1. //
  2. //
  3. // Interview Damjan Djokovic

« On n'avait peut-être pas notre place en Ligue 1, mais on était des vrais hommes »

Il décroche le téléphone de sa Croatie natale où il est, comme chaque été depuis sa naissance, retourné en vacances. L’accent est prononcé, certes, mais le français plus que correct pour un homme qui maîtrise déjà le néerlandais, le croate, l’italien et l’anglais. Rien finalement de très étonnant pour un homme à la fois milieu de terrain au Gazélec d’Ajaccio et lointain cousin du Novak de Roland-Garros, qui monte au filet pour défendre son club.

Modififié
552 4
Tu es né le 18 avril 1990 à Zagreb en Croatie, en pleine guerre d’indépendance croate. C’est pour ça que tu es parti de chez toi ?
Oui, je suis parti à cause la guerre, parce que ma mère est croate et mon père serbe. À cette époque-là, c’était pas fantastique d’être serbe en Croatie. Mon père a décidé que pour moi, ce serait mieux de partir.

Ils t’ont raconté leur quotidien à l’époque ?
Écoute, mon père était obligé d’être dans l’armée, il était soldat. Il a vu des choses pas bonnes et après, il était vraiment décidé à partir. Il avait la sensation que ce serait dur de vivre ici, même après la guerre. Je crois que sur ça, il avait raison, parce que c’est pas facile de vivre ici, encore maintenant. Le problème, c’est l’économie, on a des prix comme dans toute l’Europe, mais les salaires sont beaucoup plus bas, il y a beaucoup de problèmes avec la politique, la corruption… Oui, les politiques, ils sont un peu corrompus, c’est pas beau, mais c’est comme ça.

Tu as des souvenirs de ton pays étant jeune ?
Pas beaucoup du coup, mais chaque été, on retournait deux mois et demi ici. Et là, j’ai beaucoup de beaux souvenirs, de belles histoires. Ici, il y a une nature magnifique, il y a la mer, le pays compte aussi beaucoup de forêts. Et puis on mange très bien. Les gens sont très gentils, tu sais, chaque été j’étais très heureux de rentrer.


De quoi étaient faites tes journées ? Tu allais te baigner ou te balader en forêt…
On passait beaucoup de vacances sur le bord de la mer, sinon j’avais pas mal de famille à Zagreb. C’était beau, avec tous les cousins, on jouait au football dans la rue.

« Moi, j’aime l’organisation, c’est un truc très normal en France ou en Allemagne, mais pas tellement en Croatie. »

C’est quoi la spécialité en Croatie ?
Écoute, vu qu'il y a la mer, on mange beaucoup les produits issus de la pêche. Il y a une spécialité ici, le punjene paprike. Tu peux regarder sur internet, c’est des poivrons rouges avec de la viande hachée, du riz, et des trucs un peu spéciaux dedans pour avoir un goût encore plus fort (après recherches, des poivrons farcis avec quelques oignons, de l’ail et du paprika, ndlr). Si tu passes en Croatie, tu peux manger ça, je te le recommande.

Tu es né en Croatie d’une mère croate et d’un père serbe, mais tu as passé toute ta jeunesse aux Pays-Bas, tu te sens plus attaché à un pays qu’à un autre ?
Du point de vue de l’éducation et de certaines habitudes, je me sens néerlandais. Quand je rentre en Croatie, je me sens croate bien sûr, mais pas comme tous les autres qui ont passé toute leur vie ici. Mais la vie, c’est comme ça, j’ai pris un peu de l’Italie et un peu de la France, même si ça ne fait qu’un an que je suis ici.

Tu sens l’influence de ton éducation néerlandaise dans ta vision du football ?
Écoute, les Pays-Bas, c’est un peu comme la France. Ils sont très « corrects » , très stricts. Moi, j’aime l’organisation, c’est un truc très normal en France ou en Allemagne, mais pas tellement en Croatie. J’aime beaucoup ça. Je crois que j’ai une certaine vision du football qui m’est venue avec l’éducation que j’ai eue au départ, qui fait qu’avec ma personnalité, je n’ai pas beaucoup de besoins. Le coach a toujours une idée de comment il faut jouer, mais tu peux voir à ma manière de jouer que j’ai une idée de ce que je veux faire et de comment je veux le faire. Après, s’organiser quand on joue pour se maintenir, c’est encore différent.

J’imagine que ton enfance aux Pays-Bas devait être plus tranquille qu’à Zagreb…
C’était très tranquille. J’ai fait mon école de foot à La Haye, puis Rotterdam, c’était intensif, mais c’était beau. J’étais très bien à l’école, un bon élève. Quand j’ai fini l’école… (il hésite) secondaire, c’est ça ? J’ai eu la possibilité d’aller étudier en école d’économie à Rotterdam, c’est une très bonne université d’économie en Europe. J’ai commencé, mais ensuite j’ai été gravement blessé, j’ai décidé de me concentrer sur ma blessure et sur le foot.

