1. //
  2. // MLS
  3. // New York City

On n’attendait pas Patrick

Fortement courtisé par Saint-Étienne qu’il a refusé, Patrick Vieira semble plaire et se plaire aux États-Unis. Où il progresse rapidement sur le banc de New York City, dont le projet est aussi grand que l’entraîneur.

Modififié
Saint-Étienne n’a rien lâché. Alors qu’ils venaient de prendre une veste, les Verts sont repartis au charbon pour faire venir celui qu’ils pensaient être le bon choix pour succéder à Christophe Galtier. Cet homme, c’était Patrick Vieira. Mais même si Bernard Caïazzo a affirmé que New York City avait bloqué son entraîneur, l’ultime réponse officielle du Français est la même que la première, assumée dans le New York Post : « Bien sûr que je vais rester ici. Je suis embarqué dans un projet à long terme avec New York City. La seule chose que tu ne peux pas contrôler, c'est ce que racontent les journalistes. À New York, j'ai un projet intéressant et j'y suis très impliqué. J'adore chaque jour que je passe ici. Les spéculations font partie de notre monde, je m'y suis habitué. »


Car voilà : Vieira dirige une équipe qui fait partie d’un projet auquel il croit vraiment, pour lequel il bosse à fond, et pour lequel on lui laisse du temps. « Ça ne m’intéresse pas d’aller dans un club pour vivre une expérience qui s’arrête après trois ou quatre mois sous prétexte que tu n’as pas gagné de matchs, parce que tu travailles avec des gens qui sont impatients et qui ne connaissent pas le foot. Si c’est pour aller entraîner à Bastia et vivre ce que Makelele a vécu, je dis non merci » , affirme-t-il ainsi dans le numéro 146 de So Foot. Parce que malgré ce que l’on peut supposer en France, NY City offre un beau challenge. « Il faut se rendre compte du projet qu’est New York City, confirme Maxime Chanot, défenseur au club depuis l’été dernier. La qualité du club, les infrastructures, l’attente des fans... Les gens ne se rendent pas forcément compte en France, mais c’est du très costaud. C’est digne des plus grosses cylindrées françaises. »

Une progression lointaine, mais certaine


Des propositions, Patrick en reçoit régulièrement. Pour quelle(s) raison(s) ? Les prétendants ne seraient-ils qu’attirés par le nom du champion du monde 1998 et d’Europe 2000 ? Après tout, on parle d’un jeune homme de 41 ans qui pose ses fesses sur un banc professionnel depuis un an et demi seulement. Qui a mangé un 7-0 à domicile contre les rivaux de Red Bulls dans le derby la saison dernière. Qui a subi un 7-0 sur deux matchs face à Toronto en playoffs peu après. Dans un pays qui n’est pas (encore) féru de soccer, qui plus est. « Patrick est quelqu’un qui a les qualités pour devenir un grand coach. Il n’y a aucun doute là-dessus, rétorque Chanot, qui avait été charmé par le discours de Vieira avant son transfert. J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs entraîneurs, et je peux te dire qu’il possède ce petit plus qui va lui permettre de s’installer sur la durée dans le football de plus haut niveau. Je crois que toutes les sollicitations qu’il a actuellement le prouvent. C’est un juste retour des choses. »


Les deux raclées évoquées cachent en effet des résultats plutôt corrects (deuxième de la conférence Est en 2016, demi-finales de conférence ; troisième à mi-parcours aujourd'hui) avec une équipe qui progresse et qui s’évertue à donner un spectacle de qualité. C’est que l’ancien Tricolore, d’abord formé sur la touche des U21 de Manchester City (de 2013 à 2015), ne veut pas jouer n’importe comment. C’est pourquoi la tête ronde, au lieu de partir en vacances en fin de saison dernière, a décidé de passer une semaine avec Pep Guardiola. Histoire de parler « de foot, de tactique, de groupe. Je l’ai beaucoup observé, c’était vachement important pour moi. En tant que spectateur, j’aime beaucoup la façon dont ses équipes jouent. À partir de là, tu essaies de comprendre et d’analyser comment elles évoluent » . Puis avec Jorge Sampaoli : « J’aime le rythme, le tempo et le pressing de ses équipes. »

