En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

« On ne peut pas parler de trouble bipolaire chez Suárez »

Préparateur mental pour le club de rugby du LOU, Mickaël Campo a par ailleurs beaucoup planché sur les émotions individuelles et collectives en période de performance. L'occasion de revenir avec lui sur le cas Luis Suárez, qui sera éloigné des pelouses jusqu'au mois de septembre prochain pour sa morsure sur Branislav Ivanović.

Modififié
D'abord, Mickaël Campo, vous avez soutenu une thèse en psychologie du sport sur la dimension interpersonnelle des émotions en contexte de performance collective. Cette problématique à rallonge, elle veut dire quoi concrètement ?
Concrètement, les émotions constituent un sujet largement étudié dans le domaine de la psychologie du sport. Mais la dimension interpersonnelle et collective l'est beaucoup moins. Alors que les émotions et la dynamique de groupe sont liés. Donc l'idée est d'étudier l'influence de la dimension du groupe sur les ressentis émotionnels et l'influence sur la performance d'un individu. Le deuxième volet de cette thèse touche par contre plus aux stratégies de régulation émotionnelle entre le joueur et le groupe. Comment cela se régule entre partenaires ? Comment cela agit sur les émotions ? Tout ça pour déboucher sur une stratégie collective de régulation émotionnelle.

Justement, les émotions liées à la performance et à l'effort sont nombreuses, non ?
Oui, complètement. Les théories sont diverses sur le sujet, mais on dit qu'on peut ressentir toute sorte d'émotions : de l'anxiété, de la colère, de la honte, de la culpabilité pour ce qui est des émotions plutôt négatives, mais on retrouve aussi la joie, la sérénité, la fierté et d'autres dans la gamme des émotions plus agréables. La difficulté, c'est qu'on peut ressentir les deux simultanément parfois. L'individu peut ressentir quelque chose, mais autre chose au nom du groupe. Par exemple, si je fais un mauvais match, je serai un peu triste, mais content en même temps si collectivement il y a la victoire au bout.

Quand Luis Suárez en arrive à mordre un adversaire (ndlr : Branislav Ivanović) en plein match, dans quelle catégorie d'émotion classe-t-on ce genre d'acte ?
Quoi qu'il en soit, c'est un acte de violence. D'un point de vue psychologique, la violence est vue sous différents axes. En termes d'émotion, c'est un comportement de colère, mais inadapté. Tous les comportements sont gérés par l'aspect émotionnel. Si je ressens de la joie, je vais agir pour augmenter ou diminuer cette joie. Dans le cas de Suárez, on est probablement dans le mode où il ne se contrôle pas et pète un câble, tout simplement. On est sur un geste irraisonné, mais guidé par une pulsion émotionnelle, un besoin d'évacuer de la colère. Après, il faut le mettre au conditionnel et il faudrait l'interroger pour savoir précisément ce qui l'anime. Mais c'est une hypothèse plausible.

Vidéo

Avez-vous déjà eu à traiter des cas similaires pour le club du LOU ?
Des cas comme ça ne sont pas fréquents et c'est plus admis dans le rugby, car il y a des façons d'évacuer sa frustration sans contourner le règlement, avec le combat permanent ou des contacts comme le plaquage. Sinon, de mémoire, ceux que j'ai pu voir sont des joueurs ayant tendance à ne pas contrôler leurs excès de colère. Donc j'ai travaillé avec eux, s'ils le souhaitaient, sur des stratégies de réponse ou de régulation à des situations critiques. On identifie ce qui peut provoquer la colère, on travaille sur le ressenti et on cherche une solution pour trouver comment automatiser une réponse permettant d'éviter la colère.

Le fait qu'au moment où Suárez s'en prend à Ivanović, Liverpool soit mené deux buts à un et qu'il ne reste que quelques minutes, est-ce un facteur déterminant ?
Complètement, le coefficient de pression est fort. Ils sont menés au score, ils sont en fin de match donc ont moins d'opportunités et de chances de revenir au score, ça met la pression. Et l'enjeu grandissant lors d'un gros match a aussi son importance. Donc les enjeux sportifs, mais aussi économiques, peuvent influer. Les primes en jeu peuvent jouer par exemple, même si intrinsèquement, j'ai du mal à croire que ça passe avant le sportif. Mais grosso modo, plus la pression est forte, plus les ressources mentales sont sollicitées, plus on approche ses limites. Et le facteur fatigue a un rôle déterminant. C'est important dans le contrôle. Les ressources mentales sont conditionnées par la disponibilité cognitive. Dans la vie de tous les jours, si je suis énervé de ma journée et que je rentre chez moi, il se peut qu'un tout petit truc me fasse monter dans les tours. Mais parce qu'on est en fin de journée. En début de journée, je l'aurai sûrement vécu différemment.

