1. //
  2. // Groupe D
  3. // 4e journée
  4. // Madrid/Dortmund (2-2)

On était en zone mixte pour Real/Dortmund

Chaude ambiance allemande hier soir dans les tribunes et sur le terrain du Bernabéu. Mais pas que. Aussi dans cette fameuse zone mixte d’où sortent toutes ces attendues déclarations d’après-match. Récit d’un autre match, côté coulisses.

Modififié
Il est plus ou moins 22 heures 45 et les travées de l’Estadio Santiago Bernabéu se vident peu à peu. Les stewards entament l’évacuation des lieux et les monsieurs-propres commencent à laver les tribunes. 80 000 personnes qui déménagent, cela prend forcément un peu de temps. Sauf que pour certains, un deuxième match vient de commencer. Et de temps, ils n’en ont pas assez. Eux, cette espèce aussi détestée que jalousée, ce sont les journalistes. Pour une telle rencontre – le champion espagnol face au lauréat allemand tout de même –, le Santiago Bernabéu, aussi grand soit-il, n’a pu nicher la bonne centaine de gratte-papier dans sa tribune de presse. Les « moins chanceux » devront se retrouver un étage plus haut, au milieu des badauds. Mais avec le chauffage de rigueur sous ce froid glacial – et non, il ne fait tout le temps 30 degrés en Espagne. Ici, on est au Real, et tout est royal.

Varane et les Guignols

Enfin presque. Car pour se rendre du quatrième niveau au rez-de-chaussée, il faut habituellement emprunter l’ascenseur express, avec majordome s’il vous plaît. Sauf que, manque de bol, Otis a trouvé la bonne idée de tomber en panne. La ribambelle de chroniqueurs s’engouffre donc dans le banc de sardines. Une fois la zone mixte atteinte, il faut encore se jouer des portails de sécurité capricieux. La technologie, c’est bien. Encore mieux quand ça marche. Bref, certains peuvent pester contre l’arrêt occasionnel du monte-charge, mais tout le monde arrive à temps. Même les retardataires, coincés derrière leur pupitre pour envoyer à temps leur compte-rendu, sont de la partie. Comme à l’accoutumée, la montagne de déclarations commence avec l’entraîneur de l’équipe visiteur. Pour le coup, c’est Jürgen Klopp qui s’y colle. Un coach allemand qui a d’ailleurs laissé une impression fort sympathique après sa prestation de lundi. Après-match, le rendez-vous est bien plus cordial. Après quelques questions en allemand puis en espagnol validées par son dir-com, il se retire pour laisser place à Mourinho. Le temps d’aller donc faire un tour en zone mixte.



Délaisser la chaleur de la conférence de presse pour le froid de la zone mixte oblige chaque journaliste à délaisser son petit boitier de traduction. Surtout, alors que télévision, radio et presse écrite sont logées à la même enseigne en rueda de prensa (en espagnol dans le texte), il n’en va pas de même lors du passage des joueurs. Des joueurs qui doivent passer par un chemin tracé de barrières bleues. Derrière ces clôtures, une hiérarchie infaillible : les chaînes détentrices des droits, les télés sans image, puis les journalistes radiophoniques et enfin ceux de la presse écrite. Commencent alors le défilé des blousons qui valent trois fois un SMIC et des pots de Vivel Dop sur le crâne. Une vérité qui ne s’applique que du côté madrilène. Pour les Teutons, on fait dans la sobriété avec le survêtement du club. Le premier à sortir du vestiaire est Arbeloa suivi de près par Raphaël Varane. Sorti en éclaireur, le Français s’arrête quelques secondes autour des trois franchutes (surnom amical donné aux Gaulois). Entre RMC-L’Équipe et Le 10 Sport, le journaliste de Canal Plus s’impatiente. Varane ne peut lui répondre, la faute à l’imbroglio Real Madrid-Les Guignols de février dernier. Triste rancune…

