On était sur le tournage de « M.F.C »

« M.F.C. » , le dernier morceau de Pone (Sarh, ex-Birdy Nam Nam) issu de Radiant, son premier opus solo, vient de sortir. Au printemps dernier, So Foot était présent lors du tournage du clip. Derrière la caméra, deux jeunes réalisateurs : Jo Vuk et Léo Ks. Et devant, l'équipe un peu particulière du Ménilmontant Football Club et ses nombreux supporters...

Modififié
En ce soir de mai 2016, dans la ville des Lilas (Seine-Saint-Denis), des habitants assistent à une scène presque banale en banlieue parisienne : deux jeunes en scooter roulant sans casque sont stoppés par une voiture de police gyrophares allumés. Pour autant, aucune arrestation ou contrôle d'identité aujourd’hui puisque les deux jeunes tournent actuellement une scène du clip de « M.F.C. » , le dernier morceau de Pone sorti il y a quelques jours. «  Les flics avaient été appelés pour un groupe de personnes armées et étaient assez stressés  » , explique Minh, le conducteur, amusé. « En réalité, c’étaient juste des supporters qui jouent aussi dans le clip... La production est direct allée les voir et ils sont vite repartis. »


Écrit et réalisé par Léo KS et Jo Vuk, ce clip retrace en effet le périple d'un jeune homme poursuivi par la police et finalement aidé par des joueurs et supporters d'une équipe de football... « Dj Pone est un ami de longue date » , raconte Léo entre deux prises, « je l’ai souvent accompagné en tournée comme photographe et ça faisait un moment que l’idée de réaliser un clip pour lui me travaillait. Il m’a fait écouter son album pendant le mixage et j’ai tout de suite bloqué sur ce morceau. » Comme Pone, les deux réalisateurs sont également proches du milieu des ultras. « On a donc élaboré une histoire à partir de l’envie de filmer du vrai football et des supporters  » , indique Jo.

Joueurs et supporters ensemble


Pour cela, le duo s’est tourné vers le Ménilmontant Football Club (MFC). Club de football amateur de l'Est parisien créé en 2014 en « opposition aux réalités actuelles du football moderne telles que l’omniprésence de l’argent, l’hyper-sécurisation des stades ou la répression des supporters  » , détaille Pauline, l'une de ses membres, ce dernier possède un mode de fonctionnement horizontal. « Toutes les décisions sont votées par les joueurs et les supporters » , précise-t-elle. Et le concept semble fonctionner, puisque le club affilié à la Fédération française de football vient de monter en 3e division de district de Seine-Saint-Denis, compte une trentaine de licenciés et une cinquantaine de supporters particulièrement actifs à domicile comme à l'extérieur. «  À sa création, on souhaitait vraiment que notre club soit constitué de joueurs, mais aussi des supporters » , poursuit Pauline tout en s’allumant une cigarette. « Au début, c’étaient les potes qui venaient et au fur et à mesure des gens de tous les horizons se sont greffés. On ne s’attendait pas à un tel engouement. »


Hétéroclite, le public réunit des habitants (ou des habitués) du quartier de Ménilmontant, d’anciens ultras et des personnes venues d’un peu partout, tous se retrouvant dans l’esprit populaire de ce club. « Le MFC a un truc presque décalé avec les équipes qu'il affronte » , soutient Pone. « Ils arrivent à 40/50, sur-motivés pour le match, alors que leurs adversaires ont juste leurs potes ou leurs cousins pour les encourager... »


Pour Jo Vuk, qui a assisté à plusieurs rencontres du MFC, la « rythmique des tifos et la colorimétrie engendrée par la pyrotechnie utilisée par les supporters tapent dans l’œil. En tant que réalisateur, tu te dis direct qu’il faut que tu fasses un truc avec ça ! En plus, avec le Ménil FC, on a un côté surréaliste entre la division du club et le nombre de supporters. Bien souvent il n’y a même pas de tribunes, et on voit pourtant des drapeaux de partout et des fumigènes. C’est vraiment filmique. » « Ce clip possède avant tout un propos artistique  » , rappelle Pone. « Et les ultras apportent quelque chose de vraiment très esthétique. »

