Oranje, Ô désespoir ?

Les Pays-Bas ne le savent peut-être pas (encore ?) mais l'Espagne leur a rendu un précieux service en les privant du titre mondial. Car cette Roja nourrie au « cruyffisme » va peut-être remettre les Oranje sur de bons rails : ceux qui mènent à leurs véritables racines...

Gloire à Felipe Melo ! En marquant contre son camp avant de se faire expulser, le milieu de terrain décérébré de la Juventus a permis la qualification des Pays-Bas, pourtant super mal embarqués lors de ce quart de finale. Un remerciement pour dire quoi ? Ben que si les Oranje s'étaient fait dégager par ces Brésilien encore plus froids qu'eux, ils auraient peut-être davantage orienté leurs conclusions vers un défaut de qualité ou de forme. Pas nécessairement de style. Or, il ne faut pas se tromper, c'est bel et bien le nerf de la guerre chez les Bataves.

Un constat qui prend tout son sens avec la marque de fabrique du vainqueur des Néerlandais en finale. Car aujourd'hui l'Espagne est le véritable dépositaire de ce qu'il convient d'appeler le « cruyffisme » . Cette philosophie, cette éducation même, héritée du grand Ajax des 70's et ciselée par sa majesté Johan Cruyff en tant que joueur et surtout comme entraîneur à Barcelone où ont été biberonnés sept participants ibériques à la finale. Ou quand le football hollandais enfante son propre bourreau... Et peut-être son sauveur !

L'Espagne ? Une vieille recette hollandaise

Oui, cette Espagne-là a renvoyé les Pays-Bas à tout ce qui leur manque, ce qui est déjà considérable, mais surtout à la somme de leurs reniements. Et ça, c'est beaucoup plus grave. Car au vrai, qu'a-t-on vu ? Une Roja qui a fait de la passe son premier kit de survie et un élément de conquête. De survie ? En faisant courir la balle et l'adversaire avec, l'Espagne applique ce principe vieux comme le monde qui consiste à penser que la meilleure défense est l'attaque. Oh, pas celle qui vous fait marquer un but de plus que l'adversaire. D'ailleurs, de ce point de vue, les huit malheureux pions enquillés par les champions du monde (dont cinq par le seul David Villa) font entrer les Espagnols dans les annales du Mondial (plus faible total d'un vainqueur) d'une manière dont ils se seraient peut-être passés. Encore que quand on rafle le titre, les stats hein... Non, la passe comme dispositif défensif est surtout le fruit du bon sens : si vous avez le ballon, c'est que l'adversaire ne l'a pas.

Certains principes confondants de simplicité peuvent servir de carburant à la plus belle mécanique de notre temps. Mais évidemment, si certaines séquences de passes à dix paraissent vaines offensivement (alors qu'elles ont une finalité défensive avérée, on vient de le voir), elles agissent en trompe-l'œil : elles fatiguent l'adversaire (physiquement et mentalement) pour mieux trouver la faille. Une vieille recette à l'orange en vérité quand en 1974, Cruyff et ses potes s'amusaient à faire courir les anciens maîtres du genre, les Brésiliens. Pour avoir oublié aujourd'hui ces fondamentaux en les troquant contre des coups tatanes, brins et autres tampons, les Pays-Bas ont échoué. Fut-ce à la 116e minute de l'ultime match...

La mystique oranje

Bien sûr, on entend déjà fourbir le contre-argument : mais les fabuleux Oranje de 74, ceux de 78, la génération Van Basten ou encore la magnifique équipe de 1998, ils ont bien tous échoué eux aussi ? Vrai. Tellement vrai. Tristement vrai ? Non, pas tristement et c'est toute la différence. Les Pays-Bas sont une des rares équipes sans palmarès conséquent à fasciner autant au-delà de ses frontières et de ses descendants. Pourquoi ? Un peu à la manière des All Blacks en rugby, on aime cette idée constante du jeu qu'ils se font et qu'ils produisent, sans jamais se renier malgré les défaites qui s'accumulent. C'est cette philosophie presqu'absurde au regard des résultats contraires qui participe à la mystique oranje comme elle fait le beurre du mythe néo-zélandais.

Sur ce postulat, il faut alors mille fois se féliciter que l'Espagne ait fait barrage aux renoncements bataves. Car que serait-il advenu du mythe orange si les brutasses de Van Marwijk avaient triomphé ? Et pire encore : un sacre « laid, vulgaire, dur, hermétique, peu voyant et peu footballistique » selon les mots de Cruyff himself, n'aurait-il pas signé l'arrêt de mort définitif du jeu hollandais, tel qu'on se le représente et qu'il se pratique encore ici et là ? A tous les points de vue, les Pays-Bas ont bien fait de perdre. Cruyff a toujours dit qu'un style fort pouvait dépasser le simple résultat, s'appuyant sur le fait que les finalistes bataves de 74 étaient davantage entrés dans l'histoire que leurs vainqueurs allemands, un peu comme la mythique Hongrie 54.

