1. // Euro 2012
  2. // Paroles de supporters

« On s’est contentés de trouver des plans »

Ce mois de juin sera sous le signe de la soirée barbeuque devant les matchs de l’Euro. Avec la petite bière qui va bien. Enfin, pas pour tout le monde. Certains ont décidé de tenter l’aventure et d’aller voir du pays, direction l’Ukraine et la Pologne. Témoignages de lecteurs de So Foot qui ont décidé de faire quelques infidélités à leur canapé. Et qui, pour leurs vacances, éviteront donc les juilletistes et les aoûtiens.

Sur le coup, on a pensé avec compassion aux ministres du Tourisme polonais et (surtout) ukrainien. Qui ne doivent pas forcément porter Michel Platini dans leur cœur. Faut dire que niveau business hôtelier et gastronomique, le président de l’UEFA n’a pas fait dans la dentelle, mi-avril. Il a même porté un sacré coup au moral des indécis qui se demandaient encore si ça valait le coût de se rendre à Varsovie et (surtout) à Kiev, en déclarant : « C'est bête d'avoir fait beaucoup d'investissements et puis de dire aux gens qu'ils ne peuvent pas venir, car il y a des bandits et des escrocs qui veulent gagner beaucoup d'argent à l'occasion de cet Euro. » Pointés du doigt, les prix élevés des hôtels et restaurants ukrainiens.

Comme si ça ne suffisait pas, deux semaines plus tard, le 27 avril, une série d’attentats à Dnipropetrovsk, en Ukraine, faisait 27 blessés et mauvais genre avant le début de la compétition. Un mois plus tard, le PS enfonçait un peu plus Kiev : pas question pour les membres du gouvernement de se rendre au pays du peu respectable Viktor Ianoukovytch. Un signe de protestation contre la détention de Ioulia Tymochenko, ex-Première ministre et figure emblématique de la Révolution orange.

Quels souvenirs de Brandao gardent les Ukrainiens ?

Et pourtant, il y en a qui ont décidé de partir à l’Est. Des inconscients ? Des curieux aux questions existentielles du type « Comment prononce-t-on Błaszczykowski en Polonais ? » ou « Quels souvenirs de Brandao gardent les Ukrainiens ? » , comme nous l’a suggéré un internaute ? Sofoot.com a sollicité ses lecteurs pour comprendre les raisons d’un voyage. Témoignages de ces Erasmus du ballon. « On est tout excités, on attend ça avec impatience. » Charles Virgile, 27 ans, travaille « au service financier d’une entreprise américaine » . Pas super funky, dit comme ça. Mais notre homme ne tient plus en place depuis quelques semaines, tel un vulgaire fan de Justin Bieber juste avant (ou pendant, ou après) un concert de son idole.

À partir du 21 juin, il sera en Ukraine, avec ses deux meilleurs potes. « C’est la première fois depuis 1998 que je vais voir une grande compétition internationale autrement qu’à la télé. » Une joie d’autant plus compréhensible que choper des billets n’a pas été une mince affaire. « En décembre dernier, les premières séries de ventes étaient déjà passées, je suis alors allé sur une plate-forme de revente de billets. J’étais posté à "faire du refresh" toutes les journées. C’était une bonne galère. » Qui finit par payer, après plusieurs semaines de patience : « On a trouvé des places à 40 euros pour deux quarts de finale et à 45 euros pour une demi-finale. C’est des catégories 3, créées pour les locaux, à la base. Des prix très corrects parce que, dès que tu montes en catégorie 2, tu paies plus de 120 euros. »

«  Une auberge de jeunesse sur rail »

Le budget, Charles a dû y faire gaffe. « On a réservé un Paris-Kiev en avion à 150 euros l’aller-retour en réservant plusieurs mois à l’avance. Je pense qu’en tout, on devrait s’en sortir pour 800-900 euros par personne, pendant huit jours. » Il faut dire qu’il ne devrait pas trop abuser sur les notes d’hôtel : « On va passer notre temps dans les trains. On atterrit à Kiev, on va voir le premier quart à Donetsk. On retourne à Kiev pour le second quart. Puis direction Donetsk pour la demie. Et retour à Kiev pour reprendre l’avion.  » De quoi regretter de ne plus pouvoir bénéficier de la Carte 12-25 ? Même pas : « C’est pas cher : 13 euros les 13 heures de train. Et ça économise l’hôtel. Bon après, sur les forums Internet, ils disaient de ne pas prendre de places en catégorie 3… Ça va être comme une auberge de jeunesse sur rail. » Mais pas sûr que Charles et ses potes aient le temps de visiter le pays, en dehors des gares et des stades. « On connaît rien du tout à l’Ukraine et je ne sais pas trop à quoi m’attendre » , avoue Charles. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il sera rentré en France fin juin, « pour voir tranquillement la finale à la maison » .

