1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. //

Oranje mécanique toute rouillée

Fiasco de ce premier tour de l’Euro, la sélection hollandaise a déçu, et c’est un euphémisme. Faible offensivement et tout simplement horribles défensivement, les joueurs de Bert van Marvijk n’ont rien montré lors de leurs trois rencontres. L’heure est désormais au bilan.

Modififié
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Sur les vingt-trois joueurs bataves du voyage en Ukraine, 16 étaient présents lors de la campagne quasi-victorieuse en Afrique du Sud lors de l’été 2010. Mieux, huit des onze joueurs qui ont débuté la rencontre face au Danemark étaient titulaires en finale de la Coupe du monde face à l’Espagne. Ils étaient sept face au Portugal et neuf face à l’Allemagne. Robben, De Jong, Van Bommel, Sneijder, tous ceux qui ont fait des Pays-Bas un finaliste logique du Mondial sud-africain étaient là, au rendez-vous, pour enfiler l’orange de chauffe à Kharkiv. Trois matchs et trois défaites plus tard, l’heure est au questionnement. Comment, deux ans après être passé à une parade de Casillas d’un titre de champion du monde, les joueurs de Bert van Marvijk ont-ils pu faire une campagne aussi mauvaise ? Car, s’il est parfois possible de quitter une compétition la tête basse, les Bataves, outsider annoncés, avec trois prestations médiocres, partent en vacances sans regrets : ils n’avaient pas le niveau.

Trois matchs, trois charnières, zéro résultat

À tout seigneur, tout honneur. Comment espérer sortir du « groupe de la mort » avec la pire charnière de la compétition ? Sans solution face au manque de talent flagrant de ses défenseurs centraux, le pauvre Bert van Marvijk s’est contenté de tâtonner, rencontre après rencontre. Du coup, on a eu le droit à Heitinga – Vlaar contre le Danemark, à Heitinga – Mathijsen face à l’Allemagne et enfin à Mathijsen – Vlaar lors de la défaite contre le Portugal. Un jeu de chaises musicales complètement infructueux qui n’aura servi qu’à une seule chose : indiquer aux adversaires la faiblesse défensive des Oranjes. Mauvaise au duel et encore pire dans son dos, la charnière batave, toujours exposée, n’a jamais rassuré. Et si la défense centrale française parvient à afficher un joli bilan d’un seul petit but encaissé en dépit d’un manque flagrant de confiance, ce n’est pas le cas de celle des Néerlandais. En effet, avec cinq buts encaissés lors de la phase de poule, les coéquipiers de Mark van Bommel ont la pire défense de la compétition après l’Irlande (à égalité avec les Tchèques, les Danois et les Suédois). Quand on marque beaucoup, ça va. Mais quand l’attaque est muette…



Devant, c’est n’importe quoi

À défaut d’être champions d’Europe, les Bataves sont officiellement champions du tir non cadré. 35 depuis le début de la compétition, soit 11,67 par matchs, dont pas mal d’Arjen Robben. Lors de leurs trois rencontres, les coéquipiers de Robin van Persie n’ont cadré qu’à 19 reprises, soit à peine deux fois plus que Karim Benzema. Ça, c’était le rayon statistique, pas forcément le pire. Car c’est lorsque l’on s’attarde sur le jeu pratiqué par la sélection hollandaise que le bât blesse. Personne n’a oublié le « n’importe quoi show » d’Arjen Robben face au Danemark, exemple parfait du syndrome individualiste qui vérole le groupe hollandais depuis un bon bout de temps. Véritable amas d’individualités, le groupe batave avait l’occasion de se serrer les coudes cet été pour prouver à ses détracteurs qu’il était capable de jouer en équipe. Que nenni.

À en voir la gueule de Van der Vaart et de Huntelaar (d’ailleurs privé de conférence de presse par son coach…) sur le banc quand leurs coéquipiers manquaient des actions, pas difficile d’imaginer que le terme cohésion ne se traduit pas en néerlandais. Emmerdé par cette profondeur de banc et d’égo, Bert van Marvijk a cédé à la pression populaire lors du dernier match face au Portugal. « Bah, vas-y, je mets tout le monde » , a-t-il dû se dire, au moment de coucher les noms de Van Persie, Huntelaar, Robben, Sneijder et Van der Vaart sur la feuille de match. Et hormis Sneijder qui, même limité physiquement, a donné de multiples caviars et Van der Vaart, le seul à s’être battu sur le terrain face aux Lusitaniens, tous ont déçu. Sans exception. Au final, deux buts seulement pour le meilleur potentiel offensif de la compétition. Maigre.



Et maintenant ?

«  Je suis responsable de notre faillite dans ce tournoi, mais j’ai un contrat jusqu’en 2016. Pour le moment, je ne pense pas à mon avenir. » Gentleman, Bert van Marvijk dégaine le coup « tout est de ma faute » , pas mal. En sécurité avec ses quatre années de contrat supplémentaires, l’ami Bert pourrait toutefois rapidement pointer au Pole Emploi. Précédés d’une réputation de loser, mais également d’un statut d’outsider légitime avant d’entrer dans cet Euro, les Bataves, eux, doivent déjà penser à la Coupe du monde 2014, la dernière grande compétition d’un groupe de futurs trentenaires (Robben, Huntelaar, Van Persie, De Jong, Heitinga, Vlaar, Sneijder et Van der Vaart auront tous 30 ans au moment d’aller se trémousser sur Michel Télo). D’ici là, ils pourront se consoler en se disant que depuis 1994, chaque finaliste perdant de la Coupe du monde s’est fait sortir au premier tour de l’Euro suivant. Comme quoi, la logique d’une compétition n’est pas celle de la prochaine. Les supporteurs bataves peuvent souffler.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est marrant, en 2008, après notre finale perdue de 2006 ils nous tuaient à l'Euro, on était éliminés dès le premier tour.

