1. //
  2. // 16es
  3. // Manchester United–St-Étienne

« On va à Old Trafford comme si on allait à Créteil »

Après trente-cinq ans de vaches maigres, les supporters stéphanois se préparent ont traversé la Manche pour une nouvelle épopée. Direction Old Trafford.

Modififié
J-2, Saint-Étienne. Question effervescence, le peuple vert n'a rien à envier à un Efferalgan. Dans cette grande pharmacie qu'est la préfecture de la Loire, certains commencent à fourrer leur maillot et leur écharpe dans leur valise. D’autres essaient encore d’obtenir une place pour Old Trafford. Tous espèrent vivre l’un des plus grands matchs de leur vie et goûter à une épopée capable de rafraîchir l'histoire d'un club qui vit encore aujourd'hui sur les exploits d'un autre temps. Sur le plan sportif, ce déplacement à Manchester United n'est pas à un cadeau. Parce qu'après un début de saison contestable, les Red Devils ont fini par trouver leur rythme de carburation. Pas pour rien qu'ils restent sur seize rencontres sans défaite en Premier League. Le genre de série qui peut laisser penser que Zlatan Ibrahimović, Paul Pogba et José Mourinho vont ricaner quand ils vont voir débouler Kévin Malcuit et Nolan Roux dans le « Théâtre des Rêves » ce soir. Une branlée en perspective ? Peut-être. En attendant, les supporters stéphanois préfèrent retenir le doux parfum de ce rendez-vous, celui des grands soirs, au point qu'on en oublierait qu'il ne s'agit « que » de la « petite » Coupe d'Europe et que trente-deux équipes sont encore engagées.

Pierrick et les déplacements à Gueugnon


Supporter de la première heure, Pierrick a organisé son voyage outre-Manche depuis déjà plusieurs semaines. Billet d'avion, hôtel, sésame d'entrée à Old Trafford, tout a été minutieusement préparé. Pierrick a quarante ans et la moitié à suivre les Verts partout où ils se produisent : « Lorsque j'ai vu le tirage, j'ai tout de suite repensé à ces rencontres passées dans le parcage, à Créteil, à Gueugnon lorsqu'on était en Ligue 2. Cette affiche-là, elle a un petit goût de Ligue des champions. Ça fait rêver, c'est pour ces moments-là qu'on suit le club où qu'il aille. C’est vrai qu'on aurait pu aller plus loin dans la compétition en tirant une autre équipe. Mais comme on sait qu'on ne la gagnera jamais, autant se faire plaisir avec ce genre d'affiche » , confiait-il à trois jours de l'échéance, en fêtant les vingt-cinq ans des Green Angels au milieu des siens.

Les Red Devils sont plus forts sur le plan sportif ? Qu'importe, les supporters entendent démontrer qu'ils s'attachent aussi à autre chose. Que le football, pour eux, se vit au moins autant en tribunes que sur le terrain. « On a tous cette image d'une atmosphère un peu molle dans les stades anglais. Nous, on va nous entendre chanter tout au long du match. On y va comme si on allait à Créteil, tout en sachant que l'on risque de perdre » , poursuit Pierrick.

Aurélien, Cantona que l'amour


Club légendaire, affiche de prestige, oui. Mais Manchester United, ce n'est pas que ça. « Ça n'aurait pas été la même chose si ça avait été Chelsea » , lance Aurélien, un autre fidèle. Ce supporter des Verts n'avait que vingt ans, en 1997, lorsqu'il a foulé le sol mancunien pour la première fois. Venu faire un stage au musée des sciences et de l'industrie, le gamin qu'il était ne poursuivait en fait qu'un seul objectif : tenter de rencontrer « Monsieur Éric Cantona » ... Le King lui fut présenté à peine quelques heures après son arrivée. Inutile de dire qu'Aurélien a bondi au plafond lorsqu'il a eu vent du tirage au sort. « J'ai espéré Manchester. Pour réaliser un rêve une seconde fois. Parce que c'est un souvenir de gosse. Parce que Canto a représenté énormément pour les gars de ma génération. Et puis aussi, parce que c'est un club de prolos, et sur ce point, il y a une ressemblance avec Sainté. Les deux clubs sont de vrais représentants de ce qu'on appelle la culture foot. »