La communication, comprendre celui qui écoute


L’ennemi de Roy Keane, plutôt réputé pour ses excès de colère et son impulsivité que pour son calme pourtant entrevu en dehors des terrains, en a tiré des conclusions enrichissantes sur le mode de management qu’il souhaite installer. «  En tant que jeune entraîneur, je me suis régalé à discuter avec eux, continue-t-il au sujet de Sampaoli et Guardiola. Quand on les entend expliquer ce qu’est le foot, on a l’impression que c’est facile. Moi, je pense que ça l’est, mais qu’on a tendance à le rendre difficile. Je suis sûr qu’avec du travail et beaucoup de simplicité, on arrive à obtenir ce qu’on veut des joueurs. Quand on a une idée assez claire et qu’on arrive à simplifier le message aux joueurs, ils comprennent. C’est ce qui m’a vachement marqué avec Guardiola. Sa philosophie est restée la même partout où il est passé, alors qu’il n’avait pas les mêmes joueurs. Ça prouve bien que le plus important, c’est la manière dont tu envoies ton message aux joueurs. »


La communication. Voici donc la priorité de coach Vieira. S’il assure que son entraîneur est «  très, très solide » sur le plan tactique, Maxime Chanot insiste d’ailleurs beaucoup sur ses qualités d’orateur : «  Il a la gagne imprégnée en lui, et il arrive à nous transmettre ça. Il arrive à nous surmotiver sans nous apporter de stress négatif. Sa communication est idéale. Elle est là, la clé : Patrick parvient à nous transmettre ce qu’il a connu en tant que joueur, et vu sa carrière, c’est hyper important pour nous. » Et dire qu’en 2010, Vieira affirmait ne pas sentir l’âme d’un coach en lui...

Par Florian Cadu Propos de MC recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:30  //  Supporter de Bordeaux
Entre un public génial dans une ville morte et un public mort dans un une ville géniale, Vieira a choisi !
Note : 1
C'est bien entendu que du ressenti, mais Vieira à l'air d'avoir un sacré potentiel :
Il a connu des entraineurs à leur âge d'or (Wenger, Capello, Mourinho).
Il a une expérience de malade en tant que joueur.
Il a toujours semblé mesuré en s'exprimant clairement.

Si il ne renouvellera peut-être pas la manière de jouer au football, il a tout de même le profil pour faire une carrière à la Zidane ou à la Deschamps.
Oui mais là c'est "très très très compliqué..", il le dit lui-même.
Rashtignac Niveau : DHR
Vu la carrière et le charisme qu'il avait en tant que joueur, il savait s'exprimer dans un vestiaire. S'exprimer sur un plateau télé c'est tout à fait différent.
De la même manière, j'imagine que Zidane est beaucoup plus éloquent dans un vestiaire que face caméra.
3 réponses à ce commentaire.
Lou Pantail Niveau : DHR
Vieira est malin en cherchant à s'inspirer de la carrière d'entraîneur de Zidane. Ce dernier a eu la présence d'esprit de refuser Bordeaux en restant à l'ombre au RM avec la suite que l'on connaît...

Vieira est limpide dans ses propos. Evidemment que si il venait à Saint-Etienne, il aurait été sous la contrainte des résultats sportifs. De ce côté-là, il a moins de pression à New-York qu'en Ligue 1 et ça il le dit bien.

Du coup avec la jurisprudence Willy Sagnol qui a été au placard depuis son échec bordelais, Vieira se dit qu'il faut être très prudent avant de revenir en Europe. De là à ce qu'on file les clefs d'une grosse cylindrée européenne type Manchester City, j'en suis pas certain mais bon ça se tente et vu qu'il est heureux aux Etats-Unis, après tout, il a raison de patienter.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:22  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Franchement, je pense que Zizou aurait eu plus de gloire à gagner une C1 avec Bordeaux que deux C1 avec le Real, même s'il y avait encore Cheikh Diabaté à l'époque.
Rashtignac Niveau : DHR
Vraiment des conneries de gagne-petit cette idée qu'il existe des différences entre le coaching d'une petite équipe et d'une grande.

Si tant est qu'on puisse comparer les deux, je suis pas du tout convaincu qu'entraîner Bordeaux soit plus difficile qu'entraîner une équipe comme le real, avec toute la pression autour, un public à satisfaire et surtout des joueurs aux egos importants. Il avait quand même Ronaldo, Bale, James, Ramos ou Morata à satisfaire, avec la plèbe qui l'insultait selon ses choix de mettre de côté Morata ou James par exemple, et le président qui lui mettait la pression sur les engagements financiers que représentent Bale ou James. Si tant est qu'on puisse comparer, j'pense pas que ce soit aussi simple que dans les mots de nos chers journalistes qui regardent les titres de haut en disant "Moé, z'aimerais bien le voir avec l'ASNL moi!"

