1. // Supporters

« On peut utiliser des fumigènes en toute sécurité »

Alors qu’un supporter stéphanois vient d’écoper d’une peine de 15 jours de prison ferme pour avoir allumé un fumigène à Bastia, la Norvège montre que le dialogue peut éviter d’en arriver à de telles extrémités. Au prix de démarches répétées avec le club, les pouvoirs publics et les pompiers, les supporters des clubs de Rosenborg BK et de Valarenga militent pour une nouvelle régulation concernant l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les stades. Et ils ne manquent pas d’idées pour assurer que les fumigènes peuvent être utilisés en toute sécurité au stade. La législation concernant les fumigènes pourrait d’ailleurs changer dès la saison prochaine. Retour sur cette expérience unique en Europe avec Arne, membre de « Kjernen » , groupe de supporters du club de Rosenborg BK.

Modififié
Quelles ont été vos propositions concernant la pyrotechnie auprès de la Fédération norvégienne de football ?

Nous n’avions aucun contact avec la Fédération norvégienne de football (NFF), celui-ci a été établi à travers une sorte de collectif des supporters norvégiens, la NSA (Norwegian support alliance). Ce collectif a sollicité la NFF à l’automne 2009 à propos d’un projet visant à enrayer l’utilisation d’engins pyrotechniques illégaux et promouvoir leur utilisation dans un cadre légal.

Que pensait le club de votre démarche ?

Après plusieurs rencontres avec la NFF, on a décidé d’aller voir nos dirigeants afin de savoir comment ils réagiraient à une légalisation éventuelle de la pyrotechnie dans nos tribunes. Leur réaction a été extrêmement positive. Le club nous a donné son approbation en assurant qu’il nous soutenait. Ils ont vu ça comme un argument marketing qui leur permet de montrer que Lerkendal (stade de Rosenborg, ndlr) est un endroit où règne une grosse ambiance et qui vaut le détour. Et puis, ils préfèrent largement nous voir essayer de parvenir à une utilisation légale plutôt que de devoir payer des amendes auprès de la NFF parce que c’est illégal.

On sait que la pyrotechnie est interdite en raison de sa dangerosité. Comment avez-vous défendu la question de la sécurité ?

On a adressé une demande aux pompiers afin de leur expliquer ce qu’on voulait mettre en œuvre, c’est-à-dire le nombre de fumigènes utilisés, leur type et toutes les mesures de sécurité que l’on comptait prendre afin d’éviter tout incident dans la tribune. Les pompiers ont alors inspecté la tribune et ont jugé nos précautions suffisantes. Pour eux, rien n’allait à l’encontre de l’utilisation de fumigènes ou de feux de Bengale en tribune dans la mesure où l’on respectait les mesures de sécurité que nous avions promises.

Quelles sont ces mesures de sécurité ?

Dans le projet que nous avons adressé aux pompiers, il y a une aire de sécurité de 2x2 mètres dans laquelle sont allumés les fumigènes ou feux de bengale. On utilise aussi une bande en plastique pour sécuriser la zone. Une personne dans la tribune est chargée de récupérer les fumigènes et de les mettre dans un seau en métal lorsqu’ils s’éteignent. Et naturellement nous informons l’ensemble de la tribune avant le match qu’il va y avoir usage de pyrotechnie et qu’ils doivent se tenir en dehors des zones prévues à cet effet.

Quand ce dispositif a-t-il été mis en place pour la première fois en tribune ?

Nous avons proposé de faire un test, lors d’un match de Rosenborg. Des difficultés sont alors apparues lorsqu’il a fallu obtenir une autorisation pour ce test et, sans surprise, elles venaient de la NFF elle-même. Au sein de la Fédération, il y a quelques personnes obstinées qui pensent que le football norvégien se porterait bien mieux sans les fans, qui veulent seulement des familles sagement assises, qui tapent doucement dans leurs mains et acclament seulement quand il y a un but. Le test a donc été un peu retardé et a eu lieu le 5 mai 2010 lors d’un match face à Stabaek. L’autorisation est tombée seulement 4 heures avant le début du match… Autant dire que ça n’a pas été évident au niveau de l’organisation mais tout s’est bien passé. Pendant deux ans, nous avons renouvelé cette expérience à plusieurs reprises sans aucun problème ou incident. Pourtant, les personnes qui étaient contre l’utilisation de la pyrotechnie se sont mobilisées et nous avons soudainement perdu l’aval des pompiers, sous prétexte qu’on utilise des feux à mains normalement destinés à la sécurité en mer. Ce que nous avons toujours fait ! Nous avons alors adressé une demande de dérogation auprès de la direction de la protection civile. Celle-ci a répondu qu’elle ne voyait pas d’inconvénient à l’usage de feux à mains tant que nous le faisions en toute sécurité. Alors qu’on croyait avoir perdu, nous avons obtenu une nouvelle victoire avec cette autorisation.