« J'ai perdu quasiment un an de ma vie de footballeur à cause de la paperasse... »

Pas de calcul à ce moment-là ? Tu aurais pu décider de laisser ta carrière de côté pour te concentrer sur tes études.
Oui, à 18 ans, je n'étais pas encore sûr de faire du foot parce que, dans le football, tu ne sais jamais ce qu’il peut se passer. Mes parents, ils m’ont dit : « L’école, c’est important, donc tu vas jusqu’où tu peux. » Quand tu sors de l’école, tu es sûr que tu as un travail à faire. Quand j’étais blessé, je me suis dit : « Bon, si ça marche pas, j’ai toujours le temps de rentrer à l’école. »

Tu aurais fait quoi si tu avais raté le coche football ?
(Il souffle) Je sais pas exactement. Écoute, j’avais envie d’étudier l’économie, donc comme certains businessmen : avec ma cravate, une bonne chemise et tout ça. J’avais ça en tête.

Tu as donc commencé aux Pays-Bas à La Haye, puis ensuite à l’Excelsior et au Sparta Rotterdam, mais tu as vite décidé de rentrer au pays, au HNK Gorica. Tu avais vraiment envie de revenir au pays ?
Je suis surtout rentré en Croatie pour régler des problèmes de papiers et j’ai perdu quasiment un an. Je n’étais pas vraiment venu pour jouer, donc en attendant, je m’entraînais dans une équipe avec des amis, et voilà.

Quels problèmes ?
En fait, quand tu passes d’un pays à un autre et que tu signes ton premier contrat dans le nouveau pays, il y a un règlement : toute équipe dans laquelle tu as joué peut demander 11 000 euros à ta nouvelle équipe. 11 000 euros pour chaque saison que t’as joué là-bas. La Slovaquie, c’est pas la France, ils n'avaient pas beaucoup d’argent. Alors quand j’ai fait mon début de match (pour le Spartak Trnava, ndlr), deux vieilles équipes ont appelé le club et on dit : « Vous avez fait jouer notre joueur, on veut notre argent. » En Slovaquie, ils me l’ont dit : « Si on te laisse jouer, ça va être un problème pour nous » , donc je suis parti et ils ne m’ont pas donné mon papier pour me laisser libre. J’ai quasiment perdu un an de football avec ces histoires.

« En Italie, ils font semblant d’être tes amis, mais s'il y a possibilité de manger ton pain, ils te le mangent, tu comprends ? »

L’Italie a fait évoluer ta vision du jeu par rapport au Pays-Bas ? Tu as pratiqué un jeu plus ordonné qui a dû te plaire.
J’ai découvert ce qu'était la tactique. Avant, j’avais l’idée que j’étais quelqu’un d’intelligent sur le terrain et que je savais tout, mais je me suis vraiment amélioré. La tactique, c’est vraiment intensif. Ça change par rapport aux Pays-Bas, parce que ça attaque beaucoup, mais les phases défensives importent peu. Et puis j’ai découvert la bella vita, hein ! C’est un autre style de vie. Aux Pays-Bas, si tu sors à 18h, tout le monde est à la maison, à 19h c’est fini de manger et la journée est passée. En Italie, il n’y a personne qui mange avant 20h, 21h, la vie c’est beaucoup plus en dehors de la maison. Puis on mange très bien là-bas, les Italiens sont très rigolos, sympas. Puis en même temps, ils sont très dangereux, fourbes, Il faut être attentif avec eux.

Les Italiens sont fourbes ?
Oui, très fourbes.

C’est-à-dire ?
Par exemple, dans le vestiaire, il y a des gens qui sont fourbes dans leur comportement. Ils font semblant d’être tes amis, mais s'il y a possibilité de manger ton pain, ils te le mangent, tu comprends ? En France, si quelqu’un ne t’aime pas dans le vestiaire : tranquille tout le monde le sait et y a pas besoin de faire l’acteur. En Italie, il y a beaucoup d’acteurs qui sont très dangereux.

Tu as connu ça à Cesena ou à Livourne ?
À Cesena, oui, un peu. Moi, pas directement, je ne suis pas quelqu’un qui cherche les embrouilles. Mais il y a des mecs qui n’ont pas les qualités pour jouer, mais chaque samedi, ils jouent. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une bonne relation avec l’entraîneur, le président, ils sont toujours gentils avec eux, élégants avec tout le monde… C’est ça qui est fourbe.


En Corse, le rapport est plus direct, non ?
Oui, voilà, s’il y avait des problèmes, on se le disait en face. Dans le vestiaire, on était des vrais hommes. Des vrais hommes. Si tu regardais les qualités de chacun au niveau du foot, on n'avait peut-être pas notre place en Ligue 1. Mais, dans la pratique, tu avais des vrais mecs sur le terrain. L’exemple le plus clair, c’est (Rodéric) Filippi, qui va se sacrifier pour prendre un ballon sur la cuisse. C’est pas quelqu’un qui va penser « si ça, si ça… » non, il est là. Ça, c’est la mentalité corse, si ça passe pas, ça passe pas. La première chose qu’on avait, c’est d’être là. Toujours.


