1. // Supporters

« On peut utiliser des fumigènes en toute sécurité »

Alors qu’un supporter stéphanois vient d’écoper d’une peine de 15 jours de prison ferme pour avoir allumé un fumigène à Bastia, la Norvège montre que le dialogue peut éviter d’en arriver à de telles extrémités. Au prix de démarches répétées avec le club, les pouvoirs publics et les pompiers, les supporters des clubs de Rosenborg BK et de Valarenga militent pour une nouvelle régulation concernant l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les stades. Et ils ne manquent pas d’idées pour assurer que les fumigènes peuvent être utilisés en toute sécurité au stade. La législation concernant les fumigènes pourrait d’ailleurs changer dès la saison prochaine. Retour sur cette expérience unique en Europe avec Arne, membre de « Kjernen » , groupe de supporters du club de Rosenborg BK.

Modififié
Quelles ont été vos propositions concernant la pyrotechnie auprès de la Fédération norvégienne de football ?

Nous n’avions aucun contact avec la Fédération norvégienne de football (NFF), celui-ci a été établi à travers une sorte de collectif des supporters norvégiens, la NSA (Norwegian support alliance). Ce collectif a sollicité la NFF à l’automne 2009 à propos d’un projet visant à enrayer l’utilisation d’engins pyrotechniques illégaux et promouvoir leur utilisation dans un cadre légal.

Que pensait le club de votre démarche ?

Après plusieurs rencontres avec la NFF, on a décidé d’aller voir nos dirigeants afin de savoir comment ils réagiraient à une légalisation éventuelle de la pyrotechnie dans nos tribunes. Leur réaction a été extrêmement positive. Le club nous a donné son approbation en assurant qu’il nous soutenait. Ils ont vu ça comme un argument marketing qui leur permet de montrer que Lerkendal (stade de Rosenborg, ndlr) est un endroit où règne une grosse ambiance et qui vaut le détour. Et puis, ils préfèrent largement nous voir essayer de parvenir à une utilisation légale plutôt que de devoir payer des amendes auprès de la NFF parce que c’est illégal.

On sait que la pyrotechnie est interdite en raison de sa dangerosité. Comment avez-vous défendu la question de la sécurité ?

On a adressé une demande aux pompiers afin de leur expliquer ce qu’on voulait mettre en œuvre, c’est-à-dire le nombre de fumigènes utilisés, leur type et toutes les mesures de sécurité que l’on comptait prendre afin d’éviter tout incident dans la tribune. Les pompiers ont alors inspecté la tribune et ont jugé nos précautions suffisantes. Pour eux, rien n’allait à l’encontre de l’utilisation de fumigènes ou de feux de Bengale en tribune dans la mesure où l’on respectait les mesures de sécurité que nous avions promises.

Quelles sont ces mesures de sécurité ?

Dans le projet que nous avons adressé aux pompiers, il y a une aire de sécurité de 2x2 mètres dans laquelle sont allumés les fumigènes ou feux de bengale. On utilise aussi une bande en plastique pour sécuriser la zone. Une personne dans la tribune est chargée de récupérer les fumigènes et de les mettre dans un seau en métal lorsqu’ils s’éteignent. Et naturellement nous informons l’ensemble de la tribune avant le match qu’il va y avoir usage de pyrotechnie et qu’ils doivent se tenir en dehors des zones prévues à cet effet.

Quand ce dispositif a-t-il été mis en place pour la première fois en tribune ?

Nous avons proposé de faire un test, lors d’un match de Rosenborg. Des difficultés sont alors apparues lorsqu’il a fallu obtenir une autorisation pour ce test et, sans surprise, elles venaient de la NFF elle-même. Au sein de la Fédération, il y a quelques personnes obstinées qui pensent que le football norvégien se porterait bien mieux sans les fans, qui veulent seulement des familles sagement assises, qui tapent doucement dans leurs mains et acclament seulement quand il y a un but. Le test a donc été un peu retardé et a eu lieu le 5 mai 2010 lors d’un match face à Stabaek. L’autorisation est tombée seulement 4 heures avant le début du match… Autant dire que ça n’a pas été évident au niveau de l’organisation mais tout s’est bien passé. Pendant deux ans, nous avons renouvelé cette expérience à plusieurs reprises sans aucun problème ou incident. Pourtant, les personnes qui étaient contre l’utilisation de la pyrotechnie se sont mobilisées et nous avons soudainement perdu l’aval des pompiers, sous prétexte qu’on utilise des feux à mains normalement destinés à la sécurité en mer. Ce que nous avons toujours fait ! Nous avons alors adressé une demande de dérogation auprès de la direction de la protection civile. Celle-ci a répondu qu’elle ne voyait pas d’inconvénient à l’usage de feux à mains tant que nous le faisions en toute sécurité. Alors qu’on croyait avoir perdu, nous avons obtenu une nouvelle victoire avec cette autorisation.

