Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Musique
  4. // Interview

« On ne pouvait pas ne pas ambiancer la CAN »

Après le refus du Maroc d'organiser la CAN, la 30e édition débute ce week-end en Guinée équatoriale. L'occasion pour le groupe togolais Toofan, accompagné d'un collectif d'artistes venus de toute l'Afrique (Molar, Wizboy, Singuila, Fally Ipupa, Eddy Kenzo, Mani Bella et Arielle T.) de nous chanter l'amour, la solidarité et la passion du football dans le berceau de l'humanité. Hola Hola ! Master Just répond à nos questions.

Modififié
Pourquoi un morceau pour la CAN ?
Le football a toujours habité l'esprit de Toofan. Je vais commencer par vous dire qu'en 2005, quand nous avons créé le groupe avec Barabas (Blaise Mensah), nous avons composé une chanson pour supporter les Éperviers (le surnom de l'équipe nationale du Togo), « Épervier Ogbragada » . Nous suivons beaucoup le football. En 2012, nous avions déjà écrit une chanson pour la CAN, Africa Hoye. Donc on ne pouvait pas ne pas ambiancer la CAN 2015. Surtout que c'est déjà le trentième anniversaire de cette compétition. Le Togo ne participe pas à cette CAN, mais musicalement, il y est.

D'où est née la collaboration avec tous ces artistes ?
Ce morceau réunit la crème de la musique africaine. C'est en fait la télévision qui nous a regroupés autour de ce projet. Au début de l'année 2015, Trace TV m'a appellé pour que je compose ce morceau. J'ai commencé à travailler sur l'instrumental aux États-Unis. Puis nous nous sommes tous réunis en Guinée équatoriale dans le studio de Cano pour enregistrer les voix et réaliser les arrangements. En une semaine, le morceau était prêt.

Quel message délivre cette chanson ?
Cette chanson célèbre la grandeur du football. Elle évoque aussi l'unité de l'Afrique. Vous savez, ici, le football réunit toutes les cultures, toutes les croyances. L'Afrique entière parle le même langage pendant la CAN. C'est une chanson qui parle de cette solidarité et de cette unité.

Quelle équipe supporterez-vous pendant cette CAN ?
Nous supportons avant tout le football. Puisque le Togo ne participe malheureusement pas à cette édition de la CAN, nous avons une petite préférence pour la Guinée équatoriale. Mais dans le collectif, il y a des vrais supporters. Par exemple, Molare (Soumahoro Moriféré), qui vient de la Côte d'Ivoire, supporte les Éléphants.

Quelles sont les retombées économiques d'un tel morceau ?

Déjà, il faut savoir que le système du piratage fait beaucoup de mal aux artistes africains. Il aide à faire la promotion du morceau, mais il reste un problème. En 2005, nous avions vendu 30 000 exemplaires du single Épervier Ogbragada rien qu'au Togo.

Pensez-vous que ce nouveau single va bien marcher ?
Oui, c'est certain. Le morceau sera repris pendant la CAN, dans les stades peut-être. Nous allons faire une promotion d'enfer. Nous allons beaucoup communiquer via Trace TV qui a commandé ce morceau. C'est quand même la 30e CAN, nous ne pouvons pas laisser passer ça.


Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25