1. //
  2. // 22e journée
  3. // Nice/Olympique de Marseille (2-1)

On ne reconnaît plus l'OM

Déséquilibrée, à bout de souffle et sans idées, l'OM a logiquement perdu face à l'OGC Nice (2-1). Et pourtant, les hommes de Claude Puel ont joué plus d'une demi-heure à 10...

Modififié
7 77

Nice - OM
(2-1)

R. Genevois (48'), N. Hult (72') pour Nice , F. Thauvin (77') pour Marseille.


Après avoir donné du temps de jeu à Bilel Omrani, un avant-centre de 21 ans qui a mis 1 but en prêt à Arles-Avignon la saison dernière, Marcelo Bielsa fait entrer un U17, Bilal Boutobba, alors que son équipe de l'OM est menée 2-0 à Nice. Pour certains, c'est sûr, ce sont des messages envoyés dans sa direction... Et ça commence à coûter cher à Marseille dans la course au titre : dimanche soir, Lyon peut avoir 4 points d'avance, le PSG peut revenir à égalité. S'il n'est pas acquis que ce soit la faute du technicien argentin, même si un pétage de plombs n'est pas à écarter, cette formation phocéenne offre une certitude : certains de ses éléments sont terriblement limités, d'autres, vendus comme des espoirs mondiaux, n'arrivent plus à grandir. Face à un OGC Nice toujours aussi motivé au moment de recevoir l'OM, ça ne pardonne pas. Les Aiglons l'emportent 2-1, et Bauthéac confirme que l'Allianz Riviera n'a pas forcément besoin d'Hatem Ben Arfa pour vibrer.

Une première mi-temps sans une seule frappe cadrée...


Pour ce court déplacement, Bielsa opte pour une défense avec Dja Djédjé dans le couloir gauche, Lemina à droite, Morel central gauche et Aloé axe droit. Que des éléments qui n'évoluent pas à leur poste d'origine. Pourtant, en première période, l'inexpérimentée arrière-garde marseillaise arrive à ne pas se faire remarquer, si ce n'est pour une sortie un peu musclée d'Aloé sur Bauthéac. L'OM et Nice se neutralisent dans un match comme la Ligue 1 sait en produire. Vous savez, ceux qui sentent très fort le 0-0. Il y a bien un peu de volonté et d'agressivité, mais ça ne va pas plus loin. Il faut dire en plus que c'est 4-2-3-1 contre 4-2-3-1, avec deux paires de milieux défensifs qui se montrent au pressing (mention spéciale pour Mendy et Hult chez les Aiglons). La tentation de sauter les lignes est donc grande, mais les deux numéros 9, Pléa et Batshuayi, bien que rapides, n'ont pas la jauge de finition remplie.

La défense marseillaise prend l'eau


Ceci dit, la partie bascule dès le retour des vestiaires. Sur un coup de pied arrêté aux 35 mètres, Eysseric prend de vitesse Imbula au second poteau pour remettre dans l'axe, où deux coéquipiers devancent Romao pour pousser le ballon dans les filets de Mandanda. C'est Romain Genevois qui attrape le pompon. Nice se dit que le plus dur est fait, mais les Olympiens ont une opportunité d'y croire avec un contre de Payet, qui s'empale sur Kévin Gomis et le fait expulser pour accumulation de jaunes. Fidèle à ses principes, Bielsa passe au 4-1-3-2 en supériorité numérique, sortant Lemina pour Omrani. Un pari séduisant, sur le papier plus que sur le terrain : Imbula, et surtout Thauvin, préfèrent la jouer solo à chaque fois. Du coup, Nice punit en contre avec sa mobylette, Éric Bauthéac, excellent ce soir. L'ancien de Dijon remonte le terrain à toute vitesse avant de se jouer de la complicité proche de zéro de la charnière Aloé-Romao pour lancer Pléa seul dans la surface. Le jeune attaquant sert Hult qui est seul lui aussi au second poteau pour marquer sous le regard dépité de Mandanda. L'OM réagit dans la foulée. Sur une transversale d'Imbula, Thauvin déboule dans la surface et prend le goal de vitesse avec un amorti de la poitrine. C'est beau et ça réveille le parcage visiteur. Il reste un bon quart d'heure à jouer. Mais l'OGCN fait tourner intelligemment, n'ayant pas de mal à maîtriser les pauvres Omrani et Boutobba...

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 22
ah ah (rire de Nelson)
DocteurHappy Niveau : CFA
Ptain mais quelle journée de merde footbalistiquement parlant pour moi , je vais me coucher .

PS : bordel Labrune va chercher un ARD Et un Aillier c'est abusé d'avoir un banc avec des CFA , on est pas une L 2 !

Je valide avec Grenoble , c'est la déchéance ...
Note : 1
Plus sérieusement je dois reconnaître que cet article est très juste
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Ptain fais chier ça veut dire que Paris va perdre aussi.

N'empêche à 2-0 on était repassé devant L'OM. Je commence à croire que c'est le seul moyen qu'on a d'y arriver.