Les codes du supporterisme


Aux Lilas, le jour se couche doucement. Sous un ciel devenu rosé, une nouvelle scène débute. Le silence est demandé. « Moteur, ça tourne, action ! » , puis plusieurs dizaines de supporters du MFC, spécialement mobilisés pour l’occasion, s’approchent de membres de la Brigade anti-criminalité. Certains allument des fumigènes, tandis que d’autres les lancent. Les gestes sont précis et le groupe est soudé. Les (faux) policiers esquivent tant bien que mal sous les hurlements des (vrais) ultras. Un grand « Coupé ! » résonne et la pression retombe enfin. Sur le trottoir, Nicolas Duvauchelle, jouant le rôle d’un des flics dans le clip, mime la scène qui vient d’être jouée. Intrigué par le bruit, un voisin descend de chez lui et offre des bières à l’équipe.


Pendant de longues minutes, les réalisateurs alternent les plans et enchaînent les prises, ça commence à râler du côté des supporters... « On n’est pas vraiment habitués à ce genre de choses, avoue l’un d’eux entre deux prises, les gens s’impatientent, car ils ne comprennent pas qu’il faut répéter la même scène plusieurs fois. » Pour Pikloo en revanche, la concentration est maximale. Joueur du MFC ( « milieu défensif ou relayeur » ), il incarne le jeune homme poursuivi par la police dans le clip et assure s’être « préparé pendant des heures à jouer des émotions  » . Si certaines scènes ont été difficiles, d’autres sont en revanche plus naturelles pour lui : « Les scènes de cortège notamment ont été plus faciles à tourner puisqu'on en fait de temps en temps. C'est un univers dans lequel on baigne. »


Arrivé au stade pour jouer les scènes de tribunes, l'attention revient enfin grâce à l’impulsion de plusieurs membres du club. Les dizaines de supporters grimpent dans les gradins et enjambent les sièges avec aisance pendant que les bâches sont déroulées avec rapidité. Au signal, quelques visages se masquent et les chants commencent à être entonnés. Derrière les caméras, les scènes paraissent très réalistes, les supporters répétant simplement les gestes et les chants qu’ils font tous les week-ends... Voire même en mieux ! « Je crois qu’on n’a jamais tenu certains chants aussi longtemps » , avoue Pauline en riant. Léo Ks paraît satisfait en visionnant les premières images : « On a de la chance de tourner avec un vrai club et ses supporters. Ça n’aurait pas été pareil avec des figurants, ils savaient exactement ce qu’ils avaient à faire et nous ce qu’on avait à tourner. Ça s’est fait naturellement, et tout le monde a joué le jeu. » Quant à Pone, il est visiblement ravi. « Au début, j'étais un peu stressé » , concède-t-il. « C'est un clip avec très peu de moyens, mais réalisé grâce à la détermination des réalisateurs et la générosité des acteurs. J'ai été très touché, et à la fois très gêné, de voir tous ces gens prendre sur leur temps pour venir... »

« Moderne, cosmopolite et solidaire »


Présent sur de nombreux terrains (lutte contre les discriminations, soutien aux réfugiés...), le MFC a également accepté de participer à ce projet afin de rendre visibles certaines de ses valeurs. Lors des scènes de match par exemple, c'est une jeune femme qui a été choisie pour jouer le rôle de l’arbitre. Un choix justifié par les deux réalisateurs : « Quand on a élaboré le scénario, on s’est dit que ça allait faire beaucoup de mecs. Même si le MFC se distingue des autres clubs par ses valeurs d’anti-sexisme et par une présence féminine dans ses tribunes, elles restent minoritaires. Du coup, on a trouvé cool que la personne qui fasse la pluie et le beau temps sur le terrain, c'est-à-dire l'arbitre, soit une femme. »


