1. // Euro 2012
  2. // Paroles de supporters

« On s’est contentés de trouver des plans »

Ce mois de juin sera sous le signe de la soirée barbeuque devant les matchs de l’Euro. Avec la petite bière qui va bien. Enfin, pas pour tout le monde. Certains ont décidé de tenter l’aventure et d’aller voir du pays, direction l’Ukraine et la Pologne. Témoignages de lecteurs de So Foot qui ont décidé de faire quelques infidélités à leur canapé. Et qui, pour leurs vacances, éviteront donc les juilletistes et les aoûtiens.

Sur le coup, on a pensé avec compassion aux ministres du Tourisme polonais et (surtout) ukrainien. Qui ne doivent pas forcément porter Michel Platini dans leur cœur. Faut dire que niveau business hôtelier et gastronomique, le président de l’UEFA n’a pas fait dans la dentelle, mi-avril. Il a même porté un sacré coup au moral des indécis qui se demandaient encore si ça valait le coût de se rendre à Varsovie et (surtout) à Kiev, en déclarant : « C'est bête d'avoir fait beaucoup d'investissements et puis de dire aux gens qu'ils ne peuvent pas venir, car il y a des bandits et des escrocs qui veulent gagner beaucoup d'argent à l'occasion de cet Euro. » Pointés du doigt, les prix élevés des hôtels et restaurants ukrainiens.

Comme si ça ne suffisait pas, deux semaines plus tard, le 27 avril, une série d’attentats à Dnipropetrovsk, en Ukraine, faisait 27 blessés et mauvais genre avant le début de la compétition. Un mois plus tard, le PS enfonçait un peu plus Kiev : pas question pour les membres du gouvernement de se rendre au pays du peu respectable Viktor Ianoukovytch. Un signe de protestation contre la détention de Ioulia Tymochenko, ex-Première ministre et figure emblématique de la Révolution orange.

Quels souvenirs de Brandao gardent les Ukrainiens ?

Et pourtant, il y en a qui ont décidé de partir à l’Est. Des inconscients ? Des curieux aux questions existentielles du type « Comment prononce-t-on Błaszczykowski en Polonais ? » ou « Quels souvenirs de Brandao gardent les Ukrainiens ? » , comme nous l’a suggéré un internaute ? Sofoot.com a sollicité ses lecteurs pour comprendre les raisons d’un voyage. Témoignages de ces Erasmus du ballon. « On est tout excités, on attend ça avec impatience. » Charles Virgile, 27 ans, travaille « au service financier d’une entreprise américaine » . Pas super funky, dit comme ça. Mais notre homme ne tient plus en place depuis quelques semaines, tel un vulgaire fan de Justin Bieber juste avant (ou pendant, ou après) un concert de son idole.

À partir du 21 juin, il sera en Ukraine, avec ses deux meilleurs potes. « C’est la première fois depuis 1998 que je vais voir une grande compétition internationale autrement qu’à la télé. » Une joie d’autant plus compréhensible que choper des billets n’a pas été une mince affaire. « En décembre dernier, les premières séries de ventes étaient déjà passées, je suis alors allé sur une plate-forme de revente de billets. J’étais posté à "faire du refresh" toutes les journées. C’était une bonne galère. » Qui finit par payer, après plusieurs semaines de patience : « On a trouvé des places à 40 euros pour deux quarts de finale et à 45 euros pour une demi-finale. C’est des catégories 3, créées pour les locaux, à la base. Des prix très corrects parce que, dès que tu montes en catégorie 2, tu paies plus de 120 euros. »

«  Une auberge de jeunesse sur rail »

Le budget, Charles a dû y faire gaffe. « On a réservé un Paris-Kiev en avion à 150 euros l’aller-retour en réservant plusieurs mois à l’avance. Je pense qu’en tout, on devrait s’en sortir pour 800-900 euros par personne, pendant huit jours. » Il faut dire qu’il ne devrait pas trop abuser sur les notes d’hôtel : « On va passer notre temps dans les trains. On atterrit à Kiev, on va voir le premier quart à Donetsk. On retourne à Kiev pour le second quart. Puis direction Donetsk pour la demie. Et retour à Kiev pour reprendre l’avion.  » De quoi regretter de ne plus pouvoir bénéficier de la Carte 12-25 ? Même pas : « C’est pas cher : 13 euros les 13 heures de train. Et ça économise l’hôtel. Bon après, sur les forums Internet, ils disaient de ne pas prendre de places en catégorie 3… Ça va être comme une auberge de jeunesse sur rail. » Mais pas sûr que Charles et ses potes aient le temps de visiter le pays, en dehors des gares et des stades. « On connaît rien du tout à l’Ukraine et je ne sais pas trop à quoi m’attendre » , avoue Charles. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il sera rentré en France fin juin, « pour voir tranquillement la finale à la maison » .

