1. // CAN 2013 – Présentation des équipes – Groupe D

One two three, revoilà l'Algérie

Façonnée à sa manière, la sélection algérienne version Vahid Halilhodžić arrive sans énormes prétentions ni certitudes, mais certainement pas sans ambition. Et si tout le monde veut bien se mettre au service des valeurs collectives prônées par le coach bosnien, ça pourrait bien cartonner.

Modififié
Le CV express

Absente de la dernière CAN l'an dernier, l'Algérie déboule en AfSud avec un statut de vainqueur potentiel, à en croire pas mal d'observateurs. Ce que refuse d'assumer le sélectionneur Vahid Halilhodžić, bien conscient que ce serait déjà pas mal balèze de s'extirper de ce méchant groupe D, où figurent également la Tunisie, la Côte d'Ivoire et le Togo. Si cette équipe algérienne suscite la curiosité, voire l'enthousiasme, c'est qu'elle propose du neuf par rapport à la génération Rabah Saâdane. Celle qui avait signée une année 2010 de toutes les émotions avec la demi-finale de la CAN et la participation à la Coupe du monde. La suite a été plus compliquée et il a fallu attendre l'arrivée d'un homme à poigne et de conviction tel que coach Vahid à la tête des Fennecs mi-2011 pour repartir de l'avant avec de nouveaux objectifs en tête. Avant de songer au Mondial brésilien, cette CAN est donc un bon moyen de montrer ce que l'Algérie sauce bosnienne a dans le bide. La qualif bien gérée face à la Libye (1-0, 2-0) donne des arguments aux plus optimistes. Si elle n'est assurément pas une grande favorite de la compétition, la sélection algérienne peut au minimum prétendre en être l'un des plus sérieux outsiders.


Pourquoi ils vont surprendre

S'il est loin d'être le plus jeune de l'épreuve, l'effectif algérien n'en est pas moins inexpérimenté. Beaucoup d'anciens cadres ont été mis volontairement sur la touche par Halilhodžić : Yahia, Bougherra, Ziani, Belhadj, Mansouri, Saïfi, Yebda et même Djebbour, qui cartonne pourtant en Grèce avec l'Olympiakos. L'ancien coach du PSG aime les collectifs homogènes d'où aucune tête ne dépasse, c'est plus facile à modeler, pour le pire comme pour le meilleur. Il dit avoir « des incertitudes sur la compétitivité » de son équipe, mais n'oublie tout de même pas d'arriver dans la compétition avec pas mal d'ambition. « Atteindre les quarts » est le premier objectif, avant, pourquoi pas, de viser mieux. Ce qui est certain, c'est que l'Algérie est amenée à surprendre le continent africain, avec un groupe très « français » : 14 des 23 joueurs ont le double passeport et 15 d'entre eux jouent, ont joué ou ont au moins été formés dans un club de l'Hexagone.

Le onze type

M'Bolhi - Mesbah ou Ghoulam, Belkalem ou Halliche, Medjani, Mostefa - Lemmouchia ou Lacen, Guédioura, Bouazza ou Soudani, Feghouli - Kadir, Slimani ou Aoudia

Vahid peut vanter les progrès offensifs des Fennecs depuis son arrivée, c'est bien encore le socle défensif de l'équipe qui doit être à la base des performances espérées. Avec Medjani, Belkalem et le retour d'Halliche, le coach bosnien possède trois bons centraux, qu'il pourrait même être tenté d'aligner ensemble en fonction de l'adversaire, lui qui est du genre à s'adapter à l'équipe en face plutôt que de s'enfermer dans un dogme tactique. Son milieu de terrain s'annonce dense, avec pas mal de cartouches à la récupération et surtout dans l'animation offensive, où Ryad Boudebouz peut prétendre à jouer plus qu'un rôle de joker. Seul en pointe, Slimani part favori avec Aoudia et Soudani en recours.



Le mec à suivre

Formé et révélé à Grenoble, l'ex-international français Sofiane Feghouli réussit une grosse saison avec Valence, tant en Liga qu'en Ligue des champions. Le natif de Levallois-Perret semble clairement avoir pris du galon et de l'assurance ces derniers temps, ce qui fait de lui la principale arme offensive de la sélection algérienne. Élu récemment meilleur joueur du pays, sa première compétition internationale doit être l'occasion de briller. Et de donner à regretter aux Bleus de Deschamps.

