1. // CAN 2013 – Présentation des équipes – Groupe D

One two three, revoilà l'Algérie

Façonnée à sa manière, la sélection algérienne version Vahid Halilhodžić arrive sans énormes prétentions ni certitudes, mais certainement pas sans ambition. Et si tout le monde veut bien se mettre au service des valeurs collectives prônées par le coach bosnien, ça pourrait bien cartonner.

Modififié
Le CV express

Absente de la dernière CAN l'an dernier, l'Algérie déboule en AfSud avec un statut de vainqueur potentiel, à en croire pas mal d'observateurs. Ce que refuse d'assumer le sélectionneur Vahid Halilhodžić, bien conscient que ce serait déjà pas mal balèze de s'extirper de ce méchant groupe D, où figurent également la Tunisie, la Côte d'Ivoire et le Togo. Si cette équipe algérienne suscite la curiosité, voire l'enthousiasme, c'est qu'elle propose du neuf par rapport à la génération Rabah Saâdane. Celle qui avait signée une année 2010 de toutes les émotions avec la demi-finale de la CAN et la participation à la Coupe du monde. La suite a été plus compliquée et il a fallu attendre l'arrivée d'un homme à poigne et de conviction tel que coach Vahid à la tête des Fennecs mi-2011 pour repartir de l'avant avec de nouveaux objectifs en tête. Avant de songer au Mondial brésilien, cette CAN est donc un bon moyen de montrer ce que l'Algérie sauce bosnienne a dans le bide. La qualif bien gérée face à la Libye (1-0, 2-0) donne des arguments aux plus optimistes. Si elle n'est assurément pas une grande favorite de la compétition, la sélection algérienne peut au minimum prétendre en être l'un des plus sérieux outsiders.


Pourquoi ils vont surprendre

S'il est loin d'être le plus jeune de l'épreuve, l'effectif algérien n'en est pas moins inexpérimenté. Beaucoup d'anciens cadres ont été mis volontairement sur la touche par Halilhodžić : Yahia, Bougherra, Ziani, Belhadj, Mansouri, Saïfi, Yebda et même Djebbour, qui cartonne pourtant en Grèce avec l'Olympiakos. L'ancien coach du PSG aime les collectifs homogènes d'où aucune tête ne dépasse, c'est plus facile à modeler, pour le pire comme pour le meilleur. Il dit avoir « des incertitudes sur la compétitivité » de son équipe, mais n'oublie tout de même pas d'arriver dans la compétition avec pas mal d'ambition. « Atteindre les quarts » est le premier objectif, avant, pourquoi pas, de viser mieux. Ce qui est certain, c'est que l'Algérie est amenée à surprendre le continent africain, avec un groupe très « français » : 14 des 23 joueurs ont le double passeport et 15 d'entre eux jouent, ont joué ou ont au moins été formés dans un club de l'Hexagone.

Le onze type

M'Bolhi - Mesbah ou Ghoulam, Belkalem ou Halliche, Medjani, Mostefa - Lemmouchia ou Lacen, Guédioura, Bouazza ou Soudani, Feghouli - Kadir, Slimani ou Aoudia

Vahid peut vanter les progrès offensifs des Fennecs depuis son arrivée, c'est bien encore le socle défensif de l'équipe qui doit être à la base des performances espérées. Avec Medjani, Belkalem et le retour d'Halliche, le coach bosnien possède trois bons centraux, qu'il pourrait même être tenté d'aligner ensemble en fonction de l'adversaire, lui qui est du genre à s'adapter à l'équipe en face plutôt que de s'enfermer dans un dogme tactique. Son milieu de terrain s'annonce dense, avec pas mal de cartouches à la récupération et surtout dans l'animation offensive, où Ryad Boudebouz peut prétendre à jouer plus qu'un rôle de joker. Seul en pointe, Slimani part favori avec Aoudia et Soudani en recours.



Le mec à suivre

Formé et révélé à Grenoble, l'ex-international français Sofiane Feghouli réussit une grosse saison avec Valence, tant en Liga qu'en Ligue des champions. Le natif de Levallois-Perret semble clairement avoir pris du galon et de l'assurance ces derniers temps, ce qui fait de lui la principale arme offensive de la sélection algérienne. Élu récemment meilleur joueur du pays, sa première compétition internationale doit être l'occasion de briller. Et de donner à regretter aux Bleus de Deschamps.

