1. // France – Ligue 1 – 26e journée – Rennes/Sochaux

On fait comment sans Alessandrini ?

Tout allait bien en ce début d’année à Rennes, vraiment trop bien pour un club d’ordinaire abonné à la poisse. Alors sans prévenir, elle a fini par débarquer cette foutue poisse, fauchant la révélation de la saison Romain Alessandrini en pleine ascension. Frédo Antonetti va donc devoir recomposer son animation offensive. Comment ? Plusieurs pistes s’offrent à lui, même si aucune n’offre de garanties. Décryptage.

8 7
À Rennes, il faut avoir un esprit sacrément rationnel pour ne pas soupçonner son club de cœur d’être victime d’une malédiction. Un maraboutage, une conspiration, un complot qui se joue tout là-haut, au royaume des Dieux, et dont on ne peut constater les débats qu’impuissants, ici-bas, simples mortels supporters… C’est vrai quoi, tout allait trop bien en ce début d’année 2013, ça en devenait louche : le podium se rapprochait en L1, la finale de Coupe de la Ligue était brillamment obtenue et tout le monde ou presque reconnaissait la qualité du trio de milieux offensifs composé de Julien Féret, Jonathan Pitroipa et Romain Alessandrini. Ce dernier était même récompensé de sa superbe première moitié de saison en étant convoqué par Deschamps pour le match amical des Bleus face à l’Allemagne. Non vraiment, c’était top, super top même. Beaucoup trop top, en fait. Il fallait bien qu’un truc merde, à un moment. Et comme par hasard, ce fut à Lille, un déplacement qui réussit rarement au Bretons – coucou Nico Fauvergue !

La perte d’un joueur frisson

C’était vendredi dernier, en match avancé de la 25e journée. On jouait la 36e minute de jeu et Romain Alessandrini, au duel avec Ronny Rodelin, s’écroule. Se tient le genou droit. Grimace. Et comprend vite. La sale blessure qu’il vient de récupérer, il la connaît très bien pour l’avoir déjà pratiquée à l’autre genou en 2009 : rupture des ligaments croisés. Le diagnostic effectué le lendemain le confirme. Nul besoin d’être expert en kiné pour savoir que cette « rupture des ligaments croisés » , c’est la blessure crainte par tous les footeux, celle qui éloigne des terrains pour des mois et des mois. Fauché en pleine ascension, Romain Alessandrini est donc contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison, laissant un grand vide sur le flanc gauche de l’attaque rennaise. Car l’ancien Clermontois pèse 13 buts – dont 10 en L1 – et 5 passes décisives, toutes compétitions confondues depuis l’été dernier. Rayon stats, c’est ce qui se faisait de mieux jusqu’alors, devant Mevlüt Erding (12 buts, 6 passes), Julien Féret (10 buts, 5 passes) et Jonathan Pitroipa (7 buts, 5 passes). Et au-delà des chiffres, Alessandrini a énormément pesé dans le jeu de sa nouvelle équipe autant que dans l’état d’esprit. Un promu de Ligue 2 qui a découvert avec enthousiasme l’élite et qui a su saisir sa chance, avec plein de culot dans ses frappes et ses prises de risque. Un joueur frisson qui va manquer au public de La route de Lorient, à ses coéquipiers et à son entraîneur, contraint de composer sans l’un de ses éléments cadres.

Ngando, l’autre gaucher

Comment Frédéric Antonetti peut-il faire sans son numéro 19 ? Plusieurs solutions s’offrent à lui, aucune n’apparaît totalement satisfaisante. Premier cas de figure : ne rien chambouler de l’équipe type et remplacer poste pour poste : donc garder Féret au centre derrière la pointe Erding, garder Pitroipa à droite et insérer le seul autre élément offensif gaucher de l’effectif à la place d’Alessandrini : Axel Ngando. Après tout, du très peu qu’on l’a vu, le neveu de Patrick Mboma s’est très bien débrouillé : à peine entré en jeu en fin de rencontre à Lorient le 2 février, il a offert une égalisation inespérée. C’est aussi un des meilleurs éléments récemment sortis d’un des meilleurs centres de formation de France et un talent appelé dans toutes les équipes de France de jeunes. Le problème, c’est qu’il n’a que 19 ans et qu’il apparaît un peu tendre pour en faire un titulaire en puissance, alors même qu’Antonetti semblait vouloir miser sur l’expérience en cette deuxième moitié de saison, pour bien appréhender les échéances à venir (recrutements de Diarra, Mensah et Ilunga cet hiver).

