1. // Euro 2016
  2. // Evènement

On était aux retrouvailles entre Maradona et Pelé

Diego Maradona qui câline le Roi Pelé, David Trezeguet dans la même équipe que Materazzi dix ans après la finale de Berlin... À le veille de l'Euro 2016, le panthéon du foot se retrouvait à Paris pour un cinq contre cinq mythique. On y était, avec des étoiles dans les yeux.

Modififié
Cheveux sur la nuque, maillot de Boca sur les épaules, Yacila trépigne derrière les grilles du Palais-Royal de Paris. Avec son beau-frère - qui l’héberge en France -, l’Argentin a traversé l’océan spécialement pour son idole : Diego Maradona. « Diego, je l’ai déjà vu sur les pelouses argentines. Ça reste un Dieu pour une partie de la population. La semaine dernière, j’ai appris qu’il venait à Paris. Alors, je suis venu direct. Je vais profiter de l'Euro, mais s'il n'y avait pas eu Diego, je n'aurais pas été là. Je serais prêt à aller n’importe où sur Terre pour le voir » , lâche le gars de Rosario. Un hincha, un vrai.


Le hic, c'est que Yacila et sa petite tribu ne font pas partie du gratin invité pour assister à l’évènement exceptionnel organisé par la marque d’horlogerie Hublot.
« Est-ce que je préfère rentrer ici ou obtenir un ticket pour la finale de l’Euro ? Mec, j’ai payé un aller-retour d’avion 700 euros rien que pour Maradona. » Yacila, fan de Diego
Exceptionnel ? À quelques mètres de là, Hernán Crespo, Rio Ferdinand et autres Fernando Hierro tapent tranquillement la balle en attendant d’autres guests de renom. « Tu me demandes si je préfère rentrer ici ou obtenir un ticket pour la finale de l’Euro ? Mec, j’ai payé un aller-retour d’avion 700 euros rien que pour Maradona » , lance Yacila. Et le Diez d'entrer sur scène en suppléant un homme qu'il a aimé détester autrefois : le Roi Pelé.


All-star game


Pour cette rencontre made in FIFA Street, les deux légendes vivantes du ballon rond ont composé des équipes all-star à l’image de leur carrière: folle, géniale et intergénérationnelle. Côté Maradona, surprise, David Trezeguet et Marco Materazzi font la paire, liés par la classe de Clarence Seedorf.
« Des retrouvailles entre Pelé et Maradona... Quelle histoire ! Ça me permet également de revoir quelques potes. » David Trezeguet
Face à eux, Pelé a notamment convié un Bebeto affûté, soutenu par Hernán Crespo et sa tignasse poivre et sel. « Participer à cet évènement, c’est super émouvant, nous confie l’ancien buteur de l’Albiceleste. « Des retrouvailles entre Pelé et Maradona... Quelle histoire ! Ça me permet également de revoir quelques potes » , ajoute quant à lui Trezeguet. Si l’ambiance est bon enfant avant la partie, la motivation presque professionnelle des retraités reprend les devants une fois le coup d’envoi donné par Howard Webb.


« Avant la rencontre, les organisateurs voulaient finir sur un nul, mais les joueurs m’ont dit qu’ils donneraient tout pour la gagne » , avoue l'arbitre qui était au sifflet lors de la finale du Mondial 2010. Des déclarations illustrées dés les premières secondes disputées sur le synthétique.



Après l’ouverture du score signée Bebeto, les hommes sûrs de Maradona envoient du jeu et marquent cinq buts coup sur coup. Trezegoal n'a rien perdu de sa finesse : après une barre transversale (tiens tiens), le héros de Rotterdam trouve le petit filet, quand Seedorf place un petit pont tout en douceur sur son acolyte Duda. Ça se chambre entre étoiles du football, à l’image de Ferdinand et Materazzi qui n’hésitent pas à se rentrer dans le lard.

Maradona supersub


Vient la mi-temps, où les joueurs en profitent pour lâcher des autographes. Et, sans se mentir, prendre un peu de repos avec ce soleil étincelant où il leur est difficile de trouver un second souffle. Mort de rire, Clarence Seedorf balance quelques vannes. « Vous voyez, je suis toujours en forme. Mais je ne vais pas reprendre ma carrière pour autant » , lâche-t-il en massant ses cuissots monstrueux. La joute reprend sous les hurlements venus de l’extérieur du Palais. Se mêle aux frénétiques supporters xeneize, une poignée d'opposés au foot business ( « UEFA, cadeau fiscal » , « stop au footage de gueule » ). Mais les tricots (de Boca, de l'Argentine, du Napoli) estampillés du numéro 10 s'agitent de plus belle. Il ne peut s’agir que d’une chose : la rentrée d’El Pibe de Oro sur le terrain.


