1. // Serie A – J11 – Napoli/Juve (3-3)

On était dans un bar napolitain pour Napoli-Juve

Hier soir, le Napoli et la Juventus ont offert un superbe spectacle (3-3) pour le match en retard de la 11ème journée de Serie A. Au lieu de prendre l’avion et d’aller assister au match au San Paolo, on est allé matter ça au Bambolina Caffè, à Paris, repère du Club Napoli Parigi « Paris San Gennar » . Ambiance chaude et authentique garantie.

Modififié
Sur le planisphère de l’Europe, il est écrit que pour aller s’offrir un frisson au San Paolo de Naples, il faut parcourir quelques 1 291 kilomètres. En fait, c’est faux. En trois minutes, boum, vous voilà au Bambolina Caffè, sorte de monde parallèle dans lequel Naples se serait invité à Paris. Cela se passe rue Rougemont, dans le 9ème arrondissement. Et ce soir, la rue est plus bleue que rouge. Le Napoli reçoit la Juventus, le pire ennemi. En terme de classement, c’est le 8ème qui reçoit le leader. Et ça, ce n’est pas possible, pour tout tifoso napolitano. L’ambiance est plantée dès que l’on approche du Bambolina Caffè, privatisé pour l’occasion par le "Paris San Gennar", association des tifosi du Napoli dans la capitale française. A quelques mètres de l’établissement, on entend déjà les premières voix chantantes. Faille spatio-temporelle. Tout le monde parle italien, histoire de se plonger totalement dans l’atmosphère de ce match tant attendu. A l’entrée du bar, une petite pancarte a été placardée. Un dessin de E.T. avec un maillot de la Juve, et l’écriteau « Téléphone maison de Pairetto » . Spéciale dédicace au Calciopoli. A l’intérieur, il fait déjà chaud et les hiérarchies sont bien définies. Il y a les assis « qui ont réservé depuis deux semaines » , dixit le patron du bar, et ceux qui sont debout. Le match n’a pas encore commencé, mais Luca, l'accueillant président du Paris San Gennar, lance déjà les premiers chants : « Juve Juve Juve merda » . Besoin de Google Trad ? Il y a de tout. Des jeunes, des moins jeunes, des garçons, des filles, et même un petit garçon de 8 ans, tous habités par la même passion. Celle du Napoli.

« Mais qu’est-ce qu’il a fait, Hamsik ? »

Coup d’envoi. La tension devient électrique. Surtout lorsque Lavezzi, après à peine 30 secondes de jeu, tente une première frappe. Cela suffit pour que Luca, en bon chef d’orchestre, lance un « Chi non salta della Juve è, è » . Qui ne saute pas est de la Juve! Bon, bah, autant dire que tout le monde saute. L’organisation du bar est telle que c’est comme si deux virages se faisaient front. Entre les deux, deux écrans géants, dos à dos. Comme ça, lorsqu’une partie du bar lance un chant, l’autre peut répondre. Un mini San Paolo, vous disait-on. Et l’on ne croit pas si bien dire. A la 17ème minute, Pirlo fauche Lavezzi dans la surface. Pénalty. « Il faut l’exclure ! Il faut l’exclure  » . Ça gueule, à droite. D’autres préfèrent rester muets jusqu’à la transformation. Hamsik s’élance. But. Le bar explose une première fois. Mais quelques uns comprennent vite. Monsieur Tagliavento ordonne que le pénalty soit retiré. Deuxième essai. Hamsik envoie un missile. Au-dessus. Luca s’emporte « Mais pourquoi il l’a fait retirer ? Ils sont tous rentrés dans la surface, même ceux de la Juve » . Bah ouais.

Mais la désillusion est de courte durée. Quelques minutes plus tard, Hamsik se fait pardonner en smashant de la tête un ballon qui traîne dans la surface. Cette fois-ci, personne n’annule. Et personne n’empêche nos amis napolitains de hurler et de se prendre dans les bras. Naples est patron du match. Les chants se succèdent. Chiellini en prend pour son grade. Il l’a bien mérité, avec sa tête toute écrasée. Hamsik et Lichtsteiner se fritent. Les deux prennent un jaune. « Mais qu’est-ce qu’il a fait, Hamsik ? » demande incrédule l’un des supporters. « Il a marqué !  » rétorque un autre. Jolie vanne. Un pote français de l’un des tifosi passait par là. « Je repars dans une minute » lance-t-il à son pote. « Attends la mi-temps, il va y avoir un autre goal » répond la copine du pote. Bien vu. Deux minutes avant la pause, Goran Pandev inscrit son premier but sous les couleurs azzurre, d’un joli tir croisé. Bon bah là, on se croirait totalement en Curva. Et que ça chante, et que ça se congratule. Le Napoli est en train de rééditer la prestation de l’an dernier. Alors, 3-0, encore ?

