En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options

On était sur le tournage de « M.F.C »

« M.F.C. » , le dernier morceau de Pone (Sarh, ex-Birdy Nam Nam) issu de Radiant, son premier opus solo, vient de sortir. Au printemps dernier, So Foot était présent lors du tournage du clip. Derrière la caméra, deux jeunes réalisateurs : Jo Vuk et Léo Ks. Et devant, l'équipe un peu particulière du Ménilmontant Football Club et ses nombreux supporters...

Modififié
En ce soir de mai 2016, dans la ville des Lilas (Seine-Saint-Denis), des habitants assistent à une scène presque banale en banlieue parisienne : deux jeunes en scooter roulant sans casque sont stoppés par une voiture de police gyrophares allumés. Pour autant, aucune arrestation ou contrôle d'identité aujourd’hui puisque les deux jeunes tournent actuellement une scène du clip de « M.F.C. » , le dernier morceau de Pone sorti il y a quelques jours. «  Les flics avaient été appelés pour un groupe de personnes armées et étaient assez stressés  » , explique Minh, le conducteur, amusé. « En réalité, c’étaient juste des supporters qui jouent aussi dans le clip... La production est direct allée les voir et ils sont vite repartis. »


Écrit et réalisé par Léo KS et Jo Vuk, ce clip retrace en effet le périple d'un jeune homme poursuivi par la police et finalement aidé par des joueurs et supporters d'une équipe de football... « Dj Pone est un ami de longue date » , raconte Léo entre deux prises, « je l’ai souvent accompagné en tournée comme photographe et ça faisait un moment que l’idée de réaliser un clip pour lui me travaillait. Il m’a fait écouter son album pendant le mixage et j’ai tout de suite bloqué sur ce morceau. » Comme Pone, les deux réalisateurs sont également proches du milieu des ultras. « On a donc élaboré une histoire à partir de l’envie de filmer du vrai football et des supporters  » , indique Jo.

Joueurs et supporters ensemble


Pour cela, le duo s’est tourné vers le Ménilmontant Football Club (MFC). Club de football amateur de l'Est parisien créé en 2014 en « opposition aux réalités actuelles du football moderne telles que l’omniprésence de l’argent, l’hyper-sécurisation des stades ou la répression des supporters  » , détaille Pauline, l'une de ses membres, ce dernier possède un mode de fonctionnement horizontal. « Toutes les décisions sont votées par les joueurs et les supporters » , précise-t-elle. Et le concept semble fonctionner, puisque le club affilié à la Fédération française de football vient de monter en 3e division de district de Seine-Saint-Denis, compte une trentaine de licenciés et une cinquantaine de supporters particulièrement actifs à domicile comme à l'extérieur. «  À sa création, on souhaitait vraiment que notre club soit constitué de joueurs, mais aussi des supporters » , poursuit Pauline tout en s’allumant une cigarette. « Au début, c’étaient les potes qui venaient et au fur et à mesure des gens de tous les horizons se sont greffés. On ne s’attendait pas à un tel engouement. »


Hétéroclite, le public réunit des habitants (ou des habitués) du quartier de Ménilmontant, d’anciens ultras et des personnes venues d’un peu partout, tous se retrouvant dans l’esprit populaire de ce club. « Le MFC a un truc presque décalé avec les équipes qu'il affronte » , soutient Pone. « Ils arrivent à 40/50, sur-motivés pour le match, alors que leurs adversaires ont juste leurs potes ou leurs cousins pour les encourager... »


Pour Jo Vuk, qui a assisté à plusieurs rencontres du MFC, la « rythmique des tifos et la colorimétrie engendrée par la pyrotechnie utilisée par les supporters tapent dans l’œil. En tant que réalisateur, tu te dis direct qu’il faut que tu fasses un truc avec ça ! En plus, avec le Ménil FC, on a un côté surréaliste entre la division du club et le nombre de supporters. Bien souvent il n’y a même pas de tribunes, et on voit pourtant des drapeaux de partout et des fumigènes. C’est vraiment filmique. » « Ce clip possède avant tout un propos artistique  » , rappelle Pone. « Et les ultras apportent quelque chose de vraiment très esthétique. »

Les codes du supporterisme


Aux Lilas, le jour se couche doucement. Sous un ciel devenu rosé, une nouvelle scène débute. Le silence est demandé. « Moteur, ça tourne, action ! » , puis plusieurs dizaines de supporters du MFC, spécialement mobilisés pour l’occasion, s’approchent de membres de la Brigade anti-criminalité. Certains allument des fumigènes, tandis que d’autres les lancent. Les gestes sont précis et le groupe est soudé. Les (faux) policiers esquivent tant bien que mal sous les hurlements des (vrais) ultras. Un grand « Coupé ! » résonne et la pression retombe enfin. Sur le trottoir, Nicolas Duvauchelle, jouant le rôle d’un des flics dans le clip, mime la scène qui vient d’être jouée. Intrigué par le bruit, un voisin descend de chez lui et offre des bières à l’équipe.