Tu as déclaré récemment que tu étais surpris d’avoir un staff qui s’impliquait autant dans la vie du club, quitte à recevoir des engueulades inattendues…
(Il coupe) Ah oui oui, c’était surtout Johnny, le mec qui lave les vêtements, là…

L’intendant ?
Oui, voilà l’intendant, exactement ! Johnny, c’est un mec très sympa avec qui j’ai beaucoup rigolé, j’ai même beaucoup appris le français avec lui. Le problème, c’est qu’il m’a appris beaucoup de mauvaises choses (rires). La première chose que j’ai comprise avec lui, c’est « ferme ta gueule » , et toutes les conneries comme ça, mais c’était très rigolo.

« Novak, le grand-père du grand-père de son grand-père était dans le même village que le mien. Donc si tu regardes, on est cousins, mais cousins vraiment éloignés. Loin, loin, loin. »

Tu as un souvenir d’une engueulade de Johnny ?
Ah oui, il n'y avait pas un jour où il ne s’énervait pas. Et si tu lui réponds un peu, il t’attaque encore plus. C’était magnifique, il créait vraiment une bonne ambiance dans les vestiaires. Si tu viens après l’entraînement, tu dois déposer tes vêtements dans une « box » . Et si tu les mets pas dans la « box » , mais par terre et qu’il repère ton numéro - comme le 23 pour moi - là, t’es mort. Il t’attaque : « Tu commences à faire le beau ? Parce que sur le terrain, samedi, tu faisais pas le beau, t’étais même pas là. »

Le festival de Cannes vient de se terminer, c’est quoi tes références culturelles ?
Le dernier film sympa que j’ai vu c’était Seul sur Mars, le mec qui est tout seul sur la planète Mars. Au niveau des livres, moi, j’aime bien lire des biographies. Djokovic, Seedorf - je l’adore, il a un très gros mental - qui j’ai encore… Beaucoup de joueurs des Pays-Bas : Johan Cruyff par exemple. En Italie, Pirlo, c’est très beau à lire. J’aime beaucoup les biographies parce que tu te reconnais dans les histoires que tu lis.

En parlant de Novak, tu confirmes que tu n’as aucun lien de parenté avec lui ?
Je suis connecté quand même. C’est un nom pas très utilisé en Croatie. Le grand-père du grand-père de son grand-père était dans le même village que le mien. Donc si tu regardes, on est cousins, mais cousins vraiment éloignés. Loin, loin, loin.

T’as déjà fait du tennis toi ?
Non… mais en revanche, j’ai déjà fait du tennis de table.


Et du tennis-ballon à l’entraînement ?
Ah ouais, je suis le plus fort de l’équipe, je gagne tout le temps ! J’ai beaucoup joué avec Mangane, mais c’est pas vraiment son truc. Après, j’ai joué avec Grégory Pujol, et avec lui, on a gagné quatre-cinq semaines de suite, on était très bien.

Tu me balances le nom de celui qui est vraiment nul…
(Rires) Il n'est pas nul, mais il fait des erreurs stupides, c’est Issiaga Sylla. Il fait beaucoup rigoler, mais il fait des erreurs qui t’énervent.

Si tu devais gagner l’équivalent d’un Grand Chelem dans ta vie, ce serait quoi ?
Écoute, concernant le foot, jouer la Ligue des champions, ce serait mon rêve. Jouer en C1 et arriver en Bundesliga, ouais. Ça m’intrigue beaucoup. En fait, aux Pays-Bas, chaque dimanche, tu as le programme là, comme en France, où tu vois les autres championnats. Et à chaque fois, ça commence avec le championnat d’Allemagne. Il y a de très beaux stades, toujours beaucoup de personnes, un football spectaculaire, ça m’a toujours fait forte impression.

On va te retrouver au Gazélec l’an prochain ?
Je ne sais pas encore, le football, ça va vite, tu sais… J’aimerais bien en tout cas.

En tout cas, après un an seulement, tu parles très bien français !
Bon, pas très bien, mais si tu regardes, après quatre ans, Ibra, il parle toujours en anglais, là au moins, je peux dire que je suis meilleur qu'Ibra. (rires)

Propos recueillis par Theo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

burruchaga Niveau : CFA2
"Intéressantes ses références culturelles sont"

(Star Wars VIII, "la résurrection de Yoda", scène des retrouvailles avec Chewbacca)
Attention SPOILER:

"Le dernier film sympa que j’ai vu c’était Seul sur Mars, le mec qui est tout seul sur la planète Mars."

''De vrais hommes'' : langage à l'ancienne, ça... Merci pour cet article...
Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
"Écoute".
Le mec a pas la langue dans sa poche, ce qui serait d'ailleurs pas super pratique pour parler.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 47 minutes Kevin Kuranyi prend sa retraite 1 il y a 2 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement
il y a 3 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 6 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 7 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 7 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8
Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
552 4