1. // Reportage
  2. //

On était aux Journées de l'arbitrage

Les douzièmes journées de l'arbitrage ont débuté, mercredi, à Paris. Destiné à sensibiliser le public au rôle de l'arbitre, l'événement a réuni des enfants dopés par des boissons énergisantes, des sportifs déguisés en hommes en noir et une ministre en paire de baskets. Forcément, ça valait le coup d'y être.

Modififié
« Quel est le nombre minimum de joueurs qu'une équipe doit avoir pour poursuivre un match ? » La chaleur a beau être étouffante, au centre sportif Émile-Anthoine, à Paris, les dizaines d'enfants réunis en équipes s'agitent pour trouver la bonne réponse. Tous vêtus d'un maillot bleu ciel Adidas sur lequel il est écrit « Peace one day » , ils crient toutes les deux minutes : « Réponse A » , « B » , « C » . Ça piaille, ça conteste, ça se fait rattraper à l'ordre. Aux vues des bouteilles de boissons énergisantes, disposées au fond de la salle, on comprend mieux l'état d'excitation. Bienvenue au lancement des « Journées de l'arbitrage » .

Au milieu de cette marée de gosses, quatre géants vêtus de noirs. Quatre sportifs professionnels, ou retraités, dont le rôle est de guider et encadrer les têtes (pas toutes) blondes pour ce quiz, préambule à l'événement destiné à sensibiliser les jeunes à l'arbitrage. L'ancienne handballeuse Valérie Nicolas est de la partie, tout comme le rugbyman Vincent Clerc et la jeune retraitée du basket-ball Edwige Lawson-Wade. Le quatrième larron est bien connu, il s'appelle Grégory Coupet. Un Greg' tout sourire de voir son équipe l'emporter. De quoi lever les bras et crier : « On a gagné ! » Crâneur.

Tour Eiffel et petits anges

C'est qu'il prend la cause des arbitres à cœur, l'ancien Lyonnais. « J'aurais pu être arbitre, j'ai toujours aimé qu'on fasse respecter les règles » , lance fièrement le septuple champion de France. C'est ce qu'on va voir. Direction le terrain du stade Émile-Anthoine pour une série de matchs arbitrés par les parrains. Il est un peu plus de 15 heures et la pelouse parisienne sent bon le synthétique, chauffée par le soleil qui traverse la Tour Eiffel, à deux pas des festivités. Mais il faut attendre un peu avant de voir les jeunes de l'Entente sportive des petits anges (Espa). Un autre match débute ; il met aux prises les caméras et les micros, partis à l'assaut des vedettes. Première cible : Grégory Coupet.


Il faut dire que celui qui a été parisien deux saisons (2009-2011) joue le jeu. On parle d'abord arbitrage, normal : « Quand j'étais joueur, j'ai eu ma petite période paranoïa avec les arbitres, notamment à cause de cette règle de la double punition penalty-expulsion, quand le gardien accroche un joueur dans la surface. Mais ça passe vite. J'ai pris conscience qu'ils n'étaient pas contre nous. » Puis les sujets se succèdent. La situation compliquée de l'Olympique lyonnais : « J'étais plus surpris par leur bon début de saison. Le naturel est revenu au galop. Ils ont de la qualité, mais ils sont jeunes. » L'affaire Évra : « Je connais Pat', je ne peux pas être d'accord avec sa communication. Il faut être respectueux de tout le monde. »

Vidéo et oreillettes

L'ex-Gone est toujours sollicité lorsque les rencontres débutent. Au milieu des gosses, Vincent Clerc s'agite. Et malgré la carrure de l'ailier du Stade toulousain, les joueurs n'hésitent pas à balancer : « C'est pas un arbitre ça, il siffle penalty alors qu'il n'y a rien ! » La vérité sort de la bouche des enfants. De quoi discuter de l'éternelle opposition ballon ovale contre ballon rond avec l'homme aux 68 sélections en Bleu. « Au rugby, on a peur de sanctionner l'équipe. Ça ne sert à rien de contester. Un arbitre ne reviendra jamais en arrière » , commente Clerc. Le Toulousain poursuit : « Nous, on a la chance d'avoir la vidéo. Au moins, les choses sont claires. Le foot a peut-être besoin d'évoluer vers les nouvelles technologies. » Peut-être, peut-être pas.

