1. // Euro 2016
  2. // Evènement

On était aux retrouvailles entre Maradona et Pelé

Diego Maradona qui câline le Roi Pelé, David Trezeguet dans la même équipe que Materazzi dix ans après la finale de Berlin... À le veille de l'Euro 2016, le panthéon du foot se retrouvait à Paris pour un cinq contre cinq mythique. On y était, avec des étoiles dans les yeux.

Modififié
36 5
Cheveux sur la nuque, maillot de Boca sur les épaules, Yacila trépigne derrière les grilles du Palais-Royal de Paris. Avec son beau-frère - qui l’héberge en France -, l’Argentin a traversé l’océan spécialement pour son idole : Diego Maradona. « Diego, je l’ai déjà vu sur les pelouses argentines. Ça reste un Dieu pour une partie de la population. La semaine dernière, j’ai appris qu’il venait à Paris. Alors, je suis venu direct. Je vais profiter de l'Euro, mais s'il n'y avait pas eu Diego, je n'aurais pas été là. Je serais prêt à aller n’importe où sur Terre pour le voir » , lâche le gars de Rosario. Un hincha, un vrai.


Le hic, c'est que Yacila et sa petite tribu ne font pas partie du gratin invité pour assister à l’évènement exceptionnel organisé par la marque d’horlogerie Hublot.
« Est-ce que je préfère rentrer ici ou obtenir un ticket pour la finale de l’Euro ? Mec, j’ai payé un aller-retour d’avion 700 euros rien que pour Maradona. » Yacila, fan de Diego
Exceptionnel ? À quelques mètres de là, Hernán Crespo, Rio Ferdinand et autres Fernando Hierro tapent tranquillement la balle en attendant d’autres guests de renom. « Tu me demandes si je préfère rentrer ici ou obtenir un ticket pour la finale de l’Euro ? Mec, j’ai payé un aller-retour d’avion 700 euros rien que pour Maradona » , lance Yacila. Et le Diez d'entrer sur scène en suppléant un homme qu'il a aimé détester autrefois : le Roi Pelé.


All-star game


Pour cette rencontre made in FIFA Street, les deux légendes vivantes du ballon rond ont composé des équipes all-star à l’image de leur carrière: folle, géniale et intergénérationnelle. Côté Maradona, surprise, David Trezeguet et Marco Materazzi font la paire, liés par la classe de Clarence Seedorf.
« Des retrouvailles entre Pelé et Maradona... Quelle histoire ! Ça me permet également de revoir quelques potes. » David Trezeguet
Face à eux, Pelé a notamment convié un Bebeto affûté, soutenu par Hernán Crespo et sa tignasse poivre et sel. « Participer à cet évènement, c’est super émouvant, nous confie l’ancien buteur de l’Albiceleste. « Des retrouvailles entre Pelé et Maradona... Quelle histoire ! Ça me permet également de revoir quelques potes » , ajoute quant à lui Trezeguet. Si l’ambiance est bon enfant avant la partie, la motivation presque professionnelle des retraités reprend les devants une fois le coup d’envoi donné par Howard Webb.


« Avant la rencontre, les organisateurs voulaient finir sur un nul, mais les joueurs m’ont dit qu’ils donneraient tout pour la gagne » , avoue l'arbitre qui était au sifflet lors de la finale du Mondial 2010. Des déclarations illustrées dés les premières secondes disputées sur le synthétique.



Après l’ouverture du score signée Bebeto, les hommes sûrs de Maradona envoient du jeu et marquent cinq buts coup sur coup. Trezegoal n'a rien perdu de sa finesse : après une barre transversale (tiens tiens), le héros de Rotterdam trouve le petit filet, quand Seedorf place un petit pont tout en douceur sur son acolyte Duda. Ça se chambre entre étoiles du football, à l’image de Ferdinand et Materazzi qui n’hésitent pas à se rentrer dans le lard.

Maradona supersub


Vient la mi-temps, où les joueurs en profitent pour lâcher des autographes. Et, sans se mentir, prendre un peu de repos avec ce soleil étincelant où il leur est difficile de trouver un second souffle. Mort de rire, Clarence Seedorf balance quelques vannes. « Vous voyez, je suis toujours en forme. Mais je ne vais pas reprendre ma carrière pour autant » , lâche-t-il en massant ses cuissots monstrueux. La joute reprend sous les hurlements venus de l’extérieur du Palais. Se mêle aux frénétiques supporters xeneize, une poignée d'opposés au foot business ( « UEFA, cadeau fiscal » , « stop au footage de gueule » ). Mais les tricots (de Boca, de l'Argentine, du Napoli) estampillés du numéro 10 s'agitent de plus belle. Il ne peut s’agir que d’une chose : la rentrée d’El Pibe de Oro sur le terrain.


