1. //
  2. // 14e journée
  3. // Lille/Toulouse (1-0)

On n'arrête plus le LOSC

Au terme d'un match très vivant et heurté, les Lillois s'imposent 1-0 grâce à un but dans le money time. Le carton rouge de Trejo à l'heure de jeu a fait mal aux Toulousains, auteurs d'une jolie rencontre.

Modififié
Lille - Toulouse : 1-0
But : Souaré (84e) pour le LOSC.

Le LOSC est une drôle d'équipe. Une équipe qui se poste tout en haut du classement sans véritable qualité apparente. Sans doute parce que sa raison de vivre, son « bloc équipe » vaut beaucoup plus que toutes les analyses individuelles trompeuses. L'inverse des années Garcia finalement, et l'inverse du TFC qui a troqué ces dernières saisons son identité d'équipe défensive pour celle d'équipe joueuse. Dans un match agréable où la distribution des rôles n'étaient donc pas celle à laquelle on était habitués, les deux équipes ont eu leurs moments. Avant qu'un carton rouge ne trompe la fin de rencontre et scelle la victoire du LOSC sur un but à dix minutes du terme. Pour la douzième fois cette saison, les Dogues n'ont pas encaissé de but. Ils font ce dimanche un solide deuxième, derrière le PSG.

Enyeama, un homme en confiance

Le TFC est une équipe en plein doute, le LOSC le sait, alors les hommes de René Girard démarrent fort, démarrent haut, en pressant dans l'axe pour court-circuiter les projets de relance toulousains. Car le TéFéCé en 3-5-2 s'applique à construire depuis sa défense centrale à trois en utilisant l'activité incessante de ses latéraux sur les côtés, là où le 4-3-1-2 adverse est sans doute le moins fourni. Dans un championnat où les schémas frileux se neutralisent souvent, ce LOSC-TFC offre une opposition tactique plaisante. Et vivante. À la frappe, Kalou et la tête de Rodelin répondent à deux tentatives à bout portant de Ben Yedder et Yago qui perdent leur duel face à Enyeama, un homme assurément en confiance. Après une demi-heure de surchauffe, le tempo retombe à l'approche de la pause, le temps pour John Ruiz de sortir blessé pour sa première titularisation et pour Philippe Kalt de distribuer quelques cartons dans une partie musclée où des milieux de très haut niveau s'annulent. Oui, la Ligue 1, la vraie, a repris ses droits.

Trejo voit rouge, les Dogues en profitent

Deux frappes de Rodelin et de Béria suivies d'une frappe de Trejo, toutes les trois non cadrées, rappellent que cette rencontre n'a toujours pas choisi sa fin. À l'heure de jeu, elle donne néanmoins un nouvel indice : Trejo, excellent en ce début d'après-midi, prend un deuxième carton jaune (sévère). Il est donc expulsé. Le TFC finira à 10 et Ben Yedder laisse sa place à Didot. Deux nouvelles frappes lointaines et non cadrées de Balmont et Mavuba font croire que. Mais non, le score en reste là, les Toulousains défendent intelligemment avec une défense de zone efficace, sans se jeter. En pivot, Origi frappe au but, il délivre en fait un assist à Kalou qui ne peut contrôler. Ali Ahamada, très sûr sur les ballons en hauteur, a même enfilé son costume de sauveur. L'attaque-défense ne se cache plus et l'équipe toulousaine est en souffrance à un quart d'heure du terme. Rodelin, à bout portant, voit sa frappe passer de peu à côté. C'est finalement à dix minutes du terme que la libération vient. Bien servi par Balmont, Souaré ouvre le score d'une tête puissante. Comme un symbole, Enyeama gagne son dernier duel face à Regattin au bout des arrêts de jeu et sécurise la victoire des siens qui ont désormais quatre points d'avance sur Monaco.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enyeama c'est vraiment le mec qui explique la 2eme place du LOSC, parce que devant, c'est plus ce que c'était, hein Kalou!
Vraiment sympa le recrutement toulousain cette année. Sévère cette défaite mais assurément ils vont faire une bonne saison
volontaire82 Niveau : Loisir
Ras le bol sérieux... tout le temps on fait de bons matchs, tout le temps on est solide, tout le temps on inquiète l'adversaire, même s'il est bien supérieur sur le papier, et au final on se ramasse.. encore une déception ce soir au vu de la débauche d'énergie des gars.. frustrant..
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ce serait marrant que l'OM soit privé de podium par son copier coller de la saison dernière. Même si Lille, je n'y crois pas vraiment, on en saura peut etre plus après qu'ils aient affronter Marseille et Paris ce qui va bientot leur arriver.
Les résultats parlent pour eux mais leur fond de jeu laisse penser que la reussite risque de tourner assez rapidement.
Je suis pas fan de ce Losc là mais peux t-on parler de hasard toutes ces victoire d'un but quand on sait que René Girard est un spécialiste du 1-0.
La saison où Montpellier est champion, il me semble que le MHSC le fait une bonne dizaine de fois au bas mot.
Toulouse très agréable à voir jouer, on savait que Casanova voulait produire du jeu, mais là après 4mois c'est vraiment plaisant à regarder
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
oscar trejo, c est le petit frere de dani trejo? flippant ca
Panam all starz Niveau : Loisir
Quand on voit le jeu développé depuis le début de saison, toulouse mériterait nettement plus la place de dauphin que lille. Et je n'ai rien contre l'un ou l'autre. René Girard c'est le mec à sortir du championnat avec Fernandez, ces types pourrissent la L1 avec leur jeu minable
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Panam all starz
Quand on voit le jeu développé depuis le début de saison, toulouse mériterait nettement plus la place de dauphin que lille. Et je n'ai rien contre l'un ou l'autre. René Girard c'est le mec à sortir du championnat avec Fernandez, ces types pourrissent la L1 avec leur jeu minable


