1. // France – U21 – Tournoi national

On était au tournoi national U21 de Ploufragan

Ce week-end, le centre technique de Bretagne basé à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor, accueillait la 16e édition du tournoi national U21. Soit 8 équipes d’aspirants pros venues de toute la France disputer l’une des compétitions les plus cotées du genre. Rennes a conservé son titre devant le même finaliste que l’an dernier, Lens, tandis que les Sudistes Marseille et Nice en ont bavé. On vous raconte.

Modififié
« En Bretagne, il pleut que sur les cons » , raconte un fameux dicton local. La réalité est en fait un peu différente : il pleut que sur les cons – ou les courageux, ou les flemmards – qui n’ont pas su/pu se trouver un abri. En l’occurrence, au stade principal du Centre technique Henri Guérin de Ploufragan, il n’existe qu’une seule modeste tribune couverte pour empêcher de subir les averses qui n’ont cessé de tomber la journée de dimanche (c’est ballot, il a fait un temps magnifique dans le coin les trois semaines précédentes). Pour ceux qui n’ont pas trouvé place dans ladite tribune, il faut donc s’accommoder de la main courante, les pieds dans la flaque et les yeux qui plissent plus souvent pour éviter les bourrasques que le soleil.

En ce 28 juillet, voici donc Ploufragan, dans la baie de Saint-Brieuc. Le grand « V » qui coupe le département des Côtes d’Armor en deux, pour les amateurs de géographie. Et pour ceux qui n’y entravent que dalle, sachez qu’il est là question de la Bretagne, le phare ouest de la France. Dans le coin, traditionnellement, on cultive deux sortes de sportifs : du fada de bicyclette (Bernard Hinault en référence historique, Laëtitia Le Corguillé, vice-championne olympique 2008 de BMX, en repère plus récent) et du footeux. Coincé entre Guingamp et Rennes, le stade Briochin peine certes à exister, mais de très bons joueurs sont issus du secteur. Par exemple, rien que dans l’effectif actuel du Stade rennais, deux joueurs viennent du coin : Julien Féret et Kevin Théophile-Catherine. Avec, pour ce dernier, une préformation dans ce fameux centre technique Henri Guérin de Ploufragan, le Clairefontaine du BZH, qui organise chaque année depuis 1998 son tournoi national U21. Lors des 15 précédentes éditions, quelques fameux joueurs ont foulé la pelouse ploufraganaise : Roux, Saivet, Ben Yedder, Didot, Varane, Anin…

Nice déçoit, l’OM fidèle à sa réputation

Les aspirants pros qui disputent cette année la compétition sont nés entre 1992 et 1996. Ils savent qu’en cas de bonnes performances, ils ont la possibilité de taper rapidement à la porte de l’équipe première. Voire de séduire les quelques recruteurs externes présents sur place. On note d’ailleurs, parmi les partenaires de l’évènement, la présence de Scout 7, une firme qui fournit des outils de supervision de référence pour les professionnels du repérage de footeux. Huit clubs étaient au départ de cette 16e édition : Nice, Rennes, Guingamp et Le Havre dans le groupe A, Lens, Marseille, Lorient et Laval dans le B. La phase de poules avait lieu vendredi et samedi, avant les matchs de classement et la finale dimanche. L’OM, fidèle à sa piètre réputation de club formateur, a terminé dernier de son groupe. Plus surprenant par contre, c’est l’OGCN qui, dans l’autre groupe, a fermé la marche. Les Aiglons, qui venaient à Ploufragan pour la première fois, étaient pourtant annoncés comme de potentiels vainqueurs, eux qui ont fait parler en matière de formation récemment, en remportant notamment la Gambardella 2012.

Les deux centres de formation sudistes se sont donc disputés la dernière place dimanche matin. Résultat : 0-0 au bout d’une heure de jeu (un match dure deux fois une demi-heure), 1-0 pour Marseille aux tirs au but. L’entraîneur niçois Manu Pires a dû se contenter de soulever le trophée du fair-play, ce qu’il a fait en tirant un peu la tronche… Lorient termine 5e, dominant Le Havre 3-1 lors du second match de classement. Dimanche après-midi, place à la petite finale, puis à la grande. Guingamp contre Laval, d’abord. La tribune est déjà pleine, la main courante bien garnie et la pluie a, ô miracle, décidé de se barrer ailleurs, au moins pour un temps. Guingamp, qui n’est qu’à une trentaine de kilomètres de là, a forcément la faveur du public. D’ailleurs, les protégés de Coco Michel et de Lionel Rouxel dominent globalement les débats, mais sans pouvoir réussir à concrétiser leur maîtrise du jeu. À noter tout de même dans les rangs rouge et noir la grosse activité du latéral gauche Vital N’Simba, ex-capitaine de la réserve bordelaise et nouvelle recrue qui pourrait rapidement intéresser Jocelyn Gourvennec pour la A… Côté Tangos, Maxime Hautbois, élu meilleur gardien du tournoi, rassure ses troupes, lesquelles finissent par trouver la faille à 7 minutes de la fin : mauvaise relance guingampaise, contre-attaque adverse rapidement menée et conclue par Sehrou Guirassy. Dans la foulée, Julien Bègue est proche de l’égalisation pour l’EAG, mais son petit lob piqué passe de peu à côté. Jolie performance du Stade lavallois, qui termine donc troisième du tournoi.

