1. // Journée internationale des cuisiniers
  2. // Infiltré

On était au Tournoi des étoilés

Depuis 1994, les grands chefs cuistots de France se donnent rendez-vous autour d'un tournoi de foot. C'est la journée du personnel. Et cette année, la sauterie se passait en pleine Loire. Entre cheerleaders, cochons grillés, huîtres et roulades sur synthétiques.

Modififié
39 4
Entourés d'un relief vert et de belles baraques, quelques supporters font la sortie des voitures du QG de l'ASSE, peu avant l'heure du déjeuner. Fait pas chaud en ce dernier jour de septembre. Un peu plus loin, sur le stade attenant au centre des Verts, on entend du bruit, on sent de la fumée et on voit des bus, garés au cordeau. Au cul de l'un deux, une banderole laisse un faible indice : « On dit merci à qui ? À Jacquie et Michel » . Quelques toques, tee-shirts, maillots de foot, chaussettes, gobelets ou déguisements jonchent les marches de la petite tribune du synthétique appartenant au club de l'Étrat. Comme un effeuillage précipité. Un attroupement d'une centaine de personnes encercle une surface de réparation. Parmi cette foule, la dégaine sèche et amusée d'Aimé Jacquet, les cheveux et les dents serrées de Rocheteau, la faconde d'un Romeyer ou la blague aiguisée d'un Larqué écartent définitivement toute hypothèse de tournage osé pour adultes. Du moins, on l'espère. « J'ai déjà fait une séance de tirs au but sous les phares des voitures, je vous préviens » pose Jean-Mimi. L'audience assiste au concours de pénaltys du 21e tournoi des étoilés. Dans le but, un Jérémie Janot bonnard, en tenue de gardien, fait le malin. Jean-Mimi lâche le ballon pour le micro et partage son amour légendaire de la règle : « 9 mètres 15, messieurs ! » Face à Janot, en ce mardi 30 septembre, les tireurs ont la tronche ou, pour les plus anciens, l'embonpoint du footballeur du dimanche. Ce sont surtout 52 étoiles qui s'affrontent à l'Étrat. Pas celles du drapeau américain, mais celles du Michelin. Comme sur les plages de Rio où les anciennes stars de la Seleção forment leurs équipes de plage pour un tournoi en marge du carnaval, chaque étoilé est venu avec sa team. « C'est un moyen plutôt sympa de se retrouver, dans un autre contexte que nos cuisines, » explique Régis Marcon, organisateur de l'édition et chef 3 étoiles de la « maison » Marcon. Oui, dans le milieu stellaire, le langage d'usage préfère le mot « maison » à « restaurant » . Un autre niveau, un peu plus haut.


Concours d'aligot


Comme tout bon tournoi du dimanche - même un mardi - qui se respecte, le match ne se joue évidemment pas que sur le terrain, mais à coté. Le mot « buvette » a bien le droit de cité, mais le catering façon étoilée met à l'amende n'importe quel autre concurrent. Le speaker du tournoi, issu de la télé du 42, prévient : « La Haute-Loire est à la Loire ce que la haute-couture est à la couture » . Rangez vos merguez et frites pas cuites. Si l'indémodable bière étanche la soif du sportif, les jus de fruits frais, le jambon à la découpe, un stand d'huile d'argan, du fromage de qualité et la meilleure « maison » de chocolats du coin font plus que le boulot. Derrière les beaux stands, deux longs cochons grillent sur des broches. La brigade barbecue est tellement fière qu'elle pose avec Dominique Rocheteau et les cochons cuits, pour la postérité. De toute façon, le spectacle ne se passe guère sur le terrain. Il n'y a qu'à se diriger vers le gymnase voisin, qui fait office de réfectoire de fortune après une pluie matinale. Quelques costumes-cravates font leur apparition. Il doit être l'heure de manger. Après la salade de museau ou les huîtres, tous les chefs sont appelés pour tourner l'aligot. Debout sur une table, chaque patron saisit une longue et grande spatule pour tourner aussi haut que possible l'aligot élastique. Sous les encouragements de plus de 500 convives, principalement le personnel de ces 52 étoiles. Le cochon grillé est servi, la crème de cèpes également. Mais où sont les merguez ??? Dehors, on se rassure en retrouvant le classique du tournoi de foot : le clope/café d'après repas, en short et maillot de foot, chaussettes baissées et protège-tibias apparents. Mais ces deux jeunes ne refont pas le match et préfèrent discuter techniques de sauces.


