1. //
  2. // Interview Éric Thomas

« On réclame un droit simple : le droit de vote ! »

Éric Thomas est le président de l'Association française de football amateur. Un homme qui tente de faire entendre la voix du foot d'en bas par les instances d'en haut. Malgré leur surdité.

Modififié
85 4
Quels sont les moyens d'action de l'AFFA ?
L'AFFA a été créée il y a cinq ans, dans un premier temps en réaction à Knysna, pour essayer de porter la voix et les valeurs du foot amateur, pour mettre en avant le foot féminin, pour développer la diversité, que les instances ne soient pas âgées, masculines, éloignées des terrains. Petit à petit, l'asso monte en puissance, on a environ 200 clubs adhérents dans toute la France, et environ 300 dirigeants à titre individuel, qui ne préfèrent pas faire adhérer leur club... de peur de réactions négatives de la part des instances, on va dire.

De peur de représailles ?
Quand on est invités, avec Emmanuel Petit, qui est notre ambassadeur, à organiser une réunion du côté du Mans, et que le président de la Ligue du Maine appelle les clubs pour leur intimer de ne pas assister à cette réunion, franchement, dans quel pays vit-on ? C'est arrivé il y a quelques mois, le président a appelé les clubs en les menaçant de mesures de rétorsion. On remet en question beaucoup de choses, mais le football est un sport très conservateur, avec une organisation moyenâgeuse : le président de club a peur de celui de District qui craint le président de Ligue qui attend des faveurs du président de la Fédération française. Je caricature à peine, hein !

Vous vous attaquez au système tel qu'il existe actuellement ?
On a un sujet essentiel de revendication : c'est qu'on peut se présenter aux élections de la Fédération, mais on ne peut pas voter, les présidents de clubs amateurs. Donc on réclame un droit simple : le droit de vote ! On représente 2 millions de licenciés dans 15 000 clubs et on n'a aucun droit de vote, alors que les 44 clubs professionnels qui ne représentent que 1 000 joueurs ont un droit de vote direct lors de l'élection du président de la FFF. On essaie de porter ce message. On a rencontré Patrick Kanner, mais aujourd'hui, il n'y a pas de volonté, ni de la part du gouvernement, ni de la part de la FFF, de devenir démocratique. On reste entre soi, entre 266 grands électeurs, qu'on arrose, qu'on connaît depuis 40 ans, et vers lesquels on se tourne pour dire du mal du président de la LFP, mais en aucun cas pour remettre en cause son action.

« L'affaire Luzenac est un crime contre le football amateur. Et je pèse mes mots. » Éric Thomas

Après 2011 et 2012, allez-vous vous présenter en 2016 ?
Écoutez... Ça ne bouge pas du tout, c'est extrêmement verrouillé, il n'y a aucune évolution. Je ne souhaite pas me présenter aux prochaines élections, je souhaite voter. C'est le pouvoir élémentaire de chaque citoyen dans toute démocratie. Je n'ai pas forcément envie d'être candidat à toutes les élections, j'ai envie que ça change, que les lignes bougent. Malgré les promesses, de l'élection 2011 par exemple, qui étaient de mettre l'économie du football au service du foot amateur. Nous pensons que la seule façon de faire revenir de la transparence, c'est d'enfin retrouver les chemins de la démocratie. Les présidents de clubs amateurs doivent pouvoir dire la politique qu'ils souhaitent pour les quatre ans à venir. Aujourd'hui, notre réflexion, c'est que, tant que les principes de démocratie élémentaires ne sont pas mis en œuvre, il n'y a aucune raison qu'on y aille.

Concrètement, comment faire pour mettre en place une organisation démocratique ?
On pourrait mettre en œuvre la démocratie pour zéro. On a tous un numéro d'identification, de licence. Par internet, on pourrait mettre en place un vote sur un week-end sans aucun problème. On aurait un vote qui serait bien plus démocratique et ouvert que ne l'étaient les simulacres d'élections de 2011 et 2012. On a récupéré les cartes de vote : toutes les cartes de vote électroniques avaient un numéro de série. Ça veut dire que le président de la Fédération savait qui avait voté pour lui, qui avait voté contre lui, c'est pas la démocratie, ça ! Ça s'appelle un système organisé, une République bananière, vous l'appelez comme vous voulez, mais ça ne correspond pas à la réalité à travers la France. Faites un sondage et vous verrez les résultats ! Alors sondage ne vaut pas raison, mais je pense que les chiffres seraient révélateurs.