Un rôle fort, mais stressant pour Lisa, supportrice du Ménilmontant Football Club et actrice d'un soir. « J'appréhendais un peu, c'est technique l'arbitrage » , explique-t-elle juste après le tournage. « Mais dès les premiers plans, les joueurs m'ont bien aidée. Ça a été un tout petit peu plus mouvementé au moment de la faute, où je devais sortir le carton rouge. Être la fille qui doit calmer vingt-deux mecs énervés sur un terrain de foot, ce n'est pas évident... Ils étaient tellement sérieux, tellement dans le truc que ça en devenait hyper drôle. Parfois, je leur disais : "Hey les gars, tranquille, ça tourne plus là." »


Autre combat cher au club : les abus policiers. « Il s’agit d’un sujet important pour nous » , souligne Pauline. « Nous essayons d'être présents au maximum sur les actions menées par des collectifs luttant contre les violences policières et leur impunité, et nous affichons régulièrement notre soutien aux victimes par le biais de banderoles déployées pendant les matchs. Ça été le cas pour Lamine Dieng, tué près de Ménilmontant en 2007, ou pour Zyed et Bouna, deux collégiens électrocutés dans un transformateur EDF il y a dix ans après avoir été poursuivis par la police pour rien...  »

Un drame qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les premières secondes du clip... « La violence est la méthode de maintien de l’ordre en tant que telle, c’est quelque chose qui est instauré dans l’institution Police, une pratique normative et pas une déviance de quelques individus  » , poursuit Jo Vuk accoudé à la main courante autour de la pelouse après cette longue soirée de tournage. « Donc oui forcément, c’est un point qu’on avait envie de mettre en scène. Et par opposition à cette froide institution, un groupe solidaire et uni envers et contre tout... C’est ça aussi l'ambition de ce clip : montrer une image résolument moderne, cosmopolite et solidaire du football amateur où les valeurs d'entraide prédominent.  »

Youtube


Par Laura Kotelnikoff
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Vous auriez pu nous mettre un petit lien les copains !
Pour les curieux:
https://www.youtube.com/watch?v=DxqLrPfHvSs

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Pone, il est touche à tout et vraiment doué dans ce qu'il fait. Scred Connexion, TTC, c'était pas mal, avec les Svinkels c'était monstrueux les solos qu'il s'envoyait les soirs de concert. J'avais pas tout pigé mais il a suivi les Casseurs Flowters aussi en tournée avec Skred.

Pour ce qui est du clip en lui-même, je le trouve bien fait et très esthétique avec ce côté un peu dark.
Allez Menil, Menil FC ! Allez Menil, Menil Menil FC
Les abus policiers? En France yen a quasi pas les gars, les exemples cités en dessous n'ont rien a voir avec abus...

Lamine Dieng, "tué" près de Ménilmontant en 2007, il a pas ete tué comme c'est dit, il avait une forte dose de cocaine dans le sang, c'est debattu et il a fallu 5 policiers pour arriver a le maytriser, il est mort asphyxié dans le fourgon par 4 policiers qui tentent comme ils peuvent de l'empecher de ce debattre... (comme Adama Traoré)

Ziyed et Bouna, deux collégiens électrocutés dans un transformateur EDF il y a dix ans après avoir été poursuivis par la police pour rien...  » Pousuivis pour rien? tu as 2 mecs qui se barrent pour echapper a un controle d'identité et vont se cacher dans un transfo EDF, c malheureux mais en quoi c'est un abus policier?

Je precise que j'habite aux Etats unis depuis 5 ans donc ca me herisse les poils quand je lis es trucs pareils... Aux US, ya des afro-americains qui sont abattus comme des chiens (pas de tasers visiblement ici?) lors de controle d'identité...

Voila c'etait mon coup de gueule de la journée
Coup de gueule en forme de coupe d'épée dans l'eau. Pour bouna et zyed argument irrecevable: t'apprendras que la coutume locale en banlieue c'est de courir quand tu vois les flics.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 91 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Top 5 : les Lavezzigates