1. //
  2. // 16e
  3. // Tottenham-Wycombe Wanderers

« On n'est qu’à trois matchs de Wembley après tout »

En déplacement à Londres samedi pour boxer avec Tottenham en seizièmes de finale de FA Cup, le Wycombe Wanderers (League Two) n’a pas grand-chose à perdre, si ce n’est tout à gagner. Reste que derrière le terrain, il y a l’histoire d’un club racheté en 2012 par une partie de ses supporters. Trevor Stround, le président du Supporters’ Trust, raconte.

Modififié
Comment est née votre histoire avec les Chairboys ?
Je pense que tout a commencé il y a vingt-sept ans. C’était l’équipe du coin. Dans ma jeunesse, j’étais davantage un supporter de Tottenham, donc, samedi, ce sera forcément un match particulier pour moi, de venir à White Hart Lane comme un visiteur.

Tout au long de son histoire, Wycombe Wanderers a toujours avancé avec un lien fort entre les supporters et l’institution. Comment peut-on expliquer ça ?
Ce club a toujours été particulier, à part. Notre histoire, celle du Wycombe Wanderers Trust, a débuté officiellement en 2012 après de longues négociations avec le précédent propriétaire, Steve Hayes. On a repris le club en juin 2012 et il s’organise comme ça : un trust board de onze personnes, élues par les abonnés. Les membres sont renouvelés tous les trois ans avec une élection. Ensuite, il y a un football club board de cinq personnes – dont trois membres du trust board, l’entité qui a le pouvoir de décision suprême. Si tout ça n’existe plus, l’essence de ce qu’est ce club est perdue, puisqu'on devrait revenir à une direction par propriétaire, ce qu’on ne veut en aucun cas.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est l’engagement des supporters eux-mêmes dans ce projet. La vente des programmes de match, c’est eux. Quand il faut faire quelques bricoles au stade, ils débarquent. C’est important. »

Comment était la situation avant l’arrivée de Steve Hayes en 2004 ?
Le club fonctionnait comme une entité avec des socios. Il y avait environ 500 supporters qui avaient une part de leur club de foot et qui étaient considérés comme des membres fondateurs, si vous voulez. Le problème avec ce fonctionnement, c’est qu’on n’avait aucun moyen d’attirer de nouveaux investissements pour le club. Les statuts ont alors été changés et le club est devenu une PLC (Public limited company, comparable aux sociétés anonymes dans le système juridique français, ndlr). Résultat, les 500 membres fondateurs ont eu des droits qu’ils pouvaient utiliser. Le point central était que le club ne pouvait pas déménager à plus de cinq kilomètres du High Wycombe et qu’aucune personne seule ne pouvait détenir plus de 25% des parts. Un détail qui a ensuite évolué avec Steve Hayes qui est devenu complètement propriétaire en juillet 2009 alors qu’il détenait jusqu’ici 25% des parts depuis 2004.

Est-ce qu'il a été difficile d'accepter de laisser le club aux mains de Steve Hayes à cet instant ?
Sur le coup, pour nous, c’était la meilleure chose à faire. C’est un peu l’histoire classique dans chaque club : à l’instant où une décision est prise, on pense qu’elle est bonne. Puis il y a eu quelques divergences quand Hayes a répété ses envies de faire bouger le club d’Adams Park. Son objectif était d’avoir un plus grand stade, mais certaines voix expliquaient que c’était davantage pour l’avenir des Wasps, le club de rugby où Hayes avait aussi des intérêts, qui a joué à l’Adams Park jusqu’en 2014. Heureusement, finalement, le club n’a jamais déménagé. Ce détail a fait qu’il s’est lassé et a finalement préféré vendre. Malgré ça, pendant les négociations pour la revente, il a toujours été très juste, très disponible.

Wycombe est réputé pour être un club très familial, ce qui veut souvent tout et rien dire dans le foot. Chez vous, ça se concrétise comment ?
On aime croire qu’on entre vraiment dans la définition du club familial. Depuis que le club a été repris en 2012, on est aussi transparent que possible à tous les niveaux avec les supporters sur la santé financière du club, les actions, dans le fonctionnement. Par exemple, pour le match de samedi, où les places sont très limitées, on a eu de longues discussions avec les associations de supporters pour s’organiser.

