On était sur le tournage de « M.F.C »

« M.F.C. » , le dernier morceau de Pone (Sarh, ex-Birdy Nam Nam) issu de Radiant, son premier opus solo, vient de sortir. Au printemps dernier, So Foot était présent lors du tournage du clip. Derrière la caméra, deux jeunes réalisateurs : Jo Vuk et Léo Ks. Et devant, l'équipe un peu particulière du Ménilmontant Football Club et ses nombreux supporters...

Modififié
474 4
En ce soir de mai 2016, dans la ville des Lilas (Seine-Saint-Denis), des habitants assistent à une scène presque banale en banlieue parisienne : deux jeunes en scooter roulant sans casque sont stoppés par une voiture de police gyrophares allumés. Pour autant, aucune arrestation ou contrôle d'identité aujourd’hui puisque les deux jeunes tournent actuellement une scène du clip de « M.F.C. » , le dernier morceau de Pone sorti il y a quelques jours. «  Les flics avaient été appelés pour un groupe de personnes armées et étaient assez stressés  » , explique Minh, le conducteur, amusé. « En réalité, c’étaient juste des supporters qui jouent aussi dans le clip... La production est direct allée les voir et ils sont vite repartis. »


Écrit et réalisé par Léo KS et Jo Vuk, ce clip retrace en effet le périple d'un jeune homme poursuivi par la police et finalement aidé par des joueurs et supporters d'une équipe de football... « Dj Pone est un ami de longue date » , raconte Léo entre deux prises, « je l’ai souvent accompagné en tournée comme photographe et ça faisait un moment que l’idée de réaliser un clip pour lui me travaillait. Il m’a fait écouter son album pendant le mixage et j’ai tout de suite bloqué sur ce morceau. » Comme Pone, les deux réalisateurs sont également proches du milieu des ultras. « On a donc élaboré une histoire à partir de l’envie de filmer du vrai football et des supporters  » , indique Jo.

Joueurs et supporters ensemble


Pour cela, le duo s’est tourné vers le Ménilmontant Football Club (MFC). Club de football amateur de l'Est parisien créé en 2014 en « opposition aux réalités actuelles du football moderne telles que l’omniprésence de l’argent, l’hyper-sécurisation des stades ou la répression des supporters  » , détaille Pauline, l'une de ses membres, ce dernier possède un mode de fonctionnement horizontal. « Toutes les décisions sont votées par les joueurs et les supporters » , précise-t-elle. Et le concept semble fonctionner, puisque le club affilié à la Fédération française de football vient de monter en 3e division de district de Seine-Saint-Denis, compte une trentaine de licenciés et une cinquantaine de supporters particulièrement actifs à domicile comme à l'extérieur. «  À sa création, on souhaitait vraiment que notre club soit constitué de joueurs, mais aussi des supporters » , poursuit Pauline tout en s’allumant une cigarette. « Au début, c’étaient les potes qui venaient et au fur et à mesure des gens de tous les horizons se sont greffés. On ne s’attendait pas à un tel engouement. »


Hétéroclite, le public réunit des habitants (ou des habitués) du quartier de Ménilmontant, d’anciens ultras et des personnes venues d’un peu partout, tous se retrouvant dans l’esprit populaire de ce club. « Le MFC a un truc presque décalé avec les équipes qu'il affronte » , soutient Pone. « Ils arrivent à 40/50, sur-motivés pour le match, alors que leurs adversaires ont juste leurs potes ou leurs cousins pour les encourager... »


Pour Jo Vuk, qui a assisté à plusieurs rencontres du MFC, la « rythmique des tifos et la colorimétrie engendrée par la pyrotechnie utilisée par les supporters tapent dans l’œil. En tant que réalisateur, tu te dis direct qu’il faut que tu fasses un truc avec ça ! En plus, avec le Ménil FC, on a un côté surréaliste entre la division du club et le nombre de supporters. Bien souvent il n’y a même pas de tribunes, et on voit pourtant des drapeaux de partout et des fumigènes. C’est vraiment filmique. » « Ce clip possède avant tout un propos artistique  » , rappelle Pone. « Et les ultras apportent quelque chose de vraiment très esthétique. »

