Oranje, Ô désespoir ?

Les Pays-Bas ne le savent peut-être pas (encore ?) mais l'Espagne leur a rendu un précieux service en les privant du titre mondial. Car cette Roja nourrie au « cruyffisme » va peut-être remettre les Oranje sur de bons rails : ceux qui mènent à leurs véritables racines...

Gloire à Felipe Melo ! En marquant contre son camp avant de se faire expulser, le milieu de terrain décérébré de la Juventus a permis la qualification des Pays-Bas, pourtant super mal embarqués lors de ce quart de finale. Un remerciement pour dire quoi ? Ben que si les Oranje s'étaient fait dégager par ces Brésilien encore plus froids qu'eux, ils auraient peut-être davantage orienté leurs conclusions vers un défaut de qualité ou de forme. Pas nécessairement de style. Or, il ne faut pas se tromper, c'est bel et bien le nerf de la guerre chez les Bataves.

Un constat qui prend tout son sens avec la marque de fabrique du vainqueur des Néerlandais en finale. Car aujourd'hui l'Espagne est le véritable dépositaire de ce qu'il convient d'appeler le « cruyffisme » . Cette philosophie, cette éducation même, héritée du grand Ajax des 70's et ciselée par sa majesté Johan Cruyff en tant que joueur et surtout comme entraîneur à Barcelone où ont été biberonnés sept participants ibériques à la finale. Ou quand le football hollandais enfante son propre bourreau... Et peut-être son sauveur !

L'Espagne ? Une vieille recette hollandaise

Oui, cette Espagne-là a renvoyé les Pays-Bas à tout ce qui leur manque, ce qui est déjà considérable, mais surtout à la somme de leurs reniements. Et ça, c'est beaucoup plus grave. Car au vrai, qu'a-t-on vu ? Une Roja qui a fait de la passe son premier kit de survie et un élément de conquête. De survie ? En faisant courir la balle et l'adversaire avec, l'Espagne applique ce principe vieux comme le monde qui consiste à penser que la meilleure défense est l'attaque. Oh, pas celle qui vous fait marquer un but de plus que l'adversaire. D'ailleurs, de ce point de vue, les huit malheureux pions enquillés par les champions du monde (dont cinq par le seul David Villa) font entrer les Espagnols dans les annales du Mondial (plus faible total d'un vainqueur) d'une manière dont ils se seraient peut-être passés. Encore que quand on rafle le titre, les stats hein... Non, la passe comme dispositif défensif est surtout le fruit du bon sens : si vous avez le ballon, c'est que l'adversaire ne l'a pas.

Certains principes confondants de simplicité peuvent servir de carburant à la plus belle mécanique de notre temps. Mais évidemment, si certaines séquences de passes à dix paraissent vaines offensivement (alors qu'elles ont une finalité défensive avérée, on vient de le voir), elles agissent en trompe-l'œil : elles fatiguent l'adversaire (physiquement et mentalement) pour mieux trouver la faille. Une vieille recette à l'orange en vérité quand en 1974, Cruyff et ses potes s'amusaient à faire courir les anciens maîtres du genre, les Brésiliens. Pour avoir oublié aujourd'hui ces fondamentaux en les troquant contre des coups tatanes, brins et autres tampons, les Pays-Bas ont échoué. Fut-ce à la 116e minute de l'ultime match...

La mystique oranje

Bien sûr, on entend déjà fourbir le contre-argument : mais les fabuleux Oranje de 74, ceux de 78, la génération Van Basten ou encore la magnifique équipe de 1998, ils ont bien tous échoué eux aussi ? Vrai. Tellement vrai. Tristement vrai ? Non, pas tristement et c'est toute la différence. Les Pays-Bas sont une des rares équipes sans palmarès conséquent à fasciner autant au-delà de ses frontières et de ses descendants. Pourquoi ? Un peu à la manière des All Blacks en rugby, on aime cette idée constante du jeu qu'ils se font et qu'ils produisent, sans jamais se renier malgré les défaites qui s'accumulent. C'est cette philosophie presqu'absurde au regard des résultats contraires qui participe à la mystique oranje comme elle fait le beurre du mythe néo-zélandais.

Sur ce postulat, il faut alors mille fois se féliciter que l'Espagne ait fait barrage aux renoncements bataves. Car que serait-il advenu du mythe orange si les brutasses de Van Marwijk avaient triomphé ? Et pire encore : un sacre « laid, vulgaire, dur, hermétique, peu voyant et peu footballistique » selon les mots de Cruyff himself, n'aurait-il pas signé l'arrêt de mort définitif du jeu hollandais, tel qu'on se le représente et qu'il se pratique encore ici et là ? A tous les points de vue, les Pays-Bas ont bien fait de perdre. Cruyff a toujours dit qu'un style fort pouvait dépasser le simple résultat, s'appuyant sur le fait que les finalistes bataves de 74 étaient davantage entrés dans l'histoire que leurs vainqueurs allemands, un peu comme la mythique Hongrie 54.