Sinon décidément Marseille n'aime pas être en supériorité numérique.
Mr Rothlisberger Niveau : Loisir
Pourtant l'arbitre a tout tenté...
C'était quoi l'effet Bielsa?
Remembe Espanol Barcelone...
L'OM perd = Paris qui perd dimanche soir ... Le petit jeu qui va profiter aux lyonnais
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Oh putain l'OM et l'Algérie qui perdent, journée de rêve ^^.
J'avais envie de les insulter, mais bizarrement l'intelligence revoir le 2eme but et toute l'intelligence de Bautheac m'a calmé. Il m'a bluffé ce soir.
Match de patron de Niklas Hult avec son physique de jeune fille, et sa complémentarité avec le petit Mendy, qui enfin confirme sa saison avec Monaco nous fait oublier l'absence de Digard.
Et RIP l'effet Bielsa, dommage
lomenphan Niveau : DHR
Bielsa fera pas plus d'une saison avec toute la merde qu'on va lui balancer cette semaine
C'est rien les gars, juste une "défaite rassurante" de plus à l'extérieur.
hahahahahahahahahahahahahahaha
hahahahahahahahahahahahahahaha
hahahahahahahahahahahahahaha
elle me fait penser a arsenal qui commence sa crise trés suvent en janvier,les loooooooooooooooooooooosers
Agent Graves Niveau : District
Franchement, je suis surpris voire vraiment très très surpris que les journalistes s'étonnent de ce qui se passe aujourd'hui à l'OM, qui plus est SF.
Sérieux, tout le monde sait que la Hype Bielsa ne durerait pas toute la saison. Et c'est que le début...
Quant à la hype Lyonnaise actuelle, elle devrait pas durer trop longtemps non plus.
Quant au PSG-Bashing, ça devrait continuer jusqu'à la 38éme.
Mais bon, faut vendre du papier...
Calmez vous les girouettes! Les mauvaises passes ça arrive à tout le monde, et on en parle plus en fin d année au moment de faire le bilan! On dirait que vous découvrez le football cette année.
Quand Nkoulou et Ayew rentreront de la CAN, on aura plus de stabilité, et on pourra recommencer à attaquer à 11.
L année du titre en 2010 on avait eu aussi des passages à vide.
Les autres équipes en auront aussi.
Une saison c est long,pas d affolement!
Sensational touch Niveau : District
Putainj'enrage de voir un match pareil. L'équipe est fatiguée (pas faute de l'avoir répété), et en réaction absolue. Une première mi-temps ou on s'endort. Le premier but niçois d'entrée de 2eme période ne réveille personne. Ni même le rouge sévère. Il faut attendre de prendre le 2eme but, a 11 contre 10 putain!!!!!! Mais le pire c'est ce qu'il se passe entre le rouge et ce 2eme but! Rien. Le néant. Des choix individuels qui mènent a rien (coucou Thauvin, Imbula...)

-Michy qu'on nous décrit comme un phénomène, plus lent tu meurs. En plus de ça il m'a l'air maladroit.
-Thauvin, ton but va faire gonfler tes stats et donner des raisons a ceux qui te supportent. Cimer on s'en bati, combien d'occasions gâchées et de ballons perdus par tes mauvais choix? On va ressortir les expressions d'école primaire, mais putain que tu joues perso! Combien d'occasions avortées par ces choix solitaires ou il va s'enfermer???
-Payet n'a pas du jouer je l'ai pas vu. C'est beau de faire le malin face aux cameras de canal et de dire que l'état d'esprit est revenu, qu'on va plus vers l'avant et qu'on est en train de retrouver un jeu plus rapide. Jamais vu un match aussi lent de votre part messieurs.
-Imbula..... Pareil que pour Thauvin, certains vont retenir ta superbe passe décisive. Ben ouais mais le reste est ignoble. Ralentissement du jeu constant. Des pertes de balles. Et une passivité déconcertante en défense! Je l'avais jamais remarqué jusqu'au match de Grenoble. C'est comme s'il avait peur des contacts défensifs! Putainnnnn mais va mettre ta tête t'es plus grand que la moyenne!! Sur le but, t'y es franchement pour quelque chose.
Je ne cracherai pas sur la défense. On fait comme on peut. Lemina a tenté alors que c'est du tout son poste. Morel aussi. Djadjedje fait avec ses qualités et j'apprécie son engagement. Inspirez vous de ce type la les marseillais! Il se bat avec les moyens du bord lui. Et y'a peu de déchets!

Omrani, t'es a l'om depuis 1970 minot... si t'étais un crack on le saurait!

Bon allez j'arrête la.
C'est comme ca a Marseille, on est des girouettes. Mais on est en train de ruiner une super première partie de saison. J'aurais pourtant signé pour être a cette place en début de saison. Mais on est en train de se ridiculiser! Les boules!

Sfaire enculerrrrrrrrrr

Bin si Canutti on les reconnait : ils retrouvent leur vrai niveau. 7 défaites sur les 14 derniers matchs. 1 sur 2 quoi. Un bon rythme.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Agent Graves
Franchement, je suis surpris voire vraiment très très surpris que les journalistes s'étonnent de ce qui se passe aujourd'hui à l'OM, qui plus est SF.
Sérieux, tout le monde sait que la Hype Bielsa ne durerait pas toute la saison. Et c'est que le début...
Quant à la hype Lyonnaise actuelle, elle devrait pas durer trop longtemps non plus.
Quant au PSG-Bashing, ça devrait continuer jusqu'à la 38éme.
Mais bon, faut vendre du papier...


Pour l'instant ta "hype lyonnaise" elle est 4 points devant ton PSG injustement critiqué.
weezybaby972 Niveau : District
Au moins Romain tu as de quoi justifier la présence de Thauvin dans ton classement des joueurs frissons pour la semaine prochaine !
Bisou
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Pu.tain et dire que Hatem n'à pu jouer.....Mention spéciale à Hult et Mendy
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 77