Pendant de longues minutes, les réalisateurs alternent les plans et enchaînent les prises, ça commence à râler du côté des supporters... « On n’est pas vraiment habitués à ce genre de choses, avoue l’un d’eux entre deux prises, les gens s’impatientent, car ils ne comprennent pas qu’il faut répéter la même scène plusieurs fois. » Pour Pikloo en revanche, la concentration est maximale. Joueur du MFC ( « milieu défensif ou relayeur » ), il incarne le jeune homme poursuivi par la police dans le clip et assure s’être « préparé pendant des heures à jouer des émotions  » . Si certaines scènes ont été difficiles, d’autres sont en revanche plus naturelles pour lui : « Les scènes de cortège notamment ont été plus faciles à tourner puisqu'on en fait de temps en temps. C'est un univers dans lequel on baigne. »


Arrivé au stade pour jouer les scènes de tribunes, l'attention revient enfin grâce à l’impulsion de plusieurs membres du club. Les dizaines de supporters grimpent dans les gradins et enjambent les sièges avec aisance pendant que les bâches sont déroulées avec rapidité. Au signal, quelques visages se masquent et les chants commencent à être entonnés. Derrière les caméras, les scènes paraissent très réalistes, les supporters répétant simplement les gestes et les chants qu’ils font tous les week-ends... Voire même en mieux ! « Je crois qu’on n’a jamais tenu certains chants aussi longtemps » , avoue Pauline en riant. Léo Ks paraît satisfait en visionnant les premières images : « On a de la chance de tourner avec un vrai club et ses supporters. Ça n’aurait pas été pareil avec des figurants, ils savaient exactement ce qu’ils avaient à faire et nous ce qu’on avait à tourner. Ça s’est fait naturellement, et tout le monde a joué le jeu. » Quant à Pone, il est visiblement ravi. « Au début, j'étais un peu stressé » , concède-t-il. « C'est un clip avec très peu de moyens, mais réalisé grâce à la détermination des réalisateurs et la générosité des acteurs. J'ai été très touché, et à la fois très gêné, de voir tous ces gens prendre sur leur temps pour venir... »

« Moderne, cosmopolite et solidaire »


Présent sur de nombreux terrains (lutte contre les discriminations, soutien aux réfugiés...), le MFC a également accepté de participer à ce projet afin de rendre visibles certaines de ses valeurs. Lors des scènes de match par exemple, c'est une jeune femme qui a été choisie pour jouer le rôle de l’arbitre. Un choix justifié par les deux réalisateurs : « Quand on a élaboré le scénario, on s’est dit que ça allait faire beaucoup de mecs. Même si le MFC se distingue des autres clubs par ses valeurs d’anti-sexisme et par une présence féminine dans ses tribunes, elles restent minoritaires. Du coup, on a trouvé cool que la personne qui fasse la pluie et le beau temps sur le terrain, c'est-à-dire l'arbitre, soit une femme. »


Un rôle fort, mais stressant pour Lisa, supportrice du Ménilmontant Football Club et actrice d'un soir. « J'appréhendais un peu, c'est technique l'arbitrage » , explique-t-elle juste après le tournage. « Mais dès les premiers plans, les joueurs m'ont bien aidée. Ça a été un tout petit peu plus mouvementé au moment de la faute, où je devais sortir le carton rouge. Être la fille qui doit calmer vingt-deux mecs énervés sur un terrain de foot, ce n'est pas évident... Ils étaient tellement sérieux, tellement dans le truc que ça en devenait hyper drôle. Parfois, je leur disais : "Hey les gars, tranquille, ça tourne plus là." »


Autre combat cher au club : les abus policiers. « Il s’agit d’un sujet important pour nous » , souligne Pauline. « Nous essayons d'être présents au maximum sur les actions menées par des collectifs luttant contre les violences policières et leur impunité, et nous affichons régulièrement notre soutien aux victimes par le biais de banderoles déployées pendant les matchs. Ça été le cas pour Lamine Dieng, tué près de Ménilmontant en 2007, ou pour Zyed et Bouna, deux collégiens électrocutés dans un transformateur EDF il y a dix ans après avoir été poursuivis par la police pour rien...  »

Un drame qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les premières secondes du clip... « La violence est la méthode de maintien de l’ordre en tant que telle, c’est quelque chose qui est instauré dans l’institution Police, une pratique normative et pas une déviance de quelques individus  » , poursuit Jo Vuk accoudé à la main courante autour de la pelouse après cette longue soirée de tournage. « Donc oui forcément, c’est un point qu’on avait envie de mettre en scène. Et par opposition à cette froide institution, un groupe solidaire et uni envers et contre tout... C’est ça aussi l'ambition de ce clip : montrer une image résolument moderne, cosmopolite et solidaire du football amateur où les valeurs d'entraide prédominent.  »

Vidéo


Par Laura Kotelnikoff
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 65 samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 50 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32
À lire ensuite
Top 5 : les Lavezzigates