C'est entendu, les Pays-Bas sont des losers. Mais des losers au panache incomparable, qui rappellent la fameuse citation que l'on prête au poète algérien Tahar Djaout « Si tu parles tu meurs. Si tu te tais tu meurs. Alors parles et meurs » et que l'ont pourrait décliner comme suit pour ces Oranges invariablement vaincus : « Si tu joues bien, tu perds. Si tu joues mal, tu perds. Alors joue bien et perd... » .

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Il n'empêche que c'est la tricherie qui l'a emporté sur la " tricherie".
Une honte!
Une honte que les néerlandais aient joué de la sorte, une honte que l'arbitre leur vole la victoire, une honte que le vainqueur soit aussi dépourvu de talent.
Non non monsieur, le football total, c'est échanger des passes dans le camp de l'adversaire , pas dans le sien.
Les seuls dans ce match qui avaient assez de talent pour prétendre au titre mondial sont Sneijder, Robben et Casillas.
Je ne sais pas ce qui me fait de la peine dans tout ça, la défaite des Pays bas ou bien le poids que va devoir porter Robben après cette finale.
Je crois qu'il faut surtout arrêter de comparer les équipes à travers les âges... le football a changé. les joueurs, les styles ont changé. Parler de football total pour cette équipe des Pays-Bas, c'est un peu comme comparer l'équipe de france 2010 à celle de Platini 84. Aucun rapport.

En gros, jouer technique, offensif et avec une grosse possession de balle, c'est le football total à la Hollandaise = à la barcelonaise. Bof, regarder des matchs des deux époques suffit à se persuader que tout à changé. Reste éventuellement l'esprit !? Non, les Pays-Bas ne se sont pas reniés cette année, ils ont joué avec des atouts du moment (discipline tactique, esprit de corps, physique (brutalité parfois), talent et réalisme offensif...).

Je pense qu'il faut aussi arrêter les conclusions définitives sur un match indécis comme un coup de dé (ou un coup de sifflet :-)). Les Espagnols étaient pour moi les plus forts (et oui, Ramos, Puyol, Pique, Xavi, Iniesta, Villa ... ont le talent pour être champions du monde) MAIS ils ont frôlé à plusieurs reprises la correctionnelle dans cette coupe du monde... le foot est tellement aléatoire !! Leur façon de jouer, et surtout leur manque de percussion offensive, ne leur a jamais permis de se mettre à l'abri totalement de leurs adversaires (cf. Suisse, cf. Robben seul face à Casillas *2, etc...)

Et surtout, il ne me semble pas opportun d'élever leur façon de jouer au rang de religion, de domination ultime, ni même d'axiome du beau jeu. Ca restera le champion du monde à avoir mis le moins de buts dans un tournoi, et c'est quand même l'objectif et la principale source de plaisir quand on regarde du foot. Et puis, voir des mecs faire tourner le ballon sans aucune percussion pendant de longues phases ne me fait pas saliver, désolé. Tout comme Iniesta, le "héros", on retiendra son but décisif. mais moi, je n'oublierais pas non plus ces deux occasions où il refuse de tenter sa chance dans la surface avec une énième passe, crochet ou contrôle de trop. Donc décisif, oui !... mais, lui (et l'Espagne) aurait pu plier le match bien avant.
Il faut aussi dire que l'Espagne , copmme les Pays Bas ont failli dans leur jeu à cause de la défaillance de leurs deux plus talentueux joueurs, Van Persie et Torres.
Del Bosquea osé le mettre sur le banc, pas Van Marwijk alors que c'était encore plus primordial pour la hollande car RVP devait assumer un role de pivot pour lancer les ailiers, chose qu'il a encore moins remplie que son role d'avant-centre.
Il suffit de regarder le 4-1 des Pays Bas contre la France, si Van Nistelrooy ne remplit pas ce role, les neerlandais perdent 20% de possesion de balle.
Donc, faute grave de Van Marwijk de ne pas avoir osé recentrer Kuyt en Avant-centre et mettre Elia à sa place, ç'aurait tout changé.
On ne peut pas réécrire l'histoire mais la vitesse de Ryan Babel aurait TOUT changé à cette finale Hollandaise défensive et donc forcément basées sur les contres...
Babbel est effectivement une énigme. Comme à Liverpool, où Benitez préférait mettre la charrette N'Gog, plutôt que le lancer avec une réorganisation tactique, on a l'impression qu'il n'a jamais vraiment sa chance nulle part.

Concernant Van Persie, il est passé un peu au travers, mais il a surtout eu peu de ballons à jouer, la faute à un jeu collectif pas exceptionnel et aussi à l'individualisme forcené de certains...

Dans l'ensemble, Del Bosque est grand. Il a laissé sa chance au Nino de revenir à son niveau... puis a privilégié son remplacement quand l'enjeu devenait trop important pour tolérer la patience (et que le niveau ne revenait toujours pas). Mais El Nino (le vrai, en forme) nous a vraiment manqué, car c'est lui qui donnait la profondeur et la variété au jeu de l'Espagne, bien plus agréable à voir en 2008 à mon avis.
Babel, j'y crois pas mais Elia si!
Les néerlandais onty joué de manière fluide une seule fois, c'était lors du premier match contre le Danemark dans les 20 dernières minutes.
Avec Kuyt comme AC et Elia à gauche.
Elia, futur immense joueur
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2