4-2-3-1 de coach Antonetti

Une autre option consiste à mettre un droitier sur ce flanc gauche de l’attaque. Abdoulaye Sané par exemple, ou Cheick Diarra, deux autres jeunes du club, mais qui ont quand même un peu plus de bouteille que Ngando. Les rares fois où ils ont pu s’exprimer cette saison, ces deux-là ont en plus montré des signes de progrès encourageants. Dans un registre plus frileux, pourquoi ne pas non plus envisager la montée de Mavinga en milieu de terrain, maintenant que son poste de défenseur gauche est doublé par Hérita Ilunga (forfait cet après-midi) ? C’est pas dit que ça fonctionnerait, mais ça peut se tester, en symétrie de ce qui se fait déjà parfois sur le côté droit avec la montée du défenseur latéral Romain Danzé en milieu de terrain. En parlant d’expérimentation, il y a aussi possibilité d’insérer la recrue norvégienne Anders Konradsen dans le 11 de départ, quitte à devoir bousculer un peu le traditionnel 4-2-3-1 de coach Antonetti. Mais Konradsen est quand même attendu dans un registre plus récupérateur et plus central, en suppléant d’Alou Diarra.
Nouvelle chance pour S. Diallo ?

Champion du monde de l’entraînement

Troisième possibilité : repositionner Jonathan Pitroipa sur l’aile gauche, un poste qu’il a pratiqué par le passé avant l’éclosion d’Alessandrini. C’est ce qu’il y a de plus « naturel » à faire, même si on ignore la fraîcheur physique du Burkinabé de retour de sélection et qui va peut-être finir par « coincer » à force d’accumuler les matchs. Et puis c’est dommage de ne pas le laisser évoluer à droite, où il semble s’être épanoui comme jamais depuis quelques mois. En plus, cela ne résout pas complètement le problème, car avec Pit’ à gauche, on en fait quoi de ce couloir droit ? Pendant la CAN, trois joueurs ont été tentés à ce poste : Romain Danzé, Julien Féret et Sadio Diallo. Aucun n’a vraiment convaincu. Surtout pas Julien Féret, dont le registre un brin poussif ne se prête pas franchement à un jeu de couloir, mais bien plus à une position centrale. Danzé alors ? C’est l’option « sécurité » , mais offensivement, son apport paraît insuffisant – aucune passe décisive cette saison. Reste donc Sadio Diallo, dont Antonetti a parlé en des termes élogieux cette semaine. « Si un jour il fait en match ce qu’il fait à l’entraînement, a-t-il prédit, on aura un grand joueur. » Preuve qu’il continue de lui faire confiance et de voir en lui un futur tout bon. Après tout, en début de saison ce devait être lui la grosse affaire venue de L2, plus encore qu’Alessandrini. L’ancien Bastiais rayonnait sur l’Île de Beauté, et on lui prédisait une irrésistible ascension en élite. Mais force est de constater que pour l’instant, ce n’est pas trop ça… Trop timide, Sadio Diallo n’est encore jamais parvenu à peser dans le jeu rennais, malgré quelques titularisations et pas mal d’entrées en cours de match. Cette blessure d’Alessandrini doit lui permettre d’enfin exprimer son talent. À lui d’en profiter. Et à Rennes d’espérer que le sort cesse de s’acharner.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est ce qu'on ressent ouais. Surtout que cette année il n'y a vraiment pas de remplaçants qui ont de l'expérience, il n'y a que des jeunes à lancer dans le grain bain.
PS: le "coucou Fauvergue" fait bien mal
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Monter Mavinga d'un cran ?! Déjà qu'il est très limité balle au pied et mauvais défensivement et offensivement au poste de latéral.
Régis Delanoë Niveau : DHR
ConnardLeBarbant > Sur certains matchs, je trouve que Mavinga apportait pas mal offensivement. C'est plus dans le registre défensif que je trouve qu'il a encore le plus de progrès à accomplir. Après, on est d'accord, c'est certainement pas la meilleure des solutions, en tout cas pas cet après-midi, avec Ilunga absent. Mais comme c'est un des rares gauchers de l'effectif, c'est une option à ne pas exclure complètement...

D'après Ouest-France, c'est Sané qui sera titularisé à droite de l'attaque, avec Pitroipa décalé à gauche.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Je comprends ton point de vue Régis, c'est vrai que ça manque de gauchers à Rennes. Je suis peut être aller un peu loin sur Mavinga mais c'est l'idée d'une doublette Ilunga-Mavinga qui m'effraie. Dommage que le petit Diallo est inhibé car il a vraiment un coup à jouer pour cette fin de saison.
On fait comme on peut...
Plus sérieusement, j'en ai marre d'entendre que Danzé peut être un titulaire. Ok, il a une très bonne mentalité mais ça n'empêche qu'il a clairement pas le niveau. On a bien vu à Lille que l'on était handicapé à droite quand il jouait au milieu.
Allez Rennes!!!
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
C'est clairement le moment ou Diallo doit confirmer toutes les qualités et les promesses montrées en Ligue 2. J'espère qu'Antonetti lui donnera du temps de jeu et qu'il saura saisir sa chance! Sinon, à quand le recrutement d'un buteur? Parce que si Mevlut se blesse ou prend un rouge, ça se bouscule pas sur le banc pour reprendre la place!
C bien technique tout ça.
la poisse ca n existe pas.
On a les joueurs que l on mérite.
Tout se passera bien.
Tout finira bien.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
8 7