1. // Supporters

« On peut utiliser des fumigènes en toute sécurité »

Alors qu’un supporter stéphanois vient d’écoper d’une peine de 15 jours de prison ferme pour avoir allumé un fumigène à Bastia, la Norvège montre que le dialogue peut éviter d’en arriver à de telles extrémités. Au prix de démarches répétées avec le club, les pouvoirs publics et les pompiers, les supporters des clubs de Rosenborg BK et de Valarenga militent pour une nouvelle régulation concernant l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les stades. Et ils ne manquent pas d’idées pour assurer que les fumigènes peuvent être utilisés en toute sécurité au stade. La législation concernant les fumigènes pourrait d’ailleurs changer dès la saison prochaine. Retour sur cette expérience unique en Europe avec Arne, membre de « Kjernen » , groupe de supporters du club de Rosenborg BK.

Modififié
Quelles ont été vos propositions concernant la pyrotechnie auprès de la Fédération norvégienne de football ?

Nous n’avions aucun contact avec la Fédération norvégienne de football (NFF), celui-ci a été établi à travers une sorte de collectif des supporters norvégiens, la NSA (Norwegian support alliance). Ce collectif a sollicité la NFF à l’automne 2009 à propos d’un projet visant à enrayer l’utilisation d’engins pyrotechniques illégaux et promouvoir leur utilisation dans un cadre légal.

Que pensait le club de votre démarche ?

Après plusieurs rencontres avec la NFF, on a décidé d’aller voir nos dirigeants afin de savoir comment ils réagiraient à une légalisation éventuelle de la pyrotechnie dans nos tribunes. Leur réaction a été extrêmement positive. Le club nous a donné son approbation en assurant qu’il nous soutenait. Ils ont vu ça comme un argument marketing qui leur permet de montrer que Lerkendal (stade de Rosenborg, ndlr) est un endroit où règne une grosse ambiance et qui vaut le détour. Et puis, ils préfèrent largement nous voir essayer de parvenir à une utilisation légale plutôt que de devoir payer des amendes auprès de la NFF parce que c’est illégal.

On sait que la pyrotechnie est interdite en raison de sa dangerosité. Comment avez-vous défendu la question de la sécurité ?

On a adressé une demande aux pompiers afin de leur expliquer ce qu’on voulait mettre en œuvre, c’est-à-dire le nombre de fumigènes utilisés, leur type et toutes les mesures de sécurité que l’on comptait prendre afin d’éviter tout incident dans la tribune. Les pompiers ont alors inspecté la tribune et ont jugé nos précautions suffisantes. Pour eux, rien n’allait à l’encontre de l’utilisation de fumigènes ou de feux de Bengale en tribune dans la mesure où l’on respectait les mesures de sécurité que nous avions promises.

Quelles sont ces mesures de sécurité ?

Dans le projet que nous avons adressé aux pompiers, il y a une aire de sécurité de 2x2 mètres dans laquelle sont allumés les fumigènes ou feux de bengale. On utilise aussi une bande en plastique pour sécuriser la zone. Une personne dans la tribune est chargée de récupérer les fumigènes et de les mettre dans un seau en métal lorsqu’ils s’éteignent. Et naturellement nous informons l’ensemble de la tribune avant le match qu’il va y avoir usage de pyrotechnie et qu’ils doivent se tenir en dehors des zones prévues à cet effet.

Quand ce dispositif a-t-il été mis en place pour la première fois en tribune ?

Nous avons proposé de faire un test, lors d’un match de Rosenborg. Des difficultés sont alors apparues lorsqu’il a fallu obtenir une autorisation pour ce test et, sans surprise, elles venaient de la NFF elle-même. Au sein de la Fédération, il y a quelques personnes obstinées qui pensent que le football norvégien se porterait bien mieux sans les fans, qui veulent seulement des familles sagement assises, qui tapent doucement dans leurs mains et acclament seulement quand il y a un but. Le test a donc été un peu retardé et a eu lieu le 5 mai 2010 lors d’un match face à Stabaek. L’autorisation est tombée seulement 4 heures avant le début du match… Autant dire que ça n’a pas été évident au niveau de l’organisation mais tout s’est bien passé. Pendant deux ans, nous avons renouvelé cette expérience à plusieurs reprises sans aucun problème ou incident. Pourtant, les personnes qui étaient contre l’utilisation de la pyrotechnie se sont mobilisées et nous avons soudainement perdu l’aval des pompiers, sous prétexte qu’on utilise des feux à mains normalement destinés à la sécurité en mer. Ce que nous avons toujours fait ! Nous avons alors adressé une demande de dérogation auprès de la direction de la protection civile. Celle-ci a répondu qu’elle ne voyait pas d’inconvénient à l’usage de feux à mains tant que nous le faisions en toute sécurité. Alors qu’on croyait avoir perdu, nous avons obtenu une nouvelle victoire avec cette autorisation.

