1. //
  2. //
  3. // D5
  4. // Interview

« On m'a proposé de faire Les Ch'tis à Hollywood et Le Bachelor »

Guillaume Florival est un personnage multi-fonction. Gardien titulaire et invincible du leader de la P1 namuroise (D5 belge), le garçon est également enseignant, coach sportif, acteur et mannequin. Entretien entre machines à laver, eau plate et Secret Story avec un gars qui, à 26 ans, a fait plus dans sa vie que vous tous réunis.

Modififié
Il y a 15 jours, tu étais torse nu au Kinépolis de Liège pour jouer le rôle de Christian Grey lors de la sortie fracassante du film, c'était comment ?
Mon rôle était très simple : torse nu en cravate, je devais faire des photos avec les femmes présentes, rien de bien compliqué, mais il y en avait 1100 par jour.

C'est l'occasion de recevoir quelques propositions ?!
(rires) Ouais, j'ai eu quelques petits numéros de téléphone qui se sont glissés dans ma poche arrière pendant les photos. Elles me disent dans l'oreille qu'elles me laissent un petit cadeau, et là je comprends directement ce que c'est. Ça fait partie du folklore, j'en ai plus rigolé qu'autre chose…

Et t'en as profité ?
(rires) Non non non, je reste très pro et je ne mélange pas le boulot et la vie privée, entre guillemets.

À côté de ça, tu es gardien de but depuis longtemps, et tu t'es retrouvé en équipe nationale des jeunes, c'est bien ça ?
Étant jeune, j'ai eu l'occasion de signer à Anderlecht, au Standard, puis à Charleroi, mais mes parents ont chaque fois refusé pour les études. Je suis donc resté dans un club de ma région et j'ai été repris dans les sélections régionales avant d'atteindre le noyau élargi de la sélection nationale. J'ai joué notamment avec Ritchie De Laet, actuellement à Leicester City. À 17 ans, j'ai connu ma première titularisation en Promotion (D4), mais j'étais quand même deuxième gardien.

Quelques années après, une équipe te vire parce que tu es trop mauvais ?
Ouais, c'est un peu le message qu'ils m'ont fait passer. Je n'étais pas bien dans ma tête à ce moment et j'avais été opéré des yeux, ce qui m'a amené dans un engrenage négatif. Maintenant, je suis tombé dans un groupe un peu bizarre avec quelques meneurs qui ne m'avaient pas à la bonne, et j'ai eu vent d'une rumeur disant que le père du second gardien aurait proposé un sponsor si son fils jouait… Soit, un jour j'ai été contacté par les dirigeants, je suis venu avec mon sac, et là, ils m'ont dit : « Voilà pour le moment ça ne va pas, on a décidé de faire une rupture à ton contrat » .

Tu réagis comment ?
Je ne comprenais pas, il suffisait de me mettre sur le banc ou quoi, mais non, me virer leur permettait de ne plus me payer. Ils disaient que les mauvaises prestations de l'équipe étaient liées à mon niveau, mais le deuxième gardien a ensuite pris moins de points que quand je jouais. Toute la province était scandalisée par rapport à cette histoire.

Dans le même temps, tu commences tes études et tu participes à un tournoi interuniversitaire…
J'ai été champion de Belgique de foot en salle avec mon université, donc on s'est qualifiés pour la Coupe d'Europe 2006 en Slovénie. C'est un souvenir grandiose avec un tout grand niveau, des gars qui jouaient limite tous en D1 dans leur pays, c'est une histoire dont je suis fier. Je n'ai d'ailleurs plus retrouvé un tel niveau depuis lors.

« L'expérience m'a vraiment bien plu, donc j'ai publié mes photos sur des réseaux sociaux. Depuis, je fais des défilés, des tournages ou des conneries comme des catalogues de grandes surfaces. »

En 2010, tu commences le mannequinat un peu par hasard, en aidant une pote…
En fait, c'est une fille qui m'a donné son numéro pendant une soirée en disant qu'elle était photographe et qu'elle voudrait que je pose pour elle. L'expérience m'a vraiment bien plu, donc j'ai publié mes photos sur des réseaux sociaux, d'autres photographes m'ont contacté et je me suis inscrit en agence. Depuis, je fais des défilés, des tournages, je pose aussi pour des conneries comme des catalogues de grandes surfaces…

Tu me donnes 2-3 explications sur quelques photos que j'ai trouvées sur ton site ? Quand t'es torse nu, braguette ouverte devant des machines à laver ?
C'est dans le but d'avoir différents styles de photos à présenter. Ici, c'est l'idée de voir un peu plus mon corps, ce qu'on peut faire avec, les expressions de mon visage, etc. Les machines à laver ? Tu sais, les photographes ont parfois des idées… artistiques, je vais dire, donc faut pas chercher à comprendre.

… Marchant sur un lac tel Jésus ?
Là, je mets mon pied sur un gros rocher dans l'eau qu'on ne voit pas pour faire cet effet Jesus, c'était une chouette expérience professionnelle.

… À poil avec une sorte de tableau devant ton sexe ?
C'était à Lille, c'est juste pour cacher parce que je n'accepte pas de faire de photos nu. Je ne veux pas sombrer dans un style de photos mal appropriées, étant donné que je suis aussi enseignant.

C'est quoi la proposition la plus folle que tu aies reçue ?
C'était assez bizarre : un photographe voulait faire une sorte d'histoire d'un homme qui passe sa journée chez lui en étant tout le temps à poil. Il me proposait une grosse rémunération, mais j'ai refusé. Il m'a quand même répondu : « Ne t'inquiète pas, je garderais les photos juste pour moi ! » (rires)

Et la plus belle expérience ?
C'est la publicité que j'ai faite pour Nivea. J'avais un premier rôle, elle a tourné pas mal en Belgique, et c'est marrant quand on reçoit un message d'un pote qui t'a vu à la télévision.

Dans cette pub, tu jongles avec un savon. Il y a un truc quand même ?
Je te jure qu'il n'y a absolument aucun trucage. Je suis avec des chaussures de foot, imagine donc être avec des crampons dans un vestiaire sans aucun équilibre pour jongler. Mes coéquipiers de l'époque ne me croyaient pas, ils se foutaient de ma gueule en disant : « J'ai essayé 50 fois, j'ai jamais réussi, il y a un trucage ! » Mais non (rires).

Dernièrement, c'est une pub pour la chaîne télé RTL qui te met en scène, et tu sors du vestiaire en tapant les fesses d'un coéquipier…
Haa, écoute, je n'ai même pas fait attention, merde (rires). Je vérifierai et je préviendrai mon agent qu'il faut qu'il fasse gaffe.

Tu as déjà pissé en plein match, t'as voulu imiter Stéphane Culem ?
Absolument pas, c'est juste que je bois beaucoup. Sur le coup, on avait un corner et on faisait aussi un changement, donc comme j'avais le temps, j'en ai profité pour me soulager histoire de sauter un peu plus haut en cas de frappe. Je pensais avoir fait ça discrètement, mais ça a fait la Une des journaux le lendemain, donc je ne l'ai plus fait.

« Si j'ai des supporters qui se mettent derrière mon but et qui me chambrent avec respect, j'apprécie et je vais leur serrer la main après le match en disant que je me suis bien amusé avec eux. »

Les adversaires te vannent par moments avec ton statut ?
Parfois, j'ai des joueurs qui se moquent de moi, mais ça me motive encore plus, je suis quelqu'un qui aime bien la pression. En fait, j'aime être charrié, et dans ces cas-là, je réponds aussi tout en restant respectueux. Si j'ai des supporters qui se mettent derrière mon but et qui me chambrent avec respect, j'apprécie et je vais leur serrer la main après le match en disant que je me suis bien amusé avec eux. Puis ça arrive qu'on aille boire un verre après à la buvette.

Dans un reportage réalisé sur toi, tu expliques que ce statut d'homme-objet ne te dérange pas.
Non non, je prends tout ce que je fais là avec humour ou philosophie, je sais pas comment je dois dire ça. C'est un extra qui me permet de voir autre chose, de m'amuser. Mais oui, quand t'es dans la pub, t'es un objet qu'on utilise pour vendre un produit, j'en suis conscient, mais je ne me considère pas pour autant comme un objet. Ce n'est pas parce que je fais de la pub que je suis quelqu'un de superficiel. De toute façon, je ne me prends pas vraiment au sérieux, j'en rigole beaucoup avec mes amis.

Sur ton site, tu inscris que tu es comédien, t'as aussi envie de te lancer là-dedans ?
J'ai mis ça sur le site parce que c'étaient des choix imposés qu'on devait sélectionner. Qu'on soit clair, je n'ai absolument aucune formation de comédien et je n'ai pas la prétention de dire que j'en suis un, mais j'ai déjà joué dans des longs métrages en tant que figurant. Maintenant, j'ai beaucoup de personnes qui m'ont dit que j'avais un style pour faire du cinéma, ça m'a fait rire : je ne sais pas si j'en suis capable, mais c'est sûr que si j'ai les moyens de faire des apparitions dans un film ou l'autre, j'accepterai.



Un truc que tu as refusé en revanche, c'est de participer à Secret Story
On m'a aussi proposé de faire Les Ch'tis à Hollywood, Le Bachelor… mais ce ne sont pas des émissions valorisantes. J'ai refusé parce que c'est totalement incompatible avec ma profession d'enseignant. Imagine : je perdrais toute crédibilité, puis ça me dérange qu'une journée de 16h soit résumée en 20-30 minutes d'images. Tu peux être le mec le plus cool du monde pendant 15h30, si tu fais trois conneries, on ne va montrer que ça. Ça me dérangeait de n'avoir aucun contrôle sur mon image, et puis je ne vais pas me leurrer, ils allaient me prendre pour ma belle gueule, ça n'allait pas être avantageux.

Ça aurait été quoi ton secret ?
Eh ben, écoute, je vais être franc : j'ai accepté de faire le casting pour aller à Paris tous frais payés. Là-bas, face caméra, je leur ai dit : « Je vais peut-être vous décevoir, mais j'ai une vie normale, banale, j'ai pas de secret croustillant à dévoiler… » Ils m'ont répondu : « Te tracasse pas pour ça, on va trouver » .

On termine en douceur : tu es fan des gardiennes de but ? Hope Solo par exemple ?
C'est l'Américaine ? J'en ai déjà entendu parler : elle est canon, c'est une machine. Là, je veux bien aller m'entraîner avec elle sans problème. Je sais bien qu'il y a aussi une joueuse brésilienne qui est magnifique, mais sinon je ne regarde pas trop le foot féminin international. Le seul club que je suis, c'est celui de mon village : je les ai déjà entraînées, c'est toutes des filles du coin, c'est vraiment agréable à regarder et je trouve que c'est un foot plus masculin que celui des hommes. Il n'y a pas de comédie, pas de triche, de pleurnicheries… Et à la limite, elles font plus la guindaille que les mecs.

Toi, en revanche, tu ne prends jamais d'alcool, c'est vrai ?
Je ne bois presque jamais d'alcool, peut-être en famille un peu de vin. Sinon, j'ai une hygiène de vie très stricte que j'ai adoptée avec le foot. Mais je n'ai aucune frustration à voir les autres avec leurs bières pendant que je suis à l'eau plate. J'ai bientôt 27 ans, je n'ai jamais été saoul de ma vie et je le vis très bien (sourire).


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Ben, au moins moi, je me suis déjà bourré la gueule ! le con !
Typhus S. Gangrenite Niveau : Loisir
« Je vais peut-être vous décevoir, mais j'ai une vie normale, banale, j'ai pas de secret croustillant à dévoiler… »

J'en ai peut être moins fait que lui, mais moi j'ai une vie secrète.
Allez je me lance, I'm Batman.
"Si à 50 ans, on a pas pissé sur un terrain de division inférieure belge, on a quand même raté sa vie !"

(bon sinon le mec a l'air sympa hein !)
Un belge qui boit de l'eau plate, on veut nous faire gober ça?
didier gomis Niveau : CFA
Note : 5
Le mec pose torse nu, aime la crème Nivéa, ne rappelle pas les meufs qui lui laissent des nums dans sa poche, ne boit pas d'alcool, n'est pas bien vu dans son vestiaire, trouve ça "bizarre" quand on lui propose de marcher tout nu toute la journée dans l'appart d'un pervers, joue avec un savon dans la douche, tape sur la fesse d'un coéquipier...

Doit-on vous faire un dessin ?

https://popfrippery.files.wordpress.com … otball.jpg
Un gardien de but en amateur qui s'est fait virer de son club, mannequin à mi temps pour des pubs belge, ""acteur"" figurant...vous avez pas une idée très haute de la réussite chez So Foot.

Il enseigne quoi ?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23