1. //
  2. // 22e journée
  3. // Nice/Olympique de Marseille (2-1)

On ne reconnaît plus l'OM

Déséquilibrée, à bout de souffle et sans idées, l'OM a logiquement perdu face à l'OGC Nice (2-1). Et pourtant, les hommes de Claude Puel ont joué plus d'une demi-heure à 10...

Modififié

Nice - OM
(2-1)

R. Genevois (48'), N. Hult (72') pour Nice , F. Thauvin (77') pour Marseille.


Après avoir donné du temps de jeu à Bilel Omrani, un avant-centre de 21 ans qui a mis 1 but en prêt à Arles-Avignon la saison dernière, Marcelo Bielsa fait entrer un U17, Bilal Boutobba, alors que son équipe de l'OM est menée 2-0 à Nice. Pour certains, c'est sûr, ce sont des messages envoyés dans sa direction... Et ça commence à coûter cher à Marseille dans la course au titre : dimanche soir, Lyon peut avoir 4 points d'avance, le PSG peut revenir à égalité. S'il n'est pas acquis que ce soit la faute du technicien argentin, même si un pétage de plombs n'est pas à écarter, cette formation phocéenne offre une certitude : certains de ses éléments sont terriblement limités, d'autres, vendus comme des espoirs mondiaux, n'arrivent plus à grandir. Face à un OGC Nice toujours aussi motivé au moment de recevoir l'OM, ça ne pardonne pas. Les Aiglons l'emportent 2-1, et Bauthéac confirme que l'Allianz Riviera n'a pas forcément besoin d'Hatem Ben Arfa pour vibrer.

Une première mi-temps sans une seule frappe cadrée...


Pour ce court déplacement, Bielsa opte pour une défense avec Dja Djédjé dans le couloir gauche, Lemina à droite, Morel central gauche et Aloé axe droit. Que des éléments qui n'évoluent pas à leur poste d'origine. Pourtant, en première période, l'inexpérimentée arrière-garde marseillaise arrive à ne pas se faire remarquer, si ce n'est pour une sortie un peu musclée d'Aloé sur Bauthéac. L'OM et Nice se neutralisent dans un match comme la Ligue 1 sait en produire. Vous savez, ceux qui sentent très fort le 0-0. Il y a bien un peu de volonté et d'agressivité, mais ça ne va pas plus loin. Il faut dire en plus que c'est 4-2-3-1 contre 4-2-3-1, avec deux paires de milieux défensifs qui se montrent au pressing (mention spéciale pour Mendy et Hult chez les Aiglons). La tentation de sauter les lignes est donc grande, mais les deux numéros 9, Pléa et Batshuayi, bien que rapides, n'ont pas la jauge de finition remplie.

La défense marseillaise prend l'eau


Ceci dit, la partie bascule dès le retour des vestiaires. Sur un coup de pied arrêté aux 35 mètres, Eysseric prend de vitesse Imbula au second poteau pour remettre dans l'axe, où deux coéquipiers devancent Romao pour pousser le ballon dans les filets de Mandanda. C'est Romain Genevois qui attrape le pompon. Nice se dit que le plus dur est fait, mais les Olympiens ont une opportunité d'y croire avec un contre de Payet, qui s'empale sur Kévin Gomis et le fait expulser pour accumulation de jaunes. Fidèle à ses principes, Bielsa passe au 4-1-3-2 en supériorité numérique, sortant Lemina pour Omrani. Un pari séduisant, sur le papier plus que sur le terrain : Imbula, et surtout Thauvin, préfèrent la jouer solo à chaque fois. Du coup, Nice punit en contre avec sa mobylette, Éric Bauthéac, excellent ce soir. L'ancien de Dijon remonte le terrain à toute vitesse avant de se jouer de la complicité proche de zéro de la charnière Aloé-Romao pour lancer Pléa seul dans la surface. Le jeune attaquant sert Hult qui est seul lui aussi au second poteau pour marquer sous le regard dépité de Mandanda. L'OM réagit dans la foulée. Sur une transversale d'Imbula, Thauvin déboule dans la surface et prend le goal de vitesse avec un amorti de la poitrine. C'est beau et ça réveille le parcage visiteur. Il reste un bon quart d'heure à jouer. Mais l'OGCN fait tourner intelligemment, n'ayant pas de mal à maîtriser les pauvres Omrani et Boutobba...

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 22
ah ah (rire de Nelson)
DocteurHappy Niveau : CFA
Ptain mais quelle journée de merde footbalistiquement parlant pour moi , je vais me coucher .

PS : bordel Labrune va chercher un ARD Et un Aillier c'est abusé d'avoir un banc avec des CFA , on est pas une L 2 !

Je valide avec Grenoble , c'est la déchéance ...
Note : 1
Plus sérieusement je dois reconnaître que cet article est très juste
Ptain fais chier ça veut dire que Paris va perdre aussi.

N'empêche à 2-0 on était repassé devant L'OM. Je commence à croire que c'est le seul moyen qu'on a d'y arriver.