Et avec les forces de police ?

Jusqu’à cette année, ils se sont montrés très coopératifs et avaient une attitude positive envers nous. Mais depuis le début de la saison, le département de la police a changé de directeur et celui-ci n’a pas du tout une approche compréhensive de la culture supporter. Il utilise tout ce qui peut être retenu contre nous. Il a récemment refusé une demande de notre part concernant un craquage de fumigène, qui avait pourtant été acceptée par les pompiers, le club et la NFF parce que quelqu’un a exhibé une bannière ACAB ( « All Cops Are Bastards » = « tous les flics sont des salauds » ) en tribune. Selon lui, c’est une phrase politique qui est interdite dans un stade. Pour moi, c’est de la censure. Et puis les vieux grincheux de la Fédération norvégienne essaient de stopper une éventuelle légalisation par tous les moyens car ils craignent des sanctions de l’UEFA en retour. La NSA, de son côté, fait un lobbying important pour faire passer cette nouvelle régulation qui autoriserait l’usage de la pyrotechnie. Espérons qu’elle sera opérationnelle dès la saison prochaine !

Vous avez pensé à d’autres initiatives si celle-ci n’aboutit pas ?

Oui on s’est dit que si certains de nos membres suivaient une formation pour l’utilisation d’engins pyrotechniques afin d’obtenir un certificat officiel, personne ne pourrait les empêcher de les utiliser. Nous avons éclairci cette question, d’un point de vue légal, avec le club et les pouvoirs publics. Et c’est alors la personne qui détient un certificat pour allumer des fumigènes qui est le responsable légal de ce qu’il fait, pas le club, ni la Fédération. Je ne sais pas comment ça marche dans d’autres pays, mais cette opportunité nous paraît très intéressante !

Ce modèle pourrait-il s’étendre au reste de l’Europe ?

Je dirais oui et non. Oui parce qu’il est vraiment possible d’allumer des fumigènes sans aucun risque à partir du moment où c’est un peu organisé. Non, parce qu’il y a beaucoup trop de groupes de supporters en Europe qui n’accepteraient jamais une régulation contraignante sur l’utilisation de la pyrotechnie. Ils veulent juste pouvoir craquer des fumigènes quand bon leur semble.

Et en Europa League, que comptez-vous faire ?

Puisque l’UEFA a une législation très stricte et une vision très négative de la pyrotechnie dans les stades – alors même qu’ils l’utilisent dans leur publicité – nous avons décidé de ne pas en utiliser lors de nos matchs en Europa League. Surtout parce que cela coûte de l’argent au club. Mais si l’UEFA nous donnait la possibilité de lui montrer comment on peut utiliser des fumigènes en toute sécurité, nous serions ravis de le faire !



Photo : Copyright Tifo Trondheim

Propos recueillis par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Qu'on commande d'urgence 15 palettes de fumigènes pour cacher la misère dans les tribunes du SDF ...
C'est pas mal, mais comme il le dit lui-même, bon nombre de groupes de fans n'accepteront pas de signer ce genre de chartes ou de dialoguer avec le club et les autorités.

Et puis quoi qu'affirment les ultras, je reste persuadé que le côté interdit joue un rôle important dans le craquage de fumigène, si le tout est légalisé, ça perdrait un peu de son charme, pour eux.
Le supporter stéphanois n'a pas pris 15 jours de prison ferme pour avoir allumé un fumigène, mais pr avoir récidivé (de quoi on ne sait pas).
Faut pas non plus tomber dans la désinformationSoFoot hein!
AlertaBordeaux Niveau : Loisir
Telex -> Justement plusieurs groupes de supporters français il y a plusieurs années ont montés des dossiers avec l'aide du club (les ultramarines Bordeaux notamment) pour arriver à la même chose qui soit faite ici.
@ telex

oui les Ultras adorent se planquer des fumis sur eux, ils adorent passer deux ou trois fouilles de crs et stadiers, ils adorent craquer en speed en se foutant une cagoule sur la tête, et ils adorent se changer le plus rapidement possible derrière ... ils adorent aussi risquer de prendre de la prison ferme pour quelque chose d'aussi banal ...
plus sérieusement, avec mon club, mes deux souvenirs de craquage les plus impréssionants restent deux déplacement en Italie au début des années 2000 à l'époque où la législation italienne était beaucoup plus laxiste ...
L'objectif de sécurité des personnes dans le stade est tout à fait louable, je suis plutôt d'accord avec le fait qu'un cadre d'utilisation soit établi.
Après comme dit, ceux qui préfèrent craquer un fumi quand l'envie leur prend... ben ils rèstent dans l'illégalité avec ses risques et son excitation! C'est leur choix s'ils veulent jouer avec le feu.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41