Agathe the power


Stéphanoise récemment expatriée en Angleterre, Agathe a vingt-quatre ans et aime le grand et le beau football. Mais aussi Stéphane Ruffier. Forcément, l'ASSE compte beaucoup pour elle. Mais depuis qu'elle est gosse, c'est Manchester qu'elle suit avec ferveur tous les week-ends, maillot de Rooney sur le dos. Voilà trois mois qu'elle trépigne d'impatience à l'idée d'assister à la rencontre entre son club de cœur et celui qui l'exalte. Qu'elle tente par tous les moyens d'obtenir une place pour Old Trafford. Après avoir remué ciel et terre, envisagé de traverser tout le pays en bus pour rejoindre un groupe de supporters mancuniens qu'elle ne connaît ni d'Ève ni d'Adam Ounas, mais qui pourraient lui en dégoter une, Agathe a fini par s'incliner devant la réalité : aucun citoyen français ne sera autorisé à entrer dans le stade hors du parcage visiteur. Question de sécurité. « Le football, ce n'est pas juste voir une équipe gagner ou perdre. C'est vivre des moments dont on se souviendra toute sa vie. Cette affiche, c'est celle dont je n'avais jamais osé rêver. Et elle va me passer sous le nez » , déplore la jeune femme.


Ici, l’excitation gagne du terrain. Parce qu'à défaut d’être aujourd’hui supporters d’un très grand club, les fans des Verts méritent une affiche d’un tel calibre. Une récompense pour les années de désillusion et les rencontres parfois ennuyeuses, où ils étaient là, malgré tout, avec ardeur et exaltation. Le parcage visiteur a prévu de faire un peu de bruit ce soir. Agathe devra avoir une ouïe fine pour mesurer l'ampleur du boucan. Car Agathe passera la soirée dans un pub de la ville et dédramatisera vite : « Tant que la bière est fraîche... »

Par Cerise Rochet, à Saint-Étienne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

WALDI500
Super <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahzj_tymczasem-w-lodzi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Rémi Sterio Niveau : District
Ca y est, c'est jour de match!!
Petite coquille dans le sous-titre les amis: "se préparent ont traverser la Manche".

Ça doit être complètement excitant ce genre de déplacement ! Quand je voyais les supporters marseillais s'éclater en Champion's League à faire plus de bruit que Stamford Bridge ou à Madrid, je me suis dit que ça doit être encore un autre étage par rapport aux parcages nationaux.

J'en ai fait quelques uns en France, mais battre la campagne pour aller supporter son équipe en Europe, ça doit être carrément génial !
Johnny Decker Niveau : DHR
Aucun français autorisé en dehors du parcage visiteur!

En Angleterre aussi, c'est Larrivé de la dictature...
GonebabyGone2 Niveau : District
C'est depuis longtemps que les supporters visiteurs doivent faire profil bas hors du parcage. c'est vrai que c'est l'étape au dessus.

Sinon y'a que moi qui en a marre de l'utilisation de la notion "culture foot"? ça veut rien dire, et spécialement en France ou chacun se trouve des excuses pour supporter un grand club européen d'une façon beaucoup plus virulente que le club de sa ville... Et puis je suis pas sûr que Man U soit le club qui représente le plus "la culture foot", à la limite l'ASSE ok.
Grand débat ,je t oriente vers les travaux d anthropologie du sport sur les supporteurs de foot pour cela. Et à mon sens on peut parler de culture foot (supporter, s identifier à une idée de ce sport, en parler etc), surtout si ca vient de supporteur et pas d une pub Nike. Donc y a des pays sans culture foot, oui, tout comme le football américain ne nous fait pas vibrer alors que pour les trumpiens, c est autre chose.

Sur l image d United, c est un héritage , en aucun cas le présent $$ on est bien d accord. La Première League dans son ensemble s est coupée de ses racines de tte façon (et raisonner comme cela montre que toi aussi tu as assimilé des codes de la culture foot, plastique $ vs "foot popu")
C'est complexe comme notion. Chacun à la "culture" qu'il a envie d'avoir, au foot comme en musique ou en ciné.
Quant à supporter un club européen plus que le club de sa ville, c'est aléatoire encore comme jugement. Qu'est ce qui te pousse à aimer un club plus qu'un autre ? Doit-on systématiquement être fier de sa ville ? Doit-il s'agir de sa ville natale ou sa ville de résidence ?

Enfin, ta question n'est pas conne, loin de là, mais elle en apporte beaucoup derrière elle. Personnellement, j'ai vécu les débuts de mes aventures de supporters comme au début d'une rencontre, un peu par hasard et par enchantement ensuite et je suis resté fidèle (j'aurai mieux fait de me couper une guitare si j'avais su comme dirait ce bon vieux Léodagan de Carmélide). Certains voguent là où dorment les rêves, accrochés à un club qui empile les titres sans n'avoir jamais été au stade ni dans la ville en question.