Qu'attendez-vous de la Fédération ?
Je n'attends plus rien de la fédé, soyons clair. Depuis Knysna en passant par Luzenac et l'affaire de la sextape jusqu'au vote pour M. Blatter, lorsque Michel Platini a demandé aux fédérations européennes de choisir un candidat, aucune de ses décisions n'a été une décision de bon sens. Quand on fait tout pour empêcher Luzenac de jouer en Ligue 2, on n'est pas à la hauteur de ses responsabilités. Le rôle d'une Fédération sportive, c'est de tout faire pour qu'un club qui accède sportivement à un niveau de compétition puisse pratiquer dans ce niveau. L'affaire Luzenac est un crime contre le football amateur, et je pèse mes mots. Notre Fédération marche sur la tête. Mais tant qu'elle marche ! C'est comme un poulet sans tête, elle court, elle ne sait pas où elle va. Vers l'Euro 2016 ? Mais elle en oublie ses racines, sa mission de service public.

« La Fédération devait mettre 20 millions sur deux ans vers le football amateur, elle n'en met plus que 17. Où sont passés les trois millions restants ? » Eric Thomas

Sa mission de service public ?
Le lien social est le cœur de notre activité. On fait un peu de football, mais on fait beaucoup de pédagogie, de citoyenneté, de la culture... c'est ça le football ! Le foot fait venir les gamins, fidélise les parents, mais on fait aussi beaucoup de social. Et aujourd'hui, la Fédération a abandonné ce plan. Ce qui l'occupe, c'est l'Euro, c'est l'équipe de France, c'est de faire du marketing. Le foot est certes un spectacle au plus haut niveau, mais c'est aussi un sport et des valeurs. Aujourd'hui, on voit une hémorragie d'arbitres, de bénévoles, le lien social se distend, ce ne sont pas exactement des points positifs. Mais voilà, l'Euro arrive, c'est le sauveur...

Quel lien y a-t-il entre l'Euro et le football amateur ?
D'abord, il y a la question des subsides de l'UEFA. La Fédération devait mettre 20 millions sur deux ans vers le football amateur, elle n'en met plus que 17. Où sont passés les trois millions restants ? Et pour l'instant, les clubs n'en voient pas la couleur. Et puis, quand on organise un Euro en France, la moindre des choses, c'est d'inviter les bénévoles ! On rénove dix stades pour deux milliards d'euros et il n'y a pas une invitation pour les bénévoles qui donnent du temps, de l'énergie sur tous les terrains. C'est scandaleux. Alors c'est sûr, si on fait un bel Euro, on va voir des gamins et des gamines débarquer dans nos clubs. Mais comment on fait pour les accueillir si on n'a pas de structures ? Si vous n'avez pas un terrain synthétique, si vous n'avez pas un vestiaire indépendant pour faire jouer vos féminines ? Ce qu'on a, en revanche, ce sont des éducateurs formés, ça c'est une belle réussite du football français. Pour le reste, il n'y a pas de plan d'équipement. On avait proposé la mise en place de 200 terrains synthétiques par an, ce qui change tout de suite les conditions d'accueil, mais ça, ce n'est même pas envisageable. La Fédération, ça ne l'intéresse pas.

Avez-vous des exemples de réussites ?
Quand l'Allemagne a accueilli la Coupe du monde, elle ne s'est pas intéressée uniquement à ses stades. Il y a eu un phénomène de concertation avec ses clubs amateurs, et les infrastructures ont été mises en place d'un même pas. C'est ce dont on a besoin, d'avancer sur nos deux jambes. Et le foot a une jambe professionnelle et une jambe amateur. Regardez les dernières saillies entre Noël Le Graët et Frédéric Thiriez : c'est du niveau de la cour d'école ! Si les uns travaillent sans les autres, c'est perdu d'avance. Connaissez-vous le président de la Ligue de football amateur, la LFA ? Quand demain vous connaîtrez le président, qui s'appelle Lionel Boland, et surtout ses missions, et quand vous saurez qu'elle n'a pas d'autorité morale, pas de budget, que ce n'est qu'une sous-commission de la FFF, vous aurez tout compris du mépris qu'on porte au foot amateur.

