1. //
  2. //
  3. // 8e tour
  4. // Luçon/Trélissac

« On n'a vraiment pas de pot »

La Coupe de France ce n'est pas que la belle histoire du Petit Poucet qui tape le gros club. C'est aussi des tirages au sort compliqués et beaucoup de rencontres obscures entre clubs amateurs qui se connaissent. Exemple, ce samedi à 18h30, avec le périlleux déplacement de Trélissac, pensionnaire de CFA, à Luçon, équipe de National.

Modififié
Le 10 janvier 2010, le Trélissac Football Club, alors en CFA2, reçoit l'Olympique de Marseille en 32es de finale de Coupe de France. C'est un événement dans cette terre d'ovalie qu'est la Dordogne. Encore mieux : les Trélissacois désertent leur traditionnel stade Firmin-Daudou à cause de ses 2800 places et prennent possession du Francis-Rongiéras, l'enceinte du CAP, le club de rugby de la « grande » ville. Normalement, le Rongiéras ne peut accueillir que 10 000 personnes, mais ils sont 200 de plus ce jour-là pour voir les hommes de Didier Deschamps. Si Marseille s'impose finalement sur des buts de Cheyrou et Ben Arfa (2-0), la fréquentation fait chaud au cœur. Bientôt cinq ans plus tard, si le TFC - rien à voir avec Toulouse - est depuis monté en CFA et vise à terme une montée en National. Mais pour revivre une telle affiche le mois suivant, il va falloir d'abord se taper un 8e tour. À l'extérieur, à Luçon, dixième de National et qui n'a pas perdu depuis le 5 septembre en championnat, dans un stade de 5500 places, chez un club d'un niveau plus haut, mais sans grand prestige... La magie de la Coupe de France est bien loin et a cédé la place à la grisaille d'un tirage pourri.

« Ce n'est pas le meilleur tirage »


Le pire possible ? « Ce serait manquer de respect à cette formation qui est une belle équipe de National, indique Régis Vergne, l'entraîneur adjoint trélissacois. C'est un match intéressant pour voir où on est. Ils sont très costauds, espérons qu'ils privilégient davantage le championnat à la Coupe, car l'important pour eux, c'est de se maintenir. Mais c'est vrai qu'on s'est dit : pas de bol ! Après, il y a toujours pire, mais ce n'est pas le meilleur tirage... » « On aurait préféré un gros club de Ligue 2 ou une équipe de division inférieure » , regrette pour sa part le défenseur Jordane Chevalier. Živko Slijepčević, l'entraîneur bosniaque du club, va plus loin : « Je voulais jouer à la maison, moi. On aurait préféré n'importe quelle équipe, même de Ligue 2. On n'a vraiment pas de pot, car on a déjà beaucoup joué à l'extérieur. » Et notamment en Nouvelle-Calédonie, au dernier tour, le 15 novembre dernier, face au club de Magenta, pour une victoire 3 à 0. Le déplacement dans les Pays de la Loire sera à l'évidence moins sexy que celui à Nouméa. Selon Slijepčević, la trentaine d'heures de vol et le décalage horaire étaient d'ailleurs encore dans les jambes de ses joueurs samedi dernier, lors de la défaite en championnat face à la réserve de Lorient (2-1). Une rencontre à laquelle ont assisté des scouts du club de Luçon : « Oui, j'ai vu, rigole Živko, mais moi aussi, je connais chacun de leurs joueurs, du gardien à l'avant-centre. »