De système vidéo, le stade Émile-Anthoine n'en est, de toute façon, pas encore équipé. Restent les oreillettes qui permettent aux parrains des Journées de l'arbitrage de bénéficier des conseils de vrais arbitres. Parmi eux, Stéphanie Frappart. À bientôt 30 ans, elle officie en National chez les hommes et tutoie le haut niveau du football féminin. Au bord du terrain, elle ne rigole pas : « Replace-toi au centre ! Voilà. » De quoi recadrer n'importe quel Vincent Clerc ou Grégory Coupet. Mais l'arbitre sait lâcher du lest : « On est au service du jeu, on ne siffle pas tout. Il faut laisser vivre le jeu. » La courte conversation est à peine finie que la future coéquipière de Stéphanie Frappart arrive au loin, au cœur d'une armée d'hommes en noir.

Paire d'Asics et pirouette

Sur la piste d'athlétisme, qui fait le tour du stade, ils sont une bonne douzaine à entourer un petit bout de femme. Valérie Fourneyron, ministre des Sports, arrive à l'heure du quatre heures et les enfants accourent autour d'elle. Il n'y a pas de hasard. Petites chaussures vernies aux pieds, elle se prête au jeu des autographes. Pas pour longtemps. Un aller-retour aux vestiaires et la ministre revient transformée. Un maillot noir d'arbitre floqué Fourneyron en jaune, un jogging et une paire de running Asics. Swag. Sur le synthétique, elle enchaîne petites foulées et petits bonds, le sifflet fixé au bord des lèvres.


Mais même en baskets, la ministre reste une femme politique qui sait dribbler les sujets gênants, comme l'application de la taxe à 75 % aux clubs de football professionnel. «  Il est indispensable que le dialogue soit au rendez-vous  » , lance Valérie Fourneyron qui, mine de rien, en profite pour stopper discrètement le jeu des questions-réponses d'une pirouette. À peine le temps de saluer les caméras qu'elle va interroger quelques gamins de l'Espa : « Tu joues à quel poste ? Défenseur central ? La tour ! » Puis l'ancienne maire de Rouen lance, l'œil professoral : « Évidemment, vous respecterez les arbitres ? » Promis, Madame la ministre.

Par Alexandre Blaise
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vincent Clerc: "Au rugby, on a la vidéo, le foot devrait peut-être évoluer"
Grand fan de rugby devant l(éternel, je me dois de remettre ce commentaire en cause. Depuis le début de la saison, ce que je redoutais est arrivé, et on peut utiliser la vidéo pour beaucoup plus de cas qu'avant, et les arbitres en abusent (voir Clermont-Biarritz, 1ère journée, avec 6 ou 7 arbitrages vidéos)

Le Foot est un sport avec un rythme qui ne permet pas autant d'utilisation de la vidéo (le temps ne s'arrête pas au coup de sifflet comme au rugby, donc on aurait 10-15 minutes de temps additionnel sur certains matches avec la vidéo). Bref, l'instauration de la vidéo serait risquée:
- dans un premier temps, ballon a franchi la ligne ou pas,
- ensuite, inévitablement, le hors-jeu
- ensuite, on arriverait aux gestes violents...


Bref, je préfère me taper un Tony Chapron tout seul que un Tony Chapron qui utilise la vidéo 15 fois par match!
si vous voyez alexandre castro, mettez lui un bon coup d'épaule de ma part mais discrétos hein !!! j'veux pas être suspendu 14 mois de mon pass navigo
Mourignon Niveau : DHR
les petits anges c'est une équipe de nuls...

on leur mettait des 10-0 y a quelques années, ça a pas dû changer...
Mourignon Niveau : DHR
gregory il serait allé à quelques kilomètres de là il aurait été accueilli par des "merci coupet!", pour tous les buts qu'il a offert au psg.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Ntep by step