Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Polémique
  2. //
  3. // Dopage

« On n'a rien contre les Espagnols »

Lionel Dutemple fait partie des trois auteurs des Guignols. Dans l’œil du cyclone actuellement depuis que les sketchs sur les sportifs espagnols scandalisent les Ibères, il prend le temps de s’expliquer en exclu pour SoFoot. Pour défendre l’art de la caricature et du contrepied. Interview.

Modififié
Qu’est-ce que vous pensez de la réaction épidermique de la presse et de l’opinion publique espagnole en général vis à vis de vos sketchs ?
Ça me surprend pas énormément en fait. J’arrive même à les comprendre mais c’est juste de l’humour, de la caricature. En Espagne, il y a une crise sans précédent avec 25% de chômeurs. Les mecs passent leurs temps à lire des quotidiens sportifs. Ils passent leur temps à parler sport car le seul truc dont ils sont vraiment fiers c’est le sport. Leur équipe de football, de basketball et leurs cyclistes ils y sont vraiment attachés. Il y a ça et puis il y aussi le fait qu’ils ont pas envie qu’on mette le nez là dedans. Ils ont peur que ça s’écroule. Ils ne veulent surtout pas qu’on commence à dire: « Oui Nadal, il est dopé. Oui nos cyclistes ils sont dopés » .

Les Espagnols ont l’impression d’être jalousés par les Français depuis que vous avez commencé à faire vos sketchs. Est-ce que vous revendiquez ce coté cocardier dont ils vous accusent ?
Non, on est très loin de ça. On en a rien à foutre. On a rien contre les Espagnols, ni contre leur sport. Moi ce qui me fait plus marrer à la limite c’est que les champions français conduisent des Peugeot. En France, de toute façon on est champions dans des sports dont personne ne parle : l’aviron, le ski nautique… Je trouve ça à mourir de rire ! Pour nous c’est du pain béni. Si les Français étaient champions de tout, on aurait rien à dire et surtout ce serait moins marrant. Ce serait une catastrophe ! Après on sait apprécier à leurs justes valeurs les performances des champions. Perso, j’adore le Barça : je regarde tout leurs matchs et je trouve ça génial. J’aime bien aussi la sélection espagnole de basket. Quand ils ont battu la France en finale, je me suis pas dit : « Oh mon Dieu, quelle injustice ! On était meilleur ! » La vérité c’est que les Espagnols étaient dix fois plus forts que nous ! Navarro, il est incroyable. Franchement j’adore les Espagnols même si le cyclisme je m’en bats les couilles.

Vos cibles préférées restent les politiques. C’est plus facile de traiter d’eux que des sportifs espagnols par exemple depuis quelques jours ?
C’est pas plus simple, ils ont plus l’habitude, c’est tout. Les sportifs espagnols, c’est plus sensible parce que chez eux ils sont considérés comme des dieux vivants. En Espagne Nadal il a plus d’aura que Ghandi ou Obama par exemple. Les mecs ont pas l’habitude qu’on les égratigne. Ils manquent un peu de recul.

La grosse mauvaise nouvelle de cette affaire là, c’est qu’un sketch soit à la limite de se transformer en conflit diplomatique…
Franchement pour être honnête, on a longtemps hésité à passer le sketch avec Rafael Nadal. Celui où il pisse dans le réservoir d’essence de sa voiture. On ne le trouvait pas vraiment marrant. Depuis on a fait des trucs beaucoup plus drôles. Le sketch où les sportifs espagnols chantent: « Moi je suis le roi de l’EPO et Viva Espana, moi je cours plus vite qu’une moto et Viva Espana. Moi j’ai du sang de taureau et Viva Espana ! » . C’est quelque chose qui me fait mourir de rire tellement c’est débile !

Vous aviez déjà fait des sketchs sur l’Espagne avant l’affaire Contador ?
Oui, mais ils étaient passés complètement inaperçus. Il y a un an et demi on a fait un sketch sur le mouvement des plaques tectoniques. Dans les images on voyait que l’Espagne se déplaçait beaucoup plus rapidement que les autres pays et passait une ligne d’arrivée imaginaire. C’est beaucoup plus drôle que les sketchs avec Nadal selon moi.

