1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Groupe I
  4. // Espagne/France (1-1)

On était au Vicente-Calderón pour Espagne-France

Il y avait de l’ambiance, du beau monde, des rebondissements, un dénouement inespéré, des maillots jaune et rouge, et beaucoup de Français hier soir au Vicente-Calderón. Et So Foot, évidemment.

Modififié
13 15
Peu après 23 heures, l’Estadio Vicente-Calderón tremble encore. Une scène coutumière sur les bords du Rio Manzanares où s’entassent habituellement les aficionados colchoneros. On crie, on refait le match, on prend des photos, on les balance sur Facebook histoire d’avoir de faire « like » facile… Bref, un après-match normal. Sauf qu’à y prêter plus attention, c’est une langue familière qui berce les tympans. Du « Quel match ! » à toutes les sauces, quelques « On n'est pas venu pour rien » et les traditionnelles exagérations françaises « On méritait de gagner, mais c’était quand même super » . Cervantès aurait donc troqué sa chemise avec Molière ? Presque. Mais quoi donc alors ? L’équipe de France, cette bannie de la bonne pensée moderne, peuplée de caïds mal éduqués, aurait croqué l’Espagne ? À deux doigts. Bah oui, après un match fou-fou-fou, les Bleus de France et de Navarre viennent de ramener un nul aussi inespéré que mérité au bout du bout du temps additionnel. Une soirée bien folle dans les tribunes. Sauf pour les Espagnols, râleurs à l’heure de rentrer dans le métro.

Hymne sifflé, hymne muet

Le métro, justement, affiche une affluence extraordinaire à une demi-heure du coup d’envoi. Les wagons se remplissent, la foule s’entasse et les portes du métropolitain ne peuvent plus se fermer. Ni une, ni deux, des hommes de la sécurité format Playmobil font descendre sur le quai les pressés. Le train souterrain repart, mais le même cirque s’orchestre à chaque arrêt. Finalement, sueur au front et mains moites, les bouches de la station Piramides déversent leur lot de supporters. Beaucoup de Jaune et de Rouge, et quelques perruques tricolores à l’horizon. Sur les quelques centaines de mètres qui séparent la ligne 5 du stade, les badauds ne semblent plus aussi pressés. Pourtant, le coup de sifflet inaugural n’attend pas, lui. Au moment d’aller chercher l’accréditation, mauvaise surprise. La Fédération espagnole, peu au fait des nouvelles technologies, n’aurait pas reçu la demande. À force de persuasion, quelques yeux doux, un bon coup de gueule et l’aide salvatrice du 10Sport, le sésame est délivré. Direction les premiers rangs au milieu de la peuplade espagnole. À défaut de tribune – rudimentaire – de presse, ici, pour sûr, l’ambiance sera.

Finalement, de Français, il y en a beaucoup dans les tribunes. Un rang derrière, Chris, le père, et Enzo, le fils au maillot à la cocarde, affichent un large sourire. Descendus directement de Dordogne pour l’occasion, ils se délectent d’avance du spectacle. Et aperçoivent au loin Bernard « Petit bonhomme » Diomède, puis Aly Cissokho. Alors que les vingt-deux acteurs font leur entrée sous les « Olé » ibères, mieux vaut prévenir : la Marseillaise sera sifflée. Quelques secondes plus tard, des paroles aux actes, quelques milliers d'anesthésiés sifflent en cœur l’hymne français. Fort en gueule, les Espagnols affichent, eux, un hymne sans parole. Le match, lui, n’attend pas et commence par une passe à dix de la Roja. Le Vicente-Calderón apprécie, les Gaulois s’extasient : « Putain, les contrôles, les passes, c’est autre chose que notre Ligue 1. » On appelle ça le haut niveau. Niveau mental cette fois, un supporter espagnol est heureux d'exposer son QI d’huître au repos. À chaque touche de balle des Bleus blancs, un « hijo de puta » sort de son gosier aux relents de bière. Une fois, c’est drôle, deux fois, c’est drôle, trois fois, c’est chiant. Même ses compatriotes finissent par le prier de fermer son clapet.

Bleu, blanc, breton

Avec l’ouverture du score vient le chambrage. Les « Franchutes » descendent des tribunes – la version « espingouin » du Français. Le but valable mais invalidé de Ménez apporte, lui, son lot de hors-forfait. Tout bon supporter tricolore s’accroche à son combiné pour demander aux copains restés dans l’Hexagone si le but était recevable. Le verdict est sans appel : oui, il y avait bien but ; oui, ça commence à sentir le roussi. À la mi-temps, le ravitaillement à la bière (sans alcool) et au Coca-Cola est obligatoire. Pour le hot-dog ou la barquette de frites, il faudra repasser et avaler quelques graines de tournesol. Idem pour la galette-saucisse. De toute façon, les nombreux Bretons présents au Vicente-Calderón ne sont pas venus pour cela. « On est en séminaire avec notre entreprise. Du coup, on en profite pour venir au stade et profiter de la nuit madrilène » , glissent en cœur les porteurs des Gwenn ha Du. Des étendards noir et blanc sont d’ailleurs visibles un peu partout dans le stade. Comme lors du Tour de France ou des Jeux Olympiques, le Breton est dans la place et le fait savoir.

