1. //
  2. //
  3. // Hellas–Napoli (0-2)

On n’arrête plus le Napoli

Mais qui peut les stopper ? Même face à une équipe comme le Hellas qui décide de blinder sa défense, l’équipe de Sarri trouve la solution. Belle victoire 2–0 grâce notamment aux incontournables Insigne et Higuaín.

Modififié

Hellas Vérone 0–2 Napoli

Buts : Insigne (67e), Higuaín (73e) pour le Napoli

Entêté, généreux et esthétique. Le Napoli de Maurizio Sarri est sans aucun doute l’équipe du moment. C’est simple : ses hommes, ou plutôt ses guerriers, ne passent pas une seule minute sans s’agiter, se battre et essayer. Ils remuent ciel et terre pour trouver le chemin des filets. Et même face à une défense véronaise difficilement remuable, ils ne désespèrent jamais. Aujourd’hui, leur travail a duré plus d’une heure, ils ont tout mis en œuvre pour faire tomber leurs adversaires, quitte à laisser des trous dans leur défense, mais ça a fini par payer. Le football sait aussi remercier ceux qui prennent des risques. Le premier éclair est venu d’Insigne, le second d’Higuaín. Deux actions simples et efficaces. En attendant la Fiorentina et l’Inter, le Napoli est sur la première marche de la Serie A. Pas étonnant pour une équipe qui ne perd plus depuis trois mois…

La dictature napolitaine


Avec le soleil dans les yeux, mais surtout face au quatuor Hamšík, Higuaín, Allan et Insigne, le Hellas est au supplice. Des appels de balle dans tous les sens, des frappes à répétition et des dribbles secs et incessants, c’est peu dire que les reins véronais sont en surchauffe en première période. L’Argentin est le premier à vraiment inquiéter Rafael à la conclusion d’une superbe combinaison, passe en profondeur - remise de la tête - reprise de demi-volée, mais il privilégie la puissance à la précision. Le Slovaque prend le relais quelques minutes plus tard, d’une frappe lointaine, pour un même résultat. Et finalement, Pipita arrive à faire trembler les filets, mais il est signalé hors jeu, à juste titre.

Bref, si le Napoli a clairement le contrôle du ballon, plus de 70% de possession de balle, le Hellas se manifeste surtout en contre et tient bon derrière grâce à la plus simple des organisations défensives. Une densité maximum autour de la surface de réparation, du courage, beaucoup de courage, et des coups d’épaule à ceux qui pénétreraient leur forteresse. Pipita en fait l’amère expérience un peu avant la fin de la première période et se retrouve sur les fesses après avoir rebondi sur Pisano. Les hommes de Sarri sont clairement au-dessus, au niveau du contrôle et de l’animation, mais ils perdent également pas mal d’énergie à vouloir faire tomber le mur jaune et bleu. Il est temps de sortir l’artillerie lourde.

Il suffisait d’Insigne…


L’incursion de l’omniprésent Higuaín dès le retour des vestiaires en est la preuve. Désormais, le Napoli ne veut et ne peut plus se contenter d’un match nul à l’extérieur. Non, leur appétit est immense, et quel que soit l’adversaire, ils veulent les trois points. Seul problème : plus les minutes passent et plus ils laissent d’espace dans leur dos. Janković aurait pu en profiter à l’heure de jeu, si seulement Reina n’était pas là. Et puis ressurgit Insigne. Au terme d’une action comme on en a vu des dizaines aujourd’hui, le petit Italien reçoit un ballon en retrait, croise sa frape et crée enfin la brèche. 1-0. Il est suivi de très près par Higuaín au bon endroit, au bon moment, mais qui réussit tout de même à se faire un croche-patte au moment de pousser la balle dans les cages. 2-0.



Comme quoi, les buts, c’est vraiment comme le ketchup. Quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. D’ailleurs, le Napoli fait tout pour aggraver la marque. Pas question de se contenter non plus d’un 2-0. Les Partenopei poursuivent leur harcèlement sur Luca Toni de retour et les Gialloblù jusqu’à la fin du match. Higuaín aurait pu mettre un doublé. Hamšík aurait pu se joindre à la fête. Mais finalement, non. Le Napoli gagne encore et poursuit son incroyable série. Pas encore de quoi décrocher un rictus à Maurizio Sarri, mais de très, très bon augure pour la suite du championnat.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Personne ne les arrêtera, on dirait le Dortmund de Klopp avec Lewa, Gotze et Reus.
Sarri surf sur le boulot de Benitez, c'est une évidence.
Lol pour dire ca faut vraiment ne pas avoir regardé le Naples de Benitez l'an dernier. Dis moi ce qu'il a apporté ? Excepté une rigueur tactique que Sarri a quasiment délaissé vu comment le jeu offensif de Naples est débridé. Bref Benitez était un énorme tacticien dans le football d'il y a 5/6 ans. Depuis que dalle.
lalbatros Niveau : CFA2
je me demande quand même genma était pas un peu ironique...
mais ça amène réflexion, tu dis qu'il (sarri) a abandonné l'assise défensive du napoli, mais c'est pas entièrement vrai, c'est pa parce qu'ils attaquent à foison que ça reste pas solide derrière, mais bénéficier du travail de bénitez (qui clairement ne suffisait pas, vu les résultats la saison dernière et ce début de saison au real) ne veut pas dire que sarri ne le transcende pas, car ça semble assez évident vu le jeu déployé et les résultats obtenus, avec la manière !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je le dis depuis de longues semaines, le vrai favori pour le Scudetto, c'est le Napoli !
Et grand coup de chapeau à Sarri pour son taf depuis son arrivée !!!
Le Napoli va-t-il tenir le coup sur la distance ? Benitez était-il une grosse burne ?
Ce suspense est insoutenable !
Y a pas de doute Gemna était ironique...

Benitez n'a rien apporté à Naples, le Naples de Mazzari était bien plus agréable à voir jouer et prenait moins de buts...
Quant au Naples de Sarri, il est juste deux niveaux au dessus de celui de Benitez. Physiquement, collectivement et techniquement c'est une folie de tous les instants! Et le pire c'est que c'est pareil quand ils alignent les remplaçants... 4 branlées en 4 matches de C3 cette année, sans jamais aligner les titulaires...
Benitez est une tanche, il était temps que tout le monde s'en aperçoive... Merci au Real et à Naples d'avoir mis ses carences en pleine lumière.

Je suis Juventino, mais si Naples remporte le championnat une petite partie de moi sera contente. C'est une ville et un club qui le méritent.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le futur champion....mais la fio inter juve roma l'ont également
Message posté par lalbatros
je me demande quand même si genma était pas un peu ironique...(...)

Effectivement j'etais pas un peu ironique :-) (mais beaucoup)
il y a 20 minutes Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2