Vous aviez déjà eu un aussi gros buzz à l’étranger ?
Il n’y a pas si longtemps on a scandalisé le Japon à cause d’un sketch sur Fukushima. L’ambassade du Japon a même appelé. Il y a toujours eu beaucoup de réactions mais ça n’est jamais allé aussi loin. C’est la première fois qu’un membre du comité olympique espagnol réagit par exemple. Tranquille, les gars, c’est pas la fin du monde ! Le sport espagnol c’est l’exemple qu’on prend parce qu’il y a eu des affaires récemment mais le sport français ce n’est pas beaucoup mieux. Dans le sport italien c’est pareil. Si tu regardes bien il y a beaucoup de footballeurs des années 70 qui sont morts à 42 ans de mort naturelle… C’est comme les Algériens qui ont fait la coupe du monde : ils sont tous des enfants avec des problèmes de santé. Au lieu de s’offusquer on devrait se demander pourquoi ces choses là arrivent. C’est plein d’hypocrisie.

Ça vous laisse indiffèrent ce raz de marée médiatique ou au contraire ça vous calme ?
Ça ne nous inquiète pas. Les Espagnols ne vont pas envahir la France pour une blague sur Rafael Nadal ! Ils n’ont pas d’armée de toute façon. Quoique avec deux simples soldats ils peuvent peut-être nous mettre une raclée.

Est-ce que vous vous rendez compte qu'en Espagne, Contador est l’égal de Zidane…
C’est leur Bernard Hinault à eux plutôt. En 86, c’était une idole Bernard, mais lui était dopé aux choux de Bruxelles ! Sérieusement, Zidane on ne l’a pas ménagé quand il a fait la promotion de la coupe du monde pour le Qatar. Gignac on ne l’a pas menagé non plus avec son poids. On ne fait pas de protectionnisme sur nos sportifs. Si Tony Parker est pris un jour pour dopage, il aura aussi son sketch. La force des Guignols c’est qu’on ne balance pas des rumeurs comme ça. Il faut qu’il y ait une prise avec l’actualité et que ce soit un peu étayé avant qu’on parle d’un sujet. Il faut une vérité qui ait été prouvé pour qu’on puisse s’en marrer. Les Guignols de l’info ne peuvent pas décréter que les sportifs espagnols sont tous dopés, d’une part parce que ce n’est pas vrai et d’autre part parce que c’est pas notre rôle. Nous ne sommes pas journalistes. On a pas de légitimité pour sortir des trucs comme ça… Notre but c’est simplement de faire rire à travers la caricature.


On se rappelle tous du « a l’insu de mon plein gré » de Virenque. Combien de temps pensez vous continuer avec les sketchs sur les Espagnols ?
Ça dépendra de l’info. Mais la semaine prochaine, peut-être que ça nous fatiguera. La on a fait un sketch sur la Joconde française et la Joconde espagnole avec des bras énormes sur un vélo et la chanson sur l’Espagne… Ça va dépendre. Après, si on a une connerie à dire sur un sportif espagnol, ça peut trainer un moment, oui.

C’est devenu un filon pour vous ?
Un peu, quand t’as un truc comme ça tu le lâches pas, évidemment.

Vous avez reçu des menaces depuis que vos sketchs ont été diffusés ?
Personnellement non, mais j’ai vu les commentaires sur la page Facebook des Guignols et c’est complètement fou. Il y a des insultes sur les Français, des trucs racistes… C’est incroyable mais vrai ce que j’ai pu y lire. Ils ont aucun humour et surtout aucun recul. Sur la page Facebook, ils font preuve d’un chauvinisme et d’un racisme qui m’étonne vraiment. Que ca prenne des proportions pareilles ça montre surtout la misère dans laquelle sont les gens. Si t’as un boulot, des femmes, des gosses je ne pense pas qu’une lucarne des Guignols ça te passionne plus que ça.

Est-ce que vous avez peur des pressions espagnols sur Canal + ?
Il y a des pressions plus graves que la fédération espagnole de tennis sur Canal+. On arrêtera pas les Guignols pour ça. Ils sont en train de se ridiculiser plus qu’autre chose. Moi je comprends qu’ils gueulent, mais quand ils prendront un peu de recul sur l’évènement ils se rendront compte qu’ils en ont peut-être trop fait.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 14
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall lundi 16 juillet La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
À lire ensuite
L'Ajax lessive tout