Trois baffes et une douche froide

A la pause, pendant que tout le monde prend l’air ou fume sa petite clope, certains préfèrent rester prudents : « Attention, en deuxième mi-temps, nous allons être fatigués, espérons que l’on ne va pas s’écrouler » . Ça recommence. Et cela ne manque pas. Après seulement trois minutes, Matri réduit l’écart, profitant de la première erreur de placement de la défense napolitaine. 2-1. Ah. Là, ça jette un froid. Mais pas pour longtemps. Luca relance la machine. « Non mollare raggazzi » . Ne lâchez rien. Tout le monde reprend en chœur. Une véritable union sacrée, même à plus de 1 000 bornes de distance. Pendant quelques minutes, la Juve domine et Naples souffre. Mais c’est souvent dans la souffrance que les joueurs de Mazzarri savent se transcender. Et encore une fois, c’est le cas. Pandev rate une passe. « Pandev, tu es un scandale » lui hurle un type au fond. Une minute plus tard, le Macédonien réussit l’enchaînement parfait : contrôle, jongle et reprise du gauche. Buffon est battu. 3-1. De scandaleux, à merveilleux. On joue la 68ème minute et ce coup-ci, tout le monde en est convaincu : Naples a fait le plus dur. « Encore trois baffes à la Juve, trois baffes » . C’est l’euphorie. On chante à la gloire des Partenopei. Mais l'extase est brisée à son apogée.

Estigarribia redonne en effet espoir à la Juve, toujours de ce même côté droit de la défense du Napoli. Lichtsteiner, quant à lui, échappe par trois fois à un deuxième carton jaune, ce qui a le don d’énerver tout le Bambolina Caffè. Surtout Luca, d’ailleurs, qui se lève de sa chaise, furax. A dix minutes du terme, douche froide. Pepe traverse la moitié du terrain, s’offre un une-deux bienheureux avec le défenseur napolitain Fernandez, et trompe De Sanctis. 3-3. C’est dur. Des mains se passent dans les cheveux. D’autres préfèrent fixer l’écran. Des nouveaux chants d’encouragement repartent. Le cœur y est toujours : les Napolitains ont appris à y croire jusqu'au bout. Même si la Juve continue d’attaquer. Le chrono tourne. On entre dans le « Mazzarri Time » , si cher à Edinson Cavani. Mais ce coup-ci, l’Uruguayen n’est pas là. Pas de dernier frisson. Le match se termine sur le score de 3-3. Direction la sortie, pour refaire immédiatement le match. Il y a évidemment de la déception, de la colère pour des décisions arbitrales discutables, mais aussi de la fierté. Oui, ce Napoli-là a une âme et un énorme cœur, et tout ce microcosme réuni devant le Bambolina Caffè en est conscient. Non, ce soir, leur équipe n’a pas gagné. Mais elle leur a donné, comme toujours, de l’adrénaline et du plaisir. Le mot de la fin revient à Giorgio, installé en France depuis deux ans. « Tu sais quoi ? Je ne suis même pas en colère. Pourquoi ? Parce qu’on est très, très forts » . Voilà qui devait être dit.

La vidéo de la soirée :



Le Club Napoli Parigi « Paris San Gennar » a été créé l’année dernière lorsque cinq personnes sur un forum (dont Luca, Donatella et Sabatino) décident de se rencontrer à Paris pour suivre leur équipe de cœur. Leur idée : devenir un point de diffusion de la « napoletanité » afin de faire connaître mieux Naples, sa culture, ses habitants tout en essayant de faire tomber les clichés sur la ville. Le groupe, devenu association, se retrouve désormais au Bambolina Caffè pour chaque match du Napoli.


Par Eric Maggiori, napoletano d’un soir
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est bon ça! Dire que j'ai choisi de matter le match du Barça, tant pis pour moi.
Sympa la soirée. Dommage que la Juve soit revenue mais bonne ambiance, ça doit faire plaisir de travailler dans ces conditions.

Good Job EM, comme d'hab.
Toujours dans les bons coups EM !!

J'y suis allé la semaine dernière pour mater Napoli - Lazio, ignorant que c'était le repère du NCP et étant tifoso biancoceleste, je m'étais fait tout tout petit ... obligé de pester à contre coeur contre San Marchetti ! A quand un Lazio fan Club Parigi ?

Un saluto ad' Andrea
Forza Lazio, forza granati !
Conte a fait retrouver son âme à la Vieille Dame, nul doute qu'elle ira loin cette saison. Revenir dans la partie comme elle l'a fait au San Paolo, c'est pas rien.
Forza Juve !!!
Excellent article.
Par hasard il n'y aurait pas un bar Juventino dans la capitale?
En tout cas ne vas pas au Bambolina, le patron supporte le Toro, unica squadra di Torino ;) !!
Curva A on dit: "Chi non salta bianconero è."
Enfin, ca c'est au San Paolo... Après chacun dit comme il veut....

Sinon, c'est dingue que de nos jours, on préfère mater un Barca-Rayo qu'un Napoli-Juve.
De moins en moins de monde s'interessent à la Serie A. Dommage

Sinon, ce EM est vraiment bien, continuez...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4