Attention aux arbitres de touche


Car oui, les deux clubs se connaissent bien. Et pour comprendre pourquoi, il faut faire un flashback en décembre 2011. Cette année-là, Vendéens et Périgourdins se retrouvaient déjà à ce stade de la compétition. À l'époque, les deux équipes évoluent un étage au-dessous. Au stade Jean de Mouzon de Luçon, les locaux l'emportent au terme d'une partie qui laissera un goût amer aux Trélissacois. Réduits à dix contre onze avant la pause, « avec un carton rouge immérité » selon le gardien remplaçant Eymeric Rucart, les visiteurs craquent au bout du temps additionnel et s'inclinent 1-0 : « La dernière touche était pour nous, pestait Živko dans Sud Ouest, et l'arbitre la donne pour Luçon : ils marquent sur cette action ! En plus, il avait donné trois minutes d'arrêt de jeu, et le but intervient après 94 minutes et 17 secondes exactement ! » Le traquenard parfait. Trois ans après, le Bosniaque se méfie donc : « Je n'ai pas peur de l'adversaire, mais plutôt des arbitres assistants. À chaque fois, entre les joueurs et avec l'arbitre de centre, ça se passe bien, mais les arbitres de touche sont sous la pression du public et ils signalent des choses. J'ai vraiment peur de ça... »

Luçon : la bête noire


Pour motiver ses troupes, le staff devrait donc rafraîchir la mémoire des joueurs et leur causer de cette élimination : « Ce match sera présent dans les têtes de tout le monde » , assure Régis Vergne. Parmi les vaincus de 2011, Jordan Chevalier : « Quand on a vu le tirage au sort, on s'est dit "Encore eux..." On va se servir de cette expérience, car cette défaite nous reste entre les dents. On aura à cœur de se racheter, car la défaite n'était pas forcément méritée, on avait fait un bon match, hélas il y avait eu des faits de jeu défavorables. » « C'est aussi une déception sportive, regrettait à l'époque l'entraîneur périgourdin, car nous avions le monopole du jeu. On a été cohérents, on a eu des possibilités : on pouvait marquer. » « Si on vient à perdre encore, on se dira que c'est vraiment notre bête noire » , lance Jordan Chevalier. En effet, lors de la saison 2012-2013, les deux équipes s'étaient également retrouvées en CFA et avaient ferraillé ensemble pour monter en National. Mais, à la fin, Luçon - encore une fois - gagne les deux confrontations en championnat (0-1, 4-1), finit premier et monte. Trélissac deuxième et se mord les doigts. En trois confrontations, les Périgourdins n'ont donc jamais battu Luçon et s'y rendent ce samedi pour conjurer le sort. C'est peut-être aussi ça la magie de la Coupe.


Par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette photo... C'est plus du talent mais du génie à ce niveau la !

Et un bon ptit article aussi, le foot qu'on aime !
Passion et Respect Niveau : Loisir
"Bientôt cinq ans plus tard, si le TFC - rien à voir avec Toulouse - est depuis monté en CFA et vise à terme une montée en National."

==> cette phrase n'a strictement aucun sens, la présence du "si" implique une conséquence à venir dans la phrase, généralement précédée, amenée par une virgule. On attend une suite qui ne vient pas.


Dsl pour le h.s en mode professeur des écoles. Article agréable à lire.
Je me souviens de mon club "FC Périgny" qui avait atteins les 16ème de finale (alors que le club était en DH) au milieu des années 90... Pour les 32ème, ils étaient tombés contre un club de CFA et en 16ème avait perdu contre un club de National de Fontenay-Le-Comte... J'avais regardé à l'époque, Périgny était le seul club de DH (restant) a ne pas jouer contre un club de D1 ou D2 à ce tour...

Tirage à la noix !! Nous aurions tant espérer avoir un club de D2 ou D1... surtout qu'au tour suivant, Fontenay le comte avait reçu Marseille ou Paris... La poisse jusqu'au bout !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Trélissac-Luçon, encore plus tendue qu'un Bordeaux-Nantes
Ailier Gauche Niveau : DHR
"les arbitres de touche sont sous la pression du public". C'est chaud la Vendée.
So Foot arrive à me faire kiffer un article sur "Lucon vs Trelissac" alors que je suis meme pas FR .....

<3
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8