La banane

Rafik Djebbour volontairement oublié de la liste – il est moins performant en sélection qu'en club, a justifié Vahid –, le rendement de l'attaque pose question. En concurrence, on trouve donc deux buteurs évoluant au pays, Slimani et Aoudia, ainsi que Soudani, joueur du Vitória Guimarães au Portugal. Est-ce suffisant ? On est en droit d'en douter. D'autant que les carences offensives sont un mal récurrent des Fennecs depuis pas mal d'années… Heureusement, les solutions en soutien de la pointe qui sera alignée par Halilhodžić sont plus intéressantes : Feghouli, Kadir, Boudebouz… De sacrés bons tripoteurs de ballon.

Le portrait-robot

25 % de Ligue 1. Frédo Thiriez likes this.
10 % de Vahid. Rigueur, discipline, accent chelou.
60 % de Méditerranée. La sélection est une ode à la fraternité méditerranéenne, avec quasi tous les joueurs évoluant au pays, en France, en Espagne, en Italie et en Tunisie.
5 % de pétrole, une des principales richesses du pays. L'or noir, mon pote.

Le dicton local

« Les hommes dignes et imposants sont partis et les hommes décevants sont restés. » Djamel Abdoun n'aurait pas dit mieux.

Pourquoi les Fennecs

D'après le Larousse, le fennec est un « renard africain de petite taille, à tête ronde, à museau pointu et fin, à très grandes oreilles et à pelage fauve. De mœurs nocturnes et fouisseur, il se nourrit surtout de rongeurs, de reptiles et d'insectes. » Réputé indomptable et solitaire, il est aussi et surtout le symbole historique de l'Algérie.

La banderole de supporters

« Bisou la France, et merci ! » 10 février, l'Algérie conquiert sa deuxième CAN avec 2/3 de joueurs à double-passeport.

L'hymne officieux

Il devient quoi, Faudel ?
Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


declaubianco Niveau : CFA2
Avis aux automobilistes parisiens.
Pour cause de matches, le boulevard rochechouart est indisponible à la circulation entre 1 et 2 jours selon le résultat.
Vous avez vu les commentaires sur lequipe.fr des qu'on parle d'Algerie?
De vrais nazis, les moderateurs
Vous avez vu les commentaires sur lequipe.fr des qu'on parle d'Algerie?
De vrais nazis, les moderateurs
Très bel article. Bravo.
J'espère que le dénouement face à la côté d'ivoire sera le même qu'en 2010.
Et pourquoi pas un trophée algérien cette année, après tout, le potentiel est là et ce coach Vahid est un vrai atout.
l'Algérie peut faire quelque chose a cette CAN, mais j'attend de voir parce qu'avec eux, on est jamais sur de rien.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
L'hymne officieux, qui devrait être hymne officiel.

Faudel a sorti un album récemment. Apparemment il en a vendu 12.

@declaubianco En effet il vaudra mieux éviter Paris Nord / Nord-Est.
Stephanek 94 mukongo
On attend l'article sur le match Ghana - RDC ?!
Chers amis algeriens, serieux, comment peut on avoir un chant aussi pourri que ce one two three (avec un accent abominable partage par quasiement tout les pays mediteranneens ) ? Franchement ca m'exaspere, j'aime bien l'equipe serieux mais ce chant c'est de la #merde en boite !
En fait l'hymne officieux ( à prendre au second degré) c'est :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … f6VVKoQTmE
@Gelsen' : c'est pas pire que Johnny en 2002.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Ma voiture espère que l'Algérie n'ira pas bien loin dans cette compétition
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Message posté par Apiche
En fait l'hymne officieux ( à prendre au second degré) c'est :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … f6VVKoQTmE


Merci.
Coach Vahid, n'a pas mit volontairement Yahia, , Ziani, Belhadj sur le banc de touche, ils ont choisi de prendre leur retraite international.Pour Bougherra et Yebda ils reviennet de blessures , trop just pour la CAN. Saifi et Mansouri trop vieux.Seul Djebbour est un choix du coach, Abdoun s'est blessé just avant le rassemblement pour la CAN.

Sinon le one two three...faudra faire attention à la derniere CAN de l'Algerie, ils ont eu le droit a ONE TWO THREE FOUR viva le Malawi(defaite 4 à 0 de l'algerie)
Et dire que je pestais contre les gentils portugais quand ils célèbraient une victoire sur les champs ^^
Théorie du chaos et déterminisme : un match de foot en Afrique du Sud peut bloquer la circulation à Paris.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 8 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16
À lire ensuite
Chelsea douche Arsenal