Le fait qu'ils soient particulièrement décrié par ses pairs ou les supporters en Angleterre n'est-il pas un autre facteur déterminant de passage à l'acte s'il y a trop-plein de pression ?
De façon générale, oui. À partir du moment où tu commences un match et que des milliers de personnes sont contre toi, la seule façon possible pour faire taire cette mauvaise communication, c'est que tu fasses une bonne perf'. Mais si la situation où tu peux te mettre en avant est comme dans le cas de Suárez annihilée par un défenseur qui t'en empêche, ça annule une possibilité pour toi de faire taire ceux qui te décrient. Et les mecs un peu sur la triche ont souvent le gêne de vouloir gagner à tout prix. Donc si on les bloque, ils peuvent tomber dans des travers.

C'est la seconde fois qu'il agit de la sorte (ndlr : il avait déjà mordu Otman Bakkal lorsqu'il évoluait à l'Ajax d'Amsterdam). Est-ce que cela signifie qu'on est dans un comportement calculé ?
Comme ça, c'est très difficile à dire, car il faudrait toute une étude pour mieux le connaître. Le fait de répéter un geste n'a pas spécialement d'incidence. Comme on peut le dire couramment, chassez le naturel, il revient au galop. Donc si tu contrôles tes émotions, ça va et tu ne vas pas le reproduire. Mais même si tu repousses encore plus haut tes limites après un premier passage à l'acte, rien n'empêche qu'il ne réitère de façon automatique si c'est inconscient et non-contrôlé.

Luis Suárez est un buteur génial, capable d'exploits hors-normes, mais aussi de troubles comme cette morsure, la seconde de sa carrière, ou d'actes de tricherie. Est-ce qu'on peut parler d'une sorte de bipolarité sportive ?
Non, ça reste un concept médical très encadré. Si tu es sur ce terrain-là, le geste est réitéré un paquet de fois et tu vas réagir de telle façon dans des conditions bien particulières. Par contre, on peut parler dans son cas de carence dans la régulation, oui. On doit apprendre à prendre sur soi et à trouver de bonnes stratégies quand on est dans le rouge. Les athlètes ont chacun leurs limites et quand les émotions sortent de la zone de fonctionnement normal, après beaucoup d'efforts, ça peut donner des cas comme Zidane et son coup de tête, Tyson avec Holyfield ou celui de Suárez.

Alors quelles stratégies de régulation peut-on mettre en place pour qu'un joueur comme Suárez cesse de craquer ? Comment vous y prenez vous avec les rugbymen lyonnais ?
Il existe un protocole d'amélioration de l'intelligence émotionnelle sur lequel on a travaillé avec une université, où on apprend au joueur à reconnaître ses états émotionnels, à comprendre leur origine et à les réguler. Et ce, aussi dans une dimension interpersonnelle où on va apprendre à gérer les émotions d'autrui. Donc il y a d'abord toute une partie où on apprend à recenser et ressentir des émotions et à les recontextualiser sur le terrain grâce à la vidéo. Une fois qu'on leur a montré ça, on va procéder à des entretiens où le joueur s'explique sur son vécu, où il verbalise les moments clés dans la performance, par exemple lorsqu'il met une « tourte » . Ensuite, on regarde quelle stratégie on peut appliquer pour contrer ces écarts. Plutôt que de ruminer et d'avoir des pensées négatives, on va pourquoi pas instaurer une stratégie d'emploi de mots-clé, de recentrage sur soi-même, d'éloignement de la source de colère... C'est selon les cas à traiter. On va créer avec lui une boite à outils en fonction de ce qui existe. Gross a présenté quatre façons d'agir dans ses travaux : le contrôle de la situation, le contrôle de la concentration, l'action sur la façon de penser et la réaction en elle-même.

Changer de club et de pays, comme c'est pressenti dans son cas avec un possible transfert au Bayern en fin de saison, est-ce un moyen de remettre les compteurs à zéro ?
J'y crois peu, car on est vraiment sur de l'extrême, de l'intense et une situation particulière. S'il regrette son geste, il va regretter, mais est-ce que ça va l'amener à réfléchir dès qu'il va regrimper dans les tours ? Il va peut-être repousser ses limites, mais aussi recraquer un jour. L'entraînement mental est intéressant pour ça. Après, agir sur ce genre de comportement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur. Ça se régule très bien.

Propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23