S’abonner au mag

On était au tournoi Olive & Tom

Par
On était au tournoi Olive & Tom

Créée en 2007, la marque Okawa Clothing a développé un concept original : reproduire les vestes et maillots du dessin animé "Olive et Tom". Pour promouvoir leur activité, ils ont décidé d'organiser un tournoi de foot en salle inspiré du même univers. C'était à Maurepas, dans le 78.

Lorsqu’on a appelé Aurélien, responsable marketing de la marque Okawa et organisateur du tournoi, on ne savait pas vraiment où on mettait les pieds. Un tournoi Olive et Tom avec des équipes de 5. Comment vont-ils se démerder sur des terrains d’un kilomètre comme ceux du dessin animé ? « Non, ce seront bien des terrains de foot à cinq. C’est davantage l’esprit d’Olive et Tom que les équipes viennent retrouver » . L’esprit Olive et Tom ? De quoi peut-il bien s’agir ? Pour répondre à la question, le déplacement était de rigueur.

Le Tir de l’Aigle

A notre arrivée au Festifoot de Maurepas, un joueur a déjà la gueule et le maillot plein de sang. L’esprit d’Olive et Tom serait-il un esprit frappeur ? « On avait prévenu les pompiers mais pas forcément pour une arcade ouverte. On pensait plus à l’entorse » , s’étonne Aurélien, retrouvé sur place, veste de la Newteam sur les épaules.

Le complexe est flambant neuf. Il se situe dans un grand hangar où sont disposés les différents ateliers : jorky ball (dont un terrain plongé dans le noir, avec des repères fluorescents), foot à cinq et tirs au but virtuels. La tranche d’âge des participants s’étend entre 20 et 30 ans. Parmi les dizaines de gamins qui fourmillent aux alentours, certains sont venus supporter leur papa, d’autres profitent des installations comme tous les samedis.

À proximité des écrans plats diffusant un épisode de la série, les équipes disputent déjà leurs derniers matchs de poule, dans leurs cages de plexiglas. Malgré l’épisode SAMU, l’ambiance est bon enfant et les contacts se font rares. « L’esprit Olive et Tom, c’est le fair play, nous éclaire Samuel, responsable commercial d’Okawa.Mais c’est aussi le Tir de l’Aigle, la Catapulte Infernale… » . Des gestes que certains ont tenté de reproduire lors du concours de reprises de volée. Sans grand succès, puisque la balle a plus souvent tutoyé le plafond que la lucarne.

Le sosie d’Alain Giresse

Avant que la phase finale ne débute, nous essayons de savoir si l’ « esprit Olive et Tom » est aussi présent chez les joueurs qu’il ne l’est chez les organisateurs. « Je sais pas ce que c’est, moi, cet esprit, lâche un type avec un maillot sponsorisé par Paru Vendu. À part les écrans et les mecs avec les vestes… » . Plutôt un habitué de la salle que du dessin animé, il vient jouer ici tous les lundis soir avec son entreprise de nettoyage. « Une quarantaine de salles comme celle-ci ont ouvert cette année. La nouvelle génération n’a plus envie de faire trois entraînements par semaine. Nous sommes sur un créneau générationnel » confie l’organisateur. Un créneau de trentenaires actifs vivant dans la nostalgie et n’ayant plus de temps à accorder à la pratique du football de compétition. « Olive et Tom, c’est un peu le commencement du football, pour nous, souffle un sosie d’Alain Giresse. On a vu des épisodes d’Olive et Tom avant de voir de vrais matchs à la télé » . En match pour la cinquième place, il donne tout mais avoue avoir « un gros problème de physique » . Du coup, il alterne les séquences de trois minutes de jeu et celles de deux minutes de pause, complètement cramé.

C’est donc au bord du terrain, une bière à la main, qu’il assiste à la grande finale entre l’AS Orly-Choisy (des grands physiques qui jouent ensemble en club) et Ihlam Team (des petits techniques, presque tous stagiaires au PSG). En clair, des mecs qui n’ont peut-être jamais vu un épisode d’Olive et Tom et qui jouent pour la gagne… Au micro, un mec de l’orga s’improvise commentateur pour l’occasion : « doucement les gars ! On a dit pas de tacles ! » . Sur le terrain, les deux équipes ne lâchent rien. C’est Orly-Choisy qui emporte finalement le gros lot (un équipement complet de la Newteam) sur un but digne d’Olivier Aton. Dégagement du gardien, amorti de la poitrine dos au but et ciseau dans la lucarne. Et si c’était ça, l’ « esprit Olive et Tom » , un bon gros geste technique bien jouissif. Cela signifierait alors que Quaresma en est l’incarnation dans le football professionnel… et ça fait flipper.

Avant de plier les gaules, les organisateurs nous font part de leur prochain projet : l’organisation d’une ligue sur trois mois lors de laquelle toutes les équipes seraient sponsorisées par Okawa. « On voudrait développer une vraie marque de sport, pas un déguisement pour les fans de mangas » , précise Samuel. Pour y parvenir, ce dernier compte sur deux ambassadeurs de choix: « On n’a pas Djibril Cissé, mais on a Olivier Aton et Mark Landers… » .

Après la trêve internationale, place au festin !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine