1. // France – Ligue 1 – 26e journée – Rennes/Sochaux

On fait comment sans Alessandrini ?

Tout allait bien en ce début d’année à Rennes, vraiment trop bien pour un club d’ordinaire abonné à la poisse. Alors sans prévenir, elle a fini par débarquer cette foutue poisse, fauchant la révélation de la saison Romain Alessandrini en pleine ascension. Frédo Antonetti va donc devoir recomposer son animation offensive. Comment ? Plusieurs pistes s’offrent à lui, même si aucune n’offre de garanties. Décryptage.

À Rennes, il faut avoir un esprit sacrément rationnel pour ne pas soupçonner son club de cœur d’être victime d’une malédiction. Un maraboutage, une conspiration, un complot qui se joue tout là-haut, au royaume des Dieux, et dont on ne peut constater les débats qu’impuissants, ici-bas, simples mortels supporters… C’est vrai quoi, tout allait trop bien en ce début d’année 2013, ça en devenait louche : le podium se rapprochait en L1, la finale de Coupe de la Ligue était brillamment obtenue et tout le monde ou presque reconnaissait la qualité du trio de milieux offensifs composé de Julien Féret, Jonathan Pitroipa et Romain Alessandrini. Ce dernier était même récompensé de sa superbe première moitié de saison en étant convoqué par Deschamps pour le match amical des Bleus face à l’Allemagne. Non vraiment, c’était top, super top même. Beaucoup trop top, en fait. Il fallait bien qu’un truc merde, à un moment. Et comme par hasard, ce fut à Lille, un déplacement qui réussit rarement au Bretons – coucou Nico Fauvergue !

La perte d’un joueur frisson

C’était vendredi dernier, en match avancé de la 25e journée. On jouait la 36e minute de jeu et Romain Alessandrini, au duel avec Ronny Rodelin, s’écroule. Se tient le genou droit. Grimace. Et comprend vite. La sale blessure qu’il vient de récupérer, il la connaît très bien pour l’avoir déjà pratiquée à l’autre genou en 2009 : rupture des ligaments croisés. Le diagnostic effectué le lendemain le confirme. Nul besoin d’être expert en kiné pour savoir que cette « rupture des ligaments croisés » , c’est la blessure crainte par tous les footeux, celle qui éloigne des terrains pour des mois et des mois. Fauché en pleine ascension, Romain Alessandrini est donc contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison, laissant un grand vide sur le flanc gauche de l’attaque rennaise. Car l’ancien Clermontois pèse 13 buts – dont 10 en L1 – et 5 passes décisives, toutes compétitions confondues depuis l’été dernier. Rayon stats, c’est ce qui se faisait de mieux jusqu’alors, devant Mevlüt Erding (12 buts, 6 passes), Julien Féret (10 buts, 5 passes) et Jonathan Pitroipa (7 buts, 5 passes). Et au-delà des chiffres, Alessandrini a énormément pesé dans le jeu de sa nouvelle équipe autant que dans l’état d’esprit. Un promu de Ligue 2 qui a découvert avec enthousiasme l’élite et qui a su saisir sa chance, avec plein de culot dans ses frappes et ses prises de risque. Un joueur frisson qui va manquer au public de La route de Lorient, à ses coéquipiers et à son entraîneur, contraint de composer sans l’un de ses éléments cadres.

Ngando, l’autre gaucher

Comment Frédéric Antonetti peut-il faire sans son numéro 19 ? Plusieurs solutions s’offrent à lui, aucune n’apparaît totalement satisfaisante. Premier cas de figure : ne rien chambouler de l’équipe type et remplacer poste pour poste : donc garder Féret au centre derrière la pointe Erding, garder Pitroipa à droite et insérer le seul autre élément offensif gaucher de l’effectif à la place d’Alessandrini : Axel Ngando. Après tout, du très peu qu’on l’a vu, le neveu de Patrick Mboma s’est très bien débrouillé : à peine entré en jeu en fin de rencontre à Lorient le 2 février, il a offert une égalisation inespérée. C’est aussi un des meilleurs éléments récemment sortis d’un des meilleurs centres de formation de France et un talent appelé dans toutes les équipes de France de jeunes. Le problème, c’est qu’il n’a que 19 ans et qu’il apparaît un peu tendre pour en faire un titulaire en puissance, alors même qu’Antonetti semblait vouloir miser sur l’expérience en cette deuxième moitié de saison, pour bien appréhender les échéances à venir (recrutements de Diarra, Mensah et Ilunga cet hiver).

4-2-3-1 de coach Antonetti

Une autre option consiste à mettre un droitier sur ce flanc gauche de l’attaque. Abdoulaye Sané par exemple, ou Cheick Diarra, deux autres jeunes du club, mais qui ont quand même un peu plus de bouteille que Ngando. Les rares fois où ils ont pu s’exprimer cette saison, ces deux-là ont en plus montré des signes de progrès encourageants. Dans un registre plus frileux, pourquoi ne pas non plus envisager la montée de Mavinga en milieu de terrain, maintenant que son poste de défenseur gauche est doublé par Hérita Ilunga (forfait cet après-midi) ? C’est pas dit que ça fonctionnerait, mais ça peut se tester, en symétrie de ce qui se fait déjà parfois sur le côté droit avec la montée du défenseur latéral Romain Danzé en milieu de terrain. En parlant d’expérimentation, il y a aussi possibilité d’insérer la recrue norvégienne Anders Konradsen dans le 11 de départ, quitte à devoir bousculer un peu le traditionnel 4-2-3-1 de coach Antonetti. Mais Konradsen est quand même attendu dans un registre plus récupérateur et plus central, en suppléant d’Alou Diarra.
Nouvelle chance pour S. Diallo ?

Champion du monde de l’entraînement

Troisième possibilité : repositionner Jonathan Pitroipa sur l’aile gauche, un poste qu’il a pratiqué par le passé avant l’éclosion d’Alessandrini. C’est ce qu’il y a de plus « naturel » à faire, même si on ignore la fraîcheur physique du Burkinabé de retour de sélection et qui va peut-être finir par « coincer » à force d’accumuler les matchs. Et puis c’est dommage de ne pas le laisser évoluer à droite, où il semble s’être épanoui comme jamais depuis quelques mois. En plus, cela ne résout pas complètement le problème, car avec Pit’ à gauche, on en fait quoi de ce couloir droit ? Pendant la CAN, trois joueurs ont été tentés à ce poste : Romain Danzé, Julien Féret et Sadio Diallo. Aucun n’a vraiment convaincu. Surtout pas Julien Féret, dont le registre un brin poussif ne se prête pas franchement à un jeu de couloir, mais bien plus à une position centrale. Danzé alors ? C’est l’option « sécurité » , mais offensivement, son apport paraît insuffisant – aucune passe décisive cette saison. Reste donc Sadio Diallo, dont Antonetti a parlé en des termes élogieux cette semaine. « Si un jour il fait en match ce qu’il fait à l’entraînement, a-t-il prédit, on aura un grand joueur. » Preuve qu’il continue de lui faire confiance et de voir en lui un futur tout bon. Après tout, en début de saison ce devait être lui la grosse affaire venue de L2, plus encore qu’Alessandrini. L’ancien Bastiais rayonnait sur l’Île de Beauté, et on lui prédisait une irrésistible ascension en élite. Mais force est de constater que pour l’instant, ce n’est pas trop ça… Trop timide, Sadio Diallo n’est encore jamais parvenu à peser dans le jeu rennais, malgré quelques titularisations et pas mal d’entrées en cours de match. Cette blessure d’Alessandrini doit lui permettre d’enfin exprimer son talent. À lui d’en profiter. Et à Rennes d’espérer que le sort cesse de s’acharner.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est ce qu'on ressent ouais. Surtout que cette année il n'y a vraiment pas de remplaçants qui ont de l'expérience, il n'y a que des jeunes à lancer dans le grain bain.
PS: le "coucou Fauvergue" fait bien mal
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Monter Mavinga d'un cran ?! Déjà qu'il est très limité balle au pied et mauvais défensivement et offensivement au poste de latéral.
Régis Delanoë Niveau : DHR
ConnardLeBarbant > Sur certains matchs, je trouve que Mavinga apportait pas mal offensivement. C'est plus dans le registre défensif que je trouve qu'il a encore le plus de progrès à accomplir. Après, on est d'accord, c'est certainement pas la meilleure des solutions, en tout cas pas cet après-midi, avec Ilunga absent. Mais comme c'est un des rares gauchers de l'effectif, c'est une option à ne pas exclure complètement...

D'après Ouest-France, c'est Sané qui sera titularisé à droite de l'attaque, avec Pitroipa décalé à gauche.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Je comprends ton point de vue Régis, c'est vrai que ça manque de gauchers à Rennes. Je suis peut être aller un peu loin sur Mavinga mais c'est l'idée d'une doublette Ilunga-Mavinga qui m'effraie. Dommage que le petit Diallo est inhibé car il a vraiment un coup à jouer pour cette fin de saison.
On fait comme on peut...
Plus sérieusement, j'en ai marre d'entendre que Danzé peut être un titulaire. Ok, il a une très bonne mentalité mais ça n'empêche qu'il a clairement pas le niveau. On a bien vu à Lille que l'on était handicapé à droite quand il jouait au milieu.
Allez Rennes!!!
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
C'est clairement le moment ou Diallo doit confirmer toutes les qualités et les promesses montrées en Ligue 2. J'espère qu'Antonetti lui donnera du temps de jeu et qu'il saura saisir sa chance! Sinon, à quand le recrutement d'un buteur? Parce que si Mevlut se blesse ou prend un rouge, ça se bouscule pas sur le banc pour reprendre la place!
C bien technique tout ça.
la poisse ca n existe pas.
On a les joueurs que l on mérite.
Tout se passera bien.
Tout finira bien.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 25
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42