Ni une ni deux, l’Argentin claque une passe décisive sur son premier ballon touché. Malgré de nombreux kilos en trop, un vilain botox et la complaisance collective, Diego garde la grinta et le regard pénétrant du gamin d'Argentinos Juniors. Qu'importe si les genoux ne suivent pas toujours.


« Maradona, c’est le Napoli. C’est mon héros. Plus qu’une légende, il est devenu mythologique avec les années. » Angelo, tifoso del Napoli
Angelo fait partie de la section napolitaine à Paris. Ancien fidèle du San Paolo, le père de famille parle de l’homme comme d’une divinité. « Maradona, c’est le Napoli. C’est mon héros. Plus qu’une légende, il est devenu mythologique avec les années. (Se tournant vers son marmot) Quand tu auras 10 ans, tu entendras parler de lui » , avant de nous souffler qu’il n’a pas réussi à convaincre sa femme d’appeler leur enfant Diego - le couple se marre. Dans l'arène, les bonnes habitudes ne changent décidément pas. Materazzi s’empresse d’aller mettre une pression dingue sur Webb lorsque Hierro rentre dans l’espace réservé à son gardien pour récupérer le ballon (règle interdite en 5 vs 5). L’arbitre anglais, hilare, cède sous les pression de l’Italien. Ce sera un penalty, que s’empresse de convertir Diegol.



Au bord du terrain, Yacila hurle comme à la Bombonera. Accréditation presse autour du cou et sourire jusqu’aux oreilles, l’Argentin a réussi à gruger l’organisation. Maradona en plante encore un… contre-son-camp (l’égalisation à 8-8). Cette partie ne pouvait se terminer autrement (en dépit de l’annonce de Webb), comme un symbole de cette nouvelle amitié brésilo-argentine. Yacila ne regrette pas d'avoir pété le budget vacances pour cette folie. Parce que « le football, chez moi, c'est pas un sport, c'est la vie » .

Team Maradona : Angelo Peruzzi - Marco Materazzi, Ciro Ferrara, Clarence Seedorf, David Trezeguet, Diego Maradona.
Team Pelé : Dida - Fernando Hierro, Rio Ferdinand, Bebeto, Hernán Crespo et surtout... Guy Laurent (manager marketing à l’UEFA).

Par Florian Lefèvre et Eddy Serres, au Palais-Royal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

un brésilien et un argentin... ça commence bien, l'euro !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Sur la Gazzetta.it, le site de la Gazzetta dello Sport, il y a une vidéo de Maradona et Pelé qui discutent de Messi justement dans le cadre de ses "retrouvailles".
http://video.gazzetta.it/maradona-pele- … 331ddf88b0

C'est marrant d'un côté il a raison, Messi est clairement en deficit à ce niveau là par rapport à Diego, de l'autre, ça fait mec qui défend son bifteck à tout prix par peur de ne plus être le plus grand footballeur argentin (du monde?) de tous les temps...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Totti Chianti
Sur la Gazzetta.it, le site de la Gazzetta dello Sport, il y a une vidéo de Maradona et Pelé qui discutent de Messi justement dans le cadre de ses "retrouvailles".
http://video.gazzetta.it/maradona-pele- … 331ddf88b0

C'est marrant d'un côté il a raison, Messi est clairement en deficit à ce niveau là par rapport à Diego, de l'autre, ça fait mec qui défend son bifteck à tout prix par peur de ne plus être le plus grand footballeur argentin (du monde?) de tous les temps...


Il dit qu'il manque de personnalité.
(sinon le message précédent n'est plus très compréhensible. Déjà que...)
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Pelé rabiboché avec Maradona, Noël Gallagher qui envisage de collaborer avec Damon Albarn... Le monde part en couille !
Message posté par Jean Michel Assaule
Pelé rabiboché avec Maradona, Noël Gallagher qui envisage de collaborer avec Damon Albarn... Le monde part en couille !


Un homme ça change pas, un homme ça vieillit
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Claudiu le Français