1. // Euro 2016
  2. // Evènement

On était aux retrouvailles entre Maradona et Pelé

Diego Maradona qui câline le Roi Pelé, David Trezeguet dans la même équipe que Materazzi dix ans après la finale de Berlin... À le veille de l'Euro 2016, le panthéon du foot se retrouvait à Paris pour un cinq contre cinq mythique. On y était, avec des étoiles dans les yeux.

Modififié
Cheveux sur la nuque, maillot de Boca sur les épaules, Yacila trépigne derrière les grilles du Palais-Royal de Paris. Avec son beau-frère - qui l’héberge en France -, l’Argentin a traversé l’océan spécialement pour son idole : Diego Maradona. « Diego, je l’ai déjà vu sur les pelouses argentines. Ça reste un Dieu pour une partie de la population. La semaine dernière, j’ai appris qu’il venait à Paris. Alors, je suis venu direct. Je vais profiter de l'Euro, mais s'il n'y avait pas eu Diego, je n'aurais pas été là. Je serais prêt à aller n’importe où sur Terre pour le voir » , lâche le gars de Rosario. Un hincha, un vrai.


Le hic, c'est que Yacila et sa petite tribu ne font pas partie du gratin invité pour assister à l’évènement exceptionnel organisé par la marque d’horlogerie Hublot.
« Est-ce que je préfère rentrer ici ou obtenir un ticket pour la finale de l’Euro ? Mec, j’ai payé un aller-retour d’avion 700 euros rien que pour Maradona. » Yacila, fan de Diego
Exceptionnel ? À quelques mètres de là, Hernán Crespo, Rio Ferdinand et autres Fernando Hierro tapent tranquillement la balle en attendant d’autres guests de renom. « Tu me demandes si je préfère rentrer ici ou obtenir un ticket pour la finale de l’Euro ? Mec, j’ai payé un aller-retour d’avion 700 euros rien que pour Maradona » , lance Yacila. Et le Diez d'entrer sur scène en suppléant un homme qu'il a aimé détester autrefois : le Roi Pelé.


All-star game


Pour cette rencontre made in FIFA Street, les deux légendes vivantes du ballon rond ont composé des équipes all-star à l’image de leur carrière: folle, géniale et intergénérationnelle. Côté Maradona, surprise, David Trezeguet et Marco Materazzi font la paire, liés par la classe de Clarence Seedorf.
« Des retrouvailles entre Pelé et Maradona... Quelle histoire ! Ça me permet également de revoir quelques potes. » David Trezeguet
Face à eux, Pelé a notamment convié un Bebeto affûté, soutenu par Hernán Crespo et sa tignasse poivre et sel. « Participer à cet évènement, c’est super émouvant, nous confie l’ancien buteur de l’Albiceleste. « Des retrouvailles entre Pelé et Maradona... Quelle histoire ! Ça me permet également de revoir quelques potes » , ajoute quant à lui Trezeguet. Si l’ambiance est bon enfant avant la partie, la motivation presque professionnelle des retraités reprend les devants une fois le coup d’envoi donné par Howard Webb.


« Avant la rencontre, les organisateurs voulaient finir sur un nul, mais les joueurs m’ont dit qu’ils donneraient tout pour la gagne » , avoue l'arbitre qui était au sifflet lors de la finale du Mondial 2010. Des déclarations illustrées dés les premières secondes disputées sur le synthétique.



Après l’ouverture du score signée Bebeto, les hommes sûrs de Maradona envoient du jeu et marquent cinq buts coup sur coup. Trezegoal n'a rien perdu de sa finesse : après une barre transversale (tiens tiens), le héros de Rotterdam trouve le petit filet, quand Seedorf place un petit pont tout en douceur sur son acolyte Duda. Ça se chambre entre étoiles du football, à l’image de Ferdinand et Materazzi qui n’hésitent pas à se rentrer dans le lard.

Maradona supersub


Vient la mi-temps, où les joueurs en profitent pour lâcher des autographes. Et, sans se mentir, prendre un peu de repos avec ce soleil étincelant où il leur est difficile de trouver un second souffle. Mort de rire, Clarence Seedorf balance quelques vannes. « Vous voyez, je suis toujours en forme. Mais je ne vais pas reprendre ma carrière pour autant » , lâche-t-il en massant ses cuissots monstrueux. La joute reprend sous les hurlements venus de l’extérieur du Palais. Se mêle aux frénétiques supporters xeneize, une poignée d'opposés au foot business ( « UEFA, cadeau fiscal » , « stop au footage de gueule » ). Mais les tricots (de Boca, de l'Argentine, du Napoli) estampillés du numéro 10 s'agitent de plus belle. Il ne peut s’agir que d’une chose : la rentrée d’El Pibe de Oro sur le terrain.