Les codes du supporterisme


Aux Lilas, le jour se couche doucement. Sous un ciel devenu rosé, une nouvelle scène débute. Le silence est demandé. « Moteur, ça tourne, action ! » , puis plusieurs dizaines de supporters du MFC, spécialement mobilisés pour l’occasion, s’approchent de membres de la Brigade anti-criminalité. Certains allument des fumigènes, tandis que d’autres les lancent. Les gestes sont précis et le groupe est soudé. Les (faux) policiers esquivent tant bien que mal sous les hurlements des (vrais) ultras. Un grand « Coupé ! » résonne et la pression retombe enfin. Sur le trottoir, Nicolas Duvauchelle, jouant le rôle d’un des flics dans le clip, mime la scène qui vient d’être jouée. Intrigué par le bruit, un voisin descend de chez lui et offre des bières à l’équipe.


Pendant de longues minutes, les réalisateurs alternent les plans et enchaînent les prises, ça commence à râler du côté des supporters... « On n’est pas vraiment habitués à ce genre de choses, avoue l’un d’eux entre deux prises, les gens s’impatientent, car ils ne comprennent pas qu’il faut répéter la même scène plusieurs fois. » Pour Pikloo en revanche, la concentration est maximale. Joueur du MFC ( « milieu défensif ou relayeur » ), il incarne le jeune homme poursuivi par la police dans le clip et assure s’être « préparé pendant des heures à jouer des émotions  » . Si certaines scènes ont été difficiles, d’autres sont en revanche plus naturelles pour lui : « Les scènes de cortège notamment ont été plus faciles à tourner puisqu'on en fait de temps en temps. C'est un univers dans lequel on baigne. »


Arrivé au stade pour jouer les scènes de tribunes, l'attention revient enfin grâce à l’impulsion de plusieurs membres du club. Les dizaines de supporters grimpent dans les gradins et enjambent les sièges avec aisance pendant que les bâches sont déroulées avec rapidité. Au signal, quelques visages se masquent et les chants commencent à être entonnés. Derrière les caméras, les scènes paraissent très réalistes, les supporters répétant simplement les gestes et les chants qu’ils font tous les week-ends... Voire même en mieux ! « Je crois qu’on n’a jamais tenu certains chants aussi longtemps » , avoue Pauline en riant. Léo Ks paraît satisfait en visionnant les premières images : « On a de la chance de tourner avec un vrai club et ses supporters. Ça n’aurait pas été pareil avec des figurants, ils savaient exactement ce qu’ils avaient à faire et nous ce qu’on avait à tourner. Ça s’est fait naturellement, et tout le monde a joué le jeu. » Quant à Pone, il est visiblement ravi. « Au début, j'étais un peu stressé » , concède-t-il. « C'est un clip avec très peu de moyens, mais réalisé grâce à la détermination des réalisateurs et la générosité des acteurs. J'ai été très touché, et à la fois très gêné, de voir tous ces gens prendre sur leur temps pour venir... »

« Moderne, cosmopolite et solidaire »


Présent sur de nombreux terrains (lutte contre les discriminations, soutien aux réfugiés...), le MFC a également accepté de participer à ce projet afin de rendre visibles certaines de ses valeurs. Lors des scènes de match par exemple, c'est une jeune femme qui a été choisie pour jouer le rôle de l’arbitre. Un choix justifié par les deux réalisateurs : « Quand on a élaboré le scénario, on s’est dit que ça allait faire beaucoup de mecs. Même si le MFC se distingue des autres clubs par ses valeurs d’anti-sexisme et par une présence féminine dans ses tribunes, elles restent minoritaires. Du coup, on a trouvé cool que la personne qui fasse la pluie et le beau temps sur le terrain, c'est-à-dire l'arbitre, soit une femme. »


