On était aux vingt ans du sacre européen de Schalke 04

Le 21 mai 1997, le FC Schalke 04 soulevait la Coupe de l'UEFA au terme d'une intense séance de tirs au but face à l'Inter. Vingt ans après, le peuple de Gelsenkirchen fêtait ses « Eurofighter » , et surtout, rendait hommage à son « entraîneur du siècle » , Huub Stevens.

Modififié
Dimanche après-midi, jour de match à la Veltins Arena. Comme à leur habitude, les supporters du FC Schalke 04 se rendent par milliers à leur stade préféré, mais, une fois n'est pas coutume, il n'y a ni cohue dans les transports ni tension palpable aux abords de l'enceinte. La saison s'est terminée la veille pour les Knappen, sur un triste 1-1 sur la pelouse du FC Ingolstadt. Aujourd'hui, il n'est question que de plaisir : vingt ans après le sacre à Milan en Coupe de l'UEFA, les héros d'une soirée inoubliable, communément appelés les « Eurofighter » , viennent recevoir les félicitations du peuple de Gelsenkirchen. Jens Lehmann, Jiri Nemec, Youri Mulder et consorts, des hommes qui ont marqué à jamais l'histoire d'un club qui, s'il a du mal à collectionner les titres, sait se rappeler sa gloire passée et l'honorer comme il se doit.

L'importance de la tradition


« J'ai amené mes filles, qui n'étaient pas nées à l'époque, pour qu'elles se rendent compte à quel point cette rencontre est importante dans l'histoire de notre club » , raconte cette mère de famille aux abords de la Veltins Arena, tandis que le papa, qui n'a plus aucun souvenir de la fête qui acait suivi, tenait absolument à revoir le capitaine Olaf Thon sur un terrain, « un joueur comme on n'en fait plus, qui a toujours donné, qui est allé au-delà de ses limites, ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs d'aujourd'hui » . Raviver la flamme de la tradition et la transmettre aux générations futures, c'est aussi le credo de Christopher, 32 ans, qui tient à ce que son petit Max, né en 2000, se rentre les noms de Marc Wilmots, Andreas Müller et Mike Büskens dans le crâne, d'autant plus que la petite tête blonde fait partie des enfants sélectionnés pour entrer avec les « Eurofighter » sur le terrain.

Un parcours exceptionnel


C'est donc sous le soleil de la Ruhr que de nombreuses familles sont venues célébrer ceux qui, un soir de printemps, avaient permis de situer Gelsenkirchen sur une carte de l'Europe. Tout autour de la Veltins Arena, on fait la queue pour gratter des autographes aux « Eurofighter » ou encore pour se prendre en photo avec le fameux trophée. À l'intérieur, le toit a été fermé pour permettre aux 35 000 spectateurs de revivre sur le gros cube qui charpente l'enceinte les grands moments de l'épopée 1996-1997. Roda JC, alors encore entraîné par... Huub Stevens (3-0, 2-2). Trabzonspor (1-0, 3-3), le FC Bruges (1-2, 2-0), puis le Valence CF d'Andoni Zubizarreta et Valery Karpin en quarts (2-0, 1-1), le CD Tenerife de Jupp Heynckes (0-1, 2-0 ap) et, enfin, la finale face à l'Inter. Une victoire 1-0 à l'aller au Parkstadion grâce à Marc Wilmots, un retour géré pendant 85 minutes, jusqu'à l'égalisation sur l'ensemble des deux matchs de ce renard d'Ivan Zamorano, le coup de bluff de Jens Lehmann ( « Je vais rester au milieu » ) qui fait foirer son tir au but à Aron Winter, et la délivrance signée Wilmots, épaule et chevilles en vrac et maillot en sang. Des images qui sont applaudies et célébrées avec vigueur par le public, comme si le FC Schalke 04 venait tout juste de remporter la C3.