Ni une ni deux, l’Argentin claque une passe décisive sur son premier ballon touché. Malgré de nombreux kilos en trop, un vilain botox et la complaisance collective, Diego garde la grinta et le regard pénétrant du gamin d'Argentinos Juniors. Qu'importe si les genoux ne suivent pas toujours.


« Maradona, c’est le Napoli. C’est mon héros. Plus qu’une légende, il est devenu mythologique avec les années. » Angelo, tifoso del Napoli
Angelo fait partie de la section napolitaine à Paris. Ancien fidèle du San Paolo, le père de famille parle de l’homme comme d’une divinité. « Maradona, c’est le Napoli. C’est mon héros. Plus qu’une légende, il est devenu mythologique avec les années. (Se tournant vers son marmot) Quand tu auras 10 ans, tu entendras parler de lui » , avant de nous souffler qu’il n’a pas réussi à convaincre sa femme d’appeler leur enfant Diego - le couple se marre. Dans l'arène, les bonnes habitudes ne changent décidément pas. Materazzi s’empresse d’aller mettre une pression dingue sur Webb lorsque Hierro rentre dans l’espace réservé à son gardien pour récupérer le ballon (règle interdite en 5 vs 5). L’arbitre anglais, hilare, cède sous les pression de l’Italien. Ce sera un penalty, que s’empresse de convertir Diegol.



Au bord du terrain, Yacila hurle comme à la Bombonera. Accréditation presse autour du cou et sourire jusqu’aux oreilles, l’Argentin a réussi à gruger l’organisation. Maradona en plante encore un… contre-son-camp (l’égalisation à 8-8). Cette partie ne pouvait se terminer autrement (en dépit de l’annonce de Webb), comme un symbole de cette nouvelle amitié brésilo-argentine. Yacila ne regrette pas d'avoir pété le budget vacances pour cette folie. Parce que « le football, chez moi, c'est pas un sport, c'est la vie » .

Team Maradona : Angelo Peruzzi - Marco Materazzi, Ciro Ferrara, Clarence Seedorf, David Trezeguet, Diego Maradona.
Team Pelé : Dida - Fernando Hierro, Rio Ferdinand, Bebeto, Hernán Crespo et surtout... Guy Laurent (manager marketing à l’UEFA).

Par Florian Lefèvre et Eddy Serres, au Palais-Royal
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

un brésilien et un argentin... ça commence bien, l'euro !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Sur la Gazzetta.it, le site de la Gazzetta dello Sport, il y a une vidéo de Maradona et Pelé qui discutent de Messi justement dans le cadre de ses "retrouvailles".
http://video.gazzetta.it/maradona-pele- … 331ddf88b0

C'est marrant d'un côté il a raison, Messi est clairement en deficit à ce niveau là par rapport à Diego, de l'autre, ça fait mec qui défend son bifteck à tout prix par peur de ne plus être le plus grand footballeur argentin (du monde?) de tous les temps...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Totti Chianti
Sur la Gazzetta.it, le site de la Gazzetta dello Sport, il y a une vidéo de Maradona et Pelé qui discutent de Messi justement dans le cadre de ses "retrouvailles".
http://video.gazzetta.it/maradona-pele- … 331ddf88b0

C'est marrant d'un côté il a raison, Messi est clairement en deficit à ce niveau là par rapport à Diego, de l'autre, ça fait mec qui défend son bifteck à tout prix par peur de ne plus être le plus grand footballeur argentin (du monde?) de tous les temps...


Il dit qu'il manque de personnalité.
(sinon le message précédent n'est plus très compréhensible. Déjà que...)
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Pelé rabiboché avec Maradona, Noël Gallagher qui envisage de collaborer avec Damon Albarn... Le monde part en couille !
Message posté par Jean Michel Assaule
Pelé rabiboché avec Maradona, Noël Gallagher qui envisage de collaborer avec Damon Albarn... Le monde part en couille !


Un homme ça change pas, un homme ça vieillit
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
Article suivant
Claudiu le Français
36 5