D'un autre côté, Manchester United, par son histoire fait partie intégrante des clubs de légende, avec une histoire, un stade, un palmarès qui font qu'il est si fort dans l'inconscient populaire du football aujourd'hui.
GonebabyGone2 Niveau : District
Merci pour vos avis.
Je comprends ce type relation, et je la respecte, surtout quand on se donne les moyens de la vivre pleinement. J'ai juste énormément de mal avec les personnes qui viennent vomir sur le foot français tout en "voguant là où dorment les rêves" (très jolie image en passant).

Après je sais que j'ai la chance de supporter un club qui vit sa pire crise depuis 20 ans en étant 4ème, donc c'est plus simple pour moi de prôner l'amour de ma ville et de mon club que le gars qui habite dans le fond du Cantal.

Mais je ne peux pas m'empêcher d'envier les anglais qui remplissent des stade de D3 le we, alors que notre D2 joue dans des stades pratiquement vides parce que c'est plus simple de crier son amour de Barcelone sur twitter que d'aller voir un Bourg-Péronnas v. Le Havre un vendredi.
D ou le rapport à la "culture". Que je n'utilise pas dans le meme sens qu'en haut, "culture comme on choisit son cinéma" = là je dirais ca relève des pratiques culturelles, on préfère voir un film d auteur ou un film d action, on écoute de la house David guétesque ou on se la joue ultra pointu, etc...

pour le coup "culture foot" c est effectivement un ensemble de représentations, puis après de pratique (les chants, les bières, etc), sur le football. Là tu soulèves un point très juste, les Anglais vont au stade bien plus que nous dans les divisions inférieurs, et vive ca en dehors d etre "barca ou réal?". Marqueur identitaire local autrefois très important dans les classes populaires, maintenant je n'en sais rien, ca se maintient mais la PL n'est plus du tout cette image d’Épinal du foot anglais.
Celle-ci existe toujours, pas en D1.

Pour nous, et ce pourquoi la France n'est pas "un pays de football", ou n'a pas de culture foot prononcée (comparé aux Anglais, mais aussi aux Allemands, aux Italiens et meme aux Espagnols, différents types de supporteurisme etc), ben comme tu le dis, meme quand ton club est en D2 (ce qui est déjà très bien !) ben on s en fout. Et que ca te supporte le Barca, ManU etc..sauf dans qq coins dont StE. Le supportérisme fait la culture foot / est le lieu où l'observer concrètement, y a des facons de faire latine, allemande et anglaise, "francaise" ben pas vraiment en fait, c est plus un mixte des autres. Je ne dis pas qu'il n y a pas de footeux en France, de vrai supp etc, de personne ou de groupe ayant une "culture foot", juste que ce n'est pas un marqueur prononcé au sein de la société francaise. Je suis convaincu que nos échecs en Coupe d'Europe sont à la fois causes et effets de cette faiblesse, meme s il faudrait faire pour vraiment comprendre une remise en contexte sur les 50 dernières années. (y a eu Reims, y a eu St E, y a eu l OM, y a eu le PSG, y a eu Lyon, y a eu des clubs qui ont pu, sur un cycle donné, marquer le foot européen mais manquera toujours qq chose comparé aux passions que peuvent-ont pu susciter un Benfica, un Milan AC, ManU, Réal M, etc et aussi une longévité de longue durée de la part de nos clubs "phares" qui pourraient alors se transformer en insitution au delà du local).

Fin bref, post bordélique, sujet passionnant, relecture un autre jour.
5 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Quelle fierté ce public!!! Heureusement qu'il nous reste ça.

Ca va être le feu dans le parcage ce soir! Tout ce qu'il faut espérer c'est ne pas prendre une valise pour que l'excitation soit à son comble au retour. Ca va chanter comme jamais!
pierrot92 Niveau : CFA
Les français sont vraiment interdits en dehors du parcage? Ca concerne aussi les résidents français à Manchester?
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ouep. Je me suis fait sucrer (mais rembourser) ma place pour ce soir à cause de ça. Quand je me suis retourné vers les Green pour prendre ma place c'était foutu le quota était déjà atteint.

http://www.20minutes.fr/lyon/2003063-20 … nt-etienne
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Je suis pas très fort en sociologie du football, mais je pense qu'on peut attribuer la culture foot à une ville quand
celle ci fonctionne au ralenti après une défaite ou carbure à la bonne humeur après une victoire ou à l'euphorie si derby gagné.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13