«  Match des coiffeurs ou de la peur »

Nicolas Puchat verra aussi la finale à la télé. Avec son accent suisse, cet employé d’un « service industriel à Genève » a pu se libérer douze jours, du 8 au 20 juin. Qui seront bien remplis : six matchs (pour 350 euros), soit un tous les deux jours, 2 500 kilomètres en avion et en train. Avec un fort tropisme pour les rencontres de l’Angleterre, « parce que c’est à ces matchs qu’il y aura le plus de supporters chauds » . Budget total : 2000 euros par personne. Pas vraiment donné, même s’il ne s’est pas permis de folie : « On dormira dans des deux étoiles niveau Ukraine, on ne s’attend à rien d’extraordinaire. Niveau bons plans, pour l’instant, on s’est contentés de trouver des plans, à défaut de les savoir bons. » Quentin « Tino » Terrisse, lui, se montre plus optimiste. Entouré d’une dizaine de potes, « formés à l’ESC (École supérieure de commerce) Rennes » - « une équipe génération 86, pour mêler habilement fougue et expérience, et parce qu’on a toujours un peu de mal à s’identifier à la génération 87 » -, « Tino » partira du 16 au 24 juin en Ukraine. Avec des places réservées pour France-Suède, « match des coiffeurs ou match de la peur » . Une rencontre qui devrait rameuter pas mal d’Hexagonaux, à l’image de Fabien Billet le bien nommé, 25 ans, qui a su en trouver quatre, à 125 euros la place. Et qui fera le trajet, avec trois amis originaires de Troyes, en voiture. Cinq mille kilomètres en bagnole - « louée 660 euros avec kilométrage illimité » - qui ne l’effraient pas. Avec environ sept jours de voiture au programme, pour un ou deux à Kiev, faut quand même aimer manger du bitume…

Mini road trip et portables débloqués

De son côté, l’équipe de « Tino » , composée aussi de « non-footeux » , ne bouffera pas du ballon toute la semaine : « Un mini road-trip de 3 jours est prévu, au lendemain du match, en direction de la mer Noire et de l'ambiance sudiste d'Odessa » , détaille « Tino » , expliquant qu’un membre de l’équipe est « infiltré depuis deux ans en terre hostile, afin de solutionner efficacement les problématiques d’hébergement, de transport et surtout de langage. » « Il bosse en VIE à l’ambassade de France à Kiev et il est russophone, explique Fabien, alias "Fabizevitch". Il nous a briefés : avoir des portables débloqués pour pouvoir s’appeler, essayer de pas trop avoir d’argent sur soi, avec certains policiers qui sont corrompus. » Lui veut profiter du séjour pour « palper l’ambiance, avec les supporters. Après, il faudra voir s’il y a du monde, parce que la Pologne attire, mais l’Ukraine ça rebute un peu. Mais la nuit à Kiev, c’est quelque chose à faire. Et puis, on pourra en profiter pour voir la différence entre l’image que le pays essaiera d’envoyer pendant la compétition et ce qu’il se passe à l’intérieur... » En attendant, un des onze larrons n’est pas encore au courant qu’il fait partie du voyage : « Seul membre de la troupe à ne pas avoir osé franchir le cap, son périple a malgré tout été organisé en coulisses : billets achetés, congés négociés, valise préparée... » , s’amuse « Tino » , qui compte le prévenir la veille.

Parmi les aventuriers qui se rendent à l’Euro, nombreux sont ceux qui partent en terre inconnue. Ludovic Massenot, lui, sera l’un des rares en terrain connu. Du 13 au 17 juin, il posera ses bagages à Wrocław, sans avoir besoin de feuilleter le Guide du routard. « C’est la quatrième plus grosse ville du pays, explique ce Nordiste d’origine polonaise, dont une cousine vit à Wrocław. Il y a pas mal d’Erasmus, et des boîtes avec des prix intéressants. Pour de la bière basique, la pinte est à 1 euro… Enfin, ça, c’est en dehors de la période Euro. » Mais Ludovic risque de descendre les bières en terrasse, à défaut de pouvoir les siroter en tribunes, la faute à des places vendues à 190 euros. Trop cher pour notre homme, qui n’assistera donc pas à Pologne-République Tchèque dans le stade, mais sur la grande place de la ville.
Le prix, finalement, c’est un peu le casse-tête de presque tous nos globe-trotters. Fabien Billet et ses potes troyens, qui espèrent s’en tirer pour « une vingtaine d’euros » par personne lors des étapes nocturnes jusqu’en Ukraine, ne se font pas d’illusions : à Kiev, la chambre risque bien d’être inabordable. « Vu les tarifs qu’on a vus sur les sites Internet, on a préféré prendre une tente pour là-bas » , raconte Fabien. Et au fait, Michel Platini, il dort dans quel hôtel ? L’UEFA aurait pas une chambre dispo pour Fabien et ses potes ?

Propos recueillis par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Note : 3
C'est quand même courageux d'aller voir des matchs en Ukraine après tout ce qui a été dit sur les prix des hôtels et donc du traquenard qui se profile.
Cependant sur Facebook, des Ukrainiens se sont proposés pour accueillir les touristes chez eux. Beau geste.

Il n'y a qu'un intervenant dans votre article qui ira faire un tour sur les plages de la Crimée, c'est dommage surtout quand je lis qu'un groupe va vivre dans un train.

Personne ne va en Pologne? Certains endroits paraissent paradisiaques loin très loin du cliché d'ex-pays communiste suffit de voir où est logé le Portugal pendant l'Euro à Opalenica, superbe.

Sinon, pour ma part rendez-vous en 2014 au Brésil.
J'aurai bien aime recevoir des supporters en tant que expatrie en Ukraine mais je n'habite pas dans les villes qui acceuillent des matches.
Je vais voir France-Ukraine et France-Suede. Je ne sais d'ailleurs toujours pas ou je vais dormir sur Donetsk!
Cependant si certains d'entres vous passent par Nikolaev(Mykolaiv en ukrainien). Ils sont les bienvenues, venant de Donetsk ou de la Crimee, c'est sur la route d'Odessa!
Bon Euro a tous!
meinkrampe
Un type qui bosse dans un service financier en France qui pique des places réservées à des locaux, ça ne choque que moi ?

J'espère qu'il se fera entubé financièrement, sans violences bien évidemment.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26