Un rôle fort, mais stressant pour Lisa, supportrice du Ménilmontant Football Club et actrice d'un soir. « J'appréhendais un peu, c'est technique l'arbitrage » , explique-t-elle juste après le tournage. « Mais dès les premiers plans, les joueurs m'ont bien aidée. Ça a été un tout petit peu plus mouvementé au moment de la faute, où je devais sortir le carton rouge. Être la fille qui doit calmer vingt-deux mecs énervés sur un terrain de foot, ce n'est pas évident... Ils étaient tellement sérieux, tellement dans le truc que ça en devenait hyper drôle. Parfois, je leur disais : "Hey les gars, tranquille, ça tourne plus là." »


Autre combat cher au club : les abus policiers. « Il s’agit d’un sujet important pour nous » , souligne Pauline. « Nous essayons d'être présents au maximum sur les actions menées par des collectifs luttant contre les violences policières et leur impunité, et nous affichons régulièrement notre soutien aux victimes par le biais de banderoles déployées pendant les matchs. Ça été le cas pour Lamine Dieng, tué près de Ménilmontant en 2007, ou pour Zyed et Bouna, deux collégiens électrocutés dans un transformateur EDF il y a dix ans après avoir été poursuivis par la police pour rien...  »

Un drame qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les premières secondes du clip... « La violence est la méthode de maintien de l’ordre en tant que telle, c’est quelque chose qui est instauré dans l’institution Police, une pratique normative et pas une déviance de quelques individus  » , poursuit Jo Vuk accoudé à la main courante autour de la pelouse après cette longue soirée de tournage. « Donc oui forcément, c’est un point qu’on avait envie de mettre en scène. Et par opposition à cette froide institution, un groupe solidaire et uni envers et contre tout... C’est ça aussi l'ambition de ce clip : montrer une image résolument moderne, cosmopolite et solidaire du football amateur où les valeurs d'entraide prédominent.  »

Youtube


Par Laura Kotelnikoff
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vous auriez pu nous mettre un petit lien les copains !
Pour les curieux:
https://www.youtube.com/watch?v=DxqLrPfHvSs

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Pone, il est touche à tout et vraiment doué dans ce qu'il fait. Scred Connexion, TTC, c'était pas mal, avec les Svinkels c'était monstrueux les solos qu'il s'envoyait les soirs de concert. J'avais pas tout pigé mais il a suivi les Casseurs Flowters aussi en tournée avec Skred.

Pour ce qui est du clip en lui-même, je le trouve bien fait et très esthétique avec ce côté un peu dark.
Allez Menil, Menil FC ! Allez Menil, Menil Menil FC
Les abus policiers? En France yen a quasi pas les gars, les exemples cités en dessous n'ont rien a voir avec abus...

Lamine Dieng, "tué" près de Ménilmontant en 2007, il a pas ete tué comme c'est dit, il avait une forte dose de cocaine dans le sang, c'est debattu et il a fallu 5 policiers pour arriver a le maytriser, il est mort asphyxié dans le fourgon par 4 policiers qui tentent comme ils peuvent de l'empecher de ce debattre... (comme Adama Traoré)

Ziyed et Bouna, deux collégiens électrocutés dans un transformateur EDF il y a dix ans après avoir été poursuivis par la police pour rien...  » Pousuivis pour rien? tu as 2 mecs qui se barrent pour echapper a un controle d'identité et vont se cacher dans un transfo EDF, c malheureux mais en quoi c'est un abus policier?

Je precise que j'habite aux Etats unis depuis 5 ans donc ca me herisse les poils quand je lis es trucs pareils... Aux US, ya des afro-americains qui sont abattus comme des chiens (pas de tasers visiblement ici?) lors de controle d'identité...

Voila c'etait mon coup de gueule de la journée
Coup de gueule en forme de coupe d'épée dans l'eau. Pour bouna et zyed argument irrecevable: t'apprendras que la coutume locale en banlieue c'est de courir quand tu vois les flics.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic
samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
Article suivant
Top 5 : les Lavezzigates
474 4