Ni une ni deux, l’Argentin claque une passe décisive sur son premier ballon touché. Malgré de nombreux kilos en trop, un vilain botox et la complaisance collective, Diego garde la grinta et le regard pénétrant du gamin d'Argentinos Juniors. Qu'importe si les genoux ne suivent pas toujours.


« Maradona, c’est le Napoli. C’est mon héros. Plus qu’une légende, il est devenu mythologique avec les années. » Angelo, tifoso del Napoli
Angelo fait partie de la section napolitaine à Paris. Ancien fidèle du San Paolo, le père de famille parle de l’homme comme d’une divinité. « Maradona, c’est le Napoli. C’est mon héros. Plus qu’une légende, il est devenu mythologique avec les années. (Se tournant vers son marmot) Quand tu auras 10 ans, tu entendras parler de lui » , avant de nous souffler qu’il n’a pas réussi à convaincre sa femme d’appeler leur enfant Diego - le couple se marre. Dans l'arène, les bonnes habitudes ne changent décidément pas. Materazzi s’empresse d’aller mettre une pression dingue sur Webb lorsque Hierro rentre dans l’espace réservé à son gardien pour récupérer le ballon (règle interdite en 5 vs 5). L’arbitre anglais, hilare, cède sous les pression de l’Italien. Ce sera un penalty, que s’empresse de convertir Diegol.



Au bord du terrain, Yacila hurle comme à la Bombonera. Accréditation presse autour du cou et sourire jusqu’aux oreilles, l’Argentin a réussi à gruger l’organisation. Maradona en plante encore un… contre-son-camp (l’égalisation à 8-8). Cette partie ne pouvait se terminer autrement (en dépit de l’annonce de Webb), comme un symbole de cette nouvelle amitié brésilo-argentine. Yacila ne regrette pas d'avoir pété le budget vacances pour cette folie. Parce que « le football, chez moi, c'est pas un sport, c'est la vie » .

Team Maradona : Angelo Peruzzi - Marco Materazzi, Ciro Ferrara, Clarence Seedorf, David Trezeguet, Diego Maradona.
Team Pelé : Dida - Fernando Hierro, Rio Ferdinand, Bebeto, Hernán Crespo et surtout... Guy Laurent (manager marketing à l’UEFA).

Par Florian Lefèvre et Eddy Serres, au Palais-Royal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

un brésilien et un argentin... ça commence bien, l'euro !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Sur la Gazzetta.it, le site de la Gazzetta dello Sport, il y a une vidéo de Maradona et Pelé qui discutent de Messi justement dans le cadre de ses "retrouvailles".
http://video.gazzetta.it/maradona-pele- … 331ddf88b0

C'est marrant d'un côté il a raison, Messi est clairement en deficit à ce niveau là par rapport à Diego, de l'autre, ça fait mec qui défend son bifteck à tout prix par peur de ne plus être le plus grand footballeur argentin (du monde?) de tous les temps...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Totti Chianti
Sur la Gazzetta.it, le site de la Gazzetta dello Sport, il y a une vidéo de Maradona et Pelé qui discutent de Messi justement dans le cadre de ses "retrouvailles".
http://video.gazzetta.it/maradona-pele- … 331ddf88b0

C'est marrant d'un côté il a raison, Messi est clairement en deficit à ce niveau là par rapport à Diego, de l'autre, ça fait mec qui défend son bifteck à tout prix par peur de ne plus être le plus grand footballeur argentin (du monde?) de tous les temps...


Il dit qu'il manque de personnalité.
(sinon le message précédent n'est plus très compréhensible. Déjà que...)
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Pelé rabiboché avec Maradona, Noël Gallagher qui envisage de collaborer avec Damon Albarn... Le monde part en couille !
Message posté par Jean Michel Assaule
Pelé rabiboché avec Maradona, Noël Gallagher qui envisage de collaborer avec Damon Albarn... Le monde part en couille !


Un homme ça change pas, un homme ça vieillit
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Claudiu le Français