La banane

Rafik Djebbour volontairement oublié de la liste – il est moins performant en sélection qu'en club, a justifié Vahid –, le rendement de l'attaque pose question. En concurrence, on trouve donc deux buteurs évoluant au pays, Slimani et Aoudia, ainsi que Soudani, joueur du Vitória Guimarães au Portugal. Est-ce suffisant ? On est en droit d'en douter. D'autant que les carences offensives sont un mal récurrent des Fennecs depuis pas mal d'années… Heureusement, les solutions en soutien de la pointe qui sera alignée par Halilhodžić sont plus intéressantes : Feghouli, Kadir, Boudebouz… De sacrés bons tripoteurs de ballon.

Le portrait-robot

25 % de Ligue 1. Frédo Thiriez likes this.
10 % de Vahid. Rigueur, discipline, accent chelou.
60 % de Méditerranée. La sélection est une ode à la fraternité méditerranéenne, avec quasi tous les joueurs évoluant au pays, en France, en Espagne, en Italie et en Tunisie.
5 % de pétrole, une des principales richesses du pays. L'or noir, mon pote.

Le dicton local

« Les hommes dignes et imposants sont partis et les hommes décevants sont restés. » Djamel Abdoun n'aurait pas dit mieux.

Pourquoi les Fennecs

D'après le Larousse, le fennec est un « renard africain de petite taille, à tête ronde, à museau pointu et fin, à très grandes oreilles et à pelage fauve. De mœurs nocturnes et fouisseur, il se nourrit surtout de rongeurs, de reptiles et d'insectes. » Réputé indomptable et solitaire, il est aussi et surtout le symbole historique de l'Algérie.

La banderole de supporters

« Bisou la France, et merci ! » 10 février, l'Algérie conquiert sa deuxième CAN avec 2/3 de joueurs à double-passeport.

L'hymne officieux

Il devient quoi, Faudel ?
Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

declaubianco Niveau : CFA2
Avis aux automobilistes parisiens.
Pour cause de matches, le boulevard rochechouart est indisponible à la circulation entre 1 et 2 jours selon le résultat.
Vous avez vu les commentaires sur lequipe.fr des qu'on parle d'Algerie?
De vrais nazis, les moderateurs
Vous avez vu les commentaires sur lequipe.fr des qu'on parle d'Algerie?
De vrais nazis, les moderateurs
Très bel article. Bravo.
J'espère que le dénouement face à la côté d'ivoire sera le même qu'en 2010.
Et pourquoi pas un trophée algérien cette année, après tout, le potentiel est là et ce coach Vahid est un vrai atout.
l'Algérie peut faire quelque chose a cette CAN, mais j'attend de voir parce qu'avec eux, on est jamais sur de rien.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
L'hymne officieux, qui devrait être hymne officiel.

Faudel a sorti un album récemment. Apparemment il en a vendu 12.

@declaubianco En effet il vaudra mieux éviter Paris Nord / Nord-Est.
Stephanek 94 mukongo
On attend l'article sur le match Ghana - RDC ?!
Chers amis algeriens, serieux, comment peut on avoir un chant aussi pourri que ce one two three (avec un accent abominable partage par quasiement tout les pays mediteranneens ) ? Franchement ca m'exaspere, j'aime bien l'equipe serieux mais ce chant c'est de la #merde en boite !
En fait l'hymne officieux ( à prendre au second degré) c'est :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … f6VVKoQTmE
@Gelsen' : c'est pas pire que Johnny en 2002.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Ma voiture espère que l'Algérie n'ira pas bien loin dans cette compétition
Coach Vahid, n'a pas mit volontairement Yahia, , Ziani, Belhadj sur le banc de touche, ils ont choisi de prendre leur retraite international.Pour Bougherra et Yebda ils reviennet de blessures , trop just pour la CAN. Saifi et Mansouri trop vieux.Seul Djebbour est un choix du coach, Abdoun s'est blessé just avant le rassemblement pour la CAN.

Sinon le one two three...faudra faire attention à la derniere CAN de l'Algerie, ils ont eu le droit a ONE TWO THREE FOUR viva le Malawi(defaite 4 à 0 de l'algerie)
Et dire que je pestais contre les gentils portugais quand ils célèbraient une victoire sur les champs ^^
Théorie du chaos et déterminisme : un match de foot en Afrique du Sud peut bloquer la circulation à Paris.
il y a 2 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 5 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 61 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
Chelsea douche Arsenal