Recordman du monde d'ouverture d'huîtres


La matinée a fait de l'écrémage dans le tableau principal du tournoi. L'après-midi est réservée aux phases finales. Les maisons Loubet, Aribert, Blanc, Girardon, Vieira, Ducasse, Bras et Marcon jouent les quarts. Sur le bord du terrain, on discute mercato. Mais pas de football. « La plupart d'entre nous, on finit notre contrat vers novembre. C'est un peu la période de fin des CDD. Donc là, on peut être amené à prendre des renseignements auprès d'autres membres d'autres maisons pour la saison suivante » , détaille Nicolas, serveur chez Loubet. Avant la finale, l'organisation présente son exhibition phare : le match des chefs. Il n'est pas question ici d'une épreuve « coup de feu » , où il faut lever les bras quand le temps imparti est écoulé. Malgré un Vieira, un Blanc, un Bras, une Renault ou un Troisgros sur le terrain, le niveau a toujours du mal à s'élever. Ailier dans sa jeunesse, le chef Georges Blanc, souvent en déséquilibre, multiplie les roulades. Mais la caste des étoilés a réussi un coup de force : l'arbitre de ce match de gala n'est autre que Marcel Lesoille, quintuple champion du monde, mais aussi recordman du monde d'ouverture d'huîtres creuses. Et ouais. Plus de 2000 huîtres à l'heure. « 28 en une minute, les yeux bandés » , assure celui qui entraîne poignets et épaules pour ses concours, lors de montées de cols, en danseuse sur son vélo. Rémi, un ancien de la maison Sébastien et Michel Bras, à Laguiole, prend tout de même quelques infos : « Les mecs qui ne se donnent pas à fond sur un terrain de foot, je trouve que ça te donne pas mal d'indices sur la personnalité en cuisine de tes gars. Et le soir, après quelques verres, des langues se délient et on connaît mieux les gens. Je trouve ça plutôt drôle. »


« Tu passeras le bonjour à Monsieur Paul ! »


Il est 17 heures. La finale est remportée par la maison Loubet, bien encouragés par des cheerleaders bruyantes, sous fumigènes et une cloche de vache, pour la deuxième année consécutive. L'établissement Loubet, avec deux couronnes désormais, se rapproche, à petits pas, des vedettes au palmarès : la maison Jean-Michel Lorain (6 victoires), Paul Bocuse et Jean-Paul Jeunet (3 victoires chacune). Pour la cérémonie de clotûre, le buffet ringardise le tournoi de sixte : du pain et du foie gras d'un côté, des patisseries fines de l'autre, arrosés d'un peu de champagne ou de vin blanc. « Et encore, on a arrêté le faste. Les années précédentes, c'était devenu toujours plus, trop. On a tous décidé de revenir à plus de simplicité, sans perdre en convivialité » pondère Régis Marcon. En haut de l'estrade du gymnase, Aimé Jacquet, resté tout au long de la journée, n'admire rien de plus que le terroir et les bosseurs à talent : « Je suis content d'être là parce que vous représentez cette France qui travaille, dur, fort et à un niveau d'excellence. Ça m'impressionne toujours. » Sur le bout de pelouse adjacente au gymnase, Régis Marcon souffle, éreinté, et se désaltère au jus de pomme frais. Un petit mec à peine majeur s'approche, avec déférence, politesse et tremblements, avec un gros et beau livre sur les champignons en mains.
« - Merci chef. Cette journée était parfaite. Vous pourriez me dédicacer votre livre s'il vous plaît ? Vous êtes un modèle pour moi.
- Pas de souci ? Tu viens de quelle maison ?
- Paul Bocuse, chef.
- Tu transmettras mon bonjour à Monsieur Paul alors.
- D'accord, chef.
- Non, mais vraiment hein ! Tu lui diras, texto :
« M. Marcon m'a dit de vous transmettre le bonjour, Monsieur Paul » .
- Je le ferai, chef. Merci beaucoup, chef. »
Régis Marcon se retourne, l'œil un peu ailleurs : « Oui, il ne tient pas la grande forme en ce moment, Monsieur Paul. »



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un reportage qui m'a excité les papilles footballistiques
French_Dubliner Niveau : Loisir
Je suis dans le luas en train de rentrer chez moi tout en lisant cet article et je me dis qu'il faut vraiment que je cree 1 compte pour laisser 1 commentaire. Je viens d'avoir 1 journee tres tres longue ou mes clients ont suces toute l'energie de mon petit corps frele et heureusement que Sofoot est la car sinon notre vie serait comme ces merguez et ces frites pas assez cuite, elle serait fade. Merci :)
Un article vraiment croquant et fondant.

Cyril L.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 4 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
Article suivant
Inter-Napoli, finish dingue
39 4