Et avec les forces de police ?

Jusqu’à cette année, ils se sont montrés très coopératifs et avaient une attitude positive envers nous. Mais depuis le début de la saison, le département de la police a changé de directeur et celui-ci n’a pas du tout une approche compréhensive de la culture supporter. Il utilise tout ce qui peut être retenu contre nous. Il a récemment refusé une demande de notre part concernant un craquage de fumigène, qui avait pourtant été acceptée par les pompiers, le club et la NFF parce que quelqu’un a exhibé une bannière ACAB ( « All Cops Are Bastards » = « tous les flics sont des salauds » ) en tribune. Selon lui, c’est une phrase politique qui est interdite dans un stade. Pour moi, c’est de la censure. Et puis les vieux grincheux de la Fédération norvégienne essaient de stopper une éventuelle légalisation par tous les moyens car ils craignent des sanctions de l’UEFA en retour. La NSA, de son côté, fait un lobbying important pour faire passer cette nouvelle régulation qui autoriserait l’usage de la pyrotechnie. Espérons qu’elle sera opérationnelle dès la saison prochaine !

Vous avez pensé à d’autres initiatives si celle-ci n’aboutit pas ?

Oui on s’est dit que si certains de nos membres suivaient une formation pour l’utilisation d’engins pyrotechniques afin d’obtenir un certificat officiel, personne ne pourrait les empêcher de les utiliser. Nous avons éclairci cette question, d’un point de vue légal, avec le club et les pouvoirs publics. Et c’est alors la personne qui détient un certificat pour allumer des fumigènes qui est le responsable légal de ce qu’il fait, pas le club, ni la Fédération. Je ne sais pas comment ça marche dans d’autres pays, mais cette opportunité nous paraît très intéressante !

Ce modèle pourrait-il s’étendre au reste de l’Europe ?

Je dirais oui et non. Oui parce qu’il est vraiment possible d’allumer des fumigènes sans aucun risque à partir du moment où c’est un peu organisé. Non, parce qu’il y a beaucoup trop de groupes de supporters en Europe qui n’accepteraient jamais une régulation contraignante sur l’utilisation de la pyrotechnie. Ils veulent juste pouvoir craquer des fumigènes quand bon leur semble.

Et en Europa League, que comptez-vous faire ?

Puisque l’UEFA a une législation très stricte et une vision très négative de la pyrotechnie dans les stades – alors même qu’ils l’utilisent dans leur publicité – nous avons décidé de ne pas en utiliser lors de nos matchs en Europa League. Surtout parce que cela coûte de l’argent au club. Mais si l’UEFA nous donnait la possibilité de lui montrer comment on peut utiliser des fumigènes en toute sécurité, nous serions ravis de le faire !



Photo : Copyright Tifo Trondheim

Propos recueillis par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Qu'on commande d'urgence 15 palettes de fumigènes pour cacher la misère dans les tribunes du SDF ...
C'est pas mal, mais comme il le dit lui-même, bon nombre de groupes de fans n'accepteront pas de signer ce genre de chartes ou de dialoguer avec le club et les autorités.

Et puis quoi qu'affirment les ultras, je reste persuadé que le côté interdit joue un rôle important dans le craquage de fumigène, si le tout est légalisé, ça perdrait un peu de son charme, pour eux.
Le supporter stéphanois n'a pas pris 15 jours de prison ferme pour avoir allumé un fumigène, mais pr avoir récidivé (de quoi on ne sait pas).
Faut pas non plus tomber dans la désinformationSoFoot hein!
AlertaBordeaux Niveau : Loisir
Telex -> Justement plusieurs groupes de supporters français il y a plusieurs années ont montés des dossiers avec l'aide du club (les ultramarines Bordeaux notamment) pour arriver à la même chose qui soit faite ici.
@ telex

oui les Ultras adorent se planquer des fumis sur eux, ils adorent passer deux ou trois fouilles de crs et stadiers, ils adorent craquer en speed en se foutant une cagoule sur la tête, et ils adorent se changer le plus rapidement possible derrière ... ils adorent aussi risquer de prendre de la prison ferme pour quelque chose d'aussi banal ...
plus sérieusement, avec mon club, mes deux souvenirs de craquage les plus impréssionants restent deux déplacement en Italie au début des années 2000 à l'époque où la législation italienne était beaucoup plus laxiste ...
L'objectif de sécurité des personnes dans le stade est tout à fait louable, je suis plutôt d'accord avec le fait qu'un cadre d'utilisation soit établi.
Après comme dit, ceux qui préfèrent craquer un fumi quand l'envie leur prend... ben ils rèstent dans l'illégalité avec ses risques et son excitation! C'est leur choix s'ils veulent jouer avec le feu.
il y a 10 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 12 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26