Et je ne considère pas qu'on puisse comparer, ça a pas de sens, c'est pas le même métier. Peut-être que Zidane aurait été plus mauvais qu'un autre avec Bordeaux parce qu'il n'aurait pas pu se faire comprendre par des joueurs qui ne sont pas des tops mondiaux, peut-être qu'il a réussi au Real entre-autre parce que ses joueurs et lui parlent un langage commun aux très bons joueurs. Et dans ce cas, ça voudrait dire qu'il serait plus mauvais qu'un entraîneur qui réussirait à sublimer une petite équipe en jouant sur autre chose que le talent des joueurs ? Non, simplement différent : le métier n'est pas le même.

Donc non, il n'aurait pas eu plus de gloire à gagner la C1 avec Bordeaux qu'à faire un back to back avec le Real, le club le plus médiatisé du monde, et un club auquel il appartient depuis 2001.


J'en ai marre de défendre Zidane putain.
Sagnol a l'air prêt à repartir d'un peu plus bas maintenant qu'il a été nommé adjoint d'Ancelotti. Par vocation de numéro 2 ou volonté de se perfectionner?
3 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Il ne grille pas les étapes et à l humilité d apprendre des meilleurs.. J ignore s il deviendra un grand coach,il fait tout pour en tout cas.
Il a pas du tout refusé, il voulait venir! il était numéro 1 mais son club n'a pas voulu le lâcher! Voila
Ouais mais c'est pas drôle présenté comme ça, ça s'inscrit pas dans la ligne "machin met un vent à Sainté"
Attendrais-tu que certaines personnes fassent leur boulot correctement et se renseignent avant de pondre des articles ? Grand fou !

En effet il voulait venir à Sainté mais son club n'a pas voulu vu qu'on est en milieu de saison en MLS.
Remarque il y a du progrès, l'article ne contient pas de "qui vivra Vieira", un beau contre-exemple au fameux "jamais deux sans trois"
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Luis suarez Niveau : DHR
Honnêtement Vieira grand coach j'y crois pour toute une série de raisons évoquées plus haut.

Pour le coup, je trouve que l'intelligence qu'il a eu de refuser Saint Etienne est comparable à celle des jeunes joueurs qui choisissent de progresser là ou ils sont avant d'envisager sereinement le grand saut. Et puis on parle pas de Sacramento, Dallas ou Phoenix (ça reste mieux que Saint-Étienne je pense) mais de new York. Avec le salaire qu'il a il ne peut que profiter de tout ce qu'offre cette ville. Déjà qu'en tant qu'etudiant tu ressors émerveillé de cette ville imagine si tu pouvais vraiment tout y voir comme lui.
Luis suarez Niveau : DHR
Par contre c'est moi ou sur la photo de l'article, on dirait un tonton du bled le Patrick? On dirait le père de Thomas ngijol
gwynplaine76 Niveau : CFA2
A propos de NYC FC, ça va durer combien de temps cette mascarade de jouer au Yankee Stadium? Je veux bien que ce ne soit pas facile de trouver/construire un stade de soccer dans une zone aussi urbanisée, mais y'a-t-il seulement un projet avancé?
 //  13:43  //  Passionné des Philippines
Note : 1
Je crois qu'on l'a un peu "aidé" à repousser l'offre stéphanoise du côté de NY.
DixDier Super Niveau : DHR
Il ne faut pas se mentir : Vieira sait prendre son temps tout en sachant qu'il est dans l'antichambre de ManCity. Si il a de bons résultats et qu'il arrive à bâtir un projet solide, il sait qu'il sera facilement promu sur un des bancs les plus intéressants de PL voire d'Europe.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Il m'a fait penser aux mecs qui jouent aux jeux d'aventure en mode "facile", le poncent bien et le relancent 2 ans après en mode "normal".

Au moins, il se doute qu'il n'a pas le level pour assumer une équipe européenne.
Continue à t'entrainer Patoche.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Patrick Vieira est un grand cotch.Il mesure plus d'1, 90 M, c'est bien au dessus de la moyenne mondiale.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 41 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30