Sinon décidément Marseille n'aime pas être en supériorité numérique.
Mr Rothlisberger Niveau : Loisir
Pourtant l'arbitre a tout tenté...
C'était quoi l'effet Bielsa?
Remembe Espanol Barcelone...
L'OM perd = Paris qui perd dimanche soir ... Le petit jeu qui va profiter aux lyonnais
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Oh putain l'OM et l'Algérie qui perdent, journée de rêve ^^.
J'avais envie de les insulter, mais bizarrement l'intelligence revoir le 2eme but et toute l'intelligence de Bautheac m'a calmé. Il m'a bluffé ce soir.
Match de patron de Niklas Hult avec son physique de jeune fille, et sa complémentarité avec le petit Mendy, qui enfin confirme sa saison avec Monaco nous fait oublier l'absence de Digard.
Et RIP l'effet Bielsa, dommage
lomenphan Niveau : DHR
Bielsa fera pas plus d'une saison avec toute la merde qu'on va lui balancer cette semaine
C'est rien les gars, juste une "défaite rassurante" de plus à l'extérieur.
hahahahahahahahahahahahahahaha
hahahahahahahahahahahahahahaha
hahahahahahahahahahahahahaha
elle me fait penser a arsenal qui commence sa crise trés suvent en janvier,les loooooooooooooooooooooosers
Agent Graves Niveau : DHR
Franchement, je suis surpris voire vraiment très très surpris que les journalistes s'étonnent de ce qui se passe aujourd'hui à l'OM, qui plus est SF.
Sérieux, tout le monde sait que la Hype Bielsa ne durerait pas toute la saison. Et c'est que le début...
Quant à la hype Lyonnaise actuelle, elle devrait pas durer trop longtemps non plus.
Quant au PSG-Bashing, ça devrait continuer jusqu'à la 38éme.
Mais bon, faut vendre du papier...
Calmez vous les girouettes! Les mauvaises passes ça arrive à tout le monde, et on en parle plus en fin d année au moment de faire le bilan! On dirait que vous découvrez le football cette année.
Quand Nkoulou et Ayew rentreront de la CAN, on aura plus de stabilité, et on pourra recommencer à attaquer à 11.
L année du titre en 2010 on avait eu aussi des passages à vide.
Les autres équipes en auront aussi.
Une saison c est long,pas d affolement!
Sensational touch Niveau : District
Putainj'enrage de voir un match pareil. L'équipe est fatiguée (pas faute de l'avoir répété), et en réaction absolue. Une première mi-temps ou on s'endort. Le premier but niçois d'entrée de 2eme période ne réveille personne. Ni même le rouge sévère. Il faut attendre de prendre le 2eme but, a 11 contre 10 putain!!!!!! Mais le pire c'est ce qu'il se passe entre le rouge et ce 2eme but! Rien. Le néant. Des choix individuels qui mènent a rien (coucou Thauvin, Imbula...)

-Michy qu'on nous décrit comme un phénomène, plus lent tu meurs. En plus de ça il m'a l'air maladroit.
-Thauvin, ton but va faire gonfler tes stats et donner des raisons a ceux qui te supportent. Cimer on s'en bati, combien d'occasions gâchées et de ballons perdus par tes mauvais choix? On va ressortir les expressions d'école primaire, mais putain que tu joues perso! Combien d'occasions avortées par ces choix solitaires ou il va s'enfermer???
-Payet n'a pas du jouer je l'ai pas vu. C'est beau de faire le malin face aux cameras de canal et de dire que l'état d'esprit est revenu, qu'on va plus vers l'avant et qu'on est en train de retrouver un jeu plus rapide. Jamais vu un match aussi lent de votre part messieurs.
-Imbula..... Pareil que pour Thauvin, certains vont retenir ta superbe passe décisive. Ben ouais mais le reste est ignoble. Ralentissement du jeu constant. Des pertes de balles. Et une passivité déconcertante en défense! Je l'avais jamais remarqué jusqu'au match de Grenoble. C'est comme s'il avait peur des contacts défensifs! Putainnnnn mais va mettre ta tête t'es plus grand que la moyenne!! Sur le but, t'y es franchement pour quelque chose.
Je ne cracherai pas sur la défense. On fait comme on peut. Lemina a tenté alors que c'est du tout son poste. Morel aussi. Djadjedje fait avec ses qualités et j'apprécie son engagement. Inspirez vous de ce type la les marseillais! Il se bat avec les moyens du bord lui. Et y'a peu de déchets!

Omrani, t'es a l'om depuis 1970 minot... si t'étais un crack on le saurait!

Bon allez j'arrête la.
C'est comme ca a Marseille, on est des girouettes. Mais on est en train de ruiner une super première partie de saison. J'aurais pourtant signé pour être a cette place en début de saison. Mais on est en train de se ridiculiser! Les boules!

Sfaire enculerrrrrrrrrr

Bin si Canutti on les reconnait : ils retrouvent leur vrai niveau. 7 défaites sur les 14 derniers matchs. 1 sur 2 quoi. Un bon rythme.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Agent Graves
Franchement, je suis surpris voire vraiment très très surpris que les journalistes s'étonnent de ce qui se passe aujourd'hui à l'OM, qui plus est SF.
Sérieux, tout le monde sait que la Hype Bielsa ne durerait pas toute la saison. Et c'est que le début...
Quant à la hype Lyonnaise actuelle, elle devrait pas durer trop longtemps non plus.
Quant au PSG-Bashing, ça devrait continuer jusqu'à la 38éme.
Mais bon, faut vendre du papier...


Pour l'instant ta "hype lyonnaise" elle est 4 points devant ton PSG injustement critiqué.
weezybaby972 Niveau : District
Au moins Romain tu as de quoi justifier la présence de Thauvin dans ton classement des joueurs frissons pour la semaine prochaine !
Bisou
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Pu.tain et dire que Hatem n'à pu jouer.....Mention spéciale à Hult et Mendy
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26