On était autour d'Old Trafford pour le derby

À moins d'avoir un bon paquet d'argent, le plus grand derby d'Angleterre se vit à l'extérieur du stade. Au milieu de mouettes, de quelques asiatiques, d'un gros rasé, des vendeurs d'écharpes, de flics et de quelques frites orphelines.

Modififié
Dans le Metrolink, blindé, en direction d'Altrincham, on est un peu loin de tout ça. Un type en parka Quicksilver défraîchie et chapka à la gloire du KGB se bat avec son kébab, alors que la rame ressemble à un cornet de frites trop rempli. Un jeune pubère, à la tonalité de voix incertaine, britannique vu l'accent, apostrophe un des dix policiers présents dans la rame et pose une question vitale : «  Hey, monsieur l'agent, où je dois descendre pour aller à Old Trafford ? » Le bobby tique un peu, mais fait le boulot : « Ben écoute, je crois que tout le monde dans le tram descend à Old Trafford. Tu n'as qu'à les suivre. Ou nous suivre nous, on y va aussi.  » Le jeune opine du chef et tout le monde autour se demande s'ils ont affaire à un mec qui a raté son coup d'humour, à un attardé ou à un novice. Quelques minutes plus tard, même question. Le flic la fait plus courte : « Tu nous suis, c'est tout. Va pas chercher plus loin. » La voix off annonce Old Trafford. Peut-être sourd, voire aveugle, le jeune ne bouge pas tout de suite, malgré la foule et les bobbies qui sortent du Metrolink. Il finit par comprendre et suit le mouvement. Quoique… Pas de bol pour lui, entre l'arrêt de tram et le Théâtre des Rêves, trône le Lancashire County Cricket Club, enceinte de cricket de plus de 20 000 places. La buvette y est ouverte et quelques supporters y font un stop. Suffisant pour que notre champion se croit arrivé à bon port. Les bobbies tiquent encore, mais tracent leur route, le sourire presque gêné.

« Les bridés, tu peux leur faire un prix spécial Asie »

À une heure du coup d'envoi, les rues autour d'Old Trafford sont bondées. Les flics partout, à cheval, en estafette ou à pied. Les vendeurs d'écharpes ont pour la plupart misé sur Van Persie, l'homme aux vingt buts déjà. Les vendeurs de T-shirts ont deux produits phares : le T-shirt noir « Nous n'avons pas besoin de Batman, nous avons Robin » et le rouge « Je préfère marcher seul » , plutôt de circonstance. Dans les coursives et sur les différents parvis du stade, c'est le jour idéal pour les vendeurs de places au marché noir. «  Disons que je m'appelle John. Mais tu ne dis pas que je suis rasé, que j'ai un manteau noir à capuche et que je suis gros. J'ai pas envie qu'on me reconnaisse dans ton papier  » , prévient ce revendeur, qui n'a sans doute pas conscience que beaucoup lui ressemblent dans ce coin d'Angleterre. John interrompt la discussion. Son œil vient de repérer sa cible parfaite : une poignée de cinq Asiatiques à la recherche d'un sésame. Il revient : « Les bridés, c'est l'idéal. Ils en ont toujours plein les poches et tu peux leur faire des prix spécial Asie. Moi, en tout cas, c'est ce que je recherche principalement. Man United est tellement connu dans le monde que maintenant, c'est devenu un club de Chinois. Regarde, on a même Kagawa. » Chinois, Japonais, peu importe, tant que les yeux du badaud sont à l'horizontale. Quant à savoir s'il a vendu des vrais ou faux billets, et à combien, John s'amuse : « Tu crois sérieusement que je vais te le dire ? Je peux juste t'avouer que j'ai fait un spécial Asie, un tarif plutôt avantageux… pour moi. » La police montée s'agite et pas pour emmerder John. Les chevaux encadrent l'entrée de la tribune visiteurs. Les Scousers ne font pas les malins. Un des leurs au langage un peu virulent a été dégagé de la file d'attente manu militari, avec l'aide de deux croupes de chevaux bien positionnées.