Le second acte démarre, lui, tambour battant. Dans les tribunes, personne n’a le temps de s’endormir. Enfin presque. Car après l’heure de jeu, le public de la Roja ne miaule plus. Les Bleus prennent le dessus sur le terrain, mais aussi dans les travées. « C’est à croire qu’il y a plus d’ambiance lorsque l’on joue à l’extérieur qu’au stade de France » , murmure-t-on. Pas vraiment difficile… Rejeté dans le coin gauche du stade, le kop France s’égosille à plein poumon. Sur le pré, les poulains de DD perdent, mais s’arrachent, et ça fait « belle lurette qu’on n'a pas vu ça » . Finalement, la délivrance vient de Giroud à l’ultime seconde. Chris, supporter en CDI des Bleus, sort de ses gonds. À l’instar des centaines de Français, il saute, court, crie dans un silence de cathédrale. Les Espagnols, chambreurs pendant un temps, s’avouent vaincus. Pourtant, c’est un match nul qu’annonce le tableau d’affichage. Pas grave, « pour nous, c’est comme une victoire. Dans l’état d’esprit, et même le jeu, nos Bleus ont été supers. » Des Bleus qui offrent d’ailleurs un tour d’honneur à tous les Hexagonaux. Chris et Enzo, eux, profitent du stade qui se vide en quelques minutes. Ils saluent Arsène, espèrent que « maman à enregistrer le match » et rentrent gaiement à leur hôtel. Sur la route du retour, ils croisent Clément d’Antibes, « venu avec plus de 500 supporters » lors du voyage organisé par la Fédé. Les abords du stade sont bleu-blanc-rouge. Qu’ils soient venus de France ou en Erasmus, les Français ne quittent pas les abords de Vicente. Les Espagnols, eux, sont déjà dans le métro. Un métropolitain encore une fois bondé.

Par Robin Delorme, au Vicente-Calderón
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 6
« maman à enregistrer le match » Ouch. ça brûle les yeux.
Putain* que cette photo fait plaisir à voir!
Merci pour hier soir, ça faisait un moment que je n'avais pas gueulé comme ça (10 min après avoir gueulé presque autant pour l'égalisation suédoise).
*somagic* Niveau : CFA
à un moment... je sais plus exactement mais en milieu de seconde période on entendait meme des "olé" (timides mais bon) qd les français se passaient le ballon...
exagérés mais j'ai souri
passage par la latina, personne... à part des maillots bleus... énorme
ils l'ont eue sacrément mauvaise
en tout cas, ça fait bizarre de supporter les bleus à l'extérieur... on faisait quand même pas trop les malins...
maroilles chamakh Niveau : District
Lors de l'entrée de Giroud (88ème minute), mon pote m'a dit "tu vas voir il va marquer". J'ai eu la bonne idée de lui répondre "si c'est le cas, je te lèche les fesses". 90+4, but d'Olivier Giroud.
Parfois 6 minutes, ça peut être très long.
totenfest Niveau : DHR
"on les balance sur Facebook histoire d’avoir de faire « like » facile…"

"Histoire d'avoir de faire "like" facile" ?!?
maroilles, tu nous as pas raconté la fin de l'histoire...
Sur cette photo, un intrus s'est glissé subrepticement, visiblement convaincu d'être dans l'équipe. Saurez-vous le dénicher?
Ibrahimoviol Niveau : District
Quel match ! enfin y'a des supporters qui ont du sortir les parapluies avec les cris, aussi horribles que postillonant, de Bixente et Christian.
Belle Jouerie d'Olivier... qui je crois à rougit après l'égalisation.
maroilles chamakh Niveau : District
@bud, en bon manager, je pense que je vais déléguer pour cette mission.
joeystarr Niveau : DHR
c'est moi où l'article qui a, à priori le moins d'interet comparé à "l'explication tactique" classique et aux "notes", est de loin le plus agréable à lire de l'aprés espagne france ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
agréable à lire, cet article?!

Dude, juste 2 phrases :

"À défaut de tribune – rudimentaire – de presse, ici, pour sûr, l’ambiance sera."
"Finalement, de Français, il y en a beaucoup dans les tribunes."

Putain* paie ta syntaxe Google Translate!
Vos commentaires sur les erreurs d'orthographe, ça devient assez lourd. Si vous voulez vous plaindre écrivez à SoFoot directement au lieu de noter chaque erreur pour recevoir des +1.
ya des appartements a vendre ya des villes fantomes en espagne... investisseur interesses contactez moi !
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 1 heure Zubizarreta veut San Iker à l'OM 4 il y a 1 heure Verratti veut rester à Paris 6
il y a 2 heures Thiago Silva souffre du genou 3 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement
vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7
13 15