« Quand un club de foot s'arrête dans un village, c'est souvent l'école qui s'arrête l'année d'après » Éric Thomas

Quelle est votre opinion sur la crise de la FIFA ?
La crise à la FIFA, c'est la même que la crise de gouvernance à la Fédération : tant qu'il n'y a pas de démocratie, il n'y a pas de transparence, et s'il n'y a pas de transparence, la crise explose ou implose inévitablement un jour ou l'autre. Je vais vous dire une anecdote : quand, il y a un an et demi, on a décidé d'organiser un événement qui s’appelait « Le foot amateur fait sa Coupe du monde » , la première réaction de la FIFA a été de nous envoyer une lettre d'avocat ! Pour nous dénier le droit d'user du terme « Coupe du monde » ! Donc voilà, OK, aujourd'hui le foot n'est plus un sport, c'est un business. Et il n'est pas considéré en tant que sport par la FIFA, par l'UEFA et par la FFF. Quand vous changez de dimension, quand vous passez à une dimension de spectacle et du business, faut pas vous étonner de tous les malheurs qui vous arrivent ! Vous perdez vos valeurs, vous ne voyez que par et pour l'argent, et vous en oubliez les amateurs, qui sont des passionnés, des bénévoles qui se bougent pour les gamins dans les 15 000 clubs de France, tous les jours de la semaine... Le football est une mission de service public, à mes yeux la seule qui fonctionne sept jours sur sept et qui n'est assurée que par des bénévoles. On est la variable d'ajustement permanente du football français. Nos politiques doivent enfin en prendre conscience.

En 2016, quelles seront vos préoccupations principales ?
Le prochain dossier, c'est la réforme territoriale. Aujourd'hui, les clubs n'ont aucune information. Aucun débat, aucune concertation. Comment est-ce qu'on va réformer les championnats ? Pour les petits et moyens clubs, le principal risque réside dans les distances. Demain, ils n'auront plus accès au niveau régional. Dans une grande ligue composée hier de trois ligues, il y a de telles distances, jusqu'à 500 kilomètres, qui vont être un frein à l'accès au niveau régional pour des petits clubs bien gérés, bien encadrés, qui arrivent à former de bons joueurs. Le niveau régional coûte déjà beaucoup d'argent et va être encore plus cher ! On subit cette réforme au lieu de l'anticiper. Et ce sont les clubs qui vont payer les frais. Or il y a un autre sujet d'inquiétude : le premier partenaire d'un club, c'est la ville. Et il y a beaucoup de budgets qui se réduisent. On est déjà sur le fil du rasoir, si en plus les aides et les subventions des collectivités territoriales baissent, très franchement, je vois pas comment on va fonctionner.

Quels sont vos vœux à l'endroit du football amateur ?

De continuer à porter nos valeurs, fièrement, dignement, de continuer à œuvrer pour ce qui fait la popularité de notre sport. De surtout pas baisser la tête. De continuer à être un acteur engagé pour une mission de service public. On a des liens sociaux, un engagement citoyen, des vertus pédagogiques irremplaçables. Quand un club de foot s'arrête dans un village, souvent c'est l'école qui s'arrête l'année d'après. Mais ça, on ne le mesure que quand le club s'arrête. À l'AFFA, on va continuer à interpeller la Fédération, les responsables publics, à essayer de faire bouger les lignes.

À consulter : Le site de l'Association française de football amateur

Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pointu_du_gauche Niveau : DHR
Ça ne passionne pas les foules le foot amateur, dirait-on. C'est vrai que c'est moins intéressant que de savoir qui de l'Undertaker ou de Rey Misterio remportera le ballon d'or.
onlythetruth Niveau : DHR
"Quand on est invités, avec Emmanuel Petit, qui est notre ambassadeur..."

En même temps Emmanuel Petit regrette que la France ne soit pas dirigé par des Allemands. Va falloir changer d'ambassadeur
Et pourtant c'est la base , la vraie vie connecté a un quotidien de réalité !
J'approuve ce que ce Monsieur a dit vis a vis de comment sont gérer les cas extra sportif , de ces sélectionnés qui ne sont pas forcément digne de porter un maillot national .

Hors sujet , le foot amateur est a l'image de notre société , beaucoup trop violent , trop d'incivilité ..
Johnny Decker Niveau : DHR
Très intéressant tout ça...

Et dire que leur réforme territoriale à la c*n va aussi s'appliquer aux championnats régionaux!

C'est d'une aberration!
il y a 52 minutes EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! il y a 1 heure Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 1 heure Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end
Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017
85 4