«  Match des coiffeurs ou de la peur »

Nicolas Puchat verra aussi la finale à la télé. Avec son accent suisse, cet employé d’un « service industriel à Genève » a pu se libérer douze jours, du 8 au 20 juin. Qui seront bien remplis : six matchs (pour 350 euros), soit un tous les deux jours, 2 500 kilomètres en avion et en train. Avec un fort tropisme pour les rencontres de l’Angleterre, « parce que c’est à ces matchs qu’il y aura le plus de supporters chauds » . Budget total : 2000 euros par personne. Pas vraiment donné, même s’il ne s’est pas permis de folie : « On dormira dans des deux étoiles niveau Ukraine, on ne s’attend à rien d’extraordinaire. Niveau bons plans, pour l’instant, on s’est contentés de trouver des plans, à défaut de les savoir bons. » Quentin « Tino » Terrisse, lui, se montre plus optimiste. Entouré d’une dizaine de potes, « formés à l’ESC (École supérieure de commerce) Rennes » - « une équipe génération 86, pour mêler habilement fougue et expérience, et parce qu’on a toujours un peu de mal à s’identifier à la génération 87 » -, « Tino » partira du 16 au 24 juin en Ukraine. Avec des places réservées pour France-Suède, « match des coiffeurs ou match de la peur » . Une rencontre qui devrait rameuter pas mal d’Hexagonaux, à l’image de Fabien Billet le bien nommé, 25 ans, qui a su en trouver quatre, à 125 euros la place. Et qui fera le trajet, avec trois amis originaires de Troyes, en voiture. Cinq mille kilomètres en bagnole - « louée 660 euros avec kilométrage illimité » - qui ne l’effraient pas. Avec environ sept jours de voiture au programme, pour un ou deux à Kiev, faut quand même aimer manger du bitume…

Mini road trip et portables débloqués

De son côté, l’équipe de « Tino » , composée aussi de « non-footeux » , ne bouffera pas du ballon toute la semaine : « Un mini road-trip de 3 jours est prévu, au lendemain du match, en direction de la mer Noire et de l'ambiance sudiste d'Odessa » , détaille « Tino » , expliquant qu’un membre de l’équipe est « infiltré depuis deux ans en terre hostile, afin de solutionner efficacement les problématiques d’hébergement, de transport et surtout de langage. » « Il bosse en VIE à l’ambassade de France à Kiev et il est russophone, explique Fabien, alias "Fabizevitch". Il nous a briefés : avoir des portables débloqués pour pouvoir s’appeler, essayer de pas trop avoir d’argent sur soi, avec certains policiers qui sont corrompus. » Lui veut profiter du séjour pour « palper l’ambiance, avec les supporters. Après, il faudra voir s’il y a du monde, parce que la Pologne attire, mais l’Ukraine ça rebute un peu. Mais la nuit à Kiev, c’est quelque chose à faire. Et puis, on pourra en profiter pour voir la différence entre l’image que le pays essaiera d’envoyer pendant la compétition et ce qu’il se passe à l’intérieur... » En attendant, un des onze larrons n’est pas encore au courant qu’il fait partie du voyage : « Seul membre de la troupe à ne pas avoir osé franchir le cap, son périple a malgré tout été organisé en coulisses : billets achetés, congés négociés, valise préparée... » , s’amuse « Tino » , qui compte le prévenir la veille.

Parmi les aventuriers qui se rendent à l’Euro, nombreux sont ceux qui partent en terre inconnue. Ludovic Massenot, lui, sera l’un des rares en terrain connu. Du 13 au 17 juin, il posera ses bagages à Wrocław, sans avoir besoin de feuilleter le Guide du routard. « C’est la quatrième plus grosse ville du pays, explique ce Nordiste d’origine polonaise, dont une cousine vit à Wrocław. Il y a pas mal d’Erasmus, et des boîtes avec des prix intéressants. Pour de la bière basique, la pinte est à 1 euro… Enfin, ça, c’est en dehors de la période Euro. » Mais Ludovic risque de descendre les bières en terrasse, à défaut de pouvoir les siroter en tribunes, la faute à des places vendues à 190 euros. Trop cher pour notre homme, qui n’assistera donc pas à Pologne-République Tchèque dans le stade, mais sur la grande place de la ville.
Le prix, finalement, c’est un peu le casse-tête de presque tous nos globe-trotters. Fabien Billet et ses potes troyens, qui espèrent s’en tirer pour « une vingtaine d’euros » par personne lors des étapes nocturnes jusqu’en Ukraine, ne se font pas d’illusions : à Kiev, la chambre risque bien d’être inabordable. « Vu les tarifs qu’on a vus sur les sites Internet, on a préféré prendre une tente pour là-bas » , raconte Fabien. Et au fait, Michel Platini, il dort dans quel hôtel ? L’UEFA aurait pas une chambre dispo pour Fabien et ses potes ?

Propos recueillis par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 3
C'est quand même courageux d'aller voir des matchs en Ukraine après tout ce qui a été dit sur les prix des hôtels et donc du traquenard qui se profile.
Cependant sur Facebook, des Ukrainiens se sont proposés pour accueillir les touristes chez eux. Beau geste.

Il n'y a qu'un intervenant dans votre article qui ira faire un tour sur les plages de la Crimée, c'est dommage surtout quand je lis qu'un groupe va vivre dans un train.

Personne ne va en Pologne? Certains endroits paraissent paradisiaques loin très loin du cliché d'ex-pays communiste suffit de voir où est logé le Portugal pendant l'Euro à Opalenica, superbe.

Sinon, pour ma part rendez-vous en 2014 au Brésil.
J'aurai bien aime recevoir des supporters en tant que expatrie en Ukraine mais je n'habite pas dans les villes qui acceuillent des matches.
Je vais voir France-Ukraine et France-Suede. Je ne sais d'ailleurs toujours pas ou je vais dormir sur Donetsk!
Cependant si certains d'entres vous passent par Nikolaev(Mykolaiv en ukrainien). Ils sont les bienvenues, venant de Donetsk ou de la Crimee, c'est sur la route d'Odessa!
Bon Euro a tous!
meinkrampe
Un type qui bosse dans un service financier en France qui pique des places réservées à des locaux, ça ne choque que moi ?

J'espère qu'il se fera entubé financièrement, sans violences bien évidemment.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 3
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1