La der de Captain Crochet

Le match a démarré. Sur un des parvis, devant la statue de Matt Busby, c'est le bal des mouettes. Les piafs se disputent chaque frite abandonnée, chaque bout de pain et nettoient la « table » . Comme à la Grande Mosquée de Paris. Robin van Persie, quant à lui, nettoie la cage de Pepe Reina, au bout de 20 petites minutes. De l'extérieur, le stade fait du bruit. 10 secondes plus tard, le 21e but de RVP semble arriver sur les écrans du Trafford, le pub de la Matt Busby Way, qui gronde aussi, en léger différé. Au comptoir, Ross drague étrangement la serveuse : « Vous savez que j'arrive de Blackburn ? » « Vous êtes venu exprès de Blackburn pour suivre le match au Trafford ? » , interroge-t-elle. Ross baisse les armes : «  Euh…, non. En fait, je me suis rendu compte devant les tourniquets que j'avais oublié mon abonnement à la maison. Mettez-moi ma 4e bière, s'il vous plaît. » Et dire qu'il doit retourner à Blackburn. Sale vie. Dehors, les vendeurs d'écharpes, de T-shirts, les sandwicheries et assimilés se refont une beauté. Flics et chevaux s'agglutinent à la sortie de la tribune visiteuse.



Tout autour du stade, des flots de supporters partent en courant avant même la fin du match. Oui, le spectateur moderne se barre toujours avant le coup de sifflet final. Histoire de récupérer sa voiture avant tout le monde ou d'avoir une place assise dans le bus. Il n'aura sans doute pas eu le temps d'attraper le tract distribué aux abords d'Old Trafford. Pal Souvik, étudiant indien de l'université de Manchester, a disparu depuis le réveillon du Nouvel An et une soirée au Warehouse Project. Disparition toujours : ce soir, c'est la dernière de David Hasselhoff dans le rôle de Capitaine Crochet à l'Opera House de Manchester. Triste. Le soleil s'est aussi fait la malle pour laisser place à une petite neige. Les Mancs filent pourtant l'esprit serein, libéré après une victoire logique (2-1) contre leurs meilleurs ennemis. Le Sunday roast sera forcément bon. Pour les palais anglais s'entend.

Par Ronan Boscher, à Manchester
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Je préfère marcher seul" :) C'est bon ça.
Pierre Menes est allé voir le derby ?
"On était autour d’Old Trafford pour le derby" #restrictionbudgétaire
sparthorus Niveau : DHR
Ahahaha le Lancashire County Cricket Club. Je me suis aussi fait avoir... t'avais vraiment l'air d'un con après quand tu regardes Old Trafford...
Myros el matador Niveau : CFA
le Van Persie de la photo envoie du Lourd!!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
« Les bridés, c’est l’idéal. Ils en ont toujours plein les poches et tu peux leur faire des prix spécial Asie. Moi, en tout cas, c’est ce que je recherche principalement. Man United est tellement connu dans le monde que maintenant, c’est devenu un club de Chinois. Regarde, on a même Kagawa. » Chinois, Japonais, peu importe, tant que les yeux du badaud sont à l’horizontale. Quant à savoir s’il a vendu des vrais ou faux billets, et à combien, John s’amuse : « Tu crois sérieusement que je vais te le dire ? Je peux juste t’avouer que j’ai fait un spécial Asie, un tarif plutôt avantageux… pour moi. »

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!!!

Go City! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
parka QUIKSILVER Ronan! ne salis pas le plus beau sport du monde (plus beau que le foot ouais!), à savoir le surf, déjà que tu salis pas mal ce beau club de Manch U! ;-)
Othmaneben07_1 Niveau : Loisir
A croire que vous n'avez jamais traîné aux abords d'un stade...
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 4 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 40 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 5 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 8 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Veni, Vedi, ViCity