C'est à cause de gens que toi que la Ligue 1 a une image négative.. Il y a 6 mois tu aurais certainement tenu le discours que tu tiens aujourd'hui avec Girard sur Casanova... Perso je suis supporter du Tef mais je préférais largement la saison ou on fait 3ème avec un jeu dégueulasse plutôt que no deux dernières saisons ou on produit du beau jeu en jouant le ventre mou, voire le maintien..

Que penses tu des situations actuelles de Lorient ou Valenciennes, pourtant il y a peu réputés pour la qualité de leur jeu ?.. En L1 le 'beau jeu' ça dure un temps puis ça finit par ne plus servir à rien quand tu te rends compte que la seule façon de gagner des points c'est de jouer de manière dégueulasse.. Et c'est malheureux à dire, mais une 3ème place à l'arrachée en jouant de façon plutôt moyenne toute la saison bah perso ça me file bcp plus d'émotions qu'une 11ème place en faisant deux trois jolis matchs par ci par la..
un grand gardien, une équipe solide. c'est beau la ligue 1. vous pensez que le marketing fait la loi dans le sport? http://marketingbrandsport.wordpress.com/
Aldo Raine Niveau : CFA2
Faut pas exagérer non plus, Lille n'a un pas un jeu si dégueulasse que ça. Il y qu'à regarder l'excellent match contre Monaco. Faudrait pas confondre jeu défensif et solidité défensive. Toulouse et son "beau jeu", c'est seulement 11 petits buts hein.
Lille est une équipe en pleine re-construction qui a perdu Chedjou-Payet-Digne et Thauvin. Ensuite, ta Marvin Martin qui est blessé donc c'est compliqué, mais après ce qu'ils font c'est super car le club est sein financièrement, ils ont un bon stade, Souaré, Kjaer, Gueye, Ruiz, Origi, Meite et Roux sont des bons joueurs en devenir pour le Losc.
Complètement d'accord avec volontaire82, le beau jeu c'est un plus énorme mais c'est un luxe pour 90% des clubs de ligue 1.
Après, le losc c'est carrément moins joueur qu'avec Garcia mais les matchs ne sont pas non plus des purges (a part qq exception comme contre l'asse). Balmont et Beria se projettent bcp et ils attaquent tout de même en nombre.
En même temps la seule fois cette saison ou ils ont joué en 4-3-3 et où ils ont proposé du jeu ils se sont pris deux face a Nice à la maison.
Alors pour le moment ils s'appuyent sur leur bonne défense et essayent de construire devant.
Le soucis c'est que le seul finisseur de cette équipe c'est Roux (suspendu aujourd'hui). Kalou porte très bien le ballon, le petit Origi aussi. Rodelin à un joli jeu de passe.
Au final heureusement qu'on a nous défenseurs pour marquer...
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 8 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 12 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
L'équipe type du dimanche