Aujourd'hui ils sont dans la même configuration, et malgré leur équipe, qui n'a pas perdue leur meilleur élément contrairement à nous, ils sortent sans aucune victoire.

Je sais plus quel mec a dit qu'il s'était passé des trucs dans le groupe, mais que ça ne sortirait jamais,ah les footballeurs et leurs égos...
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
Ben toutes les grandes équipes ont une fin:
parmi les bleus champions du monde en 98 et d'Europe en 2000 combien ont vécu la désillusion de 2002?
Quand faut taper Saint-Marin ça se bouscule pour enfiler les buts. A l'Euro ça pardonne pas.
bandeaveclemou Niveau : District
Je suis le seul à avoir vu Swann à la télé belge? il est bo gosse, mais il a une tête de chinois. Il m'a fait penser à Thang Tchong-Jen, le local de l'étape dans "Tintin et le lotus bleu" http://univers-tintin.e-monsite.com/pag … -jen.html.

Mais bon swann, comme t'as l'air d'avoir 14 ans et demi, traine pas trop en Belgique, rayon pédophile ils envoient du lourd là bas, pas sur que t'arrives à garder tes cages inviolées 90 minutes.
Cette sortie de route était prévisible. La logique du finaliste de la dernière Coupe du Monde est implacable à l'Euro qui la suit : http://www.vistadium.com/2012/06/18/les … e-a-leuro/
"Oranje mécanique toute rouillée "
un jeu de mot aussi prévisible qu une action de Robben.
france 2002 allemagne 2000 bresil 2010 like this... et bien d'autres!
Note : 1
- PB finaliste CDM en 2010
- France finaliste CDM 2006
- Allemagne finaliste CDM 2002

=> 3 éliminations à l'Euro 2012 (PB), 2008 (France), 2004 (Allemagne)

Mais 3 éliminations différentes :
- PB ont pratiquement la mm équipe.
- France perdait Zizou et c'ie
- Allemagne, ds le groupe de la mort (Lettonie.., PB et RTcheque du Ballon d'Or Nedved (bon et en 2004, élimination également au 1er tour de l'Italie et de l'Espagne..)

Les PB sont tout bêtement tombés sur meilleurs qu'eux : Allemagne et son jeu , Portugal et sa star .. et le Danemark et son froid réalisme (chance?)
Ils se sont bien fait éliminés en 2008, par des Russes en chaleur, alors qu'ils venaient d'exploser l'Italie et la France (et la Roumanie).. là, en 2012, ils n'ont pas de regrets à avoir..
Pour 2014, qu'ils s'achètent une défense, et un milieu.. et qu'ils soient plus tranchants devant (bon faut pas non plus aligner 4 attaquans et 3 milieux offensifs)

Pour finir, les PB 2012 font qd mm mieux que les Bleus de 2002 (avec les meilleurs attaquants de l'Europe.. mais sans Pires de feu et Zizou..)
c sur ils sont tombés contre meilleurs qu'eux...
+1 bandeaveclemou ! Vu également le petit Swann
tyler_durden Niveau : DHR
Vraiment tout sauf ce qu'on peut appeler une équipe ces PB 2012 ! C'était dégueulasse, rien, aucun lien, aucune solidarité, les mecs en avaient rien à branler de cet Euro !
Allez Arjen, fous l'camp sale beuille
Note : 1
Une analyse assez légère.

Les poncifs classiques sur les égos néerlendais et la défense pathétique ça me fait bien rire.
Si vous pensez qu'il n'y a pas d'égos et d'individualistes dans toutes les grandes équipes et que les défenseurs de la Grèce, Tchéquie ou Ukraines sont plus talentueux ?
Moi aussi j'ai vu Swann Borsellino sur la télé belge, à croire qu'il est encore à l'école de journalisme ! Sinon les Néerlandais m'ont vraiment déçu, je les voyais même peut-être gagner l'Euro, mais ce que je regretterai le plus, ce sont leurs supportrices que les réalisateurs des matchs cadraient tout le temps !
Note : 1
Comme d'habitude, je plussoie Lothaire.
On nous ressort la rengaine des égos néerlandais, tellement plus simple à répéter que d'effectuer une analyse de fond.
J'espère juste qu'on aura un vrai tacticien en 2014, un mec avec des c***lles et qui saura dire à certaines prétendues stars (je vise van Persie et Robben) qu'elles doivent aller sur le banc, aussi talentueux en club soient-ils.
Sérieux on se plaint de notre défense en France ... mais chez eux c'est une mascarade sans nom !

Vlaar, Heintinga, Mathijsen ... c'est lent, mais c'est lent !
Même Van der Wiel, qui pourtant est un très bon joueur, n'y était pas du tout dans cet Euro.

Ils ne pouvaient pas espérer grand chose avec une ligne pareil. Et si en + devant ça se lache pas la gonfle ...
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 4 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Iniesta, ce patron