Et avec les forces de police ?

Jusqu’à cette année, ils se sont montrés très coopératifs et avaient une attitude positive envers nous. Mais depuis le début de la saison, le département de la police a changé de directeur et celui-ci n’a pas du tout une approche compréhensive de la culture supporter. Il utilise tout ce qui peut être retenu contre nous. Il a récemment refusé une demande de notre part concernant un craquage de fumigène, qui avait pourtant été acceptée par les pompiers, le club et la NFF parce que quelqu’un a exhibé une bannière ACAB ( « All Cops Are Bastards » = « tous les flics sont des salauds » ) en tribune. Selon lui, c’est une phrase politique qui est interdite dans un stade. Pour moi, c’est de la censure. Et puis les vieux grincheux de la Fédération norvégienne essaient de stopper une éventuelle légalisation par tous les moyens car ils craignent des sanctions de l’UEFA en retour. La NSA, de son côté, fait un lobbying important pour faire passer cette nouvelle régulation qui autoriserait l’usage de la pyrotechnie. Espérons qu’elle sera opérationnelle dès la saison prochaine !

Vous avez pensé à d’autres initiatives si celle-ci n’aboutit pas ?

Oui on s’est dit que si certains de nos membres suivaient une formation pour l’utilisation d’engins pyrotechniques afin d’obtenir un certificat officiel, personne ne pourrait les empêcher de les utiliser. Nous avons éclairci cette question, d’un point de vue légal, avec le club et les pouvoirs publics. Et c’est alors la personne qui détient un certificat pour allumer des fumigènes qui est le responsable légal de ce qu’il fait, pas le club, ni la Fédération. Je ne sais pas comment ça marche dans d’autres pays, mais cette opportunité nous paraît très intéressante !

Ce modèle pourrait-il s’étendre au reste de l’Europe ?

Je dirais oui et non. Oui parce qu’il est vraiment possible d’allumer des fumigènes sans aucun risque à partir du moment où c’est un peu organisé. Non, parce qu’il y a beaucoup trop de groupes de supporters en Europe qui n’accepteraient jamais une régulation contraignante sur l’utilisation de la pyrotechnie. Ils veulent juste pouvoir craquer des fumigènes quand bon leur semble.

Et en Europa League, que comptez-vous faire ?

Puisque l’UEFA a une législation très stricte et une vision très négative de la pyrotechnie dans les stades – alors même qu’ils l’utilisent dans leur publicité – nous avons décidé de ne pas en utiliser lors de nos matchs en Europa League. Surtout parce que cela coûte de l’argent au club. Mais si l’UEFA nous donnait la possibilité de lui montrer comment on peut utiliser des fumigènes en toute sécurité, nous serions ravis de le faire !



Photo : Copyright Tifo Trondheim

Propos recueillis par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Qu'on commande d'urgence 15 palettes de fumigènes pour cacher la misère dans les tribunes du SDF ...
C'est pas mal, mais comme il le dit lui-même, bon nombre de groupes de fans n'accepteront pas de signer ce genre de chartes ou de dialoguer avec le club et les autorités.

Et puis quoi qu'affirment les ultras, je reste persuadé que le côté interdit joue un rôle important dans le craquage de fumigène, si le tout est légalisé, ça perdrait un peu de son charme, pour eux.
Le supporter stéphanois n'a pas pris 15 jours de prison ferme pour avoir allumé un fumigène, mais pr avoir récidivé (de quoi on ne sait pas).
Faut pas non plus tomber dans la désinformationSoFoot hein!
AlertaBordeaux Niveau : Loisir
Telex -> Justement plusieurs groupes de supporters français il y a plusieurs années ont montés des dossiers avec l'aide du club (les ultramarines Bordeaux notamment) pour arriver à la même chose qui soit faite ici.
@ telex

oui les Ultras adorent se planquer des fumis sur eux, ils adorent passer deux ou trois fouilles de crs et stadiers, ils adorent craquer en speed en se foutant une cagoule sur la tête, et ils adorent se changer le plus rapidement possible derrière ... ils adorent aussi risquer de prendre de la prison ferme pour quelque chose d'aussi banal ...
plus sérieusement, avec mon club, mes deux souvenirs de craquage les plus impréssionants restent deux déplacement en Italie au début des années 2000 à l'époque où la législation italienne était beaucoup plus laxiste ...
L'objectif de sécurité des personnes dans le stade est tout à fait louable, je suis plutôt d'accord avec le fait qu'un cadre d'utilisation soit établi.
Après comme dit, ceux qui préfèrent craquer un fumi quand l'envie leur prend... ben ils rèstent dans l'illégalité avec ses risques et son excitation! C'est leur choix s'ils veulent jouer avec le feu.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25