Les légendes au rendez-vous


Autre grand moment d'émotion : l'entrée des équipes pour la fameuse rencontre du jour, essentiellement en hommage à Huub Stevens, couronné « entraîneur du siècle » par le peuple bleu roi. Du côté des All Stars, il y avait notamment le gardien Frode Grodås, qui a gardé les bois de la Norvège lors du Mondial 1994, l'infranchissable Marcelo Bordon, toujours aussi apprécié du côté de Gelsenkirchen, ou encore les cultissimes Sven Vermant, Tomasz Hajto et Tomasz Waldoch. À cette liste de joueurs viennent s'ajouter les idoles récentes, comme Ebbe Sand, Gerald Asamoah et Kevin Kurányi, ainsi que le légendaire Klaus Fischer (toujours meilleur buteur de l'histoire des Knappen, avec 199 buts en 323 rencontres). Des adversaires croisés lors du parcours européen avaient également fait le déplacement, comme Oliver Neuville (alors à Tenerife), Aron Winter et Massimo Paganin (Inter). Huub Stevens, lui, pouvait compter sur pratiquement tout son effectif de l'époque, exception faite d'Yves Eigenrauch, Radek Latal, Thomas Linke et Marc Wilmots.


S'il y a eu beaucoup de cris et d'applaudissements quand le capitaine Olaf Thon est arrivé sur le terrain avec la Coupe dans les bras, l'effervescence était sans pareille quand Rudi Assauer a fait son apparition, accompagné par ses proches. Assauer, le manager légendaire, qui souhaitait que Schalke devienne la troisième puissance du football allemand, qui s'est démené pour recruter des joueurs de caractère malgré un budget limité, qui est allé chercher Huub Stevens après avoir sorti son équipe de Roda lors du premier tour de cet exercice 1996-1997, bref, l'homme à la base de ce projet, qui malheureusement n'a plus de souvenir de cette époque, la faute à la maladie d'Alzheimer. Une fois de plus, à Gelsenkirchen, la tragédie n'est jamais vraiment loin de l'émotion. Huub Stevens le sait, lui qui est au bord des larmes durant toute la rencontre. Un match anecdotique, qui se terminera sur un score de 6-6, une opposition au cours de laquelle les spectateurs se sont marrés en voyant Youri Mulder se casser la figure tout seul, Bordon défendre comme s'il s'agissait d'un match de Bundesliga, Aron Winter et sa science de la passe, ainsi que les dernières chevauchées de Sead Kolašinac et la dernière réalisation de Klaas-Jan Huntelaar. Après 80 minutes de rires et de chants à la gloire du club, les larmes ont de nouveau fait leur apparition quand Huub Stevens a tiré sa révérence sur cette phrase : « Schalker un jour, Schalker pour toujours. » Il n'y a pas à dire : du côté de Gelsenkirchen, on ne gagne pas souvent, mais on sait rendre hommage.



Par Ali Farhat et Sophie Serbini, à Gelsenkirchen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 4
Cool résumé !

J'y était aussi avec deux potes on s'est tappé le Pott Life pendant deux jours, bouffe au Parkgrill Gelsenkirchen (nems avec frites mayo), Vereinskneipe devant la Glückauf, Bar Auf Schalke et Charly's devant le HBF - avec les anecdotes de la patronne qui connait la moitié des joueurs "Olaf Thon était un enculé", "Youri à baisé la fleuriste pendant deux semaines et a pas voulu de moi" et te fait payer 16 bières et 12 Jaeger 32 euros :)

C'est dingue le nombre de personnes que tu rencontre dans cette région, les gens sont chaleureux, cool, direct et n'arrêtent pas de te parler de Schalke, ca change de Berlin.

Ca m'a fait plaisir de revoir des légendes comme Ebbe Sand ou Asa, le Mike Hanke a toujours la patate, je l'avais vu jouer avec la Traditionself du BMG en Janvier il arrêtait pas de planter.

VOus êtiez au derby II la veille a Wanne Eickel ? On y était aussi c'était sublime tout le monde ché tor a 14h30 et un Schalke II de Gerald bien dégueulasse devant 500 personnes en tout qui passent leur temps à s'insulter...
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 5 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 46 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 25 il y a 6 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 9 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
L’autre fiesta madrilène