Le réservoir rennais de Montanier

Place maintenant à la grande finale, redite de celle de l’an passée entre le Stade rennais et le RC Lens. La sono crache du Fatboy Slim, le barbeuc de la galette-saucisse et la buvette de la mousse. Malgré les gouttes, on est bien et le match est annoncé prometteur. Un papy présent depuis le début du tournoi l’a affirmé : « Ah, c’est les deux meilleurs. Ouais, les deux meilleurs. Les deux meilleurs ! » Il est tellement convaincant qu’on est obligé de le croire... L'Équipe 21 a même décidé de capter cette après-midi bretonne champêtre en direct live. Les Nordistes d’Éric Sikora aimeraient prendre leur revanche par rapport à l’année passée, mais le challenge s’avère difficile face à des Stadistes qui évoluent quasiment à domicile et que les pronostics annoncent favoris, si d’aventure des Chinois ont décidé de miser quelques yuans sur l’issue du tournoi. Peu après le quart d’heure de jeu, Sébastien Salles Lamonge, le plus jeune joueur du groupe rennais, ouvre d’ailleurs la marque d’une puissante frappe sous la barre. Idem après 5 minutes de jeu en deuxième période, avec cette fois Steve Furtado à la conclusion, toujours d’une même praline sous la transversale. Malgré la présence de deux golgoths en défense, l’arrière-garde lensoise galère. La réduction du score de Julien Leghait (2-1) cinq minutes plus tard ne change rien, Rennes garde sereinement son avantage au score et conserve son titre.

Les Bretons raflent aussi les récompenses individuelles : l’attaquant Pierre-Yves Hamel, sorti en finale sur blessure, est élu meilleur joueur et le milieu Ahmad Allée, révélation des matchs de poule, meilleur espoir. En attendant de voir ce dernier éclore en plus haut niveau, on devrait rapidement entendre parler de son grand frère Zana Allée, qui a profité des matchs de préparation de la A pour impressionner son nouveau coach Philippe Montanier. À noter aussi la grosse performance en finale du meneur Maxime Etuin. Des noms qui parlent peut-être déjà aux fans de Foot Manager. Des noms qui parleront certainement bientôt aux fans de la L1.

Par Régis Delanoë, à Ploufragan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


derIngenieur Niveau : CFA
Note : -3
Ploufragan ? Sérieusement ?
super tournoi en effet, les équipes du Sud à la rue. Ont ils les hommes compétents à leur tête quand on voit les finalistes Lens avec eric sikora et Laurent Huard pour Rennes, A ce niveau il faut des personnes exprimentées pour encadrer ces jeunes aspirants à un poste en pro. Ce n'est pas le cas de Marseille ou Nice ou l'entraineur est peut être bon pour le préformation mais pour la formation ce n'a pas l'air être le cas. Pourtant ces clubs devraient se pencher sur cet age et cette catégorie pour éviter de dépenser des sommes folles pour recruter des jeunes du même age qu'ils sont incapables de sortir de leur centre de formation.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Les 2 golgoths en défense, ils étaient noirs?

======>

Humour noir

Huh
Message posté par derIngenieur
Ploufragan ? Sérieusement ?


Vu l'environnement là bas il y a vraiment pire comme endroit pour faire sa formation hein
il y a un serieux problème de formation à l'om qui ne sort pratiquement aucun joueur capable d'évoluer en équipe première depuis nasri.a un moment où le club à moins d'argent pour recruter et ne parle que faire des économies,il devrait sérieusement se pencher sur la question.l'arrivé d'un nouveau responsable de la formation cette saison fera peut être évoluer les choses dans le bon sens.(a moins que cet ami de baup n'est juste bénificié d'un coup de piston de casquette)
Message posté par derIngenieur
Ploufragan ? Sérieusement ?


Qu'est-ce qui te choque?
derIngenieur Niveau : CFA
Le nom !

La fiche wikipédia est d'ailleurs assez instructive. Si vous aimez le breton et les saints !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
C'est dans quelle contrée du Groland ce patelin ?
Marek Hamsik Niveau : National
Grosse amélioration pour l'OM puisque on gagne une place par rapport à l'an dernier !

Mais c'est quand même incroyable que dans cette ville/région qui regorge de talents, on soit pas foutu d'avoir un CF performant. La plupart des jeunes marseillais ne semble avoir la carrure pour être de grands joueurs (Azouni, Omrani, Jobello...) même si j'espère me tromper et que d'autres paraissent être meilleurs (Abergel, Aloé...)

Il me semble en tous cas que le directeur du centre vient de changer, et qu'il cherche à mettre en place à tous les niveaux une philosophie basée sur le jeu, à voir. Sinon, on pourra poursuivre la politique qui consiste à piquer les espoirs du Havre !
Message posté par derIngenieur
Le nom !

La fiche wikipédia est d'ailleurs assez instructive. Si vous aimez le breton et les saints !

Des "Plou", "Pleu", "Ploe", y en a partout en Bretagne. Ca sonne bizarre aux oreilles non averties.
Krousstibath Niveau : Loisir
Nice remporte le trophée du fair play. Ils ont quand même réussi à perdre leur 2 gardiens de but sur carton rouge. En 3 matchs, c'est très fort.

Le niveau était assez sympathique, techniquement et tactiquement. Certaines équipes (EAG, Rennes..) avaient un pressing et une organisation impressionnante pour des jeunes joueurs.

Marseille avait beaucoup de joueurs très physiques, mais techniquement, c'était pas ça. (Notamment le numéro 9 et le gardien, qui du haut de leur 18 ans, devaient bien peser 20kg de plus que moi).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 2 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30