avant-centre et mettre Elia à sa place, ç'aurait tout changé.
On ne peut pas réécrire l'histoire mais la vitesse de Ryan Babel aurait TOUT changé à cette finale Hollandaise défensive et donc forcément basées sur les contres...
Babbel est effectivement une énigme. Comme à Liverpool, où Benitez préférait mettre la charrette N'Gog, plutôt que le lancer avec une réorganisation tactique, on a l'impression qu'il n'a jamais vraiment sa chance nulle part.

Concernant Van Persie, il est passé un peu au travers, mais il a surtout eu peu de ballons à jouer, la faute à un jeu collectif pas exceptionnel et aussi à l'individualisme forcené de certains...

Dans l'ensemble, Del Bosque est grand. Il a laissé sa chance au Nino de revenir à son niveau... puis a privilégié son remplacement quand l'enjeu devenait trop important pour tolérer la patience (et que le niveau ne revenait toujours pas). Mais El Nino (le vrai, en forme) nous a vraiment manqué, car c'est lui qui donnait la profondeur et la variété au jeu de l'Espagne, bien plus agréable à voir en 2008 à mon avis.
Babel, j'y crois pas mais Elia si!
Les néerlandais onty joué de manière fluide une seule fois, c'était lors du premier match contre le Danemark dans les 20 dernières minutes.
Avec Kuyt comme AC et Elia à gauche.
Elia, futur immense joueur
il y a 4 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 3 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 33 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
0 6