1. // Euro 2012
  2. // Paroles de supporters

« On s’est contentés de trouver des plans »

Ce mois de juin sera sous le signe de la soirée barbeuque devant les matchs de l’Euro. Avec la petite bière qui va bien. Enfin, pas pour tout le monde. Certains ont décidé de tenter l’aventure et d’aller voir du pays, direction l’Ukraine et la Pologne. Témoignages de lecteurs de So Foot qui ont décidé de faire quelques infidélités à leur canapé. Et qui, pour leurs vacances, éviteront donc les juilletistes et les aoûtiens.

3 3
Sur le coup, on a pensé avec compassion aux ministres du Tourisme polonais et (surtout) ukrainien. Qui ne doivent pas forcément porter Michel Platini dans leur cœur. Faut dire que niveau business hôtelier et gastronomique, le président de l’UEFA n’a pas fait dans la dentelle, mi-avril. Il a même porté un sacré coup au moral des indécis qui se demandaient encore si ça valait le coût de se rendre à Varsovie et (surtout) à Kiev, en déclarant : « C'est bête d'avoir fait beaucoup d'investissements et puis de dire aux gens qu'ils ne peuvent pas venir, car il y a des bandits et des escrocs qui veulent gagner beaucoup d'argent à l'occasion de cet Euro. » Pointés du doigt, les prix élevés des hôtels et restaurants ukrainiens.

Comme si ça ne suffisait pas, deux semaines plus tard, le 27 avril, une série d’attentats à Dnipropetrovsk, en Ukraine, faisait 27 blessés et mauvais genre avant le début de la compétition. Un mois plus tard, le PS enfonçait un peu plus Kiev : pas question pour les membres du gouvernement de se rendre au pays du peu respectable Viktor Ianoukovytch. Un signe de protestation contre la détention de Ioulia Tymochenko, ex-Première ministre et figure emblématique de la Révolution orange.

Quels souvenirs de Brandao gardent les Ukrainiens ?

Et pourtant, il y en a qui ont décidé de partir à l’Est. Des inconscients ? Des curieux aux questions existentielles du type « Comment prononce-t-on Błaszczykowski en Polonais ? » ou « Quels souvenirs de Brandao gardent les Ukrainiens ? » , comme nous l’a suggéré un internaute ? Sofoot.com a sollicité ses lecteurs pour comprendre les raisons d’un voyage. Témoignages de ces Erasmus du ballon. « On est tout excités, on attend ça avec impatience. » Charles Virgile, 27 ans, travaille « au service financier d’une entreprise américaine » . Pas super funky, dit comme ça. Mais notre homme ne tient plus en place depuis quelques semaines, tel un vulgaire fan de Justin Bieber juste avant (ou pendant, ou après) un concert de son idole.

À partir du 21 juin, il sera en Ukraine, avec ses deux meilleurs potes. « C’est la première fois depuis 1998 que je vais voir une grande compétition internationale autrement qu’à la télé. » Une joie d’autant plus compréhensible que choper des billets n’a pas été une mince affaire. « En décembre dernier, les premières séries de ventes étaient déjà passées, je suis alors allé sur une plate-forme de revente de billets. J’étais posté à "faire du refresh" toutes les journées. C’était une bonne galère. » Qui finit par payer, après plusieurs semaines de patience : « On a trouvé des places à 40 euros pour deux quarts de finale et à 45 euros pour une demi-finale. C’est des catégories 3, créées pour les locaux, à la base. Des prix très corrects parce que, dès que tu montes en catégorie 2, tu paies plus de 120 euros. »

«  Une auberge de jeunesse sur rail »

Le budget, Charles a dû y faire gaffe. « On a réservé un Paris-Kiev en avion à 150 euros l’aller-retour en réservant plusieurs mois à l’avance. Je pense qu’en tout, on devrait s’en sortir pour 800-900 euros par personne, pendant huit jours. » Il faut dire qu’il ne devrait pas trop abuser sur les notes d’hôtel : « On va passer notre temps dans les trains. On atterrit à Kiev, on va voir le premier quart à Donetsk. On retourne à Kiev pour le second quart. Puis direction Donetsk pour la demie. Et retour à Kiev pour reprendre l’avion.  » De quoi regretter de ne plus pouvoir bénéficier de la Carte 12-25 ? Même pas : « C’est pas cher : 13 euros les 13 heures de train. Et ça économise l’hôtel. Bon après, sur les forums Internet, ils disaient de ne pas prendre de places en catégorie 3… Ça va être comme une auberge de jeunesse sur rail. » Mais pas sûr que Charles et ses potes aient le temps de visiter le pays, en dehors des gares et des stades. « On connaît rien du tout à l’Ukraine et je ne sais pas trop à quoi m’attendre » , avoue Charles. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il sera rentré en France fin juin, « pour voir tranquillement la finale à la maison » .

«  Match des coiffeurs ou de la peur »