« La clé, c’est surtout le président, Andrew Howard, qui la détient parce qu’avant de prendre ce poste en 2014, il a construit ses succès dans l’agroalimentaire et le sport automobile. Il connaît tout ça, la gestion. »

Pour vous aussi, c’est une nouvelle vie. Vous êtes président du Wycombe Wanderers Trust, mais comment on se prépare à ce type de job ?
C’était un challenge, c’est sûr, mais je m’y suis plongé à fond, entouré par une équipe formidable et hyper volontaire. Sans eux, sans tout cet état d’esprit, rien ne pourrait fonctionner. L’autre chose qu’il faut comprendre, c’est l’engagement des supporters eux-mêmes dans ce projet. La vente des programmes de match, c’est eux. Quand il faut faire quelques bricoles au stade, ils débarquent. C’est important.

Ce type de gestion est très populaire en Angleterre où pas mal de conseil d’administration de club sont composés de supporters. Avez-vous consulté d’autres exemples ?
Oui, après il faut faire la part entre les souhaits de départ et la réalité. Gérer un club de foot, c’est aussi du business, donc savoir maîtriser les finances de l’institution. Il y a énormément d’argent dans le foot professionnel au Royaume-Uni et avoir du succès nécessite d’avoir de solides connaissances financières, sinon tout peut vite dérailler. Notre chance, c’est aussi que l’équipe a eu de bons résultats ces dernières années avec une finale de play-off à Wembley en 2015 (perdue face à Southend United, ndlr), on a fait un 32e de finale de FA Cup contre Aston Villa avec un replay l’an passé et il y a donc ce déplacement à Londres pour jouer Tottenham samedi. C’est ces performances qui font rentrer de l’argent dans les caisses.


Vous aviez des bases dans la gestion d’entreprise avant ?
Non, pas vraiment, mais j’avais des connaissances. La clé, c’est surtout le président, Andrew Howard, qui la détient parce qu’avant de prendre ce poste en 2014, il a construit ses succès dans l’agroalimentaire et le sport automobile. Il connaît tout ça, la gestion. Après, si l’équipe monte, peut-être que je suivrai quelques formations complémentaires.

Quel est l’objectif aujourd’hui ?
Bien figurer dans toutes les compétitions, avant tout parce qu’on aimerait bien retourner à Wembley. Par la FA Cup, il ne reste que trois matchs après tout. Ce qu’on s’est dit, c’est qu’en cas de victoire, on ne ferait pas trop la fête, histoire de rester concentré pour la suite. À notre échelle, l’important est surtout de ne pas descendre, de rester en Football League. Pour cette saison, normalement, c’est bon vu qu’on est cinquièmes de League Two avec vingt points d’avance sur le premier relégable.

L’objectif, c’était aussi d’avoir un coach qui était passé par la maison ? Gareth Ainsworth a joué au club entre 2009 et 2013 avant de prendre l’équipe première.
Pas particulièrement. Avec Gareth Ainsworth, ce qui nous a convaincus, c’est surtout sa vision des choses, ses méthodes et son discours. C’était un bon joueur, mais c’est aussi un très bon entraîneur qui nous quittera probablement à un moment donné. C’est l’homme qu’il nous fallait et là, on n’a plus perdu un match depuis novembre.

Et vous pensez que ça peut continuer samedi ?
Bon, je garde en mémoire notre demi-finale de 2001 où on avait été battus par Liverpool (1-2). On avait éliminé Leicester en quarts qui était en Premier League, chez lui. Tout peut arriver, il y a une chance, mais ce qui est sûr, c’est qu’on va jouer notre jeu, porté vers l’avant, positif. Et pourquoi pas un replay histoire en les recevant à Adams Park ?

Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Olivier "Ollekebolleke" Deschacht Niveau : Loisir
Ils ont pas l'air d'avoir besoin d'un replay pour se débarrasser de Tottenham.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16