Xabi Alonso la classe, Arbeloa le pro

Le malentendu Varane passé, les footeux poursuivent leur bal. Lorsque Casillas et Sergio Ramos sortent, c’est une petite cohue qui s’opère. Les garçons ne s’arrêtant que quelques secondes, toute la joyeuse marmaille de journalistes radio se regroupe et tend ses micros à défaut de pouvoir poser une question. De toute façon, ce sont quasiment toujours les mêmes journalistes de la Cope, de la Cadena Ser ou de Radio Marca qui arrivent à en placer une. Encore mieux, certains prennent à part les joyaux de sa majesté histoire de leur glisser quelques mots (doux ?) dans le creux de l’oreille. Xabi Alonso, lui, ne s’arrête pas même une seconde, mais gagne aux yeux de tous le concours de l’élégance. Et ce, malgré cette sacrée barbe rousse. Chez les gars de Dortmund, l’ambiance est plus relax : on se sert les mains et on se couvre de louanges. Chaque journaliste a le droit à son petit moment avec son poulain favori. Tout le monde est content. Après 45 minutes de frénésie bien ordonnée, il est temps de plier les gaules. La séance de rattrapage des plaintes de Mourinho contre le trio arbitral se fera à l’hôtel pour les uns, à la maison pour les autres. Alors que la sécurité presse les attardés de sortir, Arbeloa est toujours là. En train de répondre aux questions bien françaises sur Raphaël Varane. Impatient, le latéral fait le boulot jusqu’au bout. Au point de se demander, « mais je suis arrivé le premier et je repars le dernier. Il est temps que je rentre » . Pour tout le monde, rassure-toi, Arvelo.


Par Robin Delorme, au Santiago Bernabéu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"doivent passé". Cher Robin, ce n'est pas la première fois que je te le dis: quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif! "doivent passER". Ou bien comme: fais passer le mot à tes collègues de So Foot.
"à délaisser"
Cf. message de xantxo.
Note : 5
Ce site grouille de personnes qui s'improvisent prof de Français , incroyable !!

Sympa l'article qui nous relatent les coulisses d'un après match !
on arrivent d'ailleurs a ressentir les différences de mentalités entre l'équipe Espagnole et Allemande .
Myros el matador Niveau : CFA
franchement dans l'hypothèse où il restait un infime espoir à Casillas pour l'obtention du ballon d'or il s'est grillé! alors oui la frappe de Reus était belle limpide et puissante mais franchement c'est quoi cette main ferme comme du papier maché???? Sinon match plaisant (bon sur le but de Callejon ya clairement pas hors jeux maisça...) et maintenant tous ceux qui se demander pourquoi les yeux d'Ozil sont aussi gros? c'est parce qu'il faut mettre des coups francs magique mon enfant!
A que c'est dur les vacances scolaires pour les profs de francais...
Courage les gars bientot la rentée !! ;)
Il y a vraiment une aura de sympathie autour de cette équipe de Dortmund. De plus voir cette équipe jouer est vraiment un plaisir.
gunners25 Niveau : DHR
Big up Fred Hermel sur la photo !! Drôle de dames en Force !! After foot t'as vu !!! Ola chicos !!!!
Haha Gunners tu m'as devancé! Mais c'est bien sur ce bon vieux Fred Hermel en train de passer comme à son accoutumée un peu de pommade à un des petits joyaux, un joyau tricolore qui plus est!
Note : 1
Faire attention à son orthographe, pour un journaliste, ce devrait être de la conscience professionnelle.

C'est comme couper les fils qui dépassent de la couture pour un couturier, enlever les scotchs protecteurs avant de livrer une maison, avoir testé et corrigé les bugs avant de livrer un software, avoir gommé l'homme nu derrière l'enfant avant de mettre la photo dans le catalogue de la Redoute...

L'orthographe dans un article, c'est soigner les finitions!!!
" ( ... ) on se sert les mains ( ... ) "

J'ai pas pu me retenir...elle était trop belle.

À part ça, article sympa.
Hermel qui tape dans un ballon, ça pique les yeux, forcément ça décridibilise.
http://www.youtube.com/watch?v=WIbhaIJsaS0
Ouais enfin c'est peut être nécessaire de bien écrire pour un journaliste hein... M'enfin c'est pas scandaleux ici.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 14 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4