C'est entendu, les Pays-Bas sont des losers. Mais des losers au panache incomparable, qui rappellent la fameuse citation que l'on prête au poète algérien Tahar Djaout « Si tu parles tu meurs. Si tu te tais tu meurs. Alors parles et meurs » et que l'ont pourrait décliner comme suit pour ces Oranges invariablement vaincus : « Si tu joues bien, tu perds. Si tu joues mal, tu perds. Alors joue bien et perd... » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il n'empêche que c'est la tricherie qui l'a emporté sur la " tricherie".
Une honte!
Une honte que les néerlandais aient joué de la sorte, une honte que l'arbitre leur vole la victoire, une honte que le vainqueur soit aussi dépourvu de talent.
Non non monsieur, le football total, c'est échanger des passes dans le camp de l'adversaire , pas dans le sien.
Les seuls dans ce match qui avaient assez de talent pour prétendre au titre mondial sont Sneijder, Robben et Casillas.
Je ne sais pas ce qui me fait de la peine dans tout ça, la défaite des Pays bas ou bien le poids que va devoir porter Robben après cette finale.
Je crois qu'il faut surtout arrêter de comparer les équipes à travers les âges... le football a changé. les joueurs, les styles ont changé. Parler de football total pour cette équipe des Pays-Bas, c'est un peu comme comparer l'équipe de france 2010 à celle de Platini 84. Aucun rapport.

En gros, jouer technique, offensif et avec une grosse possession de balle, c'est le football total à la Hollandaise = à la barcelonaise. Bof, regarder des matchs des deux époques suffit à se persuader que tout à changé. Reste éventuellement l'esprit !? Non, les Pays-Bas ne se sont pas reniés cette année, ils ont joué avec des atouts du moment (discipline tactique, esprit de corps, physique (brutalité parfois), talent et réalisme offensif...).

Je pense qu'il faut aussi arrêter les conclusions définitives sur un match indécis comme un coup de dé (ou un coup de sifflet :-)). Les Espagnols étaient pour moi les plus forts (et oui, Ramos, Puyol, Pique, Xavi, Iniesta, Villa ... ont le talent pour être champions du monde) MAIS ils ont frôlé à plusieurs reprises la correctionnelle dans cette coupe du monde... le foot est tellement aléatoire !! Leur façon de jouer, et surtout leur manque de percussion offensive, ne leur a jamais permis de se mettre à l'abri totalement de leurs adversaires (cf. Suisse, cf. Robben seul face à Casillas *2, etc...)

Et surtout, il ne me semble pas opportun d'élever leur façon de jouer au rang de religion, de domination ultime, ni même d'axiome du beau jeu. Ca restera le champion du monde à avoir mis le moins de buts dans un tournoi, et c'est quand même l'objectif et la principale source de plaisir quand on regarde du foot. Et puis, voir des mecs faire tourner le ballon sans aucune percussion pendant de longues phases ne me fait pas saliver, désolé. Tout comme Iniesta, le "héros", on retiendra son but décisif. mais moi, je n'oublierais pas non plus ces deux occasions où il refuse de tenter sa chance dans la surface avec une énième passe, crochet ou contrôle de trop. Donc décisif, oui !... mais, lui (et l'Espagne) aurait pu plier le match bien avant.
Il faut aussi dire que l'Espagne , copmme les Pays Bas ont failli dans leur jeu à cause de la défaillance de leurs deux plus talentueux joueurs, Van Persie et Torres.
Del Bosquea osé le mettre sur le banc, pas Van Marwijk alors que c'était encore plus primordial pour la hollande car RVP devait assumer un role de pivot pour lancer les ailiers, chose qu'il a encore moins remplie que son role d'avant-centre.
Il suffit de regarder le 4-1 des Pays Bas contre la France, si Van Nistelrooy ne remplit pas ce role, les neerlandais perdent 20% de possesion de balle.
Donc, faute grave de Van Marwijk de ne pas avoir osé recentrer Kuyt en Avant-centre et mettre Elia à sa place, ç'aurait tout changé.
On ne peut pas réécrire l'histoire mais la vitesse de Ryan Babel aurait TOUT changé à cette finale Hollandaise défensive et donc forcément basées sur les contres...
Babbel est effectivement une énigme. Comme à Liverpool, où Benitez préférait mettre la charrette N'Gog, plutôt que le lancer avec une réorganisation tactique, on a l'impression qu'il n'a jamais vraiment sa chance nulle part.

Concernant Van Persie, il est passé un peu au travers, mais il a surtout eu peu de ballons à jouer, la faute à un jeu collectif pas exceptionnel et aussi à l'individualisme forcené de certains...

Dans l'ensemble, Del Bosque est grand. Il a laissé sa chance au Nino de revenir à son niveau... puis a privilégié son remplacement quand l'enjeu devenait trop important pour tolérer la patience (et que le niveau ne revenait toujours pas). Mais El Nino (le vrai, en forme) nous a vraiment manqué, car c'est lui qui donnait la profondeur et la variété au jeu de l'Espagne, bien plus agréable à voir en 2008 à mon avis.
Babel, j'y crois pas mais Elia si!
Les néerlandais onty joué de manière fluide une seule fois, c'était lors du premier match contre le Danemark dans les 20 dernières minutes.
Avec Kuyt comme AC et Elia à gauche.
Elia, futur immense joueur
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...