Nicolas Puchat verra aussi la finale à la télé. Avec son accent suisse, cet employé d’un « service industriel à Genève » a pu se libérer douze jours, du 8 au 20 juin. Qui seront bien remplis : six matchs (pour 350 euros), soit un tous les deux jours, 2 500 kilomètres en avion et en train. Avec un fort tropisme pour les rencontres de l’Angleterre, « parce que c’est à ces matchs qu’il y aura le plus de supporters chauds » . Budget total : 2000 euros par personne. Pas vraiment donné, même s’il ne s’est pas permis de folie : « On dormira dans des deux étoiles niveau Ukraine, on ne s’attend à rien d’extraordinaire. Niveau bons plans, pour l’instant, on s’est contentés de trouver des plans, à défaut de les savoir bons. » Quentin « Tino » Terrisse, lui, se montre plus optimiste. Entouré d’une dizaine de potes, « formés à l’ESC (École supérieure de commerce) Rennes » - « une équipe génération 86, pour mêler habilement fougue et expérience, et parce qu’on a toujours un peu de mal à s’identifier à la génération 87 » -, « Tino » partira du 16 au 24 juin en Ukraine. Avec des places réservées pour France-Suède, « match des coiffeurs ou match de la peur » . Une rencontre qui devrait rameuter pas mal d’Hexagonaux, à l’image de Fabien Billet le bien nommé, 25 ans, qui a su en trouver quatre, à 125 euros la place. Et qui fera le trajet, avec trois amis originaires de Troyes, en voiture. Cinq mille kilomètres en bagnole - « louée 660 euros avec kilométrage illimité » - qui ne l’effraient pas. Avec environ sept jours de voiture au programme, pour un ou deux à Kiev, faut quand même aimer manger du bitume…

Mini road trip et portables débloqués

De son côté, l’équipe de « Tino » , composée aussi de « non-footeux » , ne bouffera pas du ballon toute la semaine : « Un mini road-trip de 3 jours est prévu, au lendemain du match, en direction de la mer Noire et de l'ambiance sudiste d'Odessa » , détaille « Tino » , expliquant qu’un membre de l’équipe est « infiltré depuis deux ans en terre hostile, afin de solutionner efficacement les problématiques d’hébergement, de transport et surtout de langage. » « Il bosse en VIE à l’ambassade de France à Kiev et il est russophone, explique Fabien, alias "Fabizevitch". Il nous a briefés : avoir des portables débloqués pour pouvoir s’appeler, essayer de pas trop avoir d’argent sur soi, avec certains policiers qui sont corrompus. » Lui veut profiter du séjour pour « palper l’ambiance, avec les supporters. Après, il faudra voir s’il y a du monde, parce que la Pologne attire, mais l’Ukraine ça rebute un peu. Mais la nuit à Kiev, c’est quelque chose à faire. Et puis, on pourra en profiter pour voir la différence entre l’image que le pays essaiera d’envoyer pendant la compétition et ce qu’il se passe à l’intérieur... » En attendant, un des onze larrons n’est pas encore au courant qu’il fait partie du voyage : « Seul membre de la troupe à ne pas avoir osé franchir le cap, son périple a malgré tout été organisé en coulisses : billets achetés, congés négociés, valise préparée... » , s’amuse « Tino » , qui compte le prévenir la veille.

Parmi les aventuriers qui se rendent à l’Euro, nombreux sont ceux qui partent en terre inconnue. Ludovic Massenot, lui, sera l’un des rares en terrain connu. Du 13 au 17 juin, il posera ses bagages à Wrocław, sans avoir besoin de feuilleter le Guide du routard. « C’est la quatrième plus grosse ville du pays, explique ce Nordiste d’origine polonaise, dont une cousine vit à Wrocław. Il y a pas mal d’Erasmus, et des boîtes avec des prix intéressants. Pour de la bière basique, la pinte est à 1 euro… Enfin, ça, c’est en dehors de la période Euro. » Mais Ludovic risque de descendre les bières en terrasse, à défaut de pouvoir les siroter en tribunes, la faute à des places vendues à 190 euros. Trop cher pour notre homme, qui n’assistera donc pas à Pologne-République Tchèque dans le stade, mais sur la grande place de la ville.
Le prix, finalement, c’est un peu le casse-tête de presque tous nos globe-trotters. Fabien Billet et ses potes troyens, qui espèrent s’en tirer pour « une vingtaine d’euros » par personne lors des étapes nocturnes jusqu’en Ukraine, ne se font pas d’illusions : à Kiev, la chambre risque bien d’être inabordable. « Vu les tarifs qu’on a vus sur les sites Internet, on a préféré prendre une tente pour là-bas » , raconte Fabien. Et au fait, Michel Platini, il dort dans quel hôtel ? L’UEFA aurait pas une chambre dispo pour Fabien et ses potes ?

Propos recueillis par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 3
C'est quand même courageux d'aller voir des matchs en Ukraine après tout ce qui a été dit sur les prix des hôtels et donc du traquenard qui se profile.
Cependant sur Facebook, des Ukrainiens se sont proposés pour accueillir les touristes chez eux. Beau geste.

Il n'y a qu'un intervenant dans votre article qui ira faire un tour sur les plages de la Crimée, c'est dommage surtout quand je lis qu'un groupe va vivre dans un train.

Personne ne va en Pologne? Certains endroits paraissent paradisiaques loin très loin du cliché d'ex-pays communiste suffit de voir où est logé le Portugal pendant l'Euro à Opalenica, superbe.

Sinon, pour ma part rendez-vous en 2014 au Brésil.
J'aurai bien aime recevoir des supporters en tant que expatrie en Ukraine mais je n'habite pas dans les villes qui acceuillent des matches.
Je vais voir France-Ukraine et France-Suede. Je ne sais d'ailleurs toujours pas ou je vais dormir sur Donetsk!
Cependant si certains d'entres vous passent par Nikolaev(Mykolaiv en ukrainien). Ils sont les bienvenues, venant de Donetsk ou de la Crimee, c'est sur la route d'Odessa!
Bon Euro a tous!
meinkrampe
Un type qui bosse dans un service financier en France qui pique des places réservées à des locaux, ça ne choque que moi ?

J'espère qu'il se fera entubé financièrement, sans violences bien évidemment.
il y a 47 minutes Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 10 il y a 1 heure Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 2
il y a 5 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 6 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 16 il y a 7 heures Verratti veut rester à Paris 37 il y a 7 heures Thiago Silva souffre du genou 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 10 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
3 3