1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. //

Oranje mécanique toute rouillée

Fiasco de ce premier tour de l’Euro, la sélection hollandaise a déçu, et c’est un euphémisme. Faible offensivement et tout simplement horribles défensivement, les joueurs de Bert van Marvijk n’ont rien montré lors de leurs trois rencontres. L’heure est désormais au bilan.

Modififié
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Sur les vingt-trois joueurs bataves du voyage en Ukraine, 16 étaient présents lors de la campagne quasi-victorieuse en Afrique du Sud lors de l’été 2010. Mieux, huit des onze joueurs qui ont débuté la rencontre face au Danemark étaient titulaires en finale de la Coupe du monde face à l’Espagne. Ils étaient sept face au Portugal et neuf face à l’Allemagne. Robben, De Jong, Van Bommel, Sneijder, tous ceux qui ont fait des Pays-Bas un finaliste logique du Mondial sud-africain étaient là, au rendez-vous, pour enfiler l’orange de chauffe à Kharkiv. Trois matchs et trois défaites plus tard, l’heure est au questionnement. Comment, deux ans après être passé à une parade de Casillas d’un titre de champion du monde, les joueurs de Bert van Marvijk ont-ils pu faire une campagne aussi mauvaise ? Car, s’il est parfois possible de quitter une compétition la tête basse, les Bataves, outsider annoncés, avec trois prestations médiocres, partent en vacances sans regrets : ils n’avaient pas le niveau.

Trois matchs, trois charnières, zéro résultat

À tout seigneur, tout honneur. Comment espérer sortir du « groupe de la mort » avec la pire charnière de la compétition ? Sans solution face au manque de talent flagrant de ses défenseurs centraux, le pauvre Bert van Marvijk s’est contenté de tâtonner, rencontre après rencontre. Du coup, on a eu le droit à Heitinga – Vlaar contre le Danemark, à Heitinga – Mathijsen face à l’Allemagne et enfin à Mathijsen – Vlaar lors de la défaite contre le Portugal. Un jeu de chaises musicales complètement infructueux qui n’aura servi qu’à une seule chose : indiquer aux adversaires la faiblesse défensive des Oranjes. Mauvaise au duel et encore pire dans son dos, la charnière batave, toujours exposée, n’a jamais rassuré. Et si la défense centrale française parvient à afficher un joli bilan d’un seul petit but encaissé en dépit d’un manque flagrant de confiance, ce n’est pas le cas de celle des Néerlandais. En effet, avec cinq buts encaissés lors de la phase de poule, les coéquipiers de Mark van Bommel ont la pire défense de la compétition après l’Irlande (à égalité avec les Tchèques, les Danois et les Suédois). Quand on marque beaucoup, ça va. Mais quand l’attaque est muette…



Devant, c’est n’importe quoi

À défaut d’être champions d’Europe, les Bataves sont officiellement champions du tir non cadré. 35 depuis le début de la compétition, soit 11,67 par matchs, dont pas mal d’Arjen Robben. Lors de leurs trois rencontres, les coéquipiers de Robin van Persie n’ont cadré qu’à 19 reprises, soit à peine deux fois plus que Karim Benzema. Ça, c’était le rayon statistique, pas forcément le pire. Car c’est lorsque l’on s’attarde sur le jeu pratiqué par la sélection hollandaise que le bât blesse. Personne n’a oublié le « n’importe quoi show » d’Arjen Robben face au Danemark, exemple parfait du syndrome individualiste qui vérole le groupe hollandais depuis un bon bout de temps. Véritable amas d’individualités, le groupe batave avait l’occasion de se serrer les coudes cet été pour prouver à ses détracteurs qu’il était capable de jouer en équipe. Que nenni.

À en voir la gueule de Van der Vaart et de Huntelaar (d’ailleurs privé de conférence de presse par son coach…) sur le banc quand leurs coéquipiers manquaient des actions, pas difficile d’imaginer que le terme cohésion ne se traduit pas en néerlandais. Emmerdé par cette profondeur de banc et d’égo, Bert van Marvijk a cédé à la pression populaire lors du dernier match face au Portugal. « Bah, vas-y, je mets tout le monde » , a-t-il dû se dire, au moment de coucher les noms de Van Persie, Huntelaar, Robben, Sneijder et Van der Vaart sur la feuille de match. Et hormis Sneijder qui, même limité physiquement, a donné de multiples caviars et Van der Vaart, le seul à s’être battu sur le terrain face aux Lusitaniens, tous ont déçu. Sans exception. Au final, deux buts seulement pour le meilleur potentiel offensif de la compétition. Maigre.



Et maintenant ?

«  Je suis responsable de notre faillite dans ce tournoi, mais j’ai un contrat jusqu’en 2016. Pour le moment, je ne pense pas à mon avenir. » Gentleman, Bert van Marvijk dégaine le coup « tout est de ma faute » , pas mal. En sécurité avec ses quatre années de contrat supplémentaires, l’ami Bert pourrait toutefois rapidement pointer au Pole Emploi. Précédés d’une réputation de loser, mais également d’un statut d’outsider légitime avant d’entrer dans cet Euro, les Bataves, eux, doivent déjà penser à la Coupe du monde 2014, la dernière grande compétition d’un groupe de futurs trentenaires (Robben, Huntelaar, Van Persie, De Jong, Heitinga, Vlaar, Sneijder et Van der Vaart auront tous 30 ans au moment d’aller se trémousser sur Michel Télo). D’ici là, ils pourront se consoler en se disant que depuis 1994, chaque finaliste perdant de la Coupe du monde s’est fait sortir au premier tour de l’Euro suivant. Comme quoi, la logique d’une compétition n’est pas celle de la prochaine. Les supporteurs bataves peuvent souffler.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est marrant, en 2008, après notre finale perdue de 2006 ils nous tuaient à l'Euro, on était éliminés dès le premier tour.

Aujourd'hui ils sont dans la même configuration, et malgré leur équipe, qui n'a pas perdue leur meilleur élément contrairement à nous, ils sortent sans aucune victoire.

Je sais plus quel mec a dit qu'il s'était passé des trucs dans le groupe, mais que ça ne sortirait jamais,ah les footballeurs et leurs égos...
Altaïr Ibn La'Ahad Niveau : DHR
Ben toutes les grandes équipes ont une fin:
parmi les bleus champions du monde en 98 et d'Europe en 2000 combien ont vécu la désillusion de 2002?
Quand faut taper Saint-Marin ça se bouscule pour enfiler les buts. A l'Euro ça pardonne pas.
bandeaveclemou Niveau : District
Je suis le seul à avoir vu Swann à la télé belge? il est bo gosse, mais il a une tête de chinois. Il m'a fait penser à Thang Tchong-Jen, le local de l'étape dans "Tintin et le lotus bleu" http://univers-tintin.e-monsite.com/pag … -jen.html.

Mais bon swann, comme t'as l'air d'avoir 14 ans et demi, traine pas trop en Belgique, rayon pédophile ils envoient du lourd là bas, pas sur que t'arrives à garder tes cages inviolées 90 minutes.
Cette sortie de route était prévisible. La logique du finaliste de la dernière Coupe du Monde est implacable à l'Euro qui la suit : http://www.vistadium.com/2012/06/18/les … e-a-leuro/
"Oranje mécanique toute rouillée "
un jeu de mot aussi prévisible qu une action de Robben.
france 2002 allemagne 2000 bresil 2010 like this... et bien d'autres!
Note : 1
- PB finaliste CDM en 2010
- France finaliste CDM 2006
- Allemagne finaliste CDM 2002

=> 3 éliminations à l'Euro 2012 (PB), 2008 (France), 2004 (Allemagne)

Mais 3 éliminations différentes :
- PB ont pratiquement la mm équipe.
- France perdait Zizou et c'ie
- Allemagne, ds le groupe de la mort (Lettonie.., PB et RTcheque du Ballon d'Or Nedved (bon et en 2004, élimination également au 1er tour de l'Italie et de l'Espagne..)

Les PB sont tout bêtement tombés sur meilleurs qu'eux : Allemagne et son jeu , Portugal et sa star .. et le Danemark et son froid réalisme (chance?)
Ils se sont bien fait éliminés en 2008, par des Russes en chaleur, alors qu'ils venaient d'exploser l'Italie et la France (et la Roumanie).. là, en 2012, ils n'ont pas de regrets à avoir..
Pour 2014, qu'ils s'achètent une défense, et un milieu.. et qu'ils soient plus tranchants devant (bon faut pas non plus aligner 4 attaquans et 3 milieux offensifs)

Pour finir, les PB 2012 font qd mm mieux que les Bleus de 2002 (avec les meilleurs attaquants de l'Europe.. mais sans Pires de feu et Zizou..)
c sur ils sont tombés contre meilleurs qu'eux...
+1 bandeaveclemou ! Vu également le petit Swann
tyler_durden Niveau : DHR
Vraiment tout sauf ce qu'on peut appeler une équipe ces PB 2012 ! C'était dégueulasse, rien, aucun lien, aucune solidarité, les mecs en avaient rien à branler de cet Euro !
Allez Arjen, fous l'camp sale beuille
Note : 1
Une analyse assez légère.

Les poncifs classiques sur les égos néerlendais et la défense pathétique ça me fait bien rire.
Si vous pensez qu'il n'y a pas d'égos et d'individualistes dans toutes les grandes équipes et que les défenseurs de la Grèce, Tchéquie ou Ukraines sont plus talentueux ?
Moi aussi j'ai vu Swann Borsellino sur la télé belge, à croire qu'il est encore à l'école de journalisme ! Sinon les Néerlandais m'ont vraiment déçu, je les voyais même peut-être gagner l'Euro, mais ce que je regretterai le plus, ce sont leurs supportrices que les réalisateurs des matchs cadraient tout le temps !
Note : 1
Comme d'habitude, je plussoie Lothaire.
On nous ressort la rengaine des égos néerlandais, tellement plus simple à répéter que d'effectuer une analyse de fond.
J'espère juste qu'on aura un vrai tacticien en 2014, un mec avec des c***lles et qui saura dire à certaines prétendues stars (je vise van Persie et Robben) qu'elles doivent aller sur le banc, aussi talentueux en club soient-ils.
Sérieux on se plaint de notre défense en France ... mais chez eux c'est une mascarade sans nom !

Vlaar, Heintinga, Mathijsen ... c'est lent, mais c'est lent !
Même Van der Wiel, qui pourtant est un très bon joueur, n'y était pas du tout dans cet Euro.

Ils ne pouvaient pas espérer grand chose avec une ligne pareil. Et